Vivre à Santos au Brésil?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour tout le monde

Je compte m'installer et travailler deux ans au Brésil à Santos. Je ne connais pas du tout la ville ni le pays où je ne suis jamais allée. J'ai quelques questions pour ceux qui auraient déjà visités ou y sont installés: - Comment est Santos? Sympa? j'ai fait des recherches mais je ne trouve pas grand chose....Elle est pas très touristique en tout cas, n'est-ce pas? - Le plus proche aéroport et le meilleur moyen d'y arriver, c'est bien Sao Paulo? - Est-ce quelqu'un aurait une idée du loyer là-bas? Combien faudrait-il en Real pour avoir un joli appart sécurisé et neuf? - La sécurité justement, est-ce que c'est une ville où on peut sortir sans problèmes? - Est-ce qu'il vaudrait mieux acheter les meubles sur place? est-ce que c'est cher ou bien raisonnable? - Est-ce qu'il ya des centres commerciaux, des grandes surfaces etc ou bien c'est une très petite ville? - Qu'en est-il du coût de la vie en général?

Merci beaucoup d'avance de vos réponses qui aideront à réduire l'appréhension d'un nouveau départ!!!
KE Kekina ·
Bonjour Il y a quelques informations sur la ville (en français) dans le site du Ministère du Tourisme, y compris un lien vers le site de la mairie de Santos: http://www.braziltour.com/site/fr/cidades/materia.php?id_cidade=7152&regioes=1006&estados=1153 Je l'ai visitée une seule fois, je l'ai trouvée assez jolie et calme. Par contre, comme dans toutes les villes brésiliennes, on ne peut pas aller partout le soir, surtout si on est une femme seule. Santos est une ville portuaire assez grande avec plus de 400 mil habitants, très proche de São Paulo et des magnifiques plages du littoral Nord. C'est un peu touristique, mais pas trop, je crois (j'y suis allée pour un congrès d'étudiants quand j'étais à la fac). Il y a des universités, des centres commerciaux, toute l'infrastructure. Il y a sûrement plusieurs magasins de meubles. Par rapport aux prix, je ne peux pas vous donner beaucoup d'informations, cela fait déjà quelques années que je vis en France... Vous pouvez faire un tour sur le site de Tok Stok, http://www.tokstok.com.br/cgi-bin/WebObjects/TSVitrine.woa/wa/default, c'est à mi-chemin entre Ikéa et Habitat, ils livrent à Santos (les magasins sont à São Paulo). Et oui, l'aéroport international le plus proche est à São Paulo. J'espère que quelqu'un de Santos pourra vous donner plus d'infos. Bonne chance dans votre nouveau départ! Kekina
MO Mouna2009 Regular ·
Bonsoir Merci beaucoup pour les liens et les infos, j'en connais tellement peu sur la ville que c'est très utile. Mouna
JO Joseluis65 ·
bonjour, Je souhaite également m'installer au Brésil d'ici quelques mois et j'ai trouvé pas mal de contacts sur place en allant sur Skype, tu peux choisir la ville dans laquelle tu veux aller discuter et au cas ou choisir aussi la langue dans laquelle tu veux discuter. Pour vouloir rester 2 ans là-bas c'est que tu as déjà un travail a Santos je suppose ? Je te souhaite bonne chance dans tes recherches.
MI Michelmaceio Regular ·
santos, ville sans gd charme, bord de mer, enorme port, assez sombre , kilometres de bouchons pour acceder a la ville le week end car les habitants de sao paulo viennent pour le week end notemment a guaruja; au fait tu compte t installer de quelle maniere et pkoi santos????? slts Michel
fous de voyage aimerai gerer auberge ou pusada
MO Mouna2009 Regular ·
Je compte m'installer là-bas travailler pour une filiale de la société mère où je bosse...donc je n'ai pas choisi la ville..mais on m'a dit qu'elle était plus sécurisée que Sao Paulo?
MI Michelmaceio Regular ·
plus sympa que sao paulo c est sur et la mer et plages, qq quariers craignos kan meme, mais interessant si effectivement tu y va via une maison mere, ce qui te permettra bon salaire etc.... si tu cherche un logement va ds classificados brasil, cherche l'eta de sao paulo puis santos , , , , apartamento a aluguer!!!!!!!!!!!!! je peux regarder pour toi si ça te branche !!!! aucun interet perso
fous de voyage aimerai gerer auberge ou pusada
MO Mouna2009 Regular ·
Merci beaucoup, je pense que ça ira, par contre, je me demandais s'il valait mieux louer un appart vide ou bien meublé? Une idée sur le coût des meubles et l'électroménager? Juste pr avoir une indication, avec 2000 reais par exemple, on peut acheter quoi?

Merci!
MI Michelmaceio Regular ·
ne t embete pas a prendre vide, prend un meuble comme bcp de monde a le faire, plus facile, ;;;avec 2000 reals pas gd chose en fait;;;;;;;;;choisi bien un immeuble qui peux recevoir tele cablée, , , je te garanti qu au debut c est un imperatif a moins que tu es deja un cercle d amis enorme
fous de voyage aimerai gerer auberge ou pusada
MO Mouna2009 Regular ·
Merci bcp pr l'info, ça me sera utile....

