Vivre en Guyane
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AY
bonjour, j'ai lu plusieurs messages sur le forum avec cette question (peut-on partir vivre en guyane sans trop reflechir...).certaines choses sont genantes : le niveau de vie, insecurité, marché de l'emploi qui semble sinistré ( je pars avec une fonctionnaire en poste et je vais devoir quiter mon emploi en metropole) .....mais le diable me tient et suis un grand amoureux de la nature alors l'amazonie pour plusieurs années...ça vaut bien des incertitudes. bon, j'ai relevé des messages de personnes qui se sont installé il y peu ou en voie, j'aimerais avoir leurs impressions de recents "expatriés" ps: j'espere qu'il y a un peu de concurrence sur le marché de l'internet😏
AN Angelique2B ·
salut moi c est le contaire de toi j ai suivis mon ami qui est fonctionnaire de police muté a cayenne .je suis arriver il y a 2 mois avec ma fille sans me poser de quesrtion et bien le depaysement total rien a voir avec la metropole j avait acheter le bizon futee presque tout est faux dans le livre tu as peu de chance de voir un serpent en guyanne certain locaux n en n ont jamais vu dans le livre on te dit temperature min 26 et max 32 tu parle que des betises encore la chaleur est ettouffante et limite supportable .la nourriture est cher dans les gtrande surface et meme dans les lider price le moins chere reste les magasin chinois et tu touve tout quand je dit tout ce n est pas exagerer ; par contre les restaurants tu mange tres bien et vraiment pas cher 5 euro par personne . j ai ete choquer par la pauvrete il y a beaucouop de sdf le mieux est de ne rien leur donner meme pas 10cts sinon tu ne t en sort plus tout les jours il vienne te voir mais rassure toi ce ne sont pas eut qui t agresseront malqre qu il soit droguer a la cam leur dose ne coute rien 2euro voila pourquoi il te demande de l argent pour manger il ouvre les sac poubelle comme les chiens ca chhoque au debut mais apres on trouve ca normal si tu veut savoir des choses precise jje suis la l insecurite y en a comme partout mais a cayenne ca va vaut mieux eviter de porter les bijoux et sac a mains on est pas a kourou ou la c est de la folie c horreur meme je te donne un site sur la gyanne WWW;blada.com tu peux y trouver du boulot appartement et l actualitee local bise angelique
CA Caloue79 ·
Bonjour Angélique, c'est trés rassurant un témoignage comme le tien, même si j'avais pas forcement besoin d'être rassuré. J'arrive en Guyane dans un mois pour vivre qqchose de différent dans ce département mal connu meme inconnu pour moi...merci pour les tuyaux des magasins chinois, ça confirme ce qu'on m'avait dejà dit. Par contre au niveau des prix des voitures? merci encore pour tes infos; A bientôt du côté de Cayenne.
AN Angelique2B ·
bonsoir je repond a ta question . le prix des voitures neuve est un peu plus chere qu en metropole par contre pour les ocaz c est raisonnable . de toute facon quoi qu il qu il arrive il faut une voiture sinon pour faire les course c est la galere surtout avec les produits frais et puis je pense qu il faut aller visiter un peu la guyane y a tellement de chose a voir que se serais domage de s en priver appareil photo obligatoire pour aventures tu paut t attendre a des surprise tout les jours et parfois de taille . pour bon conseil il faut eviter de donner de l argent au sdf dans la rue il ne mange pas avec mes achete du crack a 2euro la dose et si on leur donne e a manger il revende la bouffe au debut on donne tous facilement et puis le jour ou ne ne donne rien ils nousfont des crasses apres les voitures et certains meme te cracherons a la figure ce qui m est encore arriver ce matin . je te laisse mon adresse e mail ce sera plus facile pour discuter si tu le veux . ici il est 14H et en metropole il est 18h angelecorsicacayenne@hotmail.com a bientot j espere sur ma messagerie bise angelique
HO Hostus ·
Je ne sais pas si mon expérience peut être transposable, mais ce que je peux t'assurer, c'est qu'en Guyane tout est possible, réussite ou échec, mais tout dépend de toi, et uniquement de toi.

Certains font fortune (quelques uns), d'autres deviennent clochards (rares), d'autres enfin repartent un jour (la majorité), mais le sentiment qui domine, c'est que là bas, chacun te laisse tenter ta chance, et ça c'est un vrai bonheur, lorsque l'on vient de métropole.

Je m'y suis installé la première fois avec ma femme en 1991, nous sommes arrivés avec notre valise, sans emploi n'y connaissance, mais deux mois après, nous avions tous les deux un travail et un appartement; six mois après, une maison.

En conclusion, ce que je peux te dire, c'est que si on aime l'endroit, on ne s'en lasse pas; mais je reconnais aussi sincèrement que j'en ai connu qui sont repartis dégoûtés après seulement deux semaines de séjours...

A ta disposition si tu as besoin de renseignements.

Cordialement
Hostus
Cécé32 ·
Bonjour, moi aussi je suis un jeune etudiant et je pars en guyane le 29 Janvier pour faire un stage au cnes, je vais donc m'installer à Kourou pour 6 mois. J'ai lu les messages sur l'insecurite a kourou et je commence a avoir les boules. Alors on peut pas sortir a Kourou ?? Peut on faire la fete avec des potes ou est ce trop dangeureux ? Merci pour vos reponses

bonjour, j'ai lu plusieurs messages sur le forum avec cette question (peut-on partir vivre en guyane sans trop reflechir...).certaines choses sont genantes : le niveau de vie, insecurité, marché de l'emploi qui semble sinistré ( je pars avec une fonctionnaire en poste et je vais devoir quiter mon emploi en metropole) .....mais le diable me tient et suis un grand amoureux de la nature alors l'amazonie pour plusieurs années...ça vaut bien des incertitudes. bon, j'ai relevé des messages de personnes qui se sont installé il y peu ou en voie, j'aimerais avoir leurs impressions de recents "expatriés" ps: j'espere qu'il y a un peu de concurrence sur le marché de l'internet😏
Ce que l'on fait sur cette terre résonne dans l'éternité.
Sévérin ·
😉Salut, Je viens de lire ton message... Je te conseille d´y aller... J´y ai vécu 11 ans et depuis 2003 je vis en Allemagne. L´insécurité c´est comme par tout. Le boulot c´est aussi du piston, des contacts et ne pas se décourager... Qui ne combat pas a déjà perdu. Ma femme est allemande et elle a travaillé sur la base spatiale de Kourou. J´étais cadre dans une société de nettoyage. Nous sommes en réflexion pour repartir soit en Afrique du Sud ou pour l´Amérique du Sud. Sans véhicule tu es perdu. Il faut être flexible, se mettre à l´heure guyanaise, ne pas se prendre la tête rapidement et surtout s´adapter et ne pas commencer à faire trop de comparaisons..... Là-dessus bon courage et je vous souhaite à vous deux une bonne et heureuse année. Si tu veux des infos, tu peux me joindre à (cayenne973@freenet.com)
Visite du 18. 02.06
Sévérin ·
😉 Salut ayako, Mes excuses, je t´ai donné une fausse adresse voici la bonne: cayenne973@freenet.de Bonne continuation Sévérin
Visite du 18. 02.06
JA Jane333 ·
Bonjour, je cherche moi aussi des renseignements sur la guyane. Voilà je suis pleine de questions... Mon compagnon est muté à saint laurent du maroni pour juillet 2006 et pour 3 ans. Je ne sais pas où vous vous situez en guyane mais vous connaissez certainement. -comment se passse la vie la bas? -le climat est il supportable? -pensez vous que j'ai une chance de trouver une emploi dans ma branche (je suis orthophoniste)? -est-il envisageable d'être enceinte et d'accoucher la bas dans de bonnes conditions? de même élever un bébé (soins, garde, etc)? -j'ai lu que le fleuve maroni était pollué de mercure suite à l'orpaillage et que cela provoquait de nombreuses anomalies neurologiques ches les bébés. Ne faut-il pas manger de poisson ni se baigner dans le fleuve? ni boire l'eau? ou autres prescriptions? -quels vaccins et médicaments sont nécessaires pour nous adultes et pour un bébé? -y a t il quand même quelques loisirs possibles hormis les ballades en forêt: associations sportives ou musicales... dynamiques? j'ai un peu peur de m'ennuyer... -la vie est elle aussi chère qu'on le dit? -peut-on se baigner dans la mer (qui d'après les photos l'eau est marron). Savez vous à combien de temps environ se trouve la première plage de saint laurent? -l'intégration est elle difficile? peut-on se faire des amis facilement parmi les créoles et les amérindiens? -y a t il une solidarité entre métropolitains? Se fait on des amis rapidement? -les gens parlent ils tous français? -par quelle compagnie passer pour avoir un tarif d'avion interessant? combbien faut il compter en moyenne? -pleut-il tant qu'on le raconte? -est il possible d'avoir une connexion internet adsl à saint laurent? -combien coute la minute pour téléphoner en france? -qu'est il primordial de savoir avant de partir la bas? Voilà je ne sais pas si vous pourrez répondre à toutes mes questions mais si vous voulez bien prendre le temps de répondre à certaines d'entre elles, je vous serais infiniment reconnaissante. Très bonne journée. A bientôt. Jeanne Maurer jeanne.maurer@libertysurf.fr si vous avez msn: jeanne_maurer@hotmail.com
Géographe73 Regular ·
on peut vraiment rien faire sans véhicule? Parce que je compte aller faire mon mémoire de maitrise en guyane française l'année prochaine, mais je n'aurai pas de voiture. Est-ce que tu connais la commune de Awala-Yalimapo, et celle de Camopi?
TR Troch ·
Bonjour

est ce que quelqu'un connait le "parc de logement EDF" sur kourou car nous allons peut être nous installer en guyane et être logé là ? C'est comment kourou, y a t il commerces écoles ? Je vois pas trop à quoi ça ressemble la ville de Kourou ? c'est loin de la centrale du petit saut ?

merci par avance ?
LN Ln258 ·
salut hostus,

ton message est plutôt rassurant !!!

quand je lis tous les messages sur le forum, c'est vrai que je remets en cause l'envie de partir vivre en guyane...

Serait-il possible d'avoir plus d'infos de ta part ..

Merci beaucoup pour tes conseils chaleureux

Hélène
76 76stephane ·
Bonjour, J ai 20 000 000 de questions qui me trottent dans la tete En effet , j ai pas de reponse pour la vie est elle chere? Location de maison pour 5, la nourriture, l ecole, les loisirs, ,, , Pourriez vous me faire partager vos expériences J'ai assez peur d etre decu ou de miroiter une vie plus agreable merci de vos reponses

Similar discussions

You might also like