Vivre en Creuse (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Après reflexions, j'ai décidé d'aller vivre en Creuse.

Pourquoi ? : sa nature, son climat, ses habitants

et un peu une terra incognita. Les gens me disent : où s'est ?

Le côté peu habité m'attire, les saisons marquées, et du vert du vert du vert, et des arbres, des arbres

J'ai décidé entre La Soutairraine et Guéret....

Si quelqu'un a des contacts ou des infos, je suis préneuse.

Je déménage avant le 31 août
Quand je serai riche (peu d'espoir vu que j'ai 64 ans) j'irai passer des mois et des mois en Afrique: c'est le continent de la richesse humaine qu'on a oublié en Occident, et quelques temps au Vietnam. Annie
FO Forco Veteran ·
Et en plus l' immobilier doit encore être abordable. Pour tout le reste que tu as évoqué je te comprends parfaitement. Bon déménagement !
PR Prefvoiture Regular ·
Merci, Je suis depuis 5 ans dans ce village et personne ne m'a jamais adressé la parole, mm pas répondre à mes bonjours, sf les marocains.

J'en ai marre, je me tire............

J'aurais pu supporter le manque d'arbre et le Mistral si les habitants... mais..........

Vi en + l'immobilier est abordable !

J'y reviens car je constate qu'on m'a transferé de "Europe" vers "vivre à l'étranger" c'est dire !
Quand je serai riche (peu d'espoir vu que j'ai 64 ans) j'irai passer des mois et des mois en Afrique: c'est le continent de la richesse humaine qu'on a oublié en Occident, et quelques temps au Vietnam. Annie
RA Raoulx Globetrotter ·
Entre la Souterraine et Guéret, et bien tu as Laurière, Bénévent l'Abbaye, adorables petits villages de ma jeunesse, quelques maisons abordables, mais tout l'habitat traditionnel, et fermes en pierres, est soit en ruines soit commence à se vendre très cher. L'hiver peut y étre très rude, raison de plus pour se cooconner ! La chaleur humaine y éxiste, mais comme partout, le temps d'adoption peut etre plus ou moins long. les gens sont "rustiques" dans la bonne acceptation du terme, bobos et frimeurs s'abstenir.
PR Prefvoiture Regular ·
ça tombe bien les bobos je les supporte pas ! (plein le Luberon qui ont tout déformé, et se sont mm appropriés les paysages par des murs !) Merci pour ta réponse. En fait je nostalge des paysans qui me parlent du temps et de leur culture (trop ou pas assez de pluie etc...) En ma faveur aussi : j'ai vécu 8 ans en Dordogne, et j'y ai adoré les gens passionnés par ce qu'ils font en agriculture (vigne, fraises...) et puis je suis pas du genre sauvage, je parle facilement avec les gens. Quand ici j'ai le malheur d'adresser la parole aux gens qui font des queues dans les surfaces ils me regardent de travers et risquent pas de me répondre. Et ils ont le culot de médire de tout ce qui n'est pas EUX (parisiens, marocains, etc...) Tout est bien chez eux, rien à revoir, donc risquent pas de faire des progrès : c'est avec un minimum d'autocritique qu'on se perfectionne ! Et aussi je reviens à mes "sources" d'enfance, souvenirs sensuel de la chaleur en Beauce et du blé moissonné, des betteraves en campagne Reimoise dans le froid de l'hiver et la terre qui colle lourdement aux pieds, des côteaux de vignes (pas Creuse, n'importe, ya autre chose)... la vie quoi, la vraie !

Entre la Souterraine et Guéret, et bien tu as Laurière, Bénévent l'Abbaye, adorables petits villages de ma jeunesse, quelques maisons abordables, mais tout l'habitat traditionnel, et fermes en pierres, est soit en ruines soit commence à se vendre très cher. L'hiver peut y étre très rude, raison de plus pour se cooconner ! La chaleur humaine y éxiste, mais comme partout, le temps d'adoption peut etre plus ou moins long. les gens sont "rustiques" dans la bonne acceptation du terme, bobos et frimeurs s'abstenir.
PR Prefvoiture Regular ·
je cherche aussi de quoi me loger en location le temps de trouver du définitif. J'ai mis une annonce, mais personne ne réponds !
OL Olmi Regular ·
😎 Bonjour, Bon courage pour la Creuse, je ne m y suis pas fait et pourtant ma mère y etait née, j y suis allée pendant des années en vacance, oui bien pour celà, mais y vivre ????? je l ai fait pendant 1 annee, mon soleil me manqué, trop rude l hiver . Alors bon courage . OLMI😉
PR Prefvoiture Regular ·
😎 Bonjour, Bon courage pour la Creuse, je ne m y suis pas fait et pourtant ma mère y etait née, j y suis allée pendant des années en vacance, oui bien pour celà, mais y vivre ????? je l ai fait pendant 1 annee, mon soleil me manqué, trop rude l hiver . Alors bon courage . OLMI😉 __

