Bonsoir
Soit vous partez pour dépendre de l'Edu nat Française soit l'Educat Nat Tunisienne vous recrute sur place mais je ne sais pas comment (équivalence ?) mais la situation n'est pas "rose" en Tunisie du point de vue du recrutement.
Quand on est Français et on veut enseigner à l'étranger il faut candidater auprès d'organismes français comme l'AEFE (agence Etablissements F à l'étranger) ou la mission Laique.
(site france-expatries.com) et aussi dossier bien fait dans
http://www.florence-soriano-gafiuk.fr/...nseigner-a-letranger dont j'ai extrait ce qui suit :
remarques : on dépend de l'education Nationale ( les durées d'exercice sont par ex limitées et cela compte par rapport à votre projet personnel je suppose) sans oublier que l'on enseignera à des petits Français dans des établissements français et non pas des établissements de l'education Nationale Tunisienne !!!, sinon il faudrait apprendre l'arabe pour le leur enseigner pourquoi pas mais celà vous demandera du temps avant de pouvoir l'enseigner lol :
Il y a ces 3 statuts :
- le statut d’expatrié
- le statut de résident
- le statut de contractuel local.
1/ Le statut d’expatrié (5 % des enseignants)
Ces postes sont de loin les plus prisés : les avantages sont nombreux (indemnités de frais de séjour, salaire doublé, impôt sur les revenus moindre, …). Le nombre de postes mis au concours a diminué de 20 % en huit ans. Le candidat doit être nécessairement titulaire de l’Education Nationale. S’il est recruté, il l’est seulement pour une durée maximale de 5 ans, à l’issue de laquelle il a pour obligation de retourner sur le territoire français.
Comment candidater ? Les postes sont publiés sur le Bulletin Officiel aux alentours du mois d’octobre.
2/ Le statut de résident (34 % des enseignants)
Même si les avantages ne sont pas aussi nombreux que les expatriés, les postes à statut de résident restent très convoités : le salaire du professeur est augmenté de 35 %. Le nombre de postes mis au concours est en augmentation. Le candidat doit être nécessairement titulaire de l’Education Nationale. Et s’il est recruté, il l’est pour une durée maximale de 5 ans. Une reconduction de trois ans peut être demandée. Puis le retour sur le territoire français est imposé.
Comment candidater ? Les candidatures sont adressées de façon spontanée auprès des chefs d’établissement, de préférence vers le mois de janvier. La liste des établissements de l’AEFE et de la Mission Laïque Française peut être trouvée sur les sites de ces deux associations.
3/ Le statut du contractuel local (61 % des enseignants)
Ces postes sont déconseillés, notamment pour les collègues titulaires de la fonction publique : le professeur recruté devient vacataire. A ce titre, les années d’exercice à l’étranger ne sont pas prises en compte pour l’avancée dans la promotion : l’échelon du collègue peut donc évoluer lors du séjour à l’étranger, mais reviendra à son niveau initial au retour sur le territoire français.
Le nombre de postes mis au concours est en augmentation, alors que les candidats sont en nombre insuffisant. Ces contrats sont à durée indéterminée.
Comment candidater ? Les modalités de recrutement sont les mêmes que celles précédemment données.
Quelque soit le type de poste, lors du recrutement, les formations en FLE (Français Langue Etrangère) des Universités, les stages pédagogiques à l’étranger et les modules « Echanges éducatifs internationaux » (souvent existants dans l’offre de formation des IUFM) sont positivement pris en compte.
D'autres sites à voir peut être et que je n'ai pas vus sauf dernier :
http://www.aefe.diplomatie.fr/textes...ment_postuler_
http://www.cyberfac-emploi.univ-nanc...Enseigner.html
http://eduscol.education.fr/...0/AEFE_enseigner.htm
http://vivrealetranger.studyrama.com...d_article=2171
http://www.florence-soriano-gafiuk.f...er-a-letrangerBon MariageS