Pour ceux qui sont déjà allés au Vietnam, je voudrais savoir votre top 5 des choses à voir ET
je vous invite a faire aussi le top 5 des choses qui vous ont déçu.
C'est difficile de te répondre: tout dépend de tes goûts, de ce que tu recherches. De ta façon de voyager: speed (un jour-un lieu), ou "prendre son temps" (quelques jours au même endroit pour vadrouiller dans les environs).
Préfères-tu les musées, l'histoire, la nature, la plage?
Et quand pars-tu? Si tu as lu les discussions sur le site, et également indiqué dans les guides papiers, la météo varie en fonction des régions.
Et combien de temps comptes-tu rester au VN? Cela compte énormément pour préparer ton itinéraire. On perd beaucoup de temps dans les transports. C'est à prendre en compte lors de la préparation de ton itinéraire.
Moi, je n'ai pour l'instant visité que le nord et une toute petite partie du centre en 4 semaines 1/2. Je compte y retourner pour visiter le delta, Phu Quoc, et les hauts-plateaux du centre (peut-être en 2 voyages, moi, j'aime prendre mon temps...). Je ne retirerai rien de ce que j'ai visité en 2010. Si tu cherches un peu, tu pourras lire mes comptes-rendus sur place.
On entrevoit dans votre question 2 façons de voir les choses🙂
- soit vous cherchez à faire comme tout le monde, alors vous allez visiter "votre top 5 des choses à voir"
- soit vous voulez choisir le contraire de tout le monde, alors ce sera "le top 5 des choses qui vous ont déçu"
Un petit exemple pour illustrer: beaucoup n'aiment pas HCMville, mais il y en a aussi des personnes qui aiment cette ville. Si jamais, on suit le raisonnement de la majorité des opinions, on aura raté quelque chose que l'on n'a pas vue.
Il y a aussi un aspect qui n'est pas dans votre questionnement: il y a des endroits magnifiques à découvrir. En suivant les conseils des uns et des autres, vous n'aurez jamais l'occasion de dire "j'ai vécu quelque chose d'exceptionnelle"
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
Difficile comme exercice, trop difficile pour moi je suis un inconditionnel du VN
Puisque vous êtes québécoise allez donc faire un tour sur ce blog
http://tourlou.over-blog.com/34-index.html
les pages 14 a 46 sur le Vietnam
Superbes photos et commentaires tout en finesse d'un couple québécois, adorables que j ai rencontré il y a 2 ou 3 ans déjà
Il y a aussi un de vos journalistes Marco FORTIER de rue Frontenac qui a fait d'excellents reportages sur son voyage en Asie avec toute sa jeune famille notamment au Vietnam
Si je retrouve son blogue je vous le ferai savoir
Bonne préparation
Je ne cherche pas à ce que vous m'arriveriez avec un itinéraire. Je veux connaître seulement les tops et flops des personnes qui y sont allées. Peu importe leur gouts.
C'est clair que je risque de faire un bon nombre de choses que tout le monde fait. Il y a des raisons pourquoi ces choses sont si populaires (ex: macchu picchu, cest ultra touristique, mais si magnifique) mais en le vivant autrement que la majeure partie des personnes qui y vont (ex: faire un trek de 4 jours pour y aller, y arrivant au soleil levant quand il y a personne) j'ai quand même un mini moment exclusif.. avant que débarque le troupeau de touristes sexagénaires : /
Aussi cest bien possible que j'essaie de me trouver des ONG sur place ou de faire du couchsurfing pour rencontrer davatage des personnes de là bas..
Bien intéressant leur blogue, ca me donne envie de prendre ca relax, de ne pas trop faire de pays (peut-être 6 disons en 9 mois?). Sont il sur VF? J'en aurais profité pour leur demander où ils avaient dormi (chez l'habitant?) merci
je risque de faire un bon nombre de choses que tout le monde fait. Il y a des raisons pourquoi ces choses sont si populaires
Je trouve cet argument un peu trop facile.
- le tourisme au VietNam est relativement jeune, et à son début, les touristes n'avaient pas le droit d'aller partout, ils allaient forcément aux mêmes endroits autorisés, leur récit au retour du voyage influence fortement le choix de ceux qui viennent après. Lonely Planet et le Routard sont fabriqués à partir de cette situation de fait.
- les gens ont trop de préjugés concernant le Vietnam et si l'on n'essaie pas de se prémunir soi-même tout en cherchant les préjugés des autres, on retombe sur les mêmes choix.
- la barrière de la langue aussi est à prendre en compte pour expliquer que certains touristes préfèrent aller là où c'est facile.
- attention aussi au phénomène des moutons de Panurge. La conscience collective l'emporte sur sa propre capacité d'action.
Cependant, si l'on admet que le site de la Baie d'Halong et celui de sa voisine Bai Tu Long sont géographiquement fixés, il est évident qu'on ne trouve pas son équivalent ailleurs sur ce globe. On pourrait admettre que cela peut faire partie des sites incontournables, avec quand même une certaine réserve pour ne pas rentrer avec une certaine déception: la météo et le climat au moment de sa visite. Les ombres fantomatiques des rochers ne constitue qu'une maigre consolation pour les esprits romantiques.
Tout le monde va à Sapa, c'est du fait de sa facilité d'accès par le train, mais lorsqu'on a soit des moyens de louer une voiture avec chauffeur, soit lorsqu'on a une envie plus aventureuse de prendre des moyens locaux de déplacement (bus et taxi-moto), on pourra visiter des sites comme Mu Cang Chai qui est beaucoup plus beau que Sapa, sans parler du nombre de fréquentation touristique complètement désertique.
Les gens peuvent aussi vous répondre en masse que le marché de Bac Ha constitue leur coup de coeur, alors qu'un petit nombre peut vous rétorquer que le marché de Muong Khuong est beaucoup plus intéressant. La raison est que ces personnes là ne connaissent qu'un marché pendant leur voyage. Mais en connaissant les deux marchés, j'ai un avis qui reste tout à fait minoritaire, parce que je vote pour le marché de Muong Khuong.
Avant que j'intervienne sur ce forum, on parlait très peu de Ha Giang, de Ban Gioc, de Mu Cang Chay, de Quan Lan, de Cu Lao Cham, de Phu Quoc, de Con Dao, etc... mais petit à petit cela devient des endroits phares du tourisme au Vietnam.
Il existe bien d'autres endroits de rêve, que je ne révèle pour le moment qu'à des amis qui correspondent avec moi.
Je donne presque jamais des itinéraires sur un forum, car il y a tellement de choix possibles et équivalents que le temps consacré par les touristes ne suffit jamais pour découvrir.
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
Top 5 des choses a voir selon mon opinion:
- La Baie d halong (tres touristique mais neanmoins magnifique)
- Les tombeaux des rois a Hue
- Hanoi
- Ho Chi Minh Ville (surtout le musee des vestiges de guerre)
- les plages entre Hue et Hoi An (Danang)
Top 3 choses a eviter (toujours selon mon opinion):
- Nha Trang (cote betonnee, sortir de la ville pour pouvoir profiter de plages naturelles)
- Hoi An (trop touristique a mon gout)
- Sapa (idem, si possible opter pour Ha Giang)
Pardon, mais je ne trouve que 3 choses a eviter (au niveau des destinations bien entendu)
Moi je ne vous répondrai qu'une seule chose : c'est un manque de personnalité que de vous "raccrocher" au top 5 des choses à voir et au top 5 des choses qui nous ont déçues.
Chercher dans TOUT LE FORUM VIETNAM et vous trouverez vos réponses mais encore faut-il prendre du temps pour le faire.
Trop facile et trop difficile de vous répondre. Tous les goûts sont dans la nature....
Quant au troupeau de touristes sexagénaires, je vous souhaite un jour d'en faire partie (pas obligatoirement du troupeau mais des sexagénaires....) j'ai horreur du mot troupeau même si moi je ne voyage pas de cette façon.....😠 Certains ne peuvent pas voyager autrement qu'en groupe pour diverses raisons.
Et puis, au Vietnam, je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de "troupeaux de sexagénaires" en circuit organisé.... je les vois de ma terrasse : ils sont...sexagénaires ou plus, sacs au dos, voire canne à la main, la casquette sur le coin de la tête because le soleil, l'air heureux et ils arpentent d'un pas rapide, à défaut d'être léger, comme des jeunes , toutes les rues des pho co!!!!
Cdlt - Kimtwo-
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Top 3 choses a eviter (toujours selon mon opinion):
- Nha Trang (cote betonnee, sortir de la ville pour pouvoir profiter de plages naturelles)
- Hoi An (trop touristique a mon gout)
- Sapa (idem, si possible opter pour Ha Giang)
J aimerai rajouter comme ça au hasard
La tour eiffel, le sacre coeur, le louvre à paris, trop de touristes
Le mont blanc, la mer de glace, l’aiguille du midi les trois vallées, dans les alpes - trop de touristes
Le mont Saint Michel, les falaises d'Etretat, la pointe du Raz, trop de touristes
Nice Cannes Marseille .... trop de touristes
Tiens pourquoi pas LA FRANCE ENTIÈRE , trop de touristes, 80 millions (sans compter les vacanciers locaux) chaque année contre 5 millions au VN, (ou nombreux sont les locaux qui ne savent même pas ce que veut dire le mot vacances).
Et puis dans le même paquet les chutes du Niagara au canada , le Corcovado et les chutes d'Iguassu au Brésil trop de touristes et puis ................
.....................
............
MDR LOL
Non HOI AN et SAPA sont tout autant sympa que HUE et les tombeaux des rois, .... pourquoi cette réflexion.
Vivant depuis quelques annees au Vietnam, je prefere conseiller aux voyageurs de sortir des sentiers battus, cela donne des experiences beaucoup plus riche, a mon gout. Apres, j ai bien mentionne que c etait une liste non exhaustive, seulement basee sur mon opinion.
Effectivement je manque de temps, voilà la réponse. J'ai quelques jours pour fixer mon itinéraire de 9 mois. Pour diverses raisons, le fait de partir n'a pu être confirmé qu'il y a une semaine.. alors voilà je fais ce que je peux avec le temps que j'ai...
Mais de toute façon à propos des attractions on va sans doute plus se fier à nos livres et aux commentaires des voyageurs qu'on rencontrera au fil du chemin.
Hi hi 😉😉😉 merci de votre humour, ça rafraichit la discussion..
Mais il y a quand même une chose où je suis en désaccord avec vous : Non Hoi an et Sapa ne sont PAS AUSSI SYMPA que Hué et les tombeaux....c'est largement plus intéressant pour le touriste avide de jolis souvenirs, j'ai bien dit "le touriste" pas l'historien ou le cultivé....
Bonne soirée - Kimtwo-
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
je n'ai fais qu'un voyage au Vietnam donc difficile de donner un top 5 mais voici les 3 endroits que j'ai préféré :
les chutes de ban gioc
le lac de babe
l'ile de quan lan
bon voyage !
Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne pas te perdre
Oui bien sur et tout a fait d accord avec vous KIMTWO mais je ne voulais pas trop faire de différence entre ces trois sites.
J ai de tels bons souvenirs sur les trois , j ai du les visiter 3 fois
A HOI AN j ai eu le plaisir d'assister lors d'une fête à une course de bateaux équipés chacun d'une dizaine de rameurs ou plutôt pagayeurs. Il y avait même un équipage de femmes qui ne s'en laissait pas compter. ça valait largement OXFORD contre CAMBRIDGE à la sauce VIETNAMIENNE.
La cité interdite à HUE je l'ai faite 3 fois, la 4 ème j ai opté pour une promenade le long de la rivière des parfums sur la berge aménagée en jardin, à la rencontre des jeunes couples amoureux, des étudiants ravis de pouvoirs discuter un brin avec un touriste semblant perdu au milieu d'un dédale de fleurs et de statues.
A SAPA quel plaisir de pouvoir échanger quelques idées avec les Yao Den équpés de leur ombrelle ou les Hmongs fleuris. Jamais de problème
Le marchandage est un jeu entre "toi co doi" ou "dat qua" ou Toi KHONG mua them" on finit tous par en rire car je prononce si mal le Viet. Pas d'arnaque jamais à moins que vous ne décidiez d' ètre arnaqué par la petite gamine qui viendra vous louer pour une poignée de dongs un long bâton qui se révélera fort utile pour suivre les chemins à travers les terrasses étagées.
J'ai le souvenir d'avoir transporté des stylos à Sapa et au cours de ma promenade j'avais distribué une bonne partie de ces stylos a tous les gamins qui nous suivaient. En cours de chemin j ai eu l'occasion de rencontrer une institutrice charmante sur le pas de son école. J'étais désolé de ne pas pouvoir lui laisser plus de stylos que prévus ayant déjà tout donné à ces gamins. Et la à ma grande surprise elle me présenta une boite dans laquelle étaient rangés les stylos donnés. Les gamins avait profité d'une pose pour pic nique en cours de route pour tout remettre à leur institutrice qui nous attendait pour nous remercier. Cela remonte à 6 ou 7 ans alors quand on me parle d'arnaques à SAPA je souris, jaune bien entendu. Allez visiter les petites maisonnées sans électricité hormis celle produite par une petite dynamo alimentée par un circuit hydraulique constitué de bambous. Regardez au plafond de ces cahutes vous y verez pendre des espèces de ragondins destinés a améliorer le repas quotidien.
Alors bien sur il y a les commerçants de la ville, ceux du marché, qui ne vievent pas dans ces conditions et c est tant mieux et il y aussi quelquefois les rabatteurs qui tenteront de vous soudoyer quelques menues monnaies. Avec calme vous les éconduisez et tout se passera bien.
J'aime SAPA c'est sympa et chaque fois que je peux y amener des amis proches c est toujours le même plaisir.
Bonne soirée a vous aussi KIMTWO
Chuc mot dem tot
Si vous lisez l'Anglais, voici le témoignage edifiant d'une touriste Canadienne sur son sejour au Vietnam:
Believe me I don't want to be negativ about a whole country's population, but when I feel tears coming to my eyes when I meet a friendly face or receive good service here in V, something must be totally fucked up betweeen me and these people.
Sad to say, but I was so relieved when I found this blog, because I felt that I'm not alone to feel this way. After having red this blog some week ago I started asking tourists about their visit here, implying that I had had some bad experiences, and people seem so relieved and eager to speak out, but they have been holding back like myself. And it is awful to be able to talk shit for hours about ones trips here in V.
One thing is all the noice around the clock, a different culture, but even a single vehicle in the midst of night is hunking its horn constantly through the empty streets, clear to hear straight into my hotel rooms.
I want to find some humor in these experiences to take the sting out of all the bad encounters I've had, and see the life here in somewhat positive way, to learn something of being spat at, chased and threatened on my life when I try to disagree when I have been overcharged or scammed. Because I feel like a really bad person feeling and having so bad thoughts about V people… see I can't even write the whole name…Vi… I just can't. My brain won't do it. And I am a calm person, haven't been in a fight since primary school, but here I've been 3 times as close as I could get, but I came out of the situations shaking and afraid and almost throwing up. Several times I've been so glad for managing to go away and face the wall somewhere and let the tears come up, and trying not to see their happy mean and sleecy grins before my eyes.
I heard V described from two people I know before I went, and ofcourse I wouldn't believe it, I'm not that kind of a person. I've been travelling from Thailand through Laos before coming here, and nothing's like this. I am so not looking forward to coming home and telling lies about V to people, so I hope to find some way to tell the cruel truth. Hopefully writing this will ease me up, because I want to learn something good from being here.
Though two different V guys I've met here in V, and got good connections with, (they were just simply human friendly), said that V people are not to trust, that they don't think about future deals, and they cannot treat tourists respectfully or have good service. So the truly trustfully businesses and tourguides here in V, they both said, are owned by foreigners. One laughed when I asked about a divingcompany if they were V people…
"No, no, " he said, "V people cannot do things like that."
I have gotten the most shocking experience of my life her, and I feel alien to my own thoughts and writings…
Je suis absolument désolée de vous dire que cette personne a probablement des soucis et qu'il serait nécessaire avant qu'elle n'entreprenne un autre quelconque voyage d'aller en discuter avec un médecin - il y a des problèmes sous-jacents qui se sont vidés sur le Vietnam puisque c'était sans doute le premier voyage qu'elle faisait... c'eût pu en être un autre -
Un des signes des dépression est "les larmes qui montent aux yeux" - pour un accueil qui n'a pas été à la hauteur de ce qu'elle pensait ? problème..
Ne le prenez pas mal, tout avis a le droit d'être exposé : je vous signale quand même que ce n'est pas le vôtre😕 -et je vois assez difficilement pourquoi il figure sur notre forum, et en langue étrangère que tout le monde ne lit pas..
Bien cordialement - Kimtwo-
"Quant au troupeau de touristes sexagénaires, je vous souhaite un jour d'en faire partie (pas obligatoirement du troupeau mais des sexagénaires....) j'ai horreur du mot troupeau même si moi je ne voyage pas de cette façon.....😠 Certains ne peuvent pas voyager autrement qu'en groupe pour diverses raisons."
+ 1. Je serais aussi choquée de lire "les troupeaux de jeunes". Comme le chantait Brassens "le temps ne fait rien à l'affaire..."
je n'ai fais qu'un voyage au Vietnam donc difficile de donner un top 5 mais voici les 3 endroits que j'ai préféré :
les chutes de ban gioc
le lac de babe
l'ile de quan lan
bon voyage !
Les chutes Ban Gioc et le lac Babe (ainsi que le lac Thac Ba), sont des endroits magnifiques (la route pour Ban Gioc est une des plus belles que j ai vu de ma vie), mais assez difficile d'acces: il faut avoir son propre moyen de location (voiture/chauffeur, moto)
Ce ne sont pas les arnaques qui m ont embete a Sapa, mais l' impression d etre dans une usine a toursites. apres, c est sur, des qu on sort de la ville, l ambiance est totalement differente.
Aussi cest bien possible que j'essaie de me trouver des ONG sur place ou de faire du couchsurfing pour rencontrer davatage des personnes de là bas..
Bonjour,
Je rentre de votre beau pays (5 semaines au Québec et provinces amritimes !!). je ne suis pas (encore) allée au Vietnam mais j'envisage ce voyage pour l'année prochaine. Aussi je lis beaucoup sur les forum et sur le net.
Comme vous parlez "d'humanitaire" je vous conseillerais de regarder ce blog. C'est celui d'un français qui vit là bas et s'occupe d'associations pour les enfants malades. Vous pouvez le contacter car il n'est pas avare de conseils.
Bonne prépa 😉
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry
Ds le top 5 tu mets les gens , si je peux te donner un conseil change de destination si tu ne veux pas te prendre la tete a chaque fois que tu veux acheter du pain ou une bouteille d eau
j ai visite toute l asie et pas en coup de vent et j ai vraiment deteste l arnaque permanente qui a cours au vietnam
va en birmanie si tu veux voir des gens et des paysages inoubliables
Je suis passé par le Vietnam que 2 mois, la première fois en 2001 et l'autre en 2008.
Ce qui suis n'engage que moi.
Mon top du top au Vietnam c'est la bouffe. La baie d'Halong j'ai apprécié, passer l'après-midi dans les commerces et marchés près du lac à Hanoi aussi.
Mon séjour à Da Nat dans la montagne a été agréable. Dernier top, l'entrain de la population.
Dans les flops il y a Ho Chi Minh que je n'ai pas vraiment apprécié (voyage en 2001), le mausolée HCM à Hanoï, et la musique occidentale privée de chants et repassé par une sorte de mixeur synthétique qui l'a rend immonde. Je n'irai pas jusqu'à hué Hué, mais j'y ai pas vraiment trouvé mon bonheur. Le flop numéro un c'est cette putain de monnaie que tu parles en millier et qui tu fais chier dans la conversion tout le temps du voyage.
Pour ma part, mon top 5 au Vietnam : les arnaques à tout bout de rue ; me baigner dans les eaux sales de la Baie d'Along ; m'interdire l'accès dans les bus locaux ; tous ces embouteillages de motos à Hanoi et Saigon ; les toutes les soupes confectionnés avec des légumes pas cuits et fades.
Mais mon bonheur ensuite : avoir découvert la Birmanie. Et croyez-moi après le Vietnam, ça nous réconcilie avec les Asiatiques.
Désolé, je voulais dire le flop (et excusez moi d'employer le mot flop) numéro un c'est la difficile conversion en calcul mental à faire entre le Dong et l'Euro.
Je tiens à vous préciser que l'accès aux bus locaux est tout à fait autorisé : c'est une fable de dire le contraire : je ne voyage d'ailleurs que par ce mode de transport, économique, très varié qui permet d'aller à bien des endroits (je parle pour Hanoi, mais il y a la même chose à Ho Chi Min Ville) à un tarif de 3000 dongs pour les parcours intra-muros et 5000 dongs pour s'éloigner un peu.. ou beaucoup (Hanoi centre- aéroport de Noi Bai = 40 kms = 5000 dongs) en atteignant même des sites où il y a quelque chose à voir sans prendre d'agence : exemple le marché des potiers de Ba Trang : bus 47 = 3000 dongs !!!!!!😉
Je vous souhaite un bon voyage - Cordialement - Kimtwo -
Je suis allé trois fois au Vietnam et ai utilisé quasiment que les transports locaux surtout la Cie Mailinh
dans le sud et le centre .
C'est là qu'on fait ses meilleures rencontres meme s'il est souvent difficile de communiquer .
Certains sur VF expriment leur desappointement à propos des vietnamiens, thème recurrent sur VF.
Il y a du vrai , il y a aussi les denigreurs systématiques .
Moi je fais partie du camp de ceux qui les ont appréciés . Oui c'est vrai il m'est arrivé de tomber sur quelques rares arnaqueurs , mais aussi sur des personnes adorables .
Je te rejoins sur plusieurs points :
Pour les + : la nourriture, je me suis régalée pendant 3 semaines, la baie d'Halong, magnifique
Pour les - : ta description de la musique m'a bien fait rire car combien de fois nous nous sommes fait la même réflexion que toi.
quant à la conversion du dong en euros : c'est vraiment un vrai bazar. Des milliers de dongs pour une somme dérisoire en euros : nombre incalculable de fois où ça nous paraissait cher (et oui, dans l'inconsient, dès qu'on parle de milliers, c'est cher) et qu'au bout du compte, on s'apercevait que ça ne faisait que 1 ou 2 euros.
Ca fausse beaucoup de choses surtout dans le marchandage : on se bat parfois pour faire baisser les prix de 15000 ou 30000 dongs ( qui nous parait au 1er abord une somme importante) tout ça pour réaliser qu'en fait c'est 50ct ou 1 euros et on se sent soudain très ridicule
"quant à la conversion du dong en euros : c'est vraiment un vrai bazar. Des milliers de dongs pour une somme dérisoire en euros : nombre incalculable de fois où ça nous paraissait cher (et oui, dans l'inconsient, dès qu'on parle de milliers, c'est cher) et qu'au bout du compte, on s'apercevait que ça ne faisait que 1 ou 2 euros.
Ca fausse beaucoup de choses surtout dans le marchandage : on se bat parfois pour faire baisser les prix de 15000 ou 30000 dongs ( qui nous parait au 1er abord une somme importante) tout ça pour réaliser qu'en fait c'est 50ct ou 1 euros et on se sent soudain très ridicule"
Bonsoir Anne,
Je réponds à votre message, mais il ne s'adresse pas à vous particulièrement, mais à tous ceux qui ont eu les mêmes problèmes que vous sur la conversion dongs/euros.
Je suis toujours surprise de lire ce genre de messages. Personnellement, je n'ai jamais eu ce problème.
Avant d'arriver au VN, je m'étais bien renseignée sur le taux de change, et j'avais bien compris la formule simple donnée sur le forum (à l'époque) pour avoir tout de suite grosso modo la somme en euros. Une variation du taux de change euros/dhongs ne changeait pas grand chose.
Quand j'étais au VN en mai-juin 2010, le taux était tombé à 1 euro = 22 000 dhongs. Je ne me prenais pas la tête, et je partais sur sur un taux à 20 000 dongs. Beaucoup plus simple pour le calcul mental. 100 000 dongs = 5 euros / 10 000 dongs = 0.5 euros / 5 000 dongs = 0.25 euros
Donc, négocier pendant un long moment, se prendre la tête, pour quelques milliers de dongs, qui correspondent à quelques centimes d'euros! C'est vraiment une perte de temps, d'énergie, pour presque rien.
J'invite tous les futurs voyageurs à avoir en tête le taux de change et savoir avant d'arriver sur place à quoi correspondent à peu près 5 000 -10 000-20 000-100 000 - 1 000 000 de dongs pour éviter de se prendre la tête pour quelques centimes d'euros!
Une reticence vis a vis de l anglais ou tout simplement est ce le fait que cette personne raconte ce que de nombreux voyageurs ont vecu au vietnam?
Je ne suis pas partisan de la critique systematique mais je peux t assurer que de tres nombreux voyageurs ont eu les memes experiences
si tu jette un oeil sur mon profil tu verras que j ai pas mal voyageet ce depuis de nombreuses annees et je n ai jamais ressenti ce sentiment d arnarque permanente
je voudraisbnuancer par contre , pays superbe, nourriture svt excellente et bcp de choses a voir
par contre impossible de continuer a faire confiance a un vietnamien travaillant ds le secteur du tourisme ou a quiconque voulant te vendre qq chose
Suis aux philipines apres 4 mois en indonesie et c est tout a fait different, que du bonheur ds ces deux pays
"quant à la conversion du dong en euros : c'est vraiment un vrai bazar. Des milliers de dongs pour une somme dérisoire en euros : nombre incalculable de fois où ça nous paraissait cher (et oui, dans l'inconsient, dès qu'on parle de milliers, c'est cher) et qu'au bout du compte, on s'apercevait que ça ne faisait que 1 ou 2 euros.
Ca fausse beaucoup de choses surtout dans le marchandage : on se bat parfois pour faire baisser les prix de 15000 ou 30000 dongs ( qui nous parait au 1er abord une somme importante) tout ça pour réaliser qu'en fait c'est 50ct ou 1 euros et on se sent soudain très ridicule"
Bonsoir Anne,
Je réponds à votre message, mais il ne s'adresse pas à vous particulièrement, mais à tous ceux qui ont eu les mêmes problèmes que vous sur la conversion dongs/euros.
Je suis toujours surprise de lire ce genre de messages. Personnellement, je n'ai jamais eu ce problème.
Avant d'arriver au VN, je m'étais bien renseignée sur le taux de change, et j'avais bien compris la formule simple donnée sur le forum (à l'époque) pour avoir tout de suite grosso modo la somme en euros. Une variation du taux de change euros/dhongs ne changeait pas grand chose.
Quand j'étais au VN en mai-juin 2010, le taux était tombé à 1 euro = 22 000 dhongs. Je ne me prenais pas la tête, et je partais sur sur un taux à 20 000 dongs. Beaucoup plus simple pour le calcul mental. 100 000 dongs = 5 euros / 10 000 dongs = 0.5 euros / 5 000 dongs = 0.25 euros
Donc, négocier pendant un long moment, se prendre la tête, pour quelques milliers de dongs, qui correspondent à quelques centimes d'euros! C'est vraiment une perte de temps, d'énergie, pour presque rien.
J'invite tous les futurs voyageurs à avoir en tête le taux de change et savoir avant d'arriver sur place à quoi correspondent à peu près 5 000 -10 000-20 000-100 000 - 1 000 000 de dongs pour éviter de se prendre la tête pour quelques centimes d'euros!
Bon voyage à tous.
Cordialement,
Valérie
Nous n'avions absolument aucun problème pour faire la conversion, ce n'est absolument pas ce que j'ai voulu dire et vous ne m'avez pas comprise. c'est plus un problème d'unité de valeur : on a pas l'habitude en France de parler en milliers, et il faut quand même à chaque fois un minimum de réflexion pour faire la conversion. quand on est en plein marchandage, donc une phase un peu délicate, on peut facilement se prendre au jeu et se rendre compte tout d'un coup qu'on est en train de négocier pour 50 cts ou 1 euros ce qui est souvent ridicule.
1 exemple : à hanoi, nous achetions dans la rue nos bouteille d'eau pour 10 000 dongs.
vers Hué, elles étaient à 20 000. la 1ere fois que nous avons vu cette différence, nous avons ralé en disant qu'ils voyaient venir les touristes et qu'ils gonflaient les prix, ce qui était surement vrai. Mais à bien y réfléchir, il y avait une différence de 10 000 ce qui fait 33 cts. 33 cts en france de différence sur une bouteiile d'eau, vous n'y faites même pas attention mais au vietnam, si car inévitablement ça fait une différence de 10 000 qui nous parait, au premier abord beaucoup.
vers Hué, elles étaient à 20 000. la 1ere fois que nous avons vu cette différence, nous avons ralé en disant qu'ils voyaient venir les touristes et qu'ils gonflaient les prix, ce qui était surement vrai. Mais à bien y réfléchir, il y avait une différence de 10 000 ce qui fait 33 cts. 33 cts en france de différence sur une bouteiile d'eau, vous n'y faites même pas attention mais au vietnam, si car inévitablement ça fait une différence de 10 000 qui nous parait, au premier abord beaucoup.
Parmi le peuple qui fréquente le forum, on vous dirait qu'entre 10 et 20 000, le prix est quand même le double.
Ce qu'il faut savoir et le dire que le prix varie entre un marchand qui fait de gros débits en achetant à de gros fournisseurs, et entre un marchand à la sauvette qui achète en petite quantité à un autre commerçant qui fait du gros débit.
Le petit commerçant qui trimballe des bouteilles dans leur carton en polystyrène réfrigéré par des glaçons vend plus cher, et il suffit de comprendre un peu le système pour ne pas s'offusquer et s'illustrer dans les forums en parlant d'arnaque.
Le jour, où ces pauvres gens n'ont plus besoin de ce moyen pour survivre, les touristes iront boire dans les bistrots avec des prix de bistrots.
Ce message n'est pas destiné particulièrement à Anne74🙂
Quant on voit la différence de prix de certains poissons (la rascase par exemple)😉 pour faire une bonne bouillabaise... 😉 ce n'est pas une affaire de 50 centimes par kgs!!! c'est une affaire de 15 euros par kgs!!!!🙁
Je rejoins tout à fait ANNE lorsqu'elle dit que l'on "pinaille" pour 10000 ou 20000 dongs et lorsque l'on convertit en euros, ce n'est rien du tout pour nous. Mais, que d'énergie déployée....😉
Photographie et vidéo en voyage › Vietnam · 21 replies
J'ai pris cette photo il y a quelques jours au Vietnam. Pour ma part, elle me plait mais je ne suis qu'un petit amateur et j'ai pris ce cliché sans chercher…
Asie du Sud-Est › Vietnam / Thaïlande · 12 replies
Connaissant assez bien les baies du sud de la Thailande (région de Krabi, Phuket) avec leurs pics karstiques émergeant de la mer, je me demande s'il y a un…
Le sud des landes est de retour sur le forum pour à nouveau un petit service. Nous continuons notre balade en Asie du sud est et nous serons dans le centre…
Nous sommes presentement a Hanoi et avons besoin de nous faire recommander un hotel a Dong Van ou nous serons dans 2 jours. Larsay en avait recommande un a mon…
Nous avons effectué un vol Hanoi Paris (VN107 AF178) le 03/05/2013 après par comparaison avoir réalisé le un Vol Paris Ho Chi Minh ville (AF258 VN2106) le…
I’m planning a trip to Cambodia and was set on visiting the Ratanakiri region, which seemed to match what we love most in terms of landscapes: forests, jungle, greenery...
However, as I started looking into the area, I read that deforestation there is massive, and some of the info on the topic is years old—the situation hasn’t improved since, unfortunately.
So my question is: is Ratanakiri still worth visiting, and does it justify the long travel time and distance to get there?
I’ve seen that jungle treks are possible, but from experience, I know guides sometimes hesitate to venture deep into the forest and stick to shorter walks along the edges of parks.
Bonjour,
Nous envisageons de partir en voyage pour 3 semaines en famille l’été prochain avec nos 3 enfants qui auront 8, 8 et 7 ans.
Après plusieurs recherches nous nous orientons vers la Malaisie afin de pouvoir combiner nature/forets et plages paradisiaques. L’idée étant de faire découvrir la culture du pays à nos enfants ainsi que la nature, les animaux .
Nous souhaitons faire un beau voyage mais sans vouloir partir sur des options luxueuses types lodges et ressorts hors de prix. Nous souhaiterions du confort mais avec un minimum d’authenticité. Un bon intermédiaire en résumé.
J’ai commencé à construire un itinéraire et je souhaiterais avoir vos avis avisés, vos conseils aussi afin de pouvoir continuer à construire ce beau voyage avec nos loulous.
Jour 1 :Départ de France
Jour 2 : Kuala Lumpur
Installation dans un hôtel près de l’aéroport ou de KL Sentral.
1 seule nuit.
Jour 3 : Vol matinal vers Sandakan (Bornéo).
Installation à Sepilok
Jour 4 : Sepilok :
* Centre des orangs-outans
* Centre des ours malais
* Rainforest Discovery Centre
Jour 5 : Départ vers Kinabatangan.
Safari en bateau en fin d’après-midi.
Jour 6 : Safari au lever du soleil.
Balade dans la jungle.
Safari du soir.
Jour 7 : Dernier safari.
Retour vers Sandakan.
Vol vers Kuala Lumpur puis vers Kota Bharu (ou nuit de transit selon les horaires).
Jour 8 : Transfert au port.
Bateau pour les îles Perhentian.
Jours 9 à 13 : Perhentian Besar
5 journées complètes.
* snorkeling
* randonnée
* observation des tortues
* plages sauvages
* détente
Jour 14 : Retour sur le continent.
Bus ou voiture privée vers Taman Negara.
Jours 15 et 16 : Taman Negara.
Jour 17 :Retour vers Kuala Lumpur.
Jour 18 : Visite des tours Petronas ou de Batu Caves
Hello, it’s been a while since I last asked for your help on this forum—I’ve really missed it! I hope you’re all doing well, whether you're new or returning members.
I’m planning a trip from February 6 to 18, 2027, with my sister (we’re 47 and 50—time flies!). I’ve got my eye on a flight from Paris that lands in Bangkok on February 7 at 3 PM, with a return flight from Bangkok on February 18 at noon.
My sister has never been to this destination, and it’ll be her first time in Asia. Her priorities: beaches, sunshine, and cocktails by the shore. For me, I love that too, but I also enjoy exploring, nature, forests, and a bit of comfort (mixing guesthouses and higher-end hotels with pools). A little evening entertainment would be great, but not too much—good cocktails in a nice atmosphere rather than a rave party ;-). And I can’t help but dream of taking her on a little trek through a tropical forest (guaranteed memories and laughs, though she might curse me at the time) and showing her some karst landscapes.
I’ve been to Thailand before, but it was 15 years ago...
The idea is to give her a taste of Bangkok for 1 or 2 nights, a few days on an island (but which one...?), a tropical forest excursion with 1 or 2 nights on-site (Khao Sok?), and then back to Bangkok.
For the "main" island, even after reading the *Guide du Routard*, I’m still undecided. It’s hard to find a place that ticks all the boxes without feeling as crowded as the French Riviera in August: Koh Lanta? Khao Lak (though it’s not an island)? Koh Tao (I could maybe get my PADI certification, but I’m afraid she’d get bored, and it might be better to save that for a solo trip)? Koh Yao Yai (I worry we’d be bored in the evenings)? What a dilemma!
Thank you if you’ve read this far! Feel free to share any advice—it’ll all be warmly welcomed.
Here’s a rough outline of the itinerary (I’d rather skip a night in Bangkok if needed):
· Saturday, February 6, 2027: departure (overnight flight)
· Sunday, February 7, 2027: arrival at 3 PM, probably at the hotel by 6 PM, evening in Bangkok (overnight in Bangkok)
· Monday, February 8, 2027: day in Bangkok (Wat Pho and a floating market?) (overnight in Bangkok)
· Tuesday, February 9, 2027: travel to Koh Lanta or another island (flight to Phuket or Krabi?) (overnight on island "x")
· Wednesday, February 10, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Thursday, February 11, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Friday, February 12, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Saturday, February 13, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Sunday, February 14, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Monday, February 15, 2027: travel to Khao Sok—nighttime excursion to Khao Sok (overnight in Khao Sok)
· Tuesday, February 16, 2027: exploration and hike in Khao Sok (overnight in Khao Sok)
· Wednesday, February 17, 2027: return trip to Bangkok (overnight in Bangkok)
· Thursday, February 18, 2027: return flight to Paris at noon
Hi there,
I’ve found so many tips and reviews on this forum, so it’s my turn to contribute a little.
We spent just over two weeks with our family, with the following itinerary:
- Hanoi: 5 days
- Halong Bay: 3 days and 2 nights
- Tam Coc: 3 days
- Mai Chau: 2 days
- Sapa: 3 days
We got around by bike, scooter, Grab, and bus.
Our main accommodations were homestays and hotels in Hanoi.
We visited lots of museums, temples, and neighborhoods in Hanoi.
We did a 2-day, 1-night trek in Sapa with May, a Hmong local, without going through an agency.
A few small regrets: the weather was overcast, and we couldn’t make it to Fansipan, but nothing major 😅. