Vivre et bosser au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour

je sais qu il existe plusieurs discussions sur ce sujet mais toute son ancienne.

Voila mon projet :

Mon fiancé 26 ans et moi même 23 ans aimerions partir vivre au Quebec et plus précisement a Montréal mais également travailler la-bas.

J'ai déja regardé les démarches a faire. Elle ne sont plus cas remplir et a envoyer mais j'ai besoin d'être rassurée.

Trouve t on facilement du travail sur place?? Nous avons le projet de partir 3 semaines en reconnaissant avec des cv mais peut etre c'est trop tot car nous n'avons pas encore fait la demande pour les visa alors doit on attendre ou non??

Est il possible de trouver du travail a longue distance??

Et vous comment avez vous fait??

Merci
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je sais qu il existe plusieurs discussions sur ce sujet mais toute son ancienne.

toute recente meme datant de cette semaine

quelles sont vos competences professionnelles?
ZY Zydoun ·
salut marie

je suis Tunisien et j'essaye d'avoir un job au quebec, alors je connais presque tout les détail,

en tant que français vous pouvez résider au canada avec 4 possibilité:

1: en tant que touriste: (vous avez le droit de passé 6 mois au canada ) 2: avec un PVT ( c'est une sorte de lotterie et sa prend un peut de temps) 3: travailleur temporaire : il faut une offre d'emploi 4: Résident permanant: c'est la meilleur mais il faut trop de temps et trop de papier

pour vous, l'idéal paln est le suivant:

passer quelques temps au quebec comme touriste (vous avez 6 mois au maximum) en ce temps vous cherhcer du travail ( envoyer des CV, faire des entretiens, avoir des contact...)

une fois vous aves des offres d'emploi officielle présenter vos demande de CAQ et permis de de travail (vous avez le droit de résider au canada en tant que travailleur temporaire jusqu'au 4 ans)

en ce temps vous pouvez former et présenter vos demandes de résidence permanante

Pour moi je suis technicien de réseau informatique je suis encore en Tunisie j'essaye d'avoir une offre d'emploi d'un employeur canadien

Bonne chanse
NI Nikky Globetrotter ·
Oui, dites nous quelles sont vos compétences/diplômes/expérience.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Marie8413 ·
Alors pour ma part : Je travaille actuellement en banque en tant que chargée de clientèle. J'ai un bac pro production graphique, c'est dans la communication. En expérience j'ai donc la banque mais également la communication visuelle ainsi que la vente dans un magasin de prêt apporter.

Mon fiancé : Il travaille actuellement dans un groupe alimentaire en tant que vrp et livreur. Il a cependant que le bep vente. En expérience il a travaillé 5 ans dans la grande distribution puis et entré dans la boite ou il se trouve actuellement

Après je sais très bien que l'on ne peut pas prétendre a ce genre de poste et qu'il faut savoir commencer petit. Ce qui nous fait pas peur.
MA Mathews Globetrotter ·
Salut en milieu bancaire tu auras sans doute plus de chances... les banques sont en mode recrutement au Québec. Je pense qu'ils sont obligés de faire cela , beaucoup de départs à la retraite sont prévus et il faudra renouveler le personnel. A Berry-Uqam il y a une antenne d'une grande banque pour recruter. Mais il faut obligatoirement la RP
NI Nikky Globetrotter ·
Comme Matthew le dit, dans les banques vous trouverez assez facilement (idéalement il faut être bilingue) mais ce sera pour des postes junior au niveau du service à la clientèle. Tu auras la possibilité de monter les échelons si tu es compétente et avec les qualités personnelles qui sont valorisées dans l'entreprise (leadership, autonomie, etc.) Attention: salaires de départ acceptables mais les patrons sont exigeants.

Pour la communication visuelle, en fait tous les milieux qui touchent la communication sont très, très, très difficiles à percer pour les Québécois eux-mêmes, alors une Française...faut pas trop rêver.

Groupe alimentaire: les postes de livreurs, commis et vente sont assez en demande. Employeurs potentiels: IGA, Métro, Loblaw/Maxi, Wal-Mart (supercentre), et j'en passe.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Marie8413 ·
Merci pour toutes vos reponses encouragentes.

j'ai regardé sur le site emploiquebec mais je ne trouve pas de travail dans le secteur bancaire ou alors peut etre que je m'y prends mal. Ce soir on va envoyer notre demande visa en esperant qu'elle soit acceptée. Par contre une petite question au niveau travail : sur le site emploiquebec je ne trouve pas la durée du contrat. Peut etre que ce n'est pas pareil qu'en france
NI Nikky Globetrotter ·
Oublie Emploi Québec et contacte directement les employeurs !! Le Québec ce n'est pas la France, il faut utiliser les méthodes nord américaines.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Marie8413 ·
les méthodes nord americaines??

On me dit cas la limite on a cas partir avec un visa touristique et en cherchant si on trouve un boulot on ne demande cas ce moment la le visa pour travailler

est ce possible ??

je sais je pose pas mal de questions 😊
NI Nikky Globetrotter ·
les méthodes nord americaines??

Ben oui: les boulots, tu les trouves en allant TOI vers les employeurs, pas besoin de centres d'emploi (je sais qu'en France vous êtes très assistés dans la recherche d'emploi, mais faut se défaire de cette habitude ailleurs dans le monde!).

