Où voir les aurores boréales fin janvier? (voyage solo, budget limité)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous! J'ai décidé de réaliser un de mes grands rêves: voir des aurores boréales! Et ce voyage a de fortes connotations symboliques pour moi :) Je vais très probablement partir seule, et je suis rouillée niveau voyage solo, mon dernier remontant à 5 ans.

Voici mes questions: - pour un budget assez limité et pour une semaine, seule, sans location de voiture (de toute façon je n'ai jamais conduit en pays enneigé): où me conseilleriez-vous de me rendre? Sachant que je n'ai pas une condition physique de dingue, donc je cherche quelque chose d'assez tranquille, tout en voulant faire des balades en raquettes et traîneaux, et voir des paysages de fou, le grand classique, quoi!

-quel budget pensez-vous qu'il faille compter niveau nourriture? (disons les cafés, quelques restos et des courses pour manger sur le lieu d'hébergement -airbnb sans doute).

- J'hésite donc entre l'Islande et la Norvège, mais aussi la Laponie suédoise et finnoise (mais il me semble que c'est plus compliqué pour la Laponie en étant seule, non motorisée et hors agence de voyage, non?).

-Ah, oui, question lumière, j'ai vu que fin janvier il y avait des journées d'environ 7h. Mes infos sont-elles bonnes?

Merci à tous pour votre contribution et vos conseils!! Anne-Laure
TI Tito38 Regular ·
Bonsoir Je pense que si tu veux voir des aurores boréales, je te conseille plutôt d'aller à Tromso en Norvège, je reviens de 13 jours en Norvège, j'étais à FROVAG 200 km au sud ouest de Tromso, et durant notre séjour nous avons eu 7 soirées avec des aurores boréales. . D'ailleurs, j'ai fait un carnet de voyage que tu peux consulter sur ce site. Pour ce qui est des locations de voitures, en période hivernale, elles sont équipées de 4 pneus clous, d'après un copain qui a fait plusieurs séjours en hiver. Nos deux jours passés à Tromso ont été à l'Hôtel Sydspissen en bord de fjord, où nous avons eu nos 2 plus belles aurores, et la nuit et à 100 euros avec un petit déjeuner copieux et à volonté, et pas très loin une grande surface discount. Au niveau lumière à Tromso, mi septembre il faisait nuit vers 18h30, mais il faut aller sur le site Skyline webcams, il y a une webcam en direct depuis Tromso, et là tu te rendras compte à quelle heure la nuit tombe actuellement. Pour ce qui est des activités de neige, je pense qu'il y a tout ce qu'il faut aux alentours immédiats de Tromso. N'hésites pas si tu as d'autres questions. Bonne soirée christophe
Christophe
LA Lauretta9 ·
Bonsoir Christophe, Un grand merci pour ta réponse! Hé bien j'avais effectivement pensé à Tromso. Mais au final, à force de me renseigner, je pense me tourner plutôt vers le nord de la Finlande entre Inari, Utjoski, ou un peu plus vers le sud vers Sodankyla (parce que j'ai potentiellement trouvé un logement airbnb chez l'habitant, ce qui m'intéresse). Je suis face à un dilemne: je voudrais être dans un lieu où les samis résident pour de vrai, pas juste pour les touristes, mais bien-sûr, les logements sont moins nombreux (je n'ai pas l'intention de faire du ski en station). Je me demande également si ça vaut le coup d'aller dans ce type de lieu sans voiture (je suis rassurée sur le fait de conduire, c'est le budget qui m'embête). Je ne sais pas encore si c'est bien desservi en bus.

Avez-vous un avis sur ces points-là?

Encore merci Christophe pour ton aide!!!
TI Tito38 Regular ·
Bonjour Anne Laure Je suis passé dans les villes finlandaises que tu cites dans ton message, lors de mes voyages au Cap Nord, Inari - Ivalo - Sodankyla mais elles sont pas très peuplées, 3000 - 6000 et 10.000 habitants, j'aurais peur de m'ennuyer en hiver avec la nuit qui tombe tôt.... Alors que Tromso a plus de 70.000 habitants je crois, et c'est une ville vivante et universitaire, où tu risques moins de t'embêter !! Et puis pour continuer de faire de la pub pour la Norvège, les paysages sont plus variés en Norvège. Les Samis, ont a eu la chance d'en voir lors de notre dernier voyage, ils changeaient leurs rennes de lieu de pâturage.

La location de voiture ford fiesta nous a couté 305 euros pour 13 jours. Bonne réflexion . Cordialement christophe
Christophe
LA Lauretta9 ·
Cher Christophe, merci pour ta nouvelle réponse et la photo ;) (j'ai été faire un tour sur ton carnet de voyage: waw!!) He bien je crois que je viens de me rendre compte qu'en réalité, la seule chose qui me retienne pour aller à Tromso, c'est que je cherche plutôt un environnement type taïga et non toundra. (en gros, avec des arbres, quoi). C'est pour ça que dans ma tête, j'étais davantage axée sur la Finlande. Le côté désertique, ce qui a l'air d'être l'environnement de Tromso (forcément, vu sa situation) en plein hiver polaire ne me met pas si à l'aise que ça. Je vais donc chercher où se trouve la limite entre les 2 :) Je n'ai pas trop cherché côté suède non plus. Il faut que j'arrive à trouver un compromis entre mes chers arbres et la situationla plus au Nord possible pour les aurores boréales. Ca devrait se trouver! Je vais continuer mes recherches... D'ailleurs, de ton expérience, tu dois savoir quelle est la frontière entre toundra et taïga, non? Je me dis que ça ne doit pas être aussi radical que le cercle polaire :) Bonne soirée et bien à toi!
OL Olivier50 Globetrotter ·
Lofoten. C'est le plus beau et le moins froid, en deux mots. Sans conduire, ça me paraît bien difficile. Avec une voiture de location (à pneus cloutés) conduire sur la neige ou le verglas ne présente aucune difficulté et ne demande aucun entraînement particulier. Il suffit de rouler un peu moins vite.
LA Lauretta9 ·
Bonsoir Olivier, Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! J'ai pris mes billets pour Helsinki depuis peu. Maintenant, reste à déterminer mon itinéraire ! Merci encore !
TI Tito38 Regular ·
bonsoir Anne Laure Alors j'ai lu que ton choix s'était arrêté sur la Finlande, alors pour voir les aurores boréales, je pense qu'il faudra monter jusqu'à IVALO ou INARI, mes amis fous d'aurores boréales sont allés là-bas, avec la neige et les lacs, elles étaient magnifique, j'ai vu les photos. Sinon, comme ville sympa, il y a SODANKYLA, j'y suis passé deux fois au printemps, c'était très vivant.. Pour aller à IVALO depuis HELSINKI il y a l'avion. Si tu vas en février le 6, je crois que c'est la fête nationale des Samis. Je te joins quelques photos de la Finlande afin de te faire rêver en attendant le départ, sur les photos il y a que peu de neige. J'espère qu'à ton retour, tu feras pour les membres de VF un carnet de voyage. Bon voyage donc Christophe

SODANKYLA

INARI

Drapeaux Finlandais et Samis
Christophe
LA Lauretta9 ·
Bonsoir Christophe ! Merci pour ton nouveau message et les photos !! ; ) Alors oui j'ai vu qu'il y avait des vols pour Ivalo. Mais ce sont les logements dans le coin (en vérité je voulais aller vers Inari et un peu plus au Nord) qui posent problème sans voiture. Alors je cherche aussi du côté de Kittila ( puisqu'il y a aussi un aéroport). J'ai vu passer plusieurs fois le nom d'Akoslompolo.... Et effectivement j'avais regardé un peu Sodankyla ! Du coup j'apprécie ta suggestion ! Quavais-tu bien aimé là-bas ? Sais-tu si une fois sur place il y a des bus ? Je regarde aussi du côté d'Utjoski. Comme tu vois je suis encore indécise. J'essaierai de faire un petit carnet de voyage à mon retour, promis ! Il faut juste s'en remettre à la providence pour que mon appareil photo ne me lâche pas d'ici là...il montre quelques signes de fatigue 😅 Je suis curieuse en tout cas d'en savoir plus sur Sodankyla si tu as le temps ! Mille mercis Christophe !
TI Tito38 Regular ·
Bonjour Anne Laure Tu sais les deux fois où je suis allé en Finlande, mon objectif était le Cap Nord, la Finlande j'ai fait la route de Tornio à KARASJOK (2011) et de Tornio à Neiden (2014). SODANKYLA n'a été qu'une étape, j'ai passé juste un nuit au camping en juin 2011 et à cette date, il y avait un festival de musique, et donc plein de monde dans la ville, avec des bars sympas. En 2014 en mai, le camping n'était même pas ouvert, j'ai dormi dans ma voiture sur le parking !!!! Heureusement que ces deux fois, j'étais seul. En ce qui concerne le bus, je ne sais pas, je peux te dire que la circulation n'est pas dense, il m'est arrivé à plusieurs reprises de rouler une heure ou deux, sans croiser le moindre véhicule. Je pense que si tu veux te déplacer, il te reste que la voiture de location, qui je pense est louée avec 4 pneus clous et dans ce coin, il n'y a pas de grande côte à gravir. Bon week-end christophe

Christophe
ES Esantirulo Veteran ·
la seule chose qui me retienne pour aller à Tromso, c'est que je cherche plutôt un environnement type taïga et non toundra. (en gros, avec des arbres, quoi). C'est pour ça que dans ma tête, j'étais davantage axée sur la Finlande. Le côté désertique, ce qui a l'air d'être l'environnement de Tromso (forcément, vu sa situation) en plein hiver polaire ne me met pas si à l'aise que ça. Je vais donc chercher où se trouve la limite entre les 2 :) Je n'ai pas trop cherché côté suède non plus. Il faut que j'arrive à trouver un compromis entre mes chers arbres et la situationla plus au Nord possible pour les aurores boréales. Ca devrait se trouver!

Salut! la Laponie s'étale de la Mer de Norvège à l'Ouest, la Mer de Barents au Nord, la Mer Blanche à l'Est. Les frontières des état contemporains sont bien sûr aléatoires à l'échelle historique. Vue d'ensemble:

Là je songe à amener la Laponie orientale qui est souvent oubliée, les touristes ayant en têtes Norvège-Suède-Finlande essentiellement. J'ai un disque dur avec des archives photos en vrac de 2010 à 2018, donc je peux puisser quelques images non-standard. Vais essayer de ne pas me laisser entraîner, informer un brin de manière claire et succincte au sujet de toundra, forêt, zones géographiques, et quelques aspects...

la côte norvégienne jusque vers Alta présente le très spécifique relief aperçu sur tous les catalogues de voyages. La région de Tromsø n'est pas désertique mais comme la plupart de cette côte, rocailleuse, avec très peu de sol meuble, donc herbes, mousses, quelques buissons, mais pas ou peu de forêt. cette allure, ici, photos prises, mi-septembre cette année, à Svolvær; Lofoten centrales:

l'autre facteur qui explique l'absence de forêt, en plus du relief et de l'absence de sol, c'est l'importance des vents marins en rapport avec la très courte période de pousse, ça ne permet pas à beaucoup de flore de s'accrocher et de pouvoir pousser.

Vers la côte de Barents, l'aspect de sommets alpins au raz de la mer disparaît, et la côte est plus plate, rocailleuse, dénudée.

La toundra est présente sur tous les plateaux après les pentes. Lorsqu'on sort de Tromsø, et emprunte le téléphérique à Tromsdalen, arrivé en haut, d'où on a le panorama sur Tromsø, c'est toundra.

Il y a de la forêt en quelques endroits plus protégés de la côte et ayant suffisamment de sol, par exemple Pasvik, un peu avant Kirkenes. Là une photo d'été. on peut constater la forêt touffue le long du fjord:

il y a de la forêt maigre de petits bouleaux et quelques résineux sur les rebords du plateau lapon finlandais, qui se trouve en cuvette entre les crêtes norvégiennes et les basses montagnes après Salla qui débouchent sur l'intérieur de la péninsule de Kola, la partie la plus orientale de la Laponie.

Exple, là, (d'une archive encore sous la main, utilisée il y a peu sur un autre fil), vue depuis la descente après la ville de Kirovsk. On aperçoit une cuvette dans le bas, il y a là des lacs, et vers l'horizon, sous les nuages, des petites montagnes. C'est un massif bas qui finit en arrivant à la frontière finlandaise, sur la ligne Kuusamo-Salla-Raja Jooseppi. On voit clairement la forêt très présente:

dans cette région de Kirovsk, derrière les montagnes vers l'Est, se trouve l'essentiel des Lapons russes, leur village principal est Lovozero, et il y a aussi de nombreux sites lapons sacrés dans lesquels ils vont de temps à autre cérémonier ou camper. Par exemple ici le petit lac de Seïdozero, il y a de la forêt de petits résineux et buissons:

c'est un lac sacré en partie en raison de cette formation naturelle particulière sur le rocher d'un flanc au bord du lac:

de plus près:

pour les Lapons du coin c'est une divinité (mais les russes surnomment cette peinture rupestre naturelle "le vieillard").

En fait en hiver les gens du coins peuvent pour amener là en traîneau.

sauf en canot, l'été (càd. juin-juillet-août) l'accès à ce lac se fait par un col entre les arrêts des plateaux autour, sur lesquels c'est la toundra. Vu d'au-dessus, avant de descendre vers le lac:

juste après la descente, on arrive sur un sol meuble, et dans le cas de Seïdozero, comme les rennes n'y vont pas (trop escarpé, c'est de la grosse moraine, on ne marche pas, on saute de rocher en rocher...), la couche de lichens et mousses est vierge. Là par exemple nous étions sur un des ces sols en mousse, dans une grande clairière, et la couche était dans les vingt cms épaisse, on se laisse tomber et c'est un matelas:

dans une partie du plateau lapon nord-finlandais et la pupart de la pénisule de Kola le relief est moins escarpé, et la couche de sol épaisse, ça permet de la forêt. Là par exemple, un été à Mourmansk, ville sur la rive et les lfancs d'un petit fjord trappu. Toutes les collines sont couvertes de forêt à petits résineux et bouleaux:

à un moment donné j'avais aperçu dans la rade l'un des brise-glaces nucléraires dont la base est Mourmank, et avait tenté de pousser l'objectif. Pas fameux, mais on voit tout de même le navire (avec son logo Rosatom) et l'arrière-plan est tout boisé:

dès qu'on dépasse les crêtes de ces collines l'hiver, la lueur de la ville disparaît et c'est très propice au spectable d'aurores boréales.

--

Bref, la région entre Mourmansk, Kirovsk, Lovozero, offre de la flore avec de la forêt, de la toundra, de la petite montagne et plateaux, des lacs (petits ou très grands même, comme Imandra), des lapons en site et habitat autochtone, et pour un prix trois ou quatre fois moins cher que la Laponie finlandaise et scandinave.

Ensuite variations cosmétiques, par exemple, mode russe ancienne, un peu différente de la scandinave:

ou mode lapone quasi identique partout:

habitat de style carélien-scandinave:

mixte, scandinave et carélien-russe:

ou simplement russe:

dans ce village là, le voisin du gars qui nous louait la cabane, s'était d'ailleurs fait dévorer plus tôt pendant l'été dans la forêt, qui pullule d'ours. Mais en hiver comme on sait ils roupillent :-)

du reste, vu d'hiver (un ou deux hivers après, l'église a été refaite par rapport à cette vue d'été):

enfin, voilà: la partie Est de la Laponie sub-arctique offre pas mal de forêt, quelques lapons, des aurores boréales, des tas de choses à voir et à faire, on y mange mieux aussi, on peut y boire un verre sans le puritanisme luthérien des scandinaves., et le tout pour largement moins cher.
ES Esantirulo Veteran ·
et bon, pour infos pratiques, un exemple de prix pour la chasse aux aurores boréales près de Mourmansk, un organisateur au hasard:

3 à 4 heures sur le terrain, 5000 rub par personne ~ 65 eur. https://north4you.com/ekskursii-i-tury/novyj-god/severnoe-siyanye ils ont un court aperçu vidéo: https://youtu.be/W2WZj9jMvhI

les aurores sont souvent vues et photographiées dans le crépuscule ou la nuit mais ça marche aussi de jour (cliché de l'agence ci-dessus)

et pas nécessaire d'aller loin de la ville. Par exemple, à la sortie sud de Mourmansk, dans le faubourg Kola (même nom que la péninsule elle-même):

(la photo n'est pas de moi, viens d'ici: https://clck.ru/EjLSV )

autre organisateur, avec un exemple de circuit 4 jours, avec aurores, rennes. lapons, traîneau, moto-neige, pour 20.000 rub ~ 260 eur: http://polarexperts.ru/tours/%d0%bf%d1%80%d0%be%d0%b5%d0%ba%d1%82-%d1%85-%d0%bc%d1%83%d1%80%d0%bc%d0%b0%d0%bd%d1%81%d0%ba/

ces agences là ont leurs sites seulement en russe, mais des courriels en anglais ça le fait, et ils peuvent souvent tailler qqchose sur mesure, avec un guide plus ou moins anglophone. Il y a des agences à site internet multilingue, de tête je me souviens de la plus ancienne, qui avait été fondée par un hollandais marrié à une russe, et vivant sur place, Kola Travel: https://www.kolatravel.com/

mais il y en a d'autres. Une courte recherche en ligne va indiquer ça.

--

Voila: pour un budget raisonnable et si on ne veut pas nécessairement les paysages uniques de la côte norvégienne, c'est la Laponie russe, et surtout pour les à-côtés aux excursions: hébergement, restos, bars, magasins. C'est aussi plus peuplé dans les quelques villes (300.000 habitants à Mourmansk, 60.000 à Apatity, 25.000 à Kirovsk, etc). Seule particularité: effectuer la demande de visa, ce qui rajoute au moins entre 50 et 100 eur je pense, mais c'est très largement compensé par le différentiel de coût une fois sur place, amorti dès le premier jour 🙂 Pour s'y rendre, vols pour Kirkenes en Norvège puis minibus, ou vols depuis Saint-Pétersbourg ou Moscou (les vols intérieurs russes sont très peu chers). en espérant avoir éclairci l'horizon 🙂 Bonne prospection!
LA Lauretta9 ·
Esantirlo, Un immense merci pour ces 2 messages! J'ai eu droit à une véritable conférence! J'ai trouvé finalement où et comment organiser mon voyage...qui se déroulera en Finlande! Mais peut-être que la Russie sera pour la prochaine fois... Bonne continuation et encore un grand merci!! Anne-Laure
ES Esantirulo Veteran ·
Esantirlo, Un immense merci pour ces 2 messages! J'ai eu droit à une véritable conférence! J'ai trouvé finalement où et comment organiser mon voyage...qui se déroulera en Finlande! Mais peut-être que la Russie sera pour la prochaine fois... Bonne continuation et encore un grand merci!! Anne-Laure

Merci! désolé pour la verbosité, c'est que j'aime bien ces régions qui sont la partie souvent oubliée de la Laponie (tellement le marketing touriste est concentré sur la Finlande et la Norvège.) Bon voyage!
LA Lauretta9 ·
Hahaha, verbosité !! Il ne faut pas s'excuser pour sa passion !! Pour ma part, sans passeport et juste carte d'identité, la Russie n'était pas envisageable pour cette fois. Mais j'entends bien que le marketing fait rage. J'ai vu bcp de trucs faisant penser à Disney chez les Lapons. J'espère avoir réussi à éviter ça !! Si mon appareil photo ne lâche pas, je me ferai un plaisir de poster qques photos !!

Similar discussions

You might also like