Vivre au Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Hello, passionnée de voyages et de climats tropicaux et de vivre autrement après avoir vécu 5 ans aux USA, je désire vivre au Costa Rica et commencer une nouvelle vie avec mon fils âgé de 14 ans - j'envisage d'ouvrir des chambres d' hotes avec " bar de plage" - quelqu'un pourrai-il m'aider à trouver l'endroit idéal? je suis également artiste éclectique et autodidacte, actuellement je fabrique des "wind chimes "(carillons chinois) en vitrail, perles et cristal...peut etre est ce une idée de business touristique? y a t il beaucoup d'artistes dans n'importe quel genre? Merci de vos résponses
Cidgi
AN Anangelaway Regular ·
Bonjour Cidgi!

Il est assez difficile de répondre à ta première question, dans la mesure où seule toi-même pourra juger réellement de l'endroit idéal, en rapport avec ce que tu recherches, mise à part le climat tropical. Concerant ton idée de chambres d'hôtes avec son petit bar sur la plage est une trés bonne idée bien sùr. Il y a tout de même pas mal de démarches à entreprendre. Ici, tu trouveras plutôt des ''cabinas'' diverses catégories, des petits hôtels de charme, des lodges, des écolodges, des albergues, etc... Tu trouves pas mal d'artistes oui, ici, mais c'est pas NYC non plus. 😛 Soit bien des locaux, soit des étrangers. J'ai en tête une personne que j'ai rencontré à Puerto Viejo, Natacha. Elle est française et a ouvert sa boutique, aprés s'être lancé dans la ''déco'' de murs/façades à l'intérieur d'hôtels, en utilisant le verre principalement (genre de fresque sublime, toute faite de petits morceaux de verres qu'elle taillait elle-même). Elle a son atelier derrière sa boutique. Si je me souviens sa boutique se nomme Lulu, quelque chose comme cela, il faudrait que je cherche. Je pense que de dont toi tu es capable, peut plaire énormément, je ne pense pas que tu ais du mal à en vendre, cela m'a l'air en tous cas super sympa.

Écoutes, je crois qu'il est important que tu viennes avant tout jeter un oeil ici pour voir de par toi-même si le pays te plait, des endroits qui pourraient te plaire, il y en a sùrement plus d'un, il te faut y aller, et sur place, tu vois au feeling. Ton fils va donc aller à l'école, cela doit jouer aussi j'imagine surtout s'il a 14 ans. Vous parlez espagnol, tous les deux?

Maintenant, je me mets à ta place en tous cas pour le business, si c'était moi, j'opterait soit pour Puerto Viejo, Mal Pais, Montezuma, Nosara/Samara/Carillo. Avec le petit de 14 ans, c'est une autre histoire.

J'ai trouvé ce site, cela pourra t'aider aussi peut-être http://www.escapeartist.com/oque/living.html

Ici, c'est un autre document pour demander sa résidence http://www.fascinationcostarica.com/...e.cfm?nCategoria=277

A bientôt!

Catherine.
Fascinée... très souvent. ;)
CI Cidgi ·
Bonjour Catherine, 🙂

J'ai passé l'annonce hier et déjà tu me réponds, c'est super ! Je vais étudier tout ce que tu m'as donné comme informations - Il est vrai qu'avec mon fils, cela ne sera pas très évident pour le collège mais nous devons faire avec - par ailleurs, nous ne parlons pas espagnol, mais j'ai quelques notions et je vais apprendre vite - par contre je parle anglais et mon fils le comprend bien - tu es française, installée ici depuis longtemps, si je ne suis pas indiscrète. je te tiens au courant de mes recherches et je te remercie de tes conseils A bientôt Cidgi
Cidgi
AN Anangelaway Regular ·
Avec plaisir Cidgi!

La boutique de Natacha se nomme en fait l'Urlu berlu à Puerto Viejo, mais je ne retrouve pas le numéro, il faut que je me renseigne. Puis je te le fais savoir. Oui, je vis ici depuis presque 3 ans déjà.

A bientôt.