On me dit cas la limite on a cas partir avec un visa touristique et en cherchant si on trouve un boulot on ne demande cas ce moment la le visa pour travailler

Ouf, j'ai vraiment du mal à comprendre ton français... 🙁 Tu peux tenter si tu veux. Cependant, tu devras rentrer en France pour les démarches auprès de l'ambassade. Les visas sont délivrés à l'ambassade seulement. Tu devras donc payer 2 allers-retours...si c'est dans ton budget, tant mieux. Mais arrive bien préparée (CV format nord-américains, contacts sur place, soit prête pour les entretiens en anglais, etc.)

Avec un PVT ou un visa immigrant en main ça serait plus simple.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
PI Pitimerguez Veteran ·
Bonjour,

les méthodes nord americaines??

Ben oui: les boulots, tu les trouves en allant TOI vers les employeurs, pas besoin de centres d'emploi (je sais qu'en France vous êtes très assistés dans la recherche d'emploi, mais faut se défaire de cette habitude ailleurs dans le monde!).

Non tu ne sais rien du tout... Si quelqu'un en France veut vraiment trouver du boulot, il va aussi vers l'employeur. De la même façon qu'en Amérique du nord. Tout le monde en France s'accorde pour dire que le pôle emploi (anciennement l'ANPE) est inefficace pour les recherches d'emploi.

On me dit cas la limite on a cas partir avec un visa touristique et en cherchant si on trouve un boulot on ne demande cas ce moment la le visa pour travailler

Ouf, j'ai vraiment du mal à comprendre ton français... 🙁

idem...🤪
MA Marie8413 ·
je reconnai j'étais pas très concentré dsl

et vrai pour le pole emploi ca ne sert a rien

mais un pvt si je veux continuer après 1 an c'est quand même possible ou ça va etre plus dur pour nous d'avoir un visa permanent???
NI Nikky Globetrotter ·
mais un pvt si je veux continuer après 1 an c'est quand même possible ou ça va etre plus dur pour nous d'avoir un visa permanent???

Le PVT c'est 12 moix max, non renouvelable. Après il faut obtenir un visa immigrant (résidence permanente, voir le site d'Immigration Québec pour les détails) ou trouver un employeur qui fera les démarches pour ton permis de travail temporaire.

Mais tu sais, tu trouveras toutes ces infos sur le site de l'Ambassade du Canada 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
Si quelqu'un en France veut vraiment trouver du boulot, il va aussi vers l'employeur.

Tout le monde en France s'accorde pour dire que le pôle emploi (anciennement l'ANPE) est inefficace pour les recherches d'emploi.

Merci. J'avais juste l'impression en lisant sur le forum que tout le monde en France cherche avec des agences de placement... 🤪
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Mathews Globetrotter ·
Bonsoir,

Ben oui: les boulots, tu les trouves en allant TOI vers les employeurs, pas besoin de centres d'emploi (je sais qu'en France vous êtes très assistés dans la recherche d'emploi, mais faut se défaire de cette habitude ailleurs dans le monde!).

je ne sais pas d'où viennent ces idées toutes-faites, bref. La France c'est pas l'URSS. Pôle-Emploi (l'équivalent d'Emploi-Québec ) , ne fait que proposer des offres d'emploi seulement ou aider les chercheurs d'emploi à faire leur CV. C'est exactement comme au Québec. Si tu as besoin de voir un conseiller Pôle-Emploi il faut prendre un rendez-vous et comme tu n'est pas tout seul(e) cela prend énormément de temps avant de décrocher un rendez-vous. Ensuite le marché de l'emploi en France c'est comme au Québec il y a un marché "caché"; les candidatures spontanées ça fonctionne aussi ; tout chercheur d'emploi doit cibler sa recherche d'emploi. Une petite différence c'est qu'en France on peut le cas échéant recevoir une indemnité forfaitaire pour la mobilité par exemple si tu habites à Strasbourg et que tu te déplaces sur Paris, pour payer les frais de train.

Si Pôle-Emploi devait "assister" chaque chercheur d'emploi ce serait totalement ingérable avec plus de n millions de chômeurs

Donc je n'arrive pas à comprendre cette conception erronnée des choses..
MA Mathews Globetrotter ·
Tout le monde en France s'accorde pour dire que le pôle emploi (anciennement l'ANPE) est inefficace pour les recherches d'emploi.

c'est très très contestable d'affirmer que Pôle-Emploi est inefficace. Grâce à l'ancienne ANPE j'avais pu décrocher des postes par 2 ou 3 fois. Et puis les offres d'emploi ne sont pas bidons au moins elles sont réelles, elles ne sont pas destinées à alimenter des "banques de CV". J'ai bien plus confiance dans les offres de Pôle-Emploi en France ou ici d'Emploi Québec / Job bank ( http://www.jobbank.gc.ca) que les offres des sites de recherche d'emploi
PI Pitimerguez Veteran ·
Tout le monde en France s'accorde pour dire que le pôle emploi (anciennement l'ANPE) est inefficace pour les recherches d'emploi.

c'est très très contestable d'affirmer que Pôle-Emploi est inefficace. Grâce à l'ancienne ANPE j'avais pu décrocher des postes par 2 ou 3 fois. Et puis les offres d'emploi ne sont pas bidons au moins elles sont réelles, elles ne sont pas destinées à alimenter des "banques de CV". J'ai bien plus confiance dans les offres de Pôle-Emploi en France ou ici d'Emploi Québec / Job bank ( http://www.jobbank.gc.ca) que les offres des sites de recherche d'emploi

Je pense que ça peut dépendre du type de job. Personnellement, lorsque je cherchais du boulot, je n'ai jamais vu une seule offre pouvant correspondre à mon type de profil sur le site du pôle emploi. Quand aux conseillers, ils n'avaient visiblement pas une grande connaissance des métiers si j'en juge ce qu'on me proposait.

