Vivre au Maroc
by Zarbinette
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous!
Voilà ma maman vit seule et souhaite partir s'installer au Maroc, ce pays est magnifique mais ce qu'elle recherche c'est une vie plus simple qu'en France pourquoi pas dans un village par exemple. Elle a passé sa petite enfance en Afrique du Nord et aimerait y retourner, voudrait vivre de la même façon que les marocains, aprrendre leur culture... et peut vivre de manière "rustique" .Malheureusement, dans mes recherches sur Internet pour l'aider, je ne trouve que des locations pour touristes et même pour plusieurs mois les prix sont beaucoup trop élévés pour elle... Est-ce que des marocains ou des français connaissant bien le pays pourraient me renseigner? Elle n'a pas un lieu ou une ville précise, ce sera selon les occasions... Quelle est le prix moyen des locations (bien sur cela dépend de l'endroit mais pour avoir une idée) pour un habitant marocain? Est-ce que c'est possible pour une française de s'integrer dans la vie marocaine?
Toute aide serait vraiment appréciée....On désépère un peu ;-) Est- ce encore possible de vivre simplement la-bas avec l'explosion du tourisme?
Merci d'avance de vos réponses
Et a bientôt
Tu ne trouveras rien sur internet qui réponde à tes souhaits !
La vie "marocaine" se passe au Maroc, il faut etre sur place, la sentir, et comprendre ses subtilités.
Ce n'est qu'aprés quelques mois sur place, que vous saurez ce qui vous convient, ou et dans quelles conditions.
Tout dépend ensuite du train de vie que l'on veut se construire ! du niveau de confort à l'européenne que l'on ne veut pas lacher ! si les revenus sont déja acquis ou s'il faut se les constituer sur place, etc .......
Tout dépend ensuite du train de vie que l'on veut se construire ! du niveau de confort à l'européenne que l'on ne veut pas lacher ! si les revenus sont déja acquis ou s'il faut se les constituer sur place, etc .......
Merci pour la réponse. En fait elle arriverait avec un petit revenu mais après elle voudrait trouver un travail sur place....c'est toujours le problème il faut effectivement aller au Maroc pour appréhender la vie, trouver quelque chose mais quand on a peu de finances on ne peut pas se permettre de faire un ou plusieurs voyages avant pour "tater" le terrain, c tout le problème. Pour le niveau de confort, pas besoin d'avoir le même niveau qu'en france, ce n'est pas du tout ce qu'elle recherche
qu en penses tu?
Bonjour Zarbinette,
Pas de panique ! Je vis à Taroudant (80km d'Agadir), j'ai un loyer de 100 euros/mois, tout confort à l'européenne...je mange à la marocaine (je ne prend même pas la peine de calculer mon budget nourriture [:P]).
Ta maman peut envisager 3 mois (3 mois car après elle doit faire son dossier de résidence...) sur place le temps de voir ...je peux me renseigner pour un appart. sur Agadir ...si tu veux.
Pas de panique ! Je vis à Taroudant (80km d'Agadir), j'ai un loyer de 100 euros/mois, tout confort à l'européenne...je mange à la marocaine (je ne prend même pas la peine de calculer mon budget nourriture [:P]).
Ta maman peut envisager 3 mois (3 mois car après elle doit faire son dossier de résidence...) sur place le temps de voir ...je peux me renseigner pour un appart. sur Agadir ...si tu veux.
Merci pour ta généreuse proposition. Ce serait vraiment très gentil de te renseigner...! c'est vrai qu'on a beaucoup de difficultés à chercher depuis la France! Juste pour information, il faudrait que les animaux soient admis : elle a un chat (tout tout petit gentil qui a l habitude de voyager et qui ne fait pas de dégats ;-) )) 100 euros par mois c beaucoup plus raisonnable et abordable pour son petit budget!
Merci d'avance
A bientot j espere!
Bonjour
Si ta mere veut vivre d´une facon plus simple, ds quartier normal marocain et surtout pas ds une grande ville chere, elle aurra toute la chance d´etre comblée.
Elle peut mm eviter Agadir et toute ville grande ou touristique pour avoir un loyer bas, cout de vie moins cher et plus agreable ( mm au bord de mer).
Le probleme sera pour trouver un travail, depend de ce qu´elle fait. Travail possible mais slaire tres bas....
Bon courage
Jean
merci pour le message. Elle aura au début un petit revenu (pour le France du moins) de 500 euros sachant qu'elle continuera de payer son logement en France (au cas où) donc il lui restera environ 200 euros pour vivre au Maroc au début... As tu des exemples de villes non touristiques? et peut-être près de la mer comme tu disais?
Bonne soirée
A bientot
b
A Safi nous payions 80 euros de loyer pour une maison avec terrasse sur le toit .
Nous avions, à deux, entre 7 et 8 euros d'électricité et moins pour l'eau, par mois .
Un euro le kilo de sardines, 0, 10 centimes le kilo de fruits ou de légumes .
La viande est un peu plus chère sauf le poulet .
Mon mari, professeur, gagnait 200 euros par mois .
Safi est une petite ville du bord de mer où la population est francophone .Il y a un centre culturel français, une bibliothèque .
Un euro le kilo de sardines, 0, 10 centimes le kilo de fruits ou de légumes .
La viande est un peu plus chère sauf le poulet .
Mon mari, professeur, gagnait 200 euros par mois .
Safi est une petite ville du bord de mer où la population est francophone .Il y a un centre culturel français, une bibliothèque .
200 euros ???
là, on est vraiment dans la version "minimaliste", ou pour quelqu'un habitué à une vie européenne on se coupe de tout, plus de téléphone, plus de voyage en France pour revoir la famille, pas de véhicule, confort réduit au minimum, risques de ne pouvoir assumer les dépenses de santé, vie sociale impossible, etc...
Bien que ce soit malheureusement le quotidien de la majorité des marocains, est ce bien là le but recherché ?
Et meme à 500 euros par mois, c'est une vie monacale assurée.
Bien que ce soit malheureusement le quotidien de la majorité des marocains, est ce bien là le but recherché ?
Et meme à 500 euros par mois, c'est une vie monacale assurée.
Bonjour Zarbinette
Safi est une des grandes villes cotieres pas chere. Avec 200 eur elle ne pourra rien faire, mm pas manger de la viande. Possible de trouver un 2 pieces á 50 eur et survivre avec le reste. La qualité de sa vie dependra ds ce cas avec son contact avec les autres et de son style de vie. Et bien sure, pas de voiture, pas de telephone, pas de voyage, pas de grands soins..... Salutations Jean
Safi est une des grandes villes cotieres pas chere. Avec 200 eur elle ne pourra rien faire, mm pas manger de la viande. Possible de trouver un 2 pieces á 50 eur et survivre avec le reste. La qualité de sa vie dependra ds ce cas avec son contact avec les autres et de son style de vie. Et bien sure, pas de voiture, pas de telephone, pas de voyage, pas de grands soins..... Salutations Jean
Je sais bien que 200 euros c'est très peu et même 500 euros... Mais elle se débrouille pour "survivre" comme tu dis en France avec cette somme donc ca m'étonnerait que ce soit pire au Maroc étant donné que 200 euros me semble être le salaire moyen au Maroc... Tu ne crois pas? En plus elle a déjà vécu à Bizerte en Tunisie donc elle connait un peu l'Afrique du Nord et la façon d'y vivre. Tu sais vivre en France avec si peu est loin d'être plus facile, tu n'as pas de loisirs et peu de contacts, et je pense, pour les gens que j'ai rencontré (pas au Maroc mais en Tunisie) que la culture est différente et que tu sens moins isolé la-bas. C'est vrai que niveau santé et soins c'est pas beaucoup mais au début elle aura une couverture sociale francaise puisqu'elle cotise.... Elle est prête à "sacrifier" ce qu'on appelle le "confort européen" pour une vie plus simple et enrichissante.
Merci de tes mises en garde, je sais bien que ca peut paraitre risqué et que peu de gens sont prêts à renoncer à leur confort tout ca mais c'est pourtant le cas :-)
A bientôt
Merci pour ton message Violette, ça rassure!
Si tu es vraiment convaincue, pourquoi demander des avis?
Des européens qui "clochardisent", on en rencontre partout, les consulats les gèrent tant bien que mal, quand vient l'age et les maladies. Ce n'est pas parce que les marocains qui ont la chance d'avoir un boulot, avec un salaire moyen de 200 euros, qu'ils arrivent à vivre sans privations, c'est dur pour eux aussi ! A cela rajouter l'éloignement de la famille, le décalage culturel et linguistique, c'est vraiment une vie d'ermite que tu souhaites à ta mère!.
Des européens qui "clochardisent", on en rencontre partout, les consulats les gèrent tant bien que mal, quand vient l'age et les maladies. Ce n'est pas parce que les marocains qui ont la chance d'avoir un boulot, avec un salaire moyen de 200 euros, qu'ils arrivent à vivre sans privations, c'est dur pour eux aussi ! A cela rajouter l'éloignement de la famille, le décalage culturel et linguistique, c'est vraiment une vie d'ermite que tu souhaites à ta mère!.
Non pas du tout, je lui souhaite pas une vie d'hermite, j'ai juste envie qu'elle soit heureuse; j'ai du mal à voir ce que tu ne comprends pas. Et du point de vue "famille", je compte bien aller la voir la-bas. D'ailleurs certaines personnes nous conseillent très gentilement, c'est donc que ça doit pas être si "loufoque" que ça...
pour ce qui est des avis, évidemment je demande de l'aide, concernant des conseils pratiques pour vivre la-bas mais pas si elle doit y aller ou pas c'est son choix de vie...je le respecte!
A bientot
bonsoir, excuse moi ta mère fête combien d'anniversaires ? tu c'ést j'ai quelqu'un qui possède un grand appartement à agadir il me semble qu'il serait possible de lui demander est ce que une location peut il l'intéresser je pense que c'ést faisable pour le reste la base des ambitions de ta maman les étrangers vivent très bien au maroc la vie est bien plus abordable avec le change plus le quotidien n'est pas chers les gens sont très accueillant bref n'hésite pas a me poser des question je connais car j'ai fais pas mal de séjours la bas
speed94
Bonsoir,
Ma mère a 47 ans mais est encore très dynamique lol^^ Sinon oui elle serait interessée par une location d'appartement, après c'est toujours pareil tout dépend du prix...! C'est bien ce qui me semblait pour le coût de la vie, de ce que j'en connais... a bientot
Ma mère a 47 ans mais est encore très dynamique lol^^ Sinon oui elle serait interessée par une location d'appartement, après c'est toujours pareil tout dépend du prix...! C'est bien ce qui me semblait pour le coût de la vie, de ce que j'en connais... a bientot
rebonsoir tiens moi au courant est ce que elle serait intéressé par une location il fait environs 100m/2 entrée puis acces au premier étage appartement individuel au centre ville de agadir toute commodité demie heure de la mer prix 600 euros par mois très raisonnable et excuse moi pour l'âge de ta mère c'était pour avoir une idée ?
speed94
Merci pour ta proposition malheureusement c'est pas du tout du tout dans ses prix (cf plus haut) Elle cherche dans les 100 euros, impossible de mettre plus! Merci de ton aide
Bonne soirée
Faire attention au "Miroir aux allouettes".
Le Maroc est certes magnifique mais comporte des éléments à signaler. RAOULX l'a dit et il a raison. Et puis, il y a quand même de petits risques à ne pas négliger (voir www.aujourdhui.ma/couverture-details48359.html ) Il faut bien reflechir avant de faire cela.
Le Maroc est certes magnifique mais comporte des éléments à signaler. RAOULX l'a dit et il a raison. Et puis, il y a quand même de petits risques à ne pas négliger (voir www.aujourdhui.ma/couverture-details48359.html ) Il faut bien reflechir avant de faire cela.
Sans vouloir plonger dans un pessimisme excessif, il est évident que les cibles "impures" ou argent et sexe sont intimement liés, feront l'objet d'une certaine attention par les extrèmistes intégriste!
Un remake de Bali, ou de la mer rouge, destinations dépravées de tourisme sexuel, selon leurs critères, n'est pas du tout exclu à Agadir, ou Marrakech (Djerba, Hammamet, aussi en élargissant !).
Un remake de Bali, ou de la mer rouge, destinations dépravées de tourisme sexuel, selon leurs critères, n'est pas du tout exclu à Agadir, ou Marrakech (Djerba, Hammamet, aussi en élargissant !).
Bonjour Zerbinette, je partage l'opinion de Raoulx à plusieurs titres, mais la question que je me pose c'est comment ta maman peut vouloir à tout prix vivre la bas si elle ne fait pas déjà une petite immersion dans une région ; les voyages pour la bas sont très bon marchés, et elle peut parfaitement résder chez l'habitant quelques temps. J'ai de la famille à Marrakech, (pas médina, pas ryad, pas quartier touristique), je pourrais peut-être lui trouver un plan. Mais c'est Marrakech, à fuir quand même si elle veut une vie calme et monacale... Marrak est devenu les champs >Elysées, Miami Beach, et flouz city. Ce n'est pas de France qu'elle va trouver la perle rare, il faut à mon sens qu'elle y aille, même si elle y a vécu enfant, le Maroc a beaucoup changé, et les 200 euro de salaire des fonctionnaires sont en effet insuffisants même sans besoin, même dans l'ascétisme, il est vrai que le système D marche bien la bas, mais ca, c'est au bout d'un petit moment que cela peut se faire sentir. En tous cas, ne pas plonger franco, il faut essayer, ca c'est mon avis. Et mon conseil. J'ai moi meme fait plusieurs tentatives, j'ai un pied à terre la bas, je vais la bas quand je veux, une chance, mais il y a tellement de paramètres que l'on ne soupconne pas. Plus d'infos si tu veux.
Excuse moi Raoulx, peut tu expliciter tes propos, je comprends pas vraiment ce que tu veux dire...?
Merci pour ton message En effet je suis d'accord avec toi il faut qu'elle se fasse une idée de la vie la-bas seulement les voyages en touriste ne me semblent pas le meilleur moyen pour se faire une idée c'est pourquoi elle cherche plus une location seule ou une chambre chez l'habitant...seulement c'est pas facile à trouver... Et oui si tu as plus d'infos je suis preneuse ;-)
Bon dimanche
d'abord, elle attend période un peu creuse, genre octobre, ou meme septembre, vols marmara et atlas blues, pour 100 euro l'aller, si elle reste deux mois par exemple, ca s'éponge, elle prend son retour, meme combat, elle guete les offres retour simple. maintenant on peut le faire, avant il fallait tjrs prendre a/r. Donc vols secs à tout prix.
Si ca la tente de passer qqs temps à marrak, je vais voir ce que je peux trouver, genre un lit chez une dame, avec la bouffe au moins une fois par jour. Grand sérieux, gentillesse, discrétion etc.... et bouffe merveilleuse, ce qui ne gate rien. Je n'ai pas trop d'idées encore sur les prix, mais je pense que ca n'ira pas chercher loin. Si ca colle avc lafamille, rien n'empeche qu'elle peut aller se ballader chez d'autres membres dans campagne, villages etc... enfin, ca, je ne peux anticiper. A exclure à tout prix, tout vouage touristique, elle sera à côté de la plaque, meme s'ils proposent c'es vrai des plans pas chers... attention, c'est plein de requins aussi sur les locs. De toutes facons, ils veulent le flouz, à tout prix, on les comprend, les caisses du royaume se renflouent à grand coup de tourisme et d'immobilier, d'investisseurs en tous genres, et ca ne profite pas toujours aux gens de la bas. Mais ca c'est une autre histoire.... il faudrait d'abord qu'elle budgétise un minimum puor savoir combien elle peut mettre par jour, etc.... bon, on en reparle, il ca se prépare ... bon dimanche à plus tard. christine
Vraiment, 200 euros c'est trop peu.
Si ta maman vient dans le sud, on peut se rencontrer. Elle va rencontrer bq d'inconnu (je ne parle pas de personne mais d'événement[;)]) et sans argent ce sera plus dur à gérer...
Une chambre chez l'habitant, je peux peut être en trouver une mais à Taroudannt...ce n'est peut être pas le meilleur endroit pour trouver du boulot. C à 1h00 de route d'Agadir, px du trajet : 2 euros en taxi.
A taroudannt, je pense qu'elle peut trouver une chambre chez l'habitant pour 120 euros/mois avec repas, eau et éléctricité compris.
Salam alaykoum Zarbinette!!!!
Je viens de lire tous les messages qui t'on été adressé et le tien (bien entendu)!!! Apparemment ta mère n'a pas une situation très aisée en France mais je trouve que c'est très bien de sa part de faire des projets (même un peu "fous") car ça permet de surmonter les difficultés quotidiennes et de ne pas se laisser aller!!!! Pour ma part, je ne considère pas son désir d'aller vivre au Maroc, comme un rêve loufoque (car j'ai le même), mais moi je m'y marie, c'est un peu différent... Cependant, connais-tu des personnes susceptibles de pouvoir accueillir ta maman, la bas? dans un 1er temps, il vaut mieux qu'elle loge chez des "amis" ou des "amis des amis", car je ne pense pas que son petit budget lui permette même de se payer le moins cher des logements.... (j'en suis désolée). Je viens d'avoir un idée!!!! (en y réfléchissant un peu...j'y arrive). Moio je cherche à partir en tant que fille au pair; pourquoi n'essaie t-elle pas de faire ça? vu son âge, elle pourrait être gouvernante....dans une famille riche bien entendu, les autres ne pouvant pas se permettre de payer des gouvernantes.... (vivre dans une famille avec des enfants, elle serait moins seule, et aurait un travail...) mais bon, ce n'est qu'une suggestion!! Pourrait- elle faire du volontariat international? (niveau d'étude????)
Je ne peux rien te dire de + pour l'instant; cependant si elle est encore en France quand je serai à Fes, c'est avec plaisir que nous l'accueillerons...
Bousa et bonne chance à toi et à ta maman
A bientôt Incha Allah!!!
Malika
Je viens de lire tous les messages qui t'on été adressé et le tien (bien entendu)!!! Apparemment ta mère n'a pas une situation très aisée en France mais je trouve que c'est très bien de sa part de faire des projets (même un peu "fous") car ça permet de surmonter les difficultés quotidiennes et de ne pas se laisser aller!!!! Pour ma part, je ne considère pas son désir d'aller vivre au Maroc, comme un rêve loufoque (car j'ai le même), mais moi je m'y marie, c'est un peu différent... Cependant, connais-tu des personnes susceptibles de pouvoir accueillir ta maman, la bas? dans un 1er temps, il vaut mieux qu'elle loge chez des "amis" ou des "amis des amis", car je ne pense pas que son petit budget lui permette même de se payer le moins cher des logements.... (j'en suis désolée). Je viens d'avoir un idée!!!! (en y réfléchissant un peu...j'y arrive). Moio je cherche à partir en tant que fille au pair; pourquoi n'essaie t-elle pas de faire ça? vu son âge, elle pourrait être gouvernante....dans une famille riche bien entendu, les autres ne pouvant pas se permettre de payer des gouvernantes.... (vivre dans une famille avec des enfants, elle serait moins seule, et aurait un travail...) mais bon, ce n'est qu'une suggestion!! Pourrait- elle faire du volontariat international? (niveau d'étude????)
Je ne peux rien te dire de + pour l'instant; cependant si elle est encore en France quand je serai à Fes, c'est avec plaisir que nous l'accueillerons...
Bousa et bonne chance à toi et à ta maman
A bientôt Incha Allah!!!
Malika
Malika
Bonsoir et merci pour ton message...y'a vraiment des messages qui réconfortent et le tien en fait partie! T'as tout compris^^ C'est vrai que je trouve ça super pour ma m��re qu'elle ait un projet comme ça car c'est regarder vers l'avenir...et pas vers le passé! Surtout que je pars en Espagne pour mes études donc je suis contente qu'elle ait aussi des envies à elle. C'est vrai que gouvernante c'est une idée...d'ailleurs elle a fait fille au pair aux Etats UNis quand elle était jeune et était dans une famille de diplomates (!!!), très sympas en plus, mais pareil il faudrait qu'elle voit sur place je pense ...Pour l'instant elle n'a pas de contact pour être hébergée au Maroc, elle compte partir début octobre, on y travaille^^ Volontariat international c'est impossible car c'est limité au niveau de l'âge mais merci pour l'idée! A bientot Bonne chance à toi et Félicitations pour ton mariage!
Bonsoir!
C vrai que Taroudannt n'est peut être pas le mieux pour trouver du travail (je connais pas du tout^^), en même temps ça peut être un début pour découvrir le pays et ses habitants de manière abordable...et c'est vraiment ça qui l'interesse pour l'instant! Elle avait déjà repéré sur une carte et ça rentrait dans ses critères (pas trop trop loin d'une grande ville) Tu crois que ça poserait plus de problèmes le fait qu'elle ait un chat pour une chambre chez l'habitant? (lol, on aime beucoup les animaux chez nous!)
Encore merci de ton aide!
Bonne soirée
salut
je m'appel isam, je suis né en pologne quand j'avais 8 ans je suis parti au maroc car mon pere est marocain alors je connais bien ce pays.
Alors pour vivre en maroc c'est mieux d'installer ds les grande pays comme casablanca, rabat, tanger, kenitra fes et meknes .
la location ca depent des quartiers par exemple tu peux trouver dans bon quartie entre 300 jusqu'a 500 euro et les quartier moyenne c'est a partir de 150 euro.
la vie est pas cher au maroc .
pour vivre dans la compagne au maroc c pas la peine, presque toutes mes vacances j'ai passe dans les compagne alors je sais bien la vie de compagne .
[;)]
[;)]
salut
le maroc c pas un pays de vivre mai seulement pour passer les vacances ou visiter la famille si on a !!!
est ce que tu peux m'informer sur etudier est travailler à l'etranger au meme temps
merci[:)]
est ce que tu peux m'informer sur etudier est travailler à l'etranger au meme temps
merci[:)]
Bonjour
J'ai lu avec grand intérêt toute cette discussion...et franchement je me demande si c'est possible de vivre convenablement au Maroc avec 200€ (?) je suis née dans ce pays, j'y ai fait quelques petits séjours touristiques, et on aimerait beaucoup mon mari (qui est né la-bas aussi) et moi s'y installés dans quelques temps, mais même si la vie est plus facile...moins chère...et plus agréable au Maroc qu'en France, je pense qu'il faut un peu plus de 200€ mensuel pour y vivre convenablement, il faut un minimum de confort, et si c'est pour s'enfermer dans un petit appart sans pouvoir rien faire d'autre...je ne vois pas l'intérêt de partir la-bas !!!
Enfin moi je suis sûre d'une chose...c'est que je ne voudrais pas que ma mère parte seule au Maroc (ni ailleurs avec si peu de revenus...), en couple je veux bien...mais là je serais trop inquiète !!!
Enfin j'espère que tout ce passera bien pour elle...bon courage à vous deux !!!
Bonjour!
Moi aussi je vais forcément m'inquiéter un peu mais je préfère prendre sur moi plutôt que de lui souhaiter de rester cloitrer ici... De toute façon elle a déjà un petit appartement en France et ne peux rien faire à côté (loisirs je veux dire) Au moins la-bas il y aura la découverte d'une culture, la rencontre avec des gens puisqu'elle a le contact facile et c'est ce qui lui plait. Elle n'est pas interéssée par des loisirs "payants" comme on peut les concevoir chez nous. Pour ce qui est de partir en couple, evidemment c'est plus rassurant mais elle ne va pas arrêter de vivre parce qu'elle est seule, elle n'a rien à perdre de toute façon, je ne pense pas qu'elle risque sa vie au Maroc (ou alors dis le moi si je me trompe), contrairement à d'autres pays c'est vrai, du coup je ne vois pas ce qu'elle risque vraiment... Dans deux ans je termine mon master je travaillerais je serais là en cas de problèmes niveau finances... C'est plutôt si elle reste ici que je vais vraiment m'inquiéter parce que quand on a plus d'objectif, de moteur dans la vie, qu'est ce qu'il reste? A mon sens pas grand chose...
Merci de de ton message et à bientôt!
Bonjour Zerbinette
Une dame de 47 ans dynamique c'est encore une jeunette comparé aux Européens que l'on rencontre installés au Maroc.
Si elle veut s'occuper, une suggestion, voir auprès des consulats français ou des alliances françaises s'il n'y a pas des Européens qui cherchent une gouvernante ou quelqu'un pour garder leur villa pendant leurs absences...
Moi je loge en permanence la Marocaine qui garde ma maison; je lui donne en plus le smig marocain... sans compter tout ce que je lui rapporte de France (habits et autres bricoles pour la vie de tous les jours); de plus elle est déclarée socialement (à la marocaine).
Ce genre de deal peut se trouver facilement...
Bon courage !
DPM
bonjour zarbinette je vue voutre annonce sur le site tu as raison c'est cher une location pour les etrangers mais il ya des bons prix comeme zarbinette je travail dans l'immobilier et j'ai beaucoup d'amis partout au maroc j'aimerai t'aider avec plaisir contact moi sur mon e-mail : zouhirencof@yahoo.fr c'est sur que je troivrai une solution pour toi zarbinette bisous a plus j'espere .
zouhir
zouhir
si ta mère n' a pas de préférence je lui conseille d'aller à oujda et alentours la vie est beaucoup moins chère les super sympa et le paysage magnifique elle pourra trouver un logement à pas trop cher le mieux serait qu'elle se déplace pour vraiment se rendre compte ce n'est pas illusoire et ta mère n'est pas grabataire elle n'a que 47 ans je connais bien cette région si tu veux des informations pas de soucis
oui c est possible si elle peut s integrer les locations ne sont pas trop cheres il faut qu elle recherche du cote ouazazate
pour ordre de prix on peut acheter un 100 m2 neuf aus alentours de 20000 euros donc pour les locations c est possible à bas prix à mon avis 150 euros
cordialementr
Log in first, then come back to this page.