Catherine.
SA Sahel ·
Bonjour, je suis francais d origine algero-maroccaine et je souhaite egalement m installer au costa-rica afin d ouvrir un restaurant de specialité maroccaine et narguilet afin de partager un peu de ma culture.Pour les globe-trotters qui connaissent j aimerais trouvé une ambiance type "essaouira " (maroc) ou "puerto morello" (non loin de playa del carmen //mexique) si quelqu un connais un peu le pays et qui pourrais me renseigner....merci a tous.
AN Anangelaway Regular ·
Salut Sahel! Salam!

Je ne connais ni Puerto Morelos, ni Essaouira malheureusement, donc je ne peux pas vraiment faire de compaison. Par contre, je trouve que ton projet est une bonne idée. Le seul restaurant que je connaissais, de type oriental, se trouvait à San Jose, et pour je ne sais quelle raison vraiment, ils n'ont pas marché: le resto est fermé. Il y en a un autre toujours dans San Jose, mais je ne le connais pas... Il y a aussi ici, sur le Paseo Colon, un resto libanais...

J'ai un couple d'amis qui ont ouvert ici à San Jose une boutique de produits importés du Maroc. Leur boutique se nomme la Casa de Ali Baba: ils importent des tables, lampes, vaisselle, enfin toutes sortes d'objets de déco également... Ils sont les seuls sur le marché, et les gens aiment beaucoup, leur clientèle est tout de même variée. Par contre, il y un fort engouement pour le Belly Dancing ici, c'est impressionnant, et ce par des costariciens: toujours sur la capitale, c-a-d des cours de danse dans les salle de sports par exemple. Les filles adorent!

J'ai l'impression que ton concept de resto pourrait marcher sur Tamarindo par exemple, car tu as là-bas une clientèle très cosmopolite, et des restaurants de cuisine assez variée. Je pense que cela plaierait beaucoup. Maintenant, je ne sais pas s'il s'agit du type d'endrtoit que tu recherches.

Je te dirais bien Puerto Viejo, mais la cuisine des Caraîbes, dans ce coin-là est déja assez recherchée, je n'ai pas l'impression que cela marcherait, mais bon... Evenutellement, peut-être Manuel Antonio: là tu trouves de bons restos, mais souvent la plupart sont intégrés dans l'hôtel lui-même. Même chose pour le nord du Guanacaste il me semble...

La meilleure chose pour toi, et avant tout de venir faire un tour par ici, et de juger par toi-même, de sentir l'endroit....

Voilà! Je ne peux pas plus te renseigner mais peut-être d'autres forumeurs pourront te donner leur avis.

A bientôt!

Catherine.
OT OtraTerra Regular ·
Salut

C'est une excellente idée, ça fait un bail que je n'ai pas mangé de couscous ou de tajines !

Reste à savoir où ouvrir un restau, je pencherais plutôt pour San José ou les villes proches, ailleurs tu auras du mal à te procurer les ingrédients !
2005-2006 Notre année sabbatique en famille au Costa-Rica. 😎 http://coucouducostarica.over-blog.com/
ME Medhypere ·
bonne idee soyon contact svp j suis torefacteur de cafe
salut tous le monde hi frends
SA Sahel ·
muchas gracias por este contesta.

si une restaurante ha funcionnada una vece porque no dos? conosco tambien los principales recetas francesas y es por eso que puedo proponer una comida diversificada. y muchas gracias por el ejemplo de muebles y articles marrocki...si decirle le he pensado tambien.... voy a ver despues mi viaje...... suerte.
FI Fishmeat ·
bonjour je suis francaise et bientot je vais chercher de nouveau locataire pour mon resto fish and meat à tamarindo actuellement il y a des argentins dont la cuisine est japonaise si toutefois cela vous intéresse conctactez moi merci d'avance
LU Luise ·
Salam Sahel!

J'apprécierai grandement si tu pouvais m'écrire à mon adresse personnelle. J'aurais surement qq chose à te proposer. luise_kab@hotmail.com au plaisir de te lire

Similar discussions

You might also like