Bref, je me suis débrouillé tout seul.

Sinon, j'ai cru comprendre que l'ancienne ANPE était plus efficace que le pôle emploi...
SA Sarah2613 ·
bonjour Marie, En ce qui concerne les visa pour le Canada et autres démarches tels que hébergements, jobs, stage tu peux jeter un œil sur le site travelandspeak.com , ils ont pleins d'infos sur différentes destinations dont le Canada, et a priori ils peuvent garantir un job avant ton départ, ce qui évite bien les galères sur place ! Bon courage
PR Pram ·
🙂bonjour nous sommes une famille de quatre mon mari est pupitreur dans le pétrole moi je suis aide soignante en chirurgie et mes enfants on 17 ans il est en 1 ère et ma fille 12 ans elle est en 5 ème Nous aimerions nous installés au québec mais nous avons besoin d'aide travail logement université et collège nous allons a une réunion de renseignement merci
ES Esau ·
Bonjour à tous,

Je viens d'avoir 21 ans et mon copain en a 22. On pense depuis un petit moment a venir vivre au Quebec car on a un ras le bol général de la France pour pas mal de raisons!! Bref avant d'entammer toutes les démarches j'aurais quelques questions a poser:

- Concernant le travail au Quebec est ce qu'il est facile de trouver du travail? Plus facil qu'en France? - J'ai un DUT génie biologique et j'aimerais savoir quel est l'équivalent québécois? - Pour aller vivre au Quebec quelles sont les démarches à faire niveau paperasse?? - Comment sont acceuillis les français au quebec? - Quel est le prix de la vie las bas? - Est ce qu'il existe un site genre "leboncoin.fr" au Quebec? J'ai deja regarder un peu des sites et j'ai vu que les Quebecois ne parle pas en m² mais en nombre de pieces est ce quelqu'un pourrait m'expliquer parce que j'ai pas tout compris? - Au niveau du prix des voitures? de l'essence ? et surtout de l'assurance? -> les prix sont les memes qu'en France? - Mon copain a un BTS fonderie est ce qu'avec ce diplome il peut trouver facilement du travail dans sa branche? - Au niveau des salaires? comparer à en France ils sont plus élever ou moins? - Concernant le déménagement quelles sint les démarches a faire? vaut il mieu racheter tous les meubles au Quebec ou faire venir les notres de France? - Quel est le prix moyen d'un billet d'avions pour venir au Quebec? - Est ce qu'il y a une période ou c'est mieu pour venir s'installer au Quebec? - Pour les entretiens d'embauches est ce que les entreprises sont d'accord pour un entretiens via videoconférence (skype) ou il faut absolument venir au Quebec? - Quels sont les prix moyens pour les forfaits de téléphonnes portables? fixes? Internet? Est ce qu'on peut garder nos téléphonnes actuels en changeant que l'opérateur? - Au niveau des bus et des trains est ce qu'il est obligatoire d'avoir une voiture ou est ce qu'on peut se déplacer facilement? - Le Quebec est grand est ce qu'il y a des endroits ou il est préférable de vivre? - Je recherche du travail dans un laboratoire de recherche et je voudrais savoir quels sont les grand labos genre CNRS ou INRA au Quebec?

Voila j'ai pas mal de questions je sais pas mais je prefere etre sur de mon choix avant de prendre la descision et de partir si loin!!

Merci d'avance pour vos réponses.

A bientot
Enora
PI Pitimerguez Veteran ·
Salut,

Tu auras quelques réponses à tes nombreuses questions sur ces liens (surtout niveau administratif) :

http://www.cic.gc.ca/francais/index.asp http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

Tu obtiendras également de nombreuses réponses (genre prix d'un billet d'avion ou de l'essence au Québec) en faisant simplement des recherches sur Google.

Enfin, juste un avis personnel tout à fait subjectif par rapport à ce que j'ai pu vivre personnellement (j'ai passé 5 années au Québec) ou en observant et en discutant avec d'autres expatriés Français au Québec : Il n'est jamais très bon d'envisager une expatriation au Québec, ou ailleurs, par rapport à un ras-le-bol de la France. En effet, l'herbe semble toujours plus verte ailleurs, mais des déconvenues vous en rencontrerez aussi là-bas...Mieux vaut partir simplement avec un état d'esprit tourné vers la découverte d'une nouvelle culture plutôt que le rejet de la sienne.
ES Esau ·
Merci pour ta réponse. Il n'y a pas qu'un ras le bol de la France qui me donne envie de partir. Il y a aussi le fait qu'en France il n'y a plus de travail surtout pour les jeunes sans experiences!! Vivre et travailler au Quebec me permettrait d'avoir une experience!! bref voila il y a beaucoup de raisons!!