Mouna
GB Gbanouss ·
Slt Mouna Comment vas tu? Alors tu es à Santos présentement?

J'ai lu tes echanges avant ton voyage sur Santos sur voyageforum Je serai peut etre dans la mm position ke toi dans kelkes mois, je n'ai pas encore si ca va se confirmer mais je pourrai être amener a sejourner pour kelkes années à Santos, alors je me pose déjà les mm kestions ke toi il y a kelkes mois!

Alors comment ça se passe pour toi? Comment est Santos? Facile et agréable à vivre? coût de la vie? ambiance? les gens? combien coûte un appart meublé de 2 à 3 chambres avec cable, phone, high speed internet etc...? et la sécurité? les relations avec les autorités locales? facile de louer et conduire une voiture? facile d'avoir un cel? Internet marche bien? facile de trouver à manger? Des services de santé? des universités francophones? les gens parlent plus souvent français ou anglais, à part le portugais bien entendu. J'ai déjà fait un vouyage de 6 semaines à Rio de Janeiro en 2003...Ca a dû tellement changé et Santos semble être une petite ville portuaire...des activités pour s'occuper à part le travail? les étrangers sont bien accueillis, acceptés et intégrés?etc....Les formalités administratives, fiscales, fédérales???Le visa de travail? les déclarations d'impot?etc...Les taxes? Peut on utiliser les cartes de crédit avec des frais supplémentaires? dois obligatoirement ouvrir un compte bancaire là bas?

Merci d'avance pour tes conseils et j'espère k'on va garder contact si jamais je dois faire le déplacement.
MO Mouna2009 Regular ·
Bonjour

Santos est une petite ville, comparee a Sao Paulo...Facile a vivre, oui je dirais. Agreable aussi dans le sens ou il ya la plage, du beau temps presque toute l'annee (alors qu'a sao paulo, il fait beaucoup plus froid). Les gens sont sympas en general, encore plus avec les etrangers j'ai l'impression.

Un appart meuble...il y'en a pour tous les budgets, mais pour avoir quelque chose de plutot sympa, 2 chambres, il faut compter a partir des 1800-2000 reais, mais tu peux trouver a moins si tu es patient, et que tu cherches pas pendant janvier-fevrier-mars, la haute saison ici. Le cable, phone et internet ne sont jamais inclus dans le prix...mais il y'a plusieurs options et les prix varient...Vivo est un des operateurs Internet les plus courants ici, tu peux checker leur webpage pr avoir une idee des prix...

La ville est beaucoup beaucoup plus sure que Sao Paulo, mais il y'a juste des quartiers ou les gens evitent d'aller...et tout le monde te les designera a ton arrivee, par exemple le centre ville en week-end. Sinon les precautions de base, pas d'objets precieux sur soi, pas de grosses sommes d'argent, pas d'objets precieux en evidence dans ta voiture parkee a l'exterieur... C'est facile d'avoir un mobile et la vitesse/qualite Internet sont satisfaisantes. Il ya plein dendroits ou manger...et des hopitaux, medecins...pas d'universites francophones non...en tt cas pas a ce que je sache...il ya une alliance francaise...mais je n'ai encore jamais croise quelqu'un qui parle francais et l'anglais est extremement rare...meme dans les boutiques, centres commerciaux etc...Si tu comptes venir, je dirais que des cours de protugais avant est un must. Pas beaucoup de choses a faire a part le travail, a part la plage et beaucoup de sport. Les gens vont regulierement a Sao Paulo, une ville avec bcp plus de choses a faire, mais preferent tout de meme habiter a santos pour la securite. Le visa de travail prend des mois en general, et c'est un vrai casse-tete, tout comme les autres procedures. Tu peux choisir de les faire toi meme je pense (a confirmer), mais beaucoup engagent des cabinets pour gerer ces procedures. Je pense que c'est obligatoire d'avoir un compte bancaire ici mais cest quelque chose a confirmer. J'espere avoir eclairci certains de tes doutes. Mouna
AL Alexinho ·
Bonjour Mouna,

J'ai fais une année d'étude à Santos à l'UniSantos. Je connais très bien et ma femme est de là-bas. Dommage que je n'ai pas vu ce forum avant pour te renseigner.

Comment se passe le travail à Santos? J'y ai étudié et j'aimerai peut-etre aller un jour y travailler.

J'ai des amis et la belle-famille là-bas.

SANTOS EU SOU JOVEM DE SANTOS

PS: si tu as besoin d'information n'hésite pas.
Alexinho ;)
MO Mouna2009 Regular ·
Boa noite Alexinho

J'aurais adore avoir des details sur la ville il y'a quelques mois de cela, mais je suis sure que beaucoup se posent/poseront les memes questions que moi prochainement, et tu seras la pour aider:). Santos est une ville en plein mouvement maintenant, depuis qu'ils ont trouve du petrole a cote:) Je n'hesiterai pas a te contacter si j'ai besoin d'infos, merci!.

PS: Jolie vue, c'est le premier endroit que j'ai visite en arrivant, magnifique:)

Bonne soiree Mouna
NA Nalox988 ·
Bonjour Alexinho,

Serait-il possible d'avoir des renseignements concernant les prix des logements étudiants ou colocation à Santos ?

Je voudrais y aller en stage pour 5 moi de janvier à juin 2020.

Cordialement

You might also like