Hello à tous !
Qu'est ce que vous avez prévu pour cette nouvelle année comme aventure à vélo?
Qui sait, peut-être que nos chemins se croiseront, et pourrons faire un bout de route ensemble !
Petit trajet ? escapade ? long voyage ?
Pour ma part, j'ai prévu de partir fin février, le 26 plus précisement, de ralier Helsinki depuis Genève (suisse), de là, partir à la découverte des pays de l'est en commençant par les pays Baltiques et en terminant à Istanbul. Puis l'aventure continuera à l'est, toujours à l'est !
Peut-être que mon site vous donnera des idées, je vous invite à le consulter www.antoavelo.ch
En attendant de vous croiser sur la route, je vous souhaite à tous, une très bonne journée.
Salut Coulonneux, est-ce que tu as déjà ton itinéraire de la traversée du Nord - Sud?
Bonjour, non, je vais en Bretagne demain et j'achète les cartes du Vietnam à la librairie du voyage à Rennes.Je pars avec un coéquipier de Normandie.
Si tu as des astuces ou conseils sur tous les points, y compris l'itinéraire, je suis preneur.
je serais peut-être aussi comme les années précédentes au festival du CCI. Je dors au Formule1 à 10 mn à pied de la bourse du Travail, pour ceux qui ne savent pas où loger.
bonnes fêtes de fin d'année.
Bonjour
Il y a quleques mois, nous pensions rouler le long de l'Eurovélo 6 entre l'Allemagne et Budapest, mais une invitation à un mariage a chamboulé nos plans. Ce sera pour une autre année.
A ce jour, nous pensons partir de Sologne, au sud d'Orléans, puis longer la Loire, puis le golfe du Morbihan, puis prendre le train jusqu'à Brest et revenir en longeant la côte nord de la Bretagne pour terminer à Rennes. Enfin, retour en train. Nous nommerons ce circuit :
"Sologne - Bretagne" 🙂
Bonne fin d'année.....et que tout roule 🙂 dans vos coeurs !
Mon projet pour 2012 ? juste la réalisation d'un rêve que j'ai en tête depuis longtemps : relier Fairbanks-Alaska à Ushuaia-Argentine. Si tout va bien, je pars mi-mai 2012 pour deux ans.
Je suis toutes vos aventures sur ce magnifique forum, découvert cette année et si je pars, vous y êtes tous un peu pour quelque chose.
Je vais respirer, savourer, vivre !
Beaucoup de bonheur pour tous, à 1,8 km/heure ou 180 kms/jours, peu importe du moment que le plaisir est là 😛
je serais peut-être aussi comme les années précédentes au festival du CCI. Je dors au Formule1 à 10 mn à pied de la bourse du Travail, pour ceux qui ne savent pas où loger.
bonnes fêtes de fin d'année.
Nous avons également réservé une chambre là-bas, nous arriverons le vendredi soir, ce sera l'occasion de faire connaissance en y allant à pied ensemble😉 mais aussi la possibilité de passer te prendre, lors de notre passage en voiture!!
Je ne connais malheureusement pas d'itinéraire au Vietnam. Si tu as des news sur ton parcours, je suis preneur ;-D
Pour boiscollines :
Sur mon site www.antoavelo.ch il y a une rubrique liens sous "contribution" il y a les cartes intéractives des pays de Suisse en Finlande ainsi que les pays baltiques.
Pour la hollande, j'ai utilisé ce site http://www.allefietserswelkom.nl/ - il y a une route balisée "LF" sur la presqu'île de Walcheren. J'espère qu'elle te sera utile.
Jipé !! ton itinéraire me laisse rêveur, j'ai beau être entrain de préparer mon voyage, chaques fois que j'entends Ushuaia, j'ai les étoiles dans les yeux ! BON VOYAGE
Bonjour, pour 2012 concernant les voyages à vélo j'ai trois projets:
1) Une balade de 20 jours à travers les Pyrénées espagnoles par des régions comme la Sierra de Cadi, les Guarra, les Bardenias et'd'autres coins perdus, et en passant gravir quelques sommets à pied. Vers fin mai début juin.
2) Terminer la traversée des Alpes en faisant Thonon Trieste en deux semaines vers le mois d'août ou début septembre.
3) Un voyage de deux trois mois en Amérique du Sud, départ vers mi septembre octobre, de Santiago à Arica en passant par l'Argentine et la Bolivie, peut-être le sud Lipez mais pousser le vélo je n'aime pas trop, donc à voir.
Si certaines ou certains sont intéressés par l'un de ces périples pourquoi ne pas en discuter. Bonnes fêtes de fin d'année et des projets fous pour tous! Luc
Pour nous le début de la saison se fera début mai par une escapade d'une semaine pour rayonner autour du bassin d'Arcachon. Nous allons faire découvrir tranquillement les joies du vélo et du bassin à un couple d'amis qui a 2 enfants (9 et 13 ans). Ensuite départ le 1er juillet pour 31 jours de vélo! le circuit n'est pas encore défini. Nous hésitons entre un Vienne (Autriche)-Mulhouse ou bien carrément de l'autre coté par un Tours -Nantes-Biarritz. Rien à voir me direz vous , mais cela nous ferait plaisir de "boucler " la véloroute 6 démarrée en cette année 2011.
Merci encore à ceux qui m'avaient répondu sur mes problématiques de train acceptant les vélos pour un retour Vienne Paris (ou mulhouse). Ce forum est une vrai pépite ! Bonnes fêtes à tous.
Pour ma part, j'ai prévu de partir fin février, le 26 plus précisement
Je penserai à toi ce jour-là, c'est mon anniversaire 😛😛
Quant à moi, je pars début mars pour un voyage au très très long cours. L'itinéraire ? Europe les 1ères années, les Amériques ensuite puis certainement l'Asie. Si je ne change pas d'avis en cours de route ...
Bonjour à tous,
Pour moi ce sera la Nouvelle Zélande, où j'arriverai le 9 janvier à Christchurch pour le tour de l'île sud, ensuite l'île nord pour un retour en France le 8 avril, soit 3 mois en tout.
J'ai prévu un parcours de 6000 km mais je pense que je ferai moins, sauf si les conditions météo sont favorables.
Bonnes fêtes de fin d'année et bonne année 2012 avec beaucoup de vélo.
Moi aussi !
A part ça, nord du Chili, sud du Pérou, Bolivie peut être un petit bout d'Argentine, mon drôle d'oiseau m'attend à Antofagasta au nord du Chili.
Après nos mythiques Pyrénées en juin 2011, notre prochaine aventure sera chez nous au Québec ou chez nos voisins américains.
Au Québec:
La route du Bas du Fleuve de Montmagny à Rivière-du-Loup, en passant par St-Jean-Port-Joli, Riviere-Ouelle et Kamouraska, puis la route du Petit Témis, jusqu'au Nouveau-Brunswick.
Aux Etats-Unis:
La route de Blue Ridge Parkway (Les Appalaches, à travers la Virginie, la Caroline du Nord et au pays des Cherokees!).
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas trop...
Après le Pamir en 2011 nous ferons en juillet 2012 une pause de qqs semaines en Irlande pour accueillir enfants et petits-enfants, puis nous filerons avec les vélos vers l'Ecosse qui fait rêver Pomme depuis des années.
Au printemps une virée vers l'Alsace, le tour du Berry et peut-être une Diagonale de France.
Quoi qu'il en soit nous serons au festival CCI de janvier avec un stand.
Bonnes et heureuses pédalées à tous!
Pour 2012 c'est le Mexique jusqu'à Ushuaïa... en fait nous sommes déjà en voyage... nous avons commencé à Anchorage (Alaska) le 14 juillet 2011...
Mais on peut dire que dès la frontière Mexicaine passée c'est un nouveau voyage qui commence... on devrait y être le 15 janvier e route pour la Baja California...
Pour le moment on profite de nos 90 jours sur le sol US pour visiter l'Arizona, la Californie et le Nevada... du froid de la neige et du soleil... mais de merveilleuses rencontre....
Bonne fêtes de fin d'année à tous et au plaisir de vous voir sur la route...
Les Legos
2012! Continuation de ma route de la soie. Enfin je fais un peu marche arrière avec le tadjikistan....mais j'ai du mal à quitter ces pays d'Asie Centrale. http://globecyclo.free.fr/Tadjikistan2012/tadjikistanpresentation.htm
Y aurat'ils d'autres cyclo-voyageurs dans ces contrées, au mois d'août?
Que c'est bon de se faire rêver les uns les autres !
à la veille d'un départ, les mollets s'impatientent,
la bicyclette se cabre d'excitation,
et l'on zone sur le net,
voyageant par procuration
en attendant son heure...
pour moi, départ mi-mars avec mes compagnes
(celle avec qui je rêve et celle avec qui je roule)
en direction du cap Nord (Norvège)
une grande ballade d'environ 6 mois vers la Scandinavie (un paradis cyclonautique parait-il)
et un retour probable par les pays Baltes...
Je prépare ma vielle randonneuse Motobécane,
elle devient peu à peu la monture de mes rêves
fort de mes expériences à vélo passées.
Avis à ceux qui voudront bout-de-router avec nous !
adeptes du systèmeD et de l'improvisation magique bienvenus.
Après un voyage à pieds vers Jérusalem au départ de Millau dans l'Aveyron. Je pars début avril 2012 vers la Chine. Histoire de faire un allé - retour. Même si techniquement je suis prêt, il me manque des infos. J'ai une année sabbatique et j'ai du mal à me rendre compte si ce voyage va entrer dans ces mois. J'ai fais cet été l'Irlande en vélo. Mais j'ai du mal à voir sur 11 mois. J'aimerais bien faire un tour au Kazakhstan, et même en Mongolie??? Mais peut-être faut il être plus directe. J'ai vu que la traversée de la mer noire et de la caspienne posé un peu de problème. Certes on peu faire un directe Turquie, Iran, Afganistan, Pakistan, Chine. Mais j'ai horreur de faire deux fois le même chemin, "pour le retour" ...? Il faut que j'adapte mon site à ma nouvelle vision de ce voyage. Mais pour me connaître un peu, le voici
Http//:baladeavelo.com ou sur Google baladeavelo .
Je vais peut être faire un tour au salon du CCi fin janvier. J'ai encore rien reservé?
Merci pour vos infos éventuelle.
"Ne demande pas le chemin à celui qui le connaît, tu risque de ne pas t'égarer"
salut luc je me permet de te contacter car j ai un peu le meme projet avec mon amie 2 mois en a m du sud par contre on souhaite faire le grand classique rouler sur le salar d uyuni mais je narrive pas trop a me faire un circuit et jai l impression qu il vaut mieux avoir un gps et bien gérer l altitude nous on a fait pas mal l afrique et un peu l asie centrale mais on est novice dans les grandes hauteurs si tu pouvais me donner quelques conseils et sugestions tu me rendrais un grand service merci d avance francis et cecile
Bonsoir Francis, concernant tes différentes questions en fonction de mon expérience je répondrai les éléments suivants:
1) le GPS c'est sans doute utile mais je n'en ai jamais utilisé donc je ne sais pas. En Amérique du Sud je n'ai jamais eu l'impression de me perdre même si parfois il y avait des incertitudes. Peut-être voyager en ayant une trace GPS ça aide, mais on ne se fie peut-plus à son flaire et cela enlève du charme au voyage? Les points d'entrée sur les salars sont évidents, c'est le chemin pour y aller qui est plus délicat concerant Coipasa, Uyuni facile même si route destestable. Il faut dire que je connais par beau temps, brouillard ce doit être une autre histoire. En tout cas la boussole fonctionne, on m'avait dit que sur ces masses de sel, elle était dérèglée, je confirme que non, aussi bien sur Coipasa que Uyuni.
2) Les salars Uyuni et Coipasa c'est absolument fantastique, je les avais traversés en venant du nord de Colchane (frontière chilienne) vers Uyuni. Je compte y repasser mais cette fois je compte faire le tour du salar d'Uyni au lieu de simplement le traverser. En gros les routes habituelles font une grande croix qui passent en gros par le centre avec l'île du Pescado comme point central, lieu de ravitaillement où les cyclistes peuvent passer la nuit dans un petit gîte. Le soir on s'y retrouve seul car les 4x4 n'ont pas le droit de rester. Restaurant et ravitaillement en eau.
3) L'altitude, les salars sont à 3700 mètres. le problème de l'accoutumance c'est délicat d'en parler car on est tous très inégaux devant ce problème de pression. Mais à ces altitudes cela ne pose généralement pas de problème. J'ai remarqué que l'essouflement du à l'altitude on le ressent moins à vélo qu'à pied. En démarrant votre voyage de Santiago, de Mendoza ou d'Arica ça laisse le temps de monter progressivement et d'être totalement acclimaté.Peut-être faut-il éviter de démarrer à la Paz? Certains qui l'ont fait peuvent peut-être apporter leur témoignage.
Les salars, nous les avions traversés début novembre, octobre novembre semble être la période idéale, ils sont entièrement secs et nous n'avons pas eu la moindre menace de pluie. Température clémente la journée et froid la nuit(-10) mais très sec, donc très supportable sous tente. J'ai écrit un texte sur cette traversée: http://voyageforum.com/v.f?post=3830639;#3830639
4) L'itinéraire: vaste question? deux mois en Amérique du Sud c'est court. La route 40 de Mendoza à Uyuni est une grande classique cela permet d'aller sur les salars. Peut-être après rejoindre la Paz pour rentrer?
En 2010, nous étions partis de Quito pour un périple de trois mois(en ce qui me concerne) jusqu'à Uyuni. Ce que j'ai retenu c'est que l'Amérique du sud c'est très grand comparativement à l'Europe.
Il y des grands connaisseurs de l'Amérique du Sud qui pourront te donner bien plus de renseignemets que moi. En ce qui me concerne je crois que je vais rester sur un Santiago Arica ou la Paz en passant une semaine sur les salars.
Bonne préparation et bonnes fêtes de fin d'année. Luc
En aout , depart de chez moi" Ardennes" traversée de l' Ardenne Belge, du Luxembourg, bord de la Moselle jusqu’à coblence, bord du Rhin jusqu'a Strasbourg, Nancy, Verdun, Sedan et retour chez moi par bord de Meuse.
Jusqu'a Strasbourg itinéraire fait, après encore rien de précis si vous avez des itinéraires sympas entre Strasbourg et Sedan , je suis preneur.
En toute chose, l'on ne reçoit qu'en raison de ce que l'on donne.
L'agence Roumanie Active organise un circuit a vélo de Belgrade a Bucarest en avril 2012. Sur leur site vous pouvez trouver plus d'informations sur ce premier départ a vélo le long du Danube.
Il est vrai ce qui ce dit par rapport aux tarifs pratiques pour les touristes vu souvent comme des Euro sur pied d'où parfois l'intérêt de se joindre a un groupe!
comment dit on en anglais deja ?
claudio de la faverges de la cathy de Doussard
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
Vieux et fatigué mais jeune retraité j'ai l'espoir de parcourir l'avenue verte de Normandie jusqu’à ... jusqu'aux .......Pyrénéens enfin on verra l'importance c'est le route mais pas l'arrivée .....
Pour moi en 2012 un projet bien modeste au regard des posts précédents....
Départ d'Angers sur l'Eurovélo 6 en allant vers l'Est pendant une semaine seulement....
Arrêt sur la loire je ne sais oû prècisèment et retour par le train vers ma Normandie....
En fait un petit test de ce célèbre itinéraire et du vélo avec la remorque dans le train ....
Je reviendrai vers les nombreux cyclos qui ont fait ce parcours pour quelques précisions...
Bonne route à tous et continuez de nous faire rêver en 2012....
juste un retour d'Athènes (ma grande préoccupation, c'est de mes débarrasser de l'indispensable carton de protection pour le voyage aérien et de quitter l'aéroport de nuit pour rejoindre RAFINA ... le reste est sans problèmes !!!) vers le JURA en passant par Delphes, la côte OUEST, l'Italie, avec VENISE et les lacs Italiens et une fin de rando côté SUISSE (le Simplon) -
Bonne prépa et bonne route à tous
J'espère faire fin avril ( ou au mois de mai) un petit tour en cyclo camping avec les enfants (8 et 10 et demi) environ 80 km en trois jours autour du lac de Lacanau sur les pistes cyclables , on se rencontrera peut être carcathy 🙂 .
et après le tour du Sud charente en VTT (190 km) (3 / 4 jours seulement en autonomie avec des collègues, si j'arrive à les motiver 🤪) par les pistes de randonnées équestres.
Pour ma part j'ai prévu de faire Brest-Malesherbes-Strasbourg durant la 2ème sermaine d'avril. Je passe à Malesherbes (nord d'orléans) pour faire un A/R en train chez moi (à côté d'Orly) pour aller voter.
Sinon pour juin (du 1er au 30) j'ai réservé un A/R Paris-Québec pour visiter une partie du Québec en vélo (Tour de lac de St jean, Gaspésie et Bas St Laurent pour revenir sur la ville de Québec). Ayant commencé à regarder je me suis vite rendu compte que je ne pourrais pas tout faire (si c'est pour rouler comme un fou pendant un mois ce n'est pas mon truc. En effet une moyenne 90-100 kms me suffit car j'ai ainsi un peut de marge en cas d'imprévu et il me reste du temps pour me balader après le vélo) ... surtout que je compte rester qques jours à Montréal en arrivant (train ensuite pour rejoindre les bords du lac st jean) et à Québec avant de partir (A l'aller j'atterris à Montréal et pour le retour je prends l'avion à Québec)
Pour le reste des WE en partant de chez moi vers des coins qui me plaisent (bords de Loire, Foret d'Orient, etc). Sans doute une petite semaine début novembre (je fais ça depuis 3 ans) mais là pas encore réfléchis.
bonsoir
j'ai un vélo qui m'attend en THAILANDE , à UDON THANI.
je pense y retourner en avril et mai 2012 /
puis sans doute encore en septembre /
+ LAOS + VIETNAM
jusqu'à la fin de 2012 environ .
programme soumis à modification, très évolutif.
équipier(e) bienvenu (e)
Patrice
le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver.
LAO TSEU
Pour 2012 je souhaite faire L'eurovélo 6, c'est à dire partir de la cote atlantique et rejoindre la mer noire.
Je suis seul pour l'instant et c'est la toute première grande rando a vélo que je vais faire.
Je me suis donc inscrit sur ce forum afin de vous posez toutes les question necessaires quand au voyage à vélo.
Bonne année a tous et que vous projets prenne forme !
salut philou 274, je suis un ancien de l'Eure, gaillon/louviers;
pour l'eurovelo6, tu peux aller voir mon blog:
http://loiredanubeavelo.over-blog.com/
bon voyage
Bonjour à tous et très bonne année !
Pour nous, comme pour pas mal d'autre j'ai l'impression, les roues de no vélos-couchés se tourneront vers l'Amérique du Sud !
Au programme, Santiago-Cuzco pour le don du sang avec les Voyageurs au Grand Coeur
Pour les dates euh... officiellement, du 18 juin au 12 septembre... En réel... le challenge est de les tenir en en profitant au max entretemps !
Luc, j'ai l'impression que ça va etre dur de se croiser, Pierre et ton drole d'oiseau, peut-être (j'ai pas bien compris comment se goupillait ton itinéraire), les Légos... ça dépend si vous aurez dépassé Santiago avant juin, Francis et Cécile, en fonction de quand vous partez... Pour compléter sur ces routes, il y aura aussi Jean-Luc à partir d'avril-mai je crois, Rémi et Angélique déjà en route et partis du Brésil et potentiellement le nouveau projet (Protour) de Corinne et Enzo. S'il y en a d'autres, faites vous connaitrs ! ;-)
Toujours est-il que, pour tous les cyclos de passage sur ces routes cet été, n'hésitez pas à prendre contact, on est friand de rencontres, qu'elles soient locales ou pour pédaler un bout avec d'autres !
Tous les détails de notre projet sont sur velocamerica.com
salut l'ami Bidasse, pays de mon enfance!!! je te souhaite un bon voyage en Amérique du Sud avec les voyageurs au grand coeur qui sont super sympa.
pour nous, ce sera le Vietnam en mars 2012.
Je crois que le titre parle de lui-même! www.on-avance.fr/fr/... Je recherche un vélo que je puisse équiper de porte bagages avant pour faire des randos de…
Je propose un brainstorming de nos vélos!! Pour ma part: cadre chromo monté moi même avec porte bagage avant et arrière en alu. après 1 an de voyage: le bilan!…
Optimiste, je prepare deja le prochain voyage par ici, et je voudrais entre autres passer 2 mois, 3500km environ, au perou et equateur, en partant de la Paz.…
Des voyageurs a vélo actuellement en Norvège nous prévoyons de rejoindre la Chine. Pour ceci nous arrivons de Mongolie par le désert de Gobi. De Chine nous…
Nous envisageons en août 2015 de faire la Loire en vélo: Il y aura 10 adultes (moyenne d'âge entre 45 et 55 ans) et 5 adolescentes (la plus jeune aura 13 ans)…
Ca y est j'ai mon billet d'avion, départ mi novembre, retour mi-mars.
arrivée santiago et je repars depuis Buenos Aires.
J'ai deja été dans le sud de l'argentine, notamment le parc torres del Paine, et j'ai très envie d'y retourner pour faire le grand W, j'avais fait le petit.
Je souhaite aussi randonner qq foois et pourquoi pas faire un sommet. Je grimpe et je fais occasionnellement de l'alpinisme, donc ce sera avec un guide de toute façon.
Je compte démarrer vers temuco au chili, j'ai dans l'idée d'aller vers les lac, puis prendre la careterra austral.
Je sais pas si je vais aller jusqu'à Ushuaia, parait que cela vaut pas tant que cela la peine, à part pour dire qu'on a été au bout de la terre.
j'ai vu vite fait qu'il y'avait des lac en Argentine.
Je n'ai pas d'itinéraire précis. Mais ce que je souhiaterai, c'est qu'une fois arriver le plus au sud de mon vooayage, faire une mini croisière pour voir des annimaux.
Des conseils pour cela?
qu'avez vous pris comme sac de couchage? un 0 degré suffit?
et ultime question, réchaud à essence ou est-ce que je peux m'en sortir avec mon réchaud gaz?
Cet été nous prévoyons de pédaler sur l'EV 19 qui longe la Meuse de Langres jusqu'à Rotterdam.
Mon questionnement concerne le retour jusqu'à Nantes.
Savez vous quel est le meilleur retour possible? J'en appelle à vos expériences.
Je voyais que Flixbus ne prenait pas les vélos.
En train, je pense que c'est possible avec de multiples petits trains.
On se questionnait aussi sur l'existence d'un bateau qui irait de Rotterdam jusqu'à St Nazaire et qui pourrait charger des passagers avec vélos.
Toutes vos expériences partagées nous seront bien utiles et nous vous en remercions.
Bonne soirée
Je souhaite faire Morlaix Brest ( via Roscoff et la littoral V45) nous commencerons à rouler le 16 aout pour 13 jours (avec des pauses visites iles , surf etc..) Est ce qu'il y a beaucoup de circulation à cette époque de l'année car j'ai 2 enfants de11 et 13 ans et on n'aime pas rouler au milieu des voitures (on a déjà fait velomaritime ; Caen - Cherbourg, loire : Orléans- Saumur, Velodyssée : Nantes - Royans, les canaux : nivernais , bourgogne etc ... et il y avait beaucoup de voies réservées aux vélos ce qui n'est pas le cas sur cet itinéraire).
Merci de votre aide si vous avez déjà parcourue cet itinéraire fin aout.
Virginie
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
Tout d'abord... bonne année ! De belles routes à vous en 2017 !
Je voyage depuis quelques années avec un VTT de très bonne qualité mais équipé de freins à disques hydrauliques. Je vis (pédale) avec l'inquiétude d'avoir une panne (fuite, bulle d'air, chaleur qui fait que le liquide...). Mon vélociste me dit qu'il est impossible de les changer pour des V brakes.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je prends un gros risque à continuer (seule) avec ces freins ? D'avance je vous remercie pour vos bonnes idées.
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!
Hello there, pedal-powered Young Boys!
Claudio (still from Faverges)
dreaming about a cycling getaway in Italy from Faverges (train all the way to Turin)
from Turin down to Venice along the Po River and back via the Padana (Alta Italia da attraversare – Northern Italy to cross)
The tricky part is getting from Chioggia to Venice.
I read it’s possible by hopping on a boat from island to island,
but it sounds a bit stressful.
Has anyone already tackled this route?
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share.
First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc.
For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America.
I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!
Calling all travelers.
We’ll be landing at Lyon Airport and want to bike to La Verpillière train station (with panniers and camping gear, etc.) to catch a TER to Voreppe.
What’s the safest route for this bike trip?
Thanks in advance
hi,
I'm planning a recumbent bike trip from the Pyrenees to Greece. On the EuroVelo 8 route, it doesn't specify the path through the Alps.
Are there any experienced cyclists here who can tell me where they go to avoid climbing too high?
Also, is there another traveler/bike forum better suited for broadening the responses?
thanks