En tout cas merci pour ces renseignements
Enora
PI Pitimerguez Veteran ·
Je ne vis plus au Québec depuis plusieurs années, mais j'ai encore de nombreux contacts là-bas, et de ce qu'on me dit la situation n'est pas des plus roses. Le taux de chômage doit être aux alentours de 7-8%, ce qui n'est pas si différent de celui de la France. Il est cependant probable que l'on donne plus sa chance à des jeunes là-bas plutôt qu'en France...

Cela dit, j'ai également quelques doutes sur la facilité de trouver un job dans un labo de recherche avec un simple DUT, alors que tu seras en concurrence avec des jeunes Québécois fraîchement diplômés (Bsc) ou des étudiants en master dont on peut faire traîner leur stage de recherche de nombreuses années en les payant à moindre coût. Je te parle en connaissance de cause ayant fait mon doctorat dans un labo de recherche à l'Université de Sherbrooke.

T'inscrire dans un master dans une université pourrait cependant être une possibilité pour toi. Dans mon département, les étudiants au master avaient un salaire (bourse) de 1500$ par mois environ.

Ça peut être une idée...
OC Ocifconseil ·
Bonjour, Suite à la lecture de vos questions et réponses, il faut avant tout bien cerner: - L'origine du candidat; - L'âge du candidat; - Le domaine professionnel du candidat; - L'état civil du candidat; - La partie financière d'autonomie exigible pour 3 mois minimum ? - Puis la province canadienne ou le candidat veut résider ?

- En tant que Consultant conseiller en Immigration pour le Québec, province francophone du Canada par excellence, il faut bien partir sur l'idée que l'immigration au Québec n'est pas faite pour tous dans la même légitimité ni égalité, d'un part par les accords signés entre les différents pays, d'autre part par le nombre de visa autorisé annuellement pour chaque pays [-à titre d'exemple, le Québec donne le double de CSQ par an que pour les Américains du Nord-], d'autre part, la validation et la reconnaissance des diplômes reconnu par le Québec, et que le Québec est une province autonome certes, mais qui ne délivre en aucun cas les VISAS de séjour elle dépend des autorités compétentes du Canada Fédéral, qui elles prendront après lecture de la demande et des interdictions de territoire (-au nombre de 3-) la décision finale, qui sera toujours en accord au CSQ et à la notification interne du dossier de la part de l'agent d'immigration. Le CSQ est un document obligatoire pour résider et travailler au Québec, à plus de l'obtention du permis de travail, permis qui lui est en relation direct avec: Vos études, votre diplôme, votre qualification, votre expérience, et votre âge, à plus du secteur concerné; n'oubliez pas que de très nombreuses professions sont réglementées au Québec, de plus depuis 2012 un Certificat linguistique est exigible à tous étrangers (-sauf pour nous les français-), y compris les pays d'origine francophone !

- En ce qui concerne le travail: Même pour une personne de nationalité Française, des requis sont obligatoires depuis 2007, avoir un VISA DE TOURISME ne donne aucun privilège pour une demande de travail, faire des recherches certes intéressant mais qui hélas ne vous donnerons pas la possibilité de travailler, car l'accord doit-être au préalable visé par Emploi-Québec, puis le Ministère du Travail en accord avec le MICC, et avoir joint à votre demande votre CSQ, à savoir, que depuis 2007, il est impossible de solliciter une demande directe d'emploi si vous n'avez pas obtenu votre CSQ [-et non la demande-] ceci pour freiner la contre partie des demandes faites par "indirecte in-situ" [-loi 2001, 2003, 2007, 2010, 2011-], avant tout il ne s'agit pas seulement de lire les sites, sinon de connaitre les Lois en applications [-elles sont très nombreuses-] et de savoir les appliquées au contexte de chacun [-donc avant tout, de l'origine du candidat-].

- Comme le signal une personne à une réponse, aller chercher du travail au Québec c'est bien, mais n'oubliez pas qu'il est obligatoire pour tous [-même pour un Français-] d'avoir la somme requise pour un séjour au Québec, actuellement la somme demandée est de 2.889 dollars canadiens, pour 1 personne pour 3 mois, plus le retour du transport aérien [-pour les français le billet OPEN est autorisé-], et que cette somme est insuffisante si l'on doit faire plusieurs démarches de recherche, car les distances même dans la métropole de Montréal sont longues et les transports couteux ! ...à plus d'être un espace très congestionné dans beaucoup d'emplois !

- Le CAQ ne sert pas à l'obtention d'un VISA de Résident Permanent, seulement le CSQ, le CAQ est réservé pour les études et similaires !

- D'autres possibilités sont ouvertes [-aux Français-] certes, mais là une aide ou assistance vous sera nécessaire quand aux personnes d'autres nationalités tout repose, sur votre demande, sur la structure de votre dossier, sur l'appui des Lois applicables à votre identité et personnalité, et surtout du pays d'origine, et du nombre de VISA de R.P autorisé annuellement pour le pays, d'autres facteurs existent, mais l'administration canadienne et québécoise nous demandent comme consultant en conseil dans l'immigration d'être prudent, car caque personne est une identité, individualité, et demande une analyse concrète de de la demande !

