Vivre au Pérou et sécurité sociale
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour,

J'ai déjà ouvert un message pour savoir où il ferait bon vivre en Amérique du Sud. Nous avons décidé d'aller nous installer au Pérou, et plus particulièrement à Arequipa. Merci à celles et ceux qui nous ont répondu, cela nous a beaucoup aidé dans notre choix (coût de la vie, risque sismique, villes agréables...)

Nous nous interrogeons sur les modalités à mettre en oeuvre pour avoir un équivalent de sécurité sociale. Est-ce que quelqu'un a un expérience de vie à l'étranger sur du long terme pour nous conseiller?

Nous sommes 2 adultes et 1 bébé.

D'avance merci de votre aide

Virginie
virginie
AR Arnaudparis Regular ·
ça va dépendre de ton statut sans trop entrer dans le détail :

salarié d'une entreprise française : pas de changement (prise en charge de l'assuré et des ayants-droits) ou presque (selon statut précis que d'octroie ton entreprise)

salarié d'une entreprise étrangère : sécu du pays d'origine (donc parfois limité à la personne et sans doute très limité en terme de prise en charge ; ne convient que si tu es toi même médecin par exemple)

pas d'activité salarié et pas de cotisations à une caisse de couverture sociale des professions indépendantes : alors si tu veux une couverture il faut cotiser à la caisse française réservée aus cotisants volontaires vivant à l'étranger (c'est un régime particulier cf. site du ministère des aff. étrangères)

où alors...ne rien dire et profiter de la prorogation de droits dont nous avons tous droit même lorsque nous cessons de cotisé au régime général (prorogation au moins jusqu'en fin d'année)

mais le pb c'est surtt la cotisation retraite car là je me suis limité à la cotisation assurance maladie...

bon bref il faut que tu me donnes ta situation précise en matière de cotisation (régime (activité ou non..., date d'ouverture de droit ou allocatoires de minimas sociaux qui te donne aussi des droits très avantageux dont il est mieux de ne pas se défaire...)
VI Virginiel ·
Bonjour Arnaud,

Merci pour cette réponse, il semble en effet qu'il faut que je te donne des précisions :

je serai non salariée, et j'ai travaillé en France pendant 7 ans. Idem pour mon conjoint; et ma fille est rattachée à moi.

Que nous conseilles-tu? Sachant que l'on compte aller vivre au Pérou pour plusieurs années, donc on ne peut pas envisager de solutions court terme (fin d'année notamment).

a bientôt

Virginie
virginie
AR Arnaudparis Regular ·
oui mais ton futur statut c'est quoi ? cé ça l'important
VI Virginiel ·
pas de statut!!! femme au foyer, ça te va?!!!

Non, sans rire, mon conjoint travaille sur la bourse, c'est donc un statut indépendant j'imagine. Mais il le fait à son propre compte et sans création de société. Dans la fiche d'imposition, en gros, c'est revenus financiers seulement. Et pour ma part, je vais prendre un congé parental en France de 2.5 ans...

Je ne sais pas si je suis assez précise, j'espère que mes explications sont assez claires.

Virginie
virginie
AR Arnaudparis Regular ·
assurance maladie régime de base et complémentaire : en congé parental tu restes couverte toi et tes ayant-droits (dc tes enfants bien le préciser à la sécu et à ta complémentaire)

ton mari sa situation ne changera pas
VI Virginiel ·
Merci bien pour ces précisions, Arnaud.

Je sais maintenant à quelle porte frapper pour m'occuper de tout cela. As-tu travaillé à l'étranger pour connaître tous ces éléments?

Bonne soirée

Virginie
virginie
AR Arnaudparis Regular ·
non j'ai jamais bossé à l'étranger mais j'ai fait pas mal de droit et ce sont des questions assez classiques en droit de la sécurité social matière que j'ai eu le bonheur de bachoter🏴‍☠️ en prépa concours 😉...
VI Virginiel ·
bonjour,

Je suis allée à la sécurité sociale où on m'a dit qu'en habitant hors UE, je perdais tous mes droits. Aurais-tu mal bachoté?!!! ou bien suis-je tombée sur une personne mal renseignée?

A+

Virginie
virginie

Similar discussions

You might also like