 |  |  |
 | | | | Zarbinette · 10 août 2006 à 8:04 40 messages · 17 participants · 6 126 affichages | | | | 10 août 2006 à 8:04 Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 3 825 affichages · Partager Bonjour à tous! Voilà ma maman vit seule et souhaite partir s'installer au Maroc, ce pays est magnifique mais ce qu'elle recherche c'est une vie plus simple qu'en France pourquoi pas dans un village par exemple. Elle a passé sa petite enfance en Afrique du Nord et aimerait y retourner, voudrait vivre de la même façon que les marocains, aprrendre leur culture... et peut vivre de manière "rustique".Malheureusement, dans mes recherches sur Internet pour l'aider, je ne trouve que des locations pour touristes et même pour plusieurs mois les prix sont beaucoup trop élévés pour elle... Est-ce que des marocains ou des français connaissant bien le pays pourraient me renseigner? Elle n'a pas un lieu ou une ville précise, ce sera selon les occasions... Quelle est le prix moyen des locations (bien sur cela dépend de l'endroit mais pour avoir une idée) pour un habitant marocain? Est-ce que c'est possible pour une française de s'integrer dans la vie marocaine? Toute aide serait vraiment appréciée....On désépère un peu ;-) Est- ce encore possible de vivre simplement la-bas avec l'explosion du tourisme? Merci d'avance de vos réponses Et a bientôt | | | À: Zarbinette · 10 août 2006 à 9:12 Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 3 815 affichages · Partager Tu ne trouveras rien sur internet qui réponde à tes souhaits ! La vie "marocaine" se passe au Maroc, il faut etre sur place, la sentir, et comprendre ses subtilités. Ce n'est qu'aprés quelques mois sur place, que vous saurez ce qui vous convient, ou et dans quelles conditions.
Tout dépend ensuite du train de vie que l'on veut se construire ! du niveau de confort à l'européenne que l'on ne veut pas lacher ! si les revenus sont déja acquis ou s'il faut se les constituer sur place, etc....... | | | À: Raoulx · 10 août 2006 à 11:15 Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 3 809 affichages · Partager Il en sait des choses ce "Raoulx....c'est une encyclopédie vivante!!!  | | | À: Raoulx · 10 août 2006 à 12:27 Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 3 804 affichages · Partager Merci pour la réponse. En fait elle arriverait avec un petit revenu mais après elle voudrait trouver un travail sur place....c'est toujours le problème il faut effectivement aller au Maroc pour appréhender la vie, trouver quelque chose mais quand on a peu de finances on ne peut pas se permettre de faire un ou plusieurs voyages avant pour "tater" le terrain, c tout le problème. Pour le niveau de confort, pas besoin d'avoir le même niveau qu'en france, ce n'est pas du tout ce qu'elle recherche qu en penses tu? | | | À: Zarbinette · 10 août 2006 à 12:51 Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 3 802 affichages · Partager Bonjour Zarbinette,
Pas de panique ! Je vis à Taroudant (80km d' Agadir), j'ai un loyer de 100 euros/mois, tout confort à l'européenne...je mange à la marocaine (je ne prend même pas la peine de calculer mon budget nourriture  ).
Ta maman peut envisager 3 mois (3 mois car après elle doit faire son dossier de résidence...) sur place le temps de voir...je peux me renseigner pour un appart. sur Agadir...si tu veux. | | | À: Natha · 10 août 2006 à 13:03 Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 3 799 affichages · Partager Merci pour ta généreuse proposition. Ce serait vraiment très gentil de te renseigner...! c'est vrai qu'on a beaucoup de difficultés à chercher depuis la France! Juste pour information, il faudrait que les animaux soient admis : elle a un chat (tout tout petit gentil qui a l habitude de voyager et qui ne fait pas de dégats ;-))) 100 euros par mois c beaucoup plus raisonnable et abordable pour son petit budget! Merci d'avance A bientot j espere! | | | À: Zarbinette · 10 août 2006 à 19:24 Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 3 763 affichages · Partager Bonjour Si ta mere veut vivre d´une facon plus simple, ds quartier normal marocain et surtout pas ds une grande ville chere, elle aurra toute la chance d´etre comblée. Elle peut mm eviter Agadir et toute ville grande ou touristique pour avoir un loyer bas, cout de vie moins cher et plus agreable (mm au bord de mer). Le probleme sera pour trouver un travail, depend de ce qu´elle fait. Travail possible mais slaire tres bas.... Bon courage Jean | | | À: Jeandort · 10 août 2006 à 20:34 Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 3 760 affichages · Partager merci pour le message. Elle aura au début un petit revenu (pour le France du moins) de 500 euros sachant qu'elle continuera de payer son logement en France (au cas où) donc il lui restera environ 200 euros pour vivre au Maroc au début... As tu des exemples de villes non touristiques? et peut-être près de la mer comme tu disais? Bonne soirée A bientot b | | | À: Zarbinette · 11 août 2006 à 0:15 Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 3 751 affichages · Partager A Safi nous payions 80 euros de loyer pour une maison avec terrasse sur le toit. Nous avions, à deux, entre 7 et 8 euros d'électricité et moins pour l'eau, par mois.
Un euro le kilo de sardines, 0, 10 centimes le kilo de fruits ou de légumes.
La viande est un peu plus chère sauf le poulet.
Mon mari, professeur, gagnait 200 euros par mois.
Safi est une petite ville du bord de mer où la population est francophone.Il y a un centre culturel français, une bibliothèque. | | | À: Violette76 · 11 août 2006 à 10:12 Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 3 730 affichages · Partager 200 euros ??? là, on est vraiment dans la version "minimaliste", ou pour quelqu'un habitué à une vie européenne on se coupe de tout, plus de téléphone, plus de voyage en France pour revoir la famille, pas de véhicule, confort réduit au minimum, risques de ne pouvoir assumer les dépenses de santé, vie sociale impossible, etc...
Bien que ce soit malheureusement le quotidien de la majorité des marocains, est ce bien là le but recherché ?
Et meme à 500 euros par mois, c'est une vie monacale assurée. | | | À: Zarbinette · 11 août 2006 à 11:38 Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 3 707 affichages · Partager Bonjour Zarbinette
Safi est une des grandes villes cotieres pas chere. Avec 200 eur elle ne pourra rien faire, mm pas manger de la viande. Possible de trouver un 2 pieces á 50 eur et survivre avec le reste. La qualité de sa vie dependra ds ce cas avec son contact avec les autres et de son style de vie. Et bien sure, pas de voiture, pas de telephone, pas de voyage, pas de grands soins..... Salutations Jean | | | À: Jeandort · 11 août 2006 à 12:51 Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 3 703 affichages · Partager Je sais bien que 200 euros c'est très peu et même 500 euros... Mais elle se débrouille pour "survivre" comme tu dis en France avec cette somme donc ca m'étonnerait que ce soit pire au Maroc étant donné que 200 euros me semble être le salaire moyen au Maroc... Tu ne crois pas? En plus elle a déjà vécu à Bizerte en Tunisie donc elle connait un peu l' Afrique du Nord et la façon d'y vivre. Tu sais vivre en France avec si peu est loin d'être plus facile, tu n'as pas de loisirs et peu de contacts, et je pense, pour les gens que j'ai rencontré (pas au Maroc mais en Tunisie) que la culture est différente et que tu sens moins isolé la-bas. C'est vrai que niveau santé et soins c'est pas beaucoup mais au début elle aura une couverture sociale francaise puisqu'elle cotise.... Elle est prête à "sacrifier" ce qu'on appelle le "confort européen" pour une vie plus simple et enrichissante. Merci de tes mises en garde, je sais bien que ca peut paraitre risqué et que peu de gens sont prêts à renoncer à leur confort tout ca mais c'est pourtant le cas :-) A bientôt | | | À: Violette76 · 11 août 2006 à 12:57 Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 3 701 affichages · Partager Merci pour ton message Violette, ça rassure! | | | À: Zarbinette · 11 août 2006 à 13:10 Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 3 699 affichages · Partager Si tu es vraiment convaincue, pourquoi demander des avis?
Des européens qui "clochardisent", on en rencontre partout, les consulats les gèrent tant bien que mal, quand vient l'age et les maladies. Ce n'est pas parce que les marocains qui ont la chance d'avoir un boulot, avec un salaire moyen de 200 euros, qu'ils arrivent à vivre sans privations, c'est dur pour eux aussi ! A cela rajouter l'éloignement de la famille, le décalage culturel et linguistique, c'est vraiment une vie d'ermite que tu souhaites à ta mère!. | | | À: Raoulx · 11 août 2006 à 13:14 Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 3 697 affichages · Partager Non pas du tout, je lui souhaite pas une vie d'hermite, j'ai juste envie qu'elle soit heureuse; j'ai du mal à voir ce que tu ne comprends pas. Et du point de vue "famille", je compte bien aller la voir la-bas. D'ailleurs certaines personnes nous conseillent très gentilement, c'est donc que ça doit pas être si "loufoque" que ça... | | | À: Zarbinette · 11 août 2006 à 13:16 Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 3 689 affichages · Partager pour ce qui est des avis, évidemment je demande de l'aide, concernant des conseils pratiques pour vivre la-bas mais pas si elle doit y aller ou pas c'est son choix de vie...je le respecte! A bientot | | | À: Zarbinette · 11 août 2006 à 15:56 Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 3 682 affichages · Partager bonsoir, excuse moi ta mère fête combien d'anniversaires ? tu c'ést j'ai quelqu'un qui possède un grand appartement à agadir il me semble qu'il serait possible de lui demander est ce que une location peut il l'intéresser je pense que c'ést faisable pour le reste la base des ambitions de ta maman les étrangers vivent très bien au maroc la vie est bien plus abordable avec le change plus le quotidien n'est pas chers les gens sont très accueillant bref n'hésite pas a me poser des question je connais car j'ai fais pas mal de séjours la bas | | | À: Speed94 · 11 août 2006 à 18:31 Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 3 671 affichages · Partager Bonsoir,
Ma mère a 47 ans mais est encore très dynamique lol^^ Sinon oui elle serait interessée par une location d'appartement, après c'est toujours pareil tout dépend du prix...! C'est bien ce qui me semblait pour le coût de la vie, de ce que j'en connais... a bientot | | | À: Zarbinette · 11 août 2006 à 20:15 Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 3 660 affichages · Partager rebonsoir tiens moi au courant est ce que elle serait intéressé par une location il fait environs 100m/2 entrée puis acces au premier étage appartement individuel au centre ville de agadir toute commodité demie heure de la mer prix 600 euros par mois très raisonnable et excuse moi pour l'âge de ta mère c'était pour avoir une idée ? | | | À: Speed94 · 11 août 2006 à 20:21 Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 3 659 affichages · Partager Merci pour ta proposition malheureusement c'est pas du tout du tout dans ses prix (cf plus haut) Elle cherche dans les 100 euros, impossible de mettre plus! Merci de ton aide Bonne soirée | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 166 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |