comme promis, un petit retour sur les 3 villes de potiers dont j arrive.
d abord arita..je comptais sur le comptoir d information de la gare (cf LP) pour me trouver une chambre chez des particuliers (minshuku) car..pas d hotel a arita...c etait un dimanche..personne, donc je suis partie en find apres midi a imari...cote poterie, dimanche toujours, donc la moitie des boyiques etaient fermees..., ceci dit, il y en a tellement qu il restait un eventail tout a fait interessant, de nombreux styles, prix ...mais j ai garde le meilleur pour la fin, et ce qui est tres beau a arita c le musee de la ceramique du kushiu, une collection de pieces contemporaines exceptionnelles, cette visite en a fait une journee "top"
donc dormi a imari, tout pres de la gare, le village de potiers s appelle okawachiyama, il y a un bus, une petite demi heure qui part de la gare, j ai pris le premier a 9h30, ce qui m a permis de me balader tranquillement sur le sentier qui traverse la foret, et cun endroit superbe, puis le village ou les boutiques ne sont pas collees les unes aux autres, mais il y en a beaucoup, et la..j ai un peu craqué. .j y ai passé plusieures heures..il y a des maisons et des boutiques des 2 cotes de la riviere, cun village plein de charme..un vrai coup de coeur..
je suis retournee a imari voir les horaires pour karatsu, 3e etape de mon voyage chez les potiers, il y en avait un a quai...je l ai pris. karatsu, une deception cote poterie (mais il y a d autres choses interessantes, j y suis reste 2 nuits : le chateau..vue sur la plage, mais surtout la villa kyu takatori vraiment tres belle, promenade sur l immense plage, une experience de resto avec un menu tout tofu (kawashima tofu, facile a trouver tout pres de la gare, merci LP), je reprends donc apres cette petite parenthese, deception côté poterie, mais je ne juge pas la qualite du travail, mais j aime beaucoup plus la porcelaine que cette poterie plus lourde...Néanmoins si vous allez a karatsu, il faut prendre le plan a l office du tourisme, et aller a ochawango street, 3 poteries sont notees, il faut absolument voir Nakazato Toreemon, c tout autre chose, ce n est pas evident a trouver, la villa est cachee par un haut mur, mais c magnifique et l office du tourisme ne me l avait pas signale , j ai cherche en rentrant a l hotel sur internet tellement j etais scotchee. ..ses pieces sont vendues extremement cheres, ce potier est mondialement connu, il edt considere au jon comme tresor national...
donc, 3 villes de potiers, une qui a beacoyp de charme, les deux autres valent la peine d etre visitees, l une pour son musee, l autre pour un artiste exceptionnel....
jeanne