Bonjour,
Mon épouse et moi même avons comme projet de déménager de la Belgique vers le Canada et plus spécifiquement vers le Quebec.
Et d'y ouvrir un commerce.
Nous aurions donc besoin de quelques conseils.
* Y a t il des forumeurs belges ayant effectué le même parcours?
* Quelqu'un connait il les formalités administratives pour s'installer au Quebec ?
* Quelqu'un connait il les formalités administratives pour ouvrir un commerce au Quebec?
* Témoignages? Conseils?
Plus précisement, regardez pour la categorie des travailleurs qualifiés ou des immigrants investisseurs.
Pour les formalités pour ouvrir un commerce, ça dépend du type de commerce et de la ville de résidence, car il y a des réglements municipaux qui peuvent varier.
J'ai l'impression que ce n'est pas facile du tout d'obtenir les papiers adéquats :-s
Si c'était facile tout le monde le ferait 😉
Si vous venez en tant que gens d'affaires, la démarche est plus complexe mais tout est expliqué. Il faut monter votre plan d'affaires, votre étude de marché et avoir des moyens financiers.
Si vous pouvez être en mesure de devenir résidents permanent via la catégorie de travailleurs qualifiés, vous aurez la possibilité de faire votre commerce comme n'importe quel Québécois.
La catégorie "gens d'affaires" est un processus plus difficile, mais faisable.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Concernant le commerce, ce serait un magasin d'alimentation
Vous ne précisez pas quel type de magasin d'alimentation (un truc spécialisé dans un type de produits?) mais c'est un secteur assez compétitif. Ce sont les grandes chaînes (Sobey's, Loblaws, etc.) qui dominent le marché. Mais comme j'ai dit, il faudra avant faire une étude de marché pour voir si votre projet est viable.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Eh bien ca s'annonce vraiment difficile ...
A mon avis, si on est pressé il vaut mieux aller en Espagne :-)
Or Montreal et Quebec, Quelle ville selon vous est la plus agreable dans la province de Quebec ? (je parle d'une ville... donc avec un centre ville etc.. pas un village de 500 habitants :-)
Je posais cette question toujours par rapport à une éventuelle installation et ouverture d'un commerce
Donc une ville moyenne dont l'intégration ne pose pas de problème et qui compte quand même un certain nombre d'habitants sans être noyer dans un océan de monde :-)
Q.
Ce qui est certain c'est que je vais commencer par visiter moi même ces régions ...
Je vais organiser un trip en passant par quebec et montreal pour a mon avis finir à NY ou l'inverse 🙂
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Québec · 3 replies
Je suis de nationalité tunisienne et je souhaite travailler comme pharmacien au Québec. J'ai obtenu mon diplome de pharmacien à Genève et ensuite j'ai obtenu…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Québec · 2 replies
Suis sur le bon forum si non excuser moi, en fait sa va faire 4 mois que je cherche des université au quebec ou mémé des institut dans le cadre d'une formation…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Québec · 8 replies
J'ai un prêt immobilier en cours en France. Je m'installe au Québec. Mon salaire ici, je paierai des taxes bien sûre. Avec le net, je souhaiterai payer mon…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Québec · 5 replies
Je suis actuellement au Quebec avec un visa visiteur valide pour une période de 6 mois. Je termine une formation professionnelle effectuée ici au Quebec et une…