Quelle aigreur ! C'est pas passé (pour toi !) Ben moi ce qui passe pas actuellement c'est le climat du Sud : Mistral et chaleur qui te tombe dessus l'été, tu dois resté enfiermé pour te protéger de 10 H du matin à 6 H du soir ! Quand aux gens ? S'ils avaient été + avenants j'aurais suppoter. Malheureusement en 5 ans personne dans mon village ne m'a jamais répondu à mes bonjours (sf les Marocains). Pour eux ici rien à revoir tout est parfait : pas comme ça qu'on se perfectionne dans la vie !

Les hivers rudes ? et alors ? où est le problème je vais pas sur le cercle polaire ni au Canada ! De plus j'ai l'expérience de la campagne pour y avoir vévu 8 ans ! mes meilleurs souvenirs ! Et sur le climat il va d'avantage ressembler à celui de Paris (je vais pas en Auvergne ou dans le Morvan !) Et encore actuellement je rêve de brume, de neige et d'humidité !
OL Olmi Regular ·
c est pas de l aigreur de dire que je ne me suis pas adaptée a la région, quant a rester enferme chez moi toute la journée ben non, j ai l habitude du soleil je suis née en Afrique et je vais y partir pour 2 mois, quant aux gens j ai esseyé de faire quelque chose et on m a répondu " Madame vous croyez que ce sont les vaches qui vont m acheter une voiture, " Bapteme des l air en montgolfière lors bon aprés celà unpeu dégoutée, pourtant il y avait de quoi faire découvrir ce département par ce biais. mais quand les gens ne voient pas plus loin que leur nez, il ne reste plus rien a faire;
PR Prefvoiture Regular ·
J'ai 3 mois d'Afrique noire à mon actif. J'y ai adoré les gens, mais j'en avais marre du ciel bleu tous les matins. Tous les goûts sont dans la nature humaine ! Heureusement on serait tous massés ( 6 milliards) au mm endroit !😠 Pour moi se serait la Creuse et ça lui enleverait justement le charme qu'elle a : peu de population et des vaches et des moutons, je les adorent.😎 mais toi tu les aimes que dans ton assiette ! tu veux pas savoir comment ils vivent 😮 (et franchement tu manques un peu d'humour et de détachement, t'as la rage !)
OL Olmi Regular ·
je crois que tu n as rien compris a l histoire quant l Afrique j ai 10 ans de vie là bas et sur la Creuse 50ans alors apres celà je crois que je l a mieux connait que toi 😏 je ne pense pas que tu as lu ce que j ai essaye de faire justement pour le Creuse, et tu dis que quand tu seras riche tu iras en Afrique et tu me dis que tu en as marre du soleil ...... ?????? je ne comprends pas, , et je n ai aucune rage
PR Prefvoiture Regular ·
je crois que tu n as rien compris a l histoire quant l Afrique j ai 10 ans de vie là bas et sur la Creuse 50ans alors apres celà je crois que je l a mieux connait que toi 😏 je ne pense pas que tu as lu ce que j ai essaye de faire justement pour le Creuse, et tu dis que quand tu seras riche tu iras en Afrique et tu me dis que tu en as marre du soleil ...... ?????? je ne comprends pas, , et je n ai aucune rage

OULala Calmos !
PR Prefvoiture Regular ·
Je connais pas mal de gens d'origine de la Creuse qui ne rêvent que d'une chose : y retourner, et même s'organiser pour le faire.

Et aussi un blog : http://www.daroussin.com/blogdedavid/

et visiblement il aime. ET il a juste l'attitude normal quand on aime : critique aussi !

Mais tj interessée pour en connaitre plus sur la Creuse et ses habitants
OL Olmi Regular ·
😎Donner son avis n est pas une critique, vous interpretez mal, Chacun a le droit de donner son avis, sans de suite vous dire que cela est de la hargne, je ne vous juge pas si vous n aimez pas le Luberon, l Afrique est un continent de richessesssssssssss, y aller remet les idées en place
PR Prefvoiture Regular ·
En plus tu sais pas lire.........
OL Olmi Regular ·
ni lire ni écrire..................
PR Prefvoiture Regular ·
J'ai 3 mois d'Afrique noire à mon actif. J'y ai adoré les gens, mais j'en avais marre du ciel bleu tous les matins.

ça vous l'avez lu ? et le reste ? ben non, vous avez la tête dans le sac, et vous voulez le dernier mot absolument ? et ma signature ? sans doute non plus !

J'ai aussi 3 mois d'accueil au Maroc dans les familles. Donc l'Afrique je connais .............. mais vraiment pas envie de ces retraités qui vont pouvoir se payer des bonnes à bas prix et se croire riche ! Sans compter les bonne femmes qui se payent de la sexualité avec les Africains !

Comme les bobos que je méprisent tant (dont vous êtes peut-être) car je les ai connu bien avant qu'ils le deviennent et je les ai vu mal tourné ! ils ne font que du mal partout où ils passent !
PA Pataugas Veteran ·
Si vous en avez le temps, cela serait sans doute une excellente idée de sauter dans votre voiture et d'aller musarder deux semaines dans la Creuse, vous arrêter dans les épiceries et les petits cafés, bavarder avec les gens: ils vous indiqueront les locations, les maisons en vente...

J'avais fait de la sorte dans le Morvan et en Puisaye, et de plus, c'est un vrai régal!

Bonne chance et PLEIN DE BONNES CHOSES à vous!
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
PR Prefvoiture Regular ·
Ben ça c'est une vraie perle comme idée. Bêtement je n'y aurai pas pensé ! je vais la mettre en exécution si tôt que possible !

Après réflexion, pas si tôt, mais le + tard vers mon déménagement !
PR Prefvoiture Regular ·
Pour communiquer mes recherches : Raoulx m'avait signalé Bénevent et Laurière. Après les avoir situés sur une carte, je me suis dit pourquoi ne pas les mettre dans un moteur de recherche et on verra. Laurrière rien! Benévent l'abbaye m'a conduite sur un site qui se donne la (lourde) tâche bénévole de répértorier toutes les communes de la Creuse (266). Et quel plaisir... ex : "Les paysages sont variés et permettent une multitude d'activités de plein-air : marche à pied, équitation, sports nautiques sur ses rivières et multiples plans d'eau (planche à voile, ski nautique, canoë, kayak), VTT, sports mécaniques (enduro, 4x4, karting, école de pilotage), , vol à voile (aérodrome Guéret-Montluçon) etc... L'hébergement est assuré par de nombreux hôtels, gîtes ruraux et chambres d'hôtes." Sans compter les photos, les ballades, les sites, les monuments.... pas de quoi s'ennuyer le regard et les jambes en Creuse.
KE Kechua Regular ·
Bonjour,

Je suis de Bénévent et suis très surprise qu'on en parle sur ce site et même de la creuse en général car c'est tellement décrié. Je vis à Paris mais ai plaisir à redescendre de temps en temps. Je ne dis pas ça par chauvinisme mais c'est le bourg que je préfère dans les environs. A cause de son abbaye ( sur un des chemins de st Jacques de Compostelle) de ses points de vue et depuis peu de son scénovision ( à voir absolument) www.encreuse.com/communes/23021.htm Les anglais ont pas mal acheté mais je pense qu'il reste encore à louer ou à acheter à des prix abordables. De manière générale j'aime beaucoup la creuse pour ses nombreux chemins, ses bois, ses rivières ( pays de la pêche) ses champignons en automne, ses petits sites. J'ai un faible pour Crozant et les boucles de la Creuse, les Pierres Jaumâtres, Aubusson et ses tapisseries, St Goussaud et sa lanterne des morts...J'aime le côté un peu sauvage du plateau de Millevaches. Je ne sais pas si j'y revivrai à l'année ( l'hiver peu de choses à faire) mais pour y passer des week-end ou des vacances au calme et pas chères c'est bien. Pas mal de lacs aménagés avec plage, possibilité de faire du canoë-kayak, cheval....... C'est une campagne quasiment intacte Voilà en résumé ( j'aime pas Guéret )

Amicalement
" Je me révolte donc je suis " Albert Camus
PR Prefvoiture Regular ·
Kechua, merci pour ce gentil message. 1 - sur la rareté sur ce site : j'avais eu l'innocence de mettre ce forum dans Europe-France, on l'a déplacé "étranger" ! c'est dire... 2 - Guéret tu n'es pas la première à me le dire. Pourrait-on m'expliquer pourquoi ? 3 - l'hiver : et alors ? Ici c'est l'été qui est trop long, et où on sort à peine pour se protéger ! Et que je sache la Scandinavie et le Canada s'arrêtent pas de vivre en hiver ! 4 - la pêche à la ligne : on m'en parle tellement, que je sens qu'il va falloir que je m'y mette et que j'apprenne. Comment kon fait ? Rester des heures à regarder un bouchon ? ou plutôt attendre en regardant le flot passer, les arbres frémir... ? ou encore la pêche active au lancé ? j'y connais rien merci si quelqu''un peu m'en dire 3 mots.
KE Kechua Regular ·
Pour Guéret:

A part son musée, la ville n'a rien d'intéressant, que ce soit pour se promener, visiter. Et peut-être du fait que c'est la préfecture, c'est assez "bourgeois." J'ai fait 3 ans de lycée là-bas, quel ennui le mercredi après-midi ! Il y a depuis quelques années une base de loisir à la sortie et beaucoup de choses à voir aux alentours heureusement. Pour la pêche je ne peux te donner des explications j'ai arrêté le jour où mon père m'a dit qu'il fallait que je tue les poissons tout de suite pour qu'ils ne souffrent pas ( ça a tourné au carnage) Sinon c'était agréable parce que pratiqué en rivière en se déplaçant ( contrairement à la pêche en étang pour laquelle il vaut mieux prendre un bouquin) J'avais plaisir simplement à regarder les cascades, le paysage...Je me sentais bien dans cette verdure même si je n'attrapais rien. Tu peux aussi pratiquer la pêche à l'écrevisse avec des paniers. Pour l'hiver, il est vrai que si tu aimes marcher, il n'y a qu'à se couvrir un peu plus. La campagne est belle en toutes saisons. En y repensant, c'est vrai que je ne me rappelle pas m'y être ennuyée, il m'avait été très dur de m'adapter à Paris....
" Je me révolte donc je suis " Albert Camus
PR Prefvoiture Regular ·
Pour Guéret: quel ennui le mercredi après-midi !

oui mais t'étais jeune !

mon père m'a dit qu'il fallait que je tue les poissons tout de suite pour qu'ils ne souffrent pas

Certains les remettent dans l'eau

Sinon c'était agréable parce que pratiqué en rivière en se déplaçant...J'avais plaisir simplement à regarder les cascades, le paysage...Je me sentais bien dans cette verdure même si je n'attrapais rien. Pour l'hiver, il est vrai que si tu aimes marcher, il n'y a qu'à se couvrir un peu plus. La campagne est belle en toutes saisons. En y repensant, c'est vrai que je ne me rappelle pas m'y être ennuyée, il m'avait été très dur de m'adapter à Paris....

Ben voilà : marchons en toutes occas et saisons !
PA Pataugas Veteran ·
Confronter l'idée à un peu de réalité, flairer soi-même l'air du temps et oser risquer de voir le rêve se péter les genoux ou... prendre de l'ampleur, voilà la seule chose à faire... sauf si l'on veut rester dans le rêve vague, la velléité, l'hypothèse jolie. Prends ta voiture, prefvoiture, et va voir par tes yeux, avant de programmer quelque chose. Les dépliants sont dociles, faciles, voire putassiers. J'ai vécu dans ton Midi, j'en connais les aspects que tu déplores. Mais j'ai aussi des amis tombés amoureux du Morvan (le degré avant la Creuse) qui s'y sont installés et ...s'en iraient illico s'ils le pouvaient. Profite des beaux jours, va te promener dans la belle Creuse de tes rêves, et fais-toi TON idée.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
PR Prefvoiture Regular ·
Ma pauvre enfant : je suis pauvre ! Mais peut-être n'en connais-tu pas la conséquence dans ce qu'ont fait ou ne fait pas ! T'inquiète c'est pas les dépliants qui m'informe ! et pi c'est pas 2 semaines passées quelque part qui vous informe sur comment les gens se comportent des années durant !
JL Jllp ·
Expatrié en Guyane depuis 8 mois et venant de Gueret je peux vous dire que la Creuse c'est magnifique en toute saison.Les paysages sont superbes la foret mysterieuse et secréte et la campagne en génerale est de toute beauté.Lacs riviéres et plans d'eau sont nombreux. les gens sont gentils et courtois, ils aiment leur terre et leur histoire région qui a beaucoup souffert pendant la guerre. Faites de la randonnée vous verrez on traverse des endroits a couper le souffle!Felletin propose un folklore des musiques du monde tous les ans début aout allez y vous ne serez pas décue! ...Respirer l'air pur n'a jamais fait de mal aà quiquonque que je sache!
VI Vivrecreuse ·
Bonjour,

je travaille pour une collectivité pour accompagner les personnes dans leur projet de vie dans le cadre d'une politique régionale d'accueil.

si vous avez des besoins pour votre installation sur la souterraine, je suis à votre disposition (logement, vie pratique, création/reprise d'entreprise....) contact : pla@pays-ouestcreuse.fr
EU Eugénie2379 ·
Bonjour! Hou là cela remonte!

mais je serais intéressée de savoir Presque 6 ans plus tard ce que tu penses de la Creuse! Arrivée également en 2006! je pense repartir dans quelques temps : pourquoi? Pas assez de nouveautés, j'en ai marre de rencontré tout le temps les mêmes gens! Le monde est tout tout petit ici, tout le monde se connait, c'est vite étouffant! je suis issue de la campagne mais celle là est pire... dsl pr le mess negatif mais c'est ce que je ressend?? y'en a t-il d'autres qui ont ce sentiments?
No risk no fun !

Similar discussions

You might also like