Un salut cordial à tous; Alban, consultant juriste mentor en conseil, immigration pour le Québec et la France;
MY Myos Veteran ·
Concernant le travail au Quebec est ce qu'il est facile de trouver du travail? Plus facil qu'en France? Plus facile qu'en France pour les jeunes mais ce n'est pas non plus ultra facile, il faut chercher.

- J'ai un DUT génie biologique et j'aimerais savoir quel est l'équivalent québécois? C'est un bac+ 2 donc tu devras t'inscrire en fac pour finir ton baccalauréat (qui est l'équivalent de la licence). Cela durera une année. En tant que française tu payes les mêmes frais d'inscription que les étudiants québécois.

- Pour aller vivre au Quebec quelles sont les démarches à faire niveau paperasse?? Sur le site de l'ambassade c'est bien expliqué. Il suffit d'aller lire le site. Tu dois avoir un visa, etc. Comme tu dois étudier d'abord avant de pouvoir chercher un travail, tu dois passer par un visa étudiant qui est conditionnel à ton admission par la fac. (Celle-ci t'envoie ensuite les documents pour que tu reçoives le permis d'étudier etc). Les dates d'inscription sont généralement closes pour la rentrée de septembre 2012, vas voir sur les sites des facs si certaines ont encore des places dans ta filière, sinon il reste la rentrée de janvier.

- Comment sont acceuillis les français au quebec? C'est plutôt lié à la façon dont se comportent les Français. Si tu te rappelles que là-bas tu es un simple immigré francophone, et que tu ne te balades pas partout en pensant que le Québec est une colonie française, tu seras très bien accueillie. Généralement l'accueil en Amérique du Nord est très bienveillant, ouvert, comparé à la France. Mais parfois les Français ont une sale réputation de croire qu'ils sont meilleurs en tout... à toi de la faire mentir.

- Quel est le prix de la vie las bas? Certains choses sont plus chères (assurances) d'autres moins chères (produits laitiers)...

- Mon copain a un BTS fonderie est ce qu'avec ce diplome il peut trouver facilement du travail dans sa branche? idem, il devra continuer son parcours et là ce devrait être collégial. (Toi aussi d'ailleurs tu peux faire tes études en collégial plutôt qu'université + court + appliqué mais à la sortie généralement des salaires moindres, enfin ça dépend des branches). il vous faut des diplômes québécois puisque vous n'avez pas encore d'expérience professionnelle. vous pouvez venir tester en pvt qui vous permet de travailler comme vous voulez pour payer votre voyage à travers le Canada, ce qui vous permet de voir où vous pourriez vous poser: se renseigner à l'automne pour partir en 2013, mais les pvt sont limités et ils partent vite.

- Au niveau des salaires? comparer à en France ils sont plus élever ou moins? globalement meilleurs mais c'est parce qu'en France la plupart des jeunes sons sous-payés! Quand on voit des bac+5 à 1400 euros/mois.. c'est de l'exploitation

- Concernant le déménagement quelles sint les démarches a faire? vaut il mieu racheter tous les meubles au Quebec ou faire venir les notres de France? Acheter sur place!!!!

- Quel est le prix moyen d'un billet d'avions pour venir au Quebec? => compagnies d'avation

- Est ce qu'il y a une période ou c'est mieu pour venir s'installer au Quebec? avril-juin, ça te donne le temps de t'habituer à la vie, de trouver tes marques, avant que l'hiver ne commence
ES Esau ·
T'inscrire dans un master dans une université pourrait cependant être une possibilité pour toi. Dans mon département, les étudiants au master avaient un salaire (bourse) de 1500$ par mois environ.

Ça peut être une idée...

Tu pense qu'avec un DUT français je poourrais m'inscrire dans une université québécoise dans trop de difficulté? Je n'avais pas prévu de continuer mes études car c'est trop cher mais j'avoue qu'avec ce genre de bourses c'est plutot tentant!! quand je dis que je voudrais travailler dans un labo de recherche c'est plutot en temps que simple technicienne. Je ne cherche pas a avoir une equipe en dessous de moi au contraire. Aujourd'hui puisque ma descison n'est pas encore prise je me suis quand meme inscrite au concours de la police technique et scientifique francaise (mon projet depuis 5ans) et je voudrais savoir si tu savais si en obtenant ce concours ça m'ouvrais des portes aux quebec? Parce que la police scientifique en france n'est pas si géniale que ça maintenant je ne me suis pas encore rensigner sur ce que valait la police scientifique quebecoise!!
Enora
ES Esau ·
Waou merci tu as répondu a pas mal de mes questions ce qui m'aide beaucoup!! hésite pas si tu as d'autre renseignements
Enora
PI Pitimerguez Veteran ·
Tu pense qu'avec un DUT français je poourrais m'inscrire dans une université québécoise dans trop de difficulté?

Je sais pas si tu peux t'inscrire directement en Master. Comme te le disait Myos, il est possible qu'on te demande de finir un bachelor. Pour ça, il faut contacter une université et leur demander.

J'imaginais bien que c'était en tant que technicienne, que tu souhaiterais travailler dans un labo, mais beaucoup de technicien avec qui j'ai travaillé avaient eux même un master. C'est tout à fait possible cependant d'être technicien avec un Bachelor, mais pas évident avec la concurrence sur place.

Pour la police scientifique, je ne connais pas du tout.
MY Myos Veteran ·
tu ne peux pas t'inscrire en Master avec un DUT. En revanche tu peux t'inscrire en collégial, faire valider ton diplôme, et reprendre des études universitaires à n'importe quel moment de ta vie. C'est un truc génial en Amérique du Nord comparé à la France, où faire une licence ou un master après avoir travaillé, ou reprendre ses études à 30 ans ou 45 ans est quand même très très rare (même si ce n'est pas interdit!) Enfin, changer de branche est relativement facile comparé à la France.

Il n'est absolument obligatoire de faire un certificat reconnu au Québec mais enfin cela facilite pas mal la vie: comme tu n'as pas d'expérience, il est difficile aux employeurs canadiens, y compris québécois, de comprendre ce que tu as exactement fait par rapport à un candidat local. Donc avec un certificat ou diplôme québécois tu es à égalité avec les autres candidats qui viennent juste d'être diplômés. De plus, tu te donnes le temps de prospecter, de te renseigner sur la culture professionnelle, d'utiliser les services de ta fac qui t'aidera à faire ton CV, à prépare l'entretien d'embauche, etc.

Attention il faut avoir les visas et permis (du gouvernement canadien) nécessaires!

Pour faire partie de la police technique et scientifique il faut être citoyen canadien, y compris par naturalisation. Tu peux d'ailleurs ajouter à ton cv une petite rurbique "préparation du concours Police Scientifique"
ES Esau ·
Merci pour tous les renseignements!!
Enora
MO Mousseliine Globetrotter ·
A ta place, j'opterais plutôt pour l'Ouest du Canada, parce que les conditions économiques sont fabuleuses et l'avenir est très prometteur pour des jeunes qui ont une bonne formation.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
NI Nikky Globetrotter ·
A ta place, j'opterais plutôt pour l'Ouest du Canada, parce que les conditions économiques sont fabuleuses et l'avenir est très prometteur pour des jeunes qui ont une bonne formation.

Ne dis pas n'importe quoi...L'Ouest n'est pas un Eldorado. La Colombie-Britannique offre des perspectives d'emploi plutôt limité (bassin limité pour le travail), l'Alberta c'est éphémère, le Manitoba n'a rien de fabuleux...

Le Québec et l'Ontario sont les plus stables économiquement.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MO Mousseliine Globetrotter ·
Ne dis pas n'importe quoi...

si tu vivais dans l'Ouest... tu saurais de quoi tu parles.

y'a des Ontariens qui arrivent en Alberta à tous les jours. Et les Québécois... alors là!

Saskatchewan et Alberta : l'avenir est là, et je suis de quoi je parle! pas juste pcq que j'y suis.

C'est complètement fou... les salaires que les gens font ici.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
OM Omatuntoo ·
Te fais pas de soucis, tu vas trouver tres facilement.

Privilégie le cv de la main à la main.

Emploi Quebec peux dépanner si t'es a court.

Mais fais toi des missions distribution de CV et ca va rouler niclkel !!

bon courage !!
ES Esau ·
Bonjour, me revoila avec encore une question!! alors je me demandais si pour aller au Quebec pour y vivre il fallait avoir une somme importante d'argent sur son compte ou juste quelques économies suffisent? Quelle somme est necessaire? Merci d'avance
Enora
NI Nikky Globetrotter ·
http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/qualifie/fonds.asp
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
PL PLaurentides Regular ·
C'est complètement fou... les salaires que les gens font ici.

Il n'y a pas que l'argent dans la vie...

Être "millionnaire" à Winnipeg ou Regina, ouais... bof. Quant à l'Alberta, hormis la scandaleuse exploitation des sables bitumineux, il y a quoi, professionnellement parlant ? La province la plus dynamique, et celle qui a le plus d'avenir, est l'Ontario, à mon sens. Le Québec est en train de couler, lentement mais sûrement...
MO Mousseliine Globetrotter ·
Des gens de Winnipeg... peuvent vous dire la même chose : être millionnaire à Montréal.... bof!

Mais effectivement il n'y a pas que l'argent dans la vie. Il y a du monde qui préfère ne pas quitter leur petit village en Gaspésie par exemple... et vivre sur le BS. Pour eux la qualité de vie c'est de vivre dans son petit village natal. Et pourquoi pas, c'est leur choix.

En tout cas, pour l'instant en Ontario ca ne va pas très bien et qui sait peut-être que les économistes se trompent et que d'ici quelques temps, ca va remonter.

Et puis bon, chacun fait ce qu'il veut. Je n'ai pas que de suggérer à un jeune couple francais qui ont le courage de partir... tant qu'à immigrer, de tout laisser derrière soi autant aller dans un endroit ou c'est facile et rapide économiquement. Ils feront bien ce qu'ils veulent.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
IS Istahil06 ·
bonjour je suis etudiante agée de 22ans je suis de domaine de kinesitherapeute alors depuis a bas age j souhaitais travailler la bas et faire ma vie ainsi je vs prie de bien vouloir m accorder et de me donner une chance et j ferai preuve d une competence . merci tt mes plus sinceres salutations .
nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
DE DeCléricy Veteran ·
Quant à l'Alberta, hormis la scandaleuse exploitation des sables bitumineux, …

Que ça vous plaise ou non, nous avons besoin de pétrole. Le pétrole vénézuélien contient de la censure, le pétrole saoudien contient des lapidations, le pétrole iranien contient de l’antisémitisme, le pétrole libyen contient de la dictature et le pétrole albertain contient… de la liberté!

Selon les environnementalistes on rase des forêts entières de la taille de la Floride. Cette affirmation est tout simplement erronée sur le plan factuel.

Seulement 2,5 % du territoire des projets liés aux sables bitumineux nécessiteront la coupe à blanc et l’exploitation à ciel ouvert que nous voyons dans ces images sinistres. Pour les autres 97,5 % du territoire occupé par les sables bitumineux, le pétrole est trop profond pour l’extraire à partir de la surface. Il peut seulement être prélevé en utilisant des procédés in situ qui pompe de la vapeur sous terre pour faire fondre le bitume et l’extraire grâce à des tuyaux.

Il n’en demeure pas moins qu’il faudra bien ramener un jour le débat concernant les sables bitumineux sur des bases rationnelles et conformes à nos intérêts politiques, environnementaux et économiques.

Les sables bitumineux sont responsables de 5 % des émissions de gaz à effet de serre du Canada dans son ensemble. Pour sa part, le Canada émet 3 % des émissions mondiales de GES. C’est donc dire que les sables bitumineux ne comptent que pour un millième des gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. Il est aussi pertinent de rappeler que, selon Environnement Canada, le secteur du transport représente 25 % des émissions et celui de l’agriculture 9 %.

… il y a quoi, professionnellement parlant ?

Taux de chômage (Alberta) : 4,0 %- 5,9 %

1976-2011

Taux de chômage (Québec) : 8,2 %- 7,9 %

1976-2011

Revenu médian (Alberta 2009) : 60 500 $

Revenu médian (Québec 2009) : 37 700 $

Augmentation du revenu médian (Alberta) : 25 %

2000-2009

Augmentation du revenu médian (Québec) : 3 %

2000-2009

Coût de la règlementation par entreprise (Alberta) : 11 650 $

Coût de la règlementation par entreprise (Québec) : 15 960 $

Profits après impôts des entreprises publiques (Alberta) : + 20,1 %

Profits après impôts des entreprises publiques (Québec) : - 9,6 %

Pourcentage de la population sous le seuil de faible revenu (Alberta) : 0,3 %

Pourcentage de la population sous le seuil de faible revenu (Québec) : 2,6 %

Somme reçue de la péréquation incluant les redevances pétrolières (Alberta) : 0 $

Somme reçue de la péréquation incluant les redevances pétrolières (Québec) : 8,5 milliards $

Investissement étranger par habitant (Alberta) : 3 600 $

Investissement étranger par habitant (Québec) : 761 $

Indice de dépendance économique envers le fédéral (Alberta) : 69,9-52,3

2000-2009 (transferts fédéraux)

Indice de dépendance économique envers le fédéral (Québec) : 119,6-133,5

2000-2009 (transferts fédéraux)

PIB par habitant (Alberta) : 73 834 $

PIB par habitant (Québec) : 41 608 $

Taux d’emploi 2011 (Alberta) : 68,8 %

Taux d’emploi 2011 (Québec) : 60,3 %

Variation taux d’emploi (Alberta) : 64,8 %-68,8 %

1976-2011

Variation taux d’emploi (Québec) : 54,0 %-60,3 %

1976-2011

Impôts sur le revenu (Alberta) : 25.500 $ (37,5 %)

Salaire de 68 000 $

Impôts sur le revenu (Québec) : 30.500 $ (44,9 %)

Salaire de 68 000 $

Dette publique (Alberta, % du PIB) : 0 %

Dette publique (Québec, % du PIB) : 35,4 %

Bénéficiaires de l’aide sociale (Alberta) : 2,5 %

% de la population

Bénéficiaires de l’aide sociale (Québec) : 6,3 %

% de la population

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
MA Mathews Globetrotter ·
Seulement 2,5 % du territoire des projets liés aux sables bitumineux nécessiteront la coupe à blanc et l’exploitation à ciel ouvert que nous voyons dans ces images sinistres. Pour les autres 97,5 % du territoire occupé par les sables bitumineux, le pétrole est trop profond pour l’extraire à partir de la surface. Il peut seulement être prélevé en utilisant des procédés in situ qui pompe de la vapeur sous terre pour faire fondre le bitume et l’extraire grâce à des tuyaux.

d'accord mais pourrait-on avoir la source de ces chiffres ? Merci
DE DeCléricy Veteran ·
d'accord mais pourrait-on avoir la source de ces chiffres ? Merci

IEDM, Institut économique de Montréal, sous la plume de Michel Kelly-Gagnon, président et directeur général de l’IEDM.

L’Institut économique de Montréal est un organisme de recherche et d’éducation indépendant, non partisan et sans but lucratif. Par ses publications, ses interventions et ses conférences, l’IEDM alimente les débats sur les politiques publiques au Québec et partout au Canada en proposant des réformes créatrices de richesse et fondées sur des mécanismes de marché. Il n’accepte aucun financement gouvernemental et aucun de ses donateurs privés ne verse une contribution représentant plus de 9 % de son financement total.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
MO Mousseliine Globetrotter ·
Malgré tout.... :

Le top 25 des villes du monde selon la qualité de vie environnementale: (Le classement s'est notamment établi grâce à des critères tels que la qualité et la disponibilité de l'eau potable, la gestion des déchets, la qualité des égouts, la pollution de l'air et la congestion sur les routes.) 1-Calgary (Canada) 2-Honolulu (États-Unis) 3-Ottawa (Canada) 3-Helsinki (Finlande) 5-Wellington (Nouvelle-Zélande) 6-Minneapolis (États-Unis) 7-Adelaide (Australie) 8-Copenhague (Danemark) 9-Kobe (Japon) 9-Oslo (Norvège) 9-Stockholm (Suède) 12-Perth (Australie) 13-Montréal (Canada) 13-Vancouver (Canada) 13-Nuremberg (Allemagne) 13-Auckland (Nouvelle-Zélande) 13-Berne (Suisse) 13-Pittsburgh (États-Unis) 19-Zurich (Suisse) 19-Aberdeen Grande-Bretagne) 21-Canberra (Australie) 22-Singapour (Singapour) 23-Brisbane (Australie) 24- Washington (États-Unis) 25-Melbourne (Australie) 25-Genève (Suisse) 25-Boston (États-Unis) Semble-t-il qu'il n'y a pas que des mauvaises choses en Alberta du côté environnementale. C'est tout de même rassurant pour la santé des Albertains, n'est-ce pas!
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
NI Nikky Globetrotter ·
Oui bon Mousseline, pas la peine de nous copier-coller des palmarès, ils sont toujours commandités par des intérêts...

La discussion est pour des infos sur la vie au Québec, pour l'Alberta il y a d'autres discussions sur le forum! Restons dans le sujet.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MO Mousseliine Globetrotter ·
Ne dis pas n'importe quoi...L'Ouest n'est pas un Eldorado. La Colombie-Britannique offre des perspectives d'emploi plutôt limité (bassin limité pour le travail), l'Alberta c'est éphémère, le Manitoba n'a rien de fabuleux...

Le Québec et l'Ontario sont les plus stables économiquement.

Là tu commences à me faire drôlement rigoler.

Mais c'est sûr que tu connais tout. 😎 Tu as tout fait, tu as tout vu.... Tu dois être une grande économiste. On va t'écouter religieusement.

Alors ok... les immigrants allez vous en tous au Québec et à Laval en plus, le voilà l'Eldorado du Canada. C'est certain que vous allez tous vous trouver une vraie job et payante en plus dans le premier mois.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
NI Nikky Globetrotter ·
Eille la smatte, c'est pas un cours d'économie, c'est un forum de voyage.

Tu es simplement piquée parce que j'ai nuancé tes propos...et avec raison. Reviens-en un peu.

On va en rester là, d'acc?
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
LU Lujack Globetrotter ·
J'ai une amis qui se cherche encore du travail apres 2 ans a Victoria, sans emploi 😉 Elle est pleine de capacité en plus, mais c'est certain qu'elle veut le bon emploi. Bon, c'est certain que si elle était a Vancouver, elle aurait probablement déja trouvé, meme chose si elle était a Montréal.
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
Néfer Globetrotter ·
Saskatchewan et Alberta : l'avenir est là, et je suis de quoi je parle! pas juste pcq que j'y suis.

Tout à fait juste et on ajoute la province de Terre-Neuve.

Les chiffres le démontrent comme le mouvement des sièges sociaux. Nier ces évidences serait se mettre la tête dans le sable et se complaire à donner des coups d'épée dans l'eau, une tradition européenne importée au Québec, hélas.

Pour Nikky: oui on est sur Voyageforum mais dans la rubrique Travailler, étudier et vivre à l'étranger où s'il fallait s'abstenir de parler d'économie aussi bien demander de tuer la rubrique Travailler, étudier et vivre à l'étranger.🤪

On ne doit pas tout sacrifier à l'autel de l'économie. Mais on ne peut pas non plus faire abstraction de ces enjeux.
YA Yancrei ·
J'ai une amis qui se cherche encore du travail apres 2 ans a Victoria, sans emploi 😉 Elle est pleine de capacité en plus, mais c'est certain qu'elle veut le bon emploi. Bon, c'est certain que si elle était a Vancouver, elle aurait probablement déjà trouvé, même chose si elle était a Montréal.

c'est sur la colombie-britanique ce n'est pas rose comme le Québec l'es pas. Pas pour rien que j'ai quitter le Québec ! Si tu va immigrer au Québec va sy pour l'expérience que sa va t apporter et nos pour une carrier vite fais ! Pour ton compain ... Il peut toujours se trouver une job de shop salaire correct mais pas une grande carrier pour l'instant . Bon et pour l'aberta ou que je suis présentement dire que c'est que de passe ... LOLje travail dans construction ici et je parle avec plein de monde de plein de milieux . J'ai justement parler avec un gars qui travail dans les "futur" c'est des calculs pour les compagnie de pétrole pour s'avoir ou acheter quand acheter quand vendre etc la bourse en fait . Et il me disais que en 2014 sa va etre le plus gros pic d'immigration et de travail que l'alberta n'a jamais connu et ma conseiller de commencer a acheter des terrains pour bâtir donc en déclin pas encore .

Similar discussions

You might also like