Vos opinions sur le vélo Décathlon Rockrider 5.0?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AX
bonjour à tous,

voilà, es ce qu'a votre avis le cadre acier du décathlon Rockrider 5.0 h vous parait potable pour y monté un vélo cyclotourisque pas trop cher ? sera t-il suffisament solide pour subir les 20 000 km durant mon periple de l'année prochaine ?

merci de vos reponces et si vous avez vos propres idées sugerer les moi

merci
PH Philjps ·
🙂salut, Pour répondre à ta question : le problème n'est pas tant la solidité du cadre mais plutot son architecture et les éléments qui sont indispensables au bon fonctionnement du Vélo.

Je crois me souvenir que cette gamme de décathlon avient qq problèmes de roulements de direction et coupelles de logement des roulements....en d'autres termes évite les anciens systèmes de direction vissés car ils ont tendance à se dévisser et avoir du jeu, se qui provoque une usure prématurée voire une rupture des roulements..système haedset ou équivalents sont bien, car faciles d'entretien : une simple clé à 6 pans te permet de changer le jeu de roulements ce qui n'est pas le cas des directions vissées...(j'imagine que le poids de 2 clés plates de +-32 dissipera définitivement ta reflexion sur ce dernier cas).autre point : les cadres alus type 7005 t6 sont de bien meilleure facture et plus legers verifier si la patte de fixation de dérailleur est changeable en cas de casse les cadres type Acier HI-ten sont à fuir (Acier de merde, déformation...casse...lourd éventuellement un cadre en acier cro-mo (+ lourd que l'Alu) et verifier si la patte de fixation de dérailleur est changeable en cas de casse. Enfin de préférence un boitier de pédalier et pas un jeu de roulements à coupelles...même si cette dernière solution est éventuellement envisageable....vérifier la qualité des roues et de leurs moyeux Le cadre doit être à la taille du cycliste...c'est con à dire mais c'est l'information la plus importante pour les longs périples....et Prendre le temps de bien régler sont vélo : position, hauteur de selle de guidon de courses ont essentiels....apprendre à dévoiler une roue =+

Voila a+😉
Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait...!
LU Luclyon Veteran ·
Je rentre d'une ballade d'environ 1200 km (Lyon, Montpelllier, Apt via le Massif central et le Vercors) avec ce vélo, plus exactement avec le cadre/fourche/selle car j'ai changé tout le reste (roues, pédalier, dérailleurs, pneus, gachettes...)

Je n'ai eu aucun problème ce qui est normal sur cette distance ( mais entre 1200 et les 20000km de ton projet il y a une grosse diférence) sachant que je n'ai presque pas fait de chemin (- de 10 km) et que le vélo n'était pas chargé (j'ai une remorque 2 roues et je pèse moins de 70 KG),

Ce cadre a comme avantage sa géométrie (très traditionnelle et confortable pour un promeneur, mais difficile à trouver maintenant) et sa fourche rigide, mais il est lourd. (et très peu cher ce qui semble un gros défaut*)

Je n'ai pas encore fait la révision (c'est souvent le moment où on découvre les petits problèmes) et je n'ai jamais démonté la colonne de direction qui n'a pas de jeu ni de point dur.

D'après les vendeurs de décatlon on peut acheter une fourche rigide pour les nouvelles colonnes de direction (headset) car elles sont utilisée pour un des modèles du Triban. Avec le recul, si je devais refaire mon vélo je me préoccuperais principalement des moyeux de roues (il doit y en avoir des avec roulements hermétiques). Je prendrais un cadre alu avec ce nouveau type de colonne qui semble un réel progrés. (l'acier, bof, sachant que le risque de casser un cadre est si faible que si on a peur de ca il ne faut pas partir)

Je prendrais peut étre (prix???fiabilité???) un moyeu avant avec dynamo interne car les 2 petites dynamos traditionnelles sont insuffisantes pour recharger les piles (je ne les utilisais qu'en descente)

Luc

* J'ai lu quelque part qu'un cyclo parti de Paris sur un bô vélo à 2000euros avait cassé le pédalier à Nevers .... et pour la garantie d'un artisant... à Nevers ....c'était retour à la case départ!!!!
AX AxelH ·
merci de vos reponces,

mais alors concretement quoi prendre comme cadre (marque, modele, prix ) pas cher, solide, et facilement disponnible et es reelement une eresie de prendre le rockrider 5, 7 ou le triban comme base ?
WI Wilk Regular ·
merci de vos reponces,

mais alors concretement quoi prendre comme cadre (marque, modele, prix ) pas cher, solide, et facilement disponnible et es reelement une eresie de prendre le rockrider 5, 7 ou le triban comme base ?

surly, long haul trucker, 378e c'est fait pour ça :-)
http://flibuste.net/cyclocamping
LU Luclyon Veteran ·
mais alors concretement quoi prendre comme cadre

Concrétement, personne ne connait tous les modèles, (5, 7 ????) ni les promo qu'il peut y avoir près de chez toi ni tes besoins, tes gouts, tes envies ... ni ta taille et sur quel type de cadre tu es bien....

C'est à toi de choisir

Luc
P0 P0uLeT Regular ·
Euhhh.... Avec un vélo de chez dkt tu pourra faire 5000 km peut être...après tu aura des problèmes avec les pneus, les moyeux, la tige de selle etc.... A la rigueur garde le cadre et change tout...

Mais si tu envisage 20 000 km....fais toi faire un vélo ou monte le toi même avec des kit deore lx, un cadre en acier, un guidon en cornes de taureau etc....

bonne chance
Mes voyages : http://errance.s.free.fr Mon site de photo : http://yannickguyot.wordpress.com
SA SamSuphy Regular ·
merci de vos reponces,

tout à fait d'accord pour "surly"... personellement, si c'était à refaire 🙂, c'est ce que j'aurais pris... 😉
pour alléger le vélo, commencez par le cycliste
LU Luclyon Veteran ·
Bonjour

En lisant cette réponse j'ai cru à une blague, une plaisanterie, un jeux de mot dont je ne comprenais pas le sens.

Après recherche j'ai découvert qu'il s'agit d'un fabricant américain de cadre acier.

Ce type de cadre (à monter soi même) est il distribué en France ? Si oui, par qui, où ? Y a t il une adresse internet ??

Citer un nom ou une marque dans ce cas là n'est pas de la pub mais de l'info.

Merci

Luc

ps : A l'entrée de DIE (Drome), il y a un vélociste très sympa qui m'a resserré rapidement et gratuitement mes manivelles car je n'avais pas emmené la clé allen de 10 (trop lourde). C'est pas de la pub, c'est un remerciement...
JY Jyves Regular ·
pour Surly, à ma connaissance, RSP Le cadre est Même en promo ici Surly fait aussi de superbes porte bagages, surtout le modéle AV, un surbaissé à plateau comme je les aime

http://enfinletandem.blogspot.com/
WI Wilk Regular ·
C'est le ;-) qui a du t'induire en erreur, désolé... Ce cadre est donc bien disponible chez rspimport, le vendeur est d'ailleur très sympa, en plus il peut préparer le cadre et monter le jeu de direction.

Quelques photos de la bête montée : http://flibuste.net/cyclocamping/matos/velo.html

Comme indiqué sur cette page, ce cadre es vraiment un régal pour la rando...
http://flibuste.net/cyclocamping

Similar discussions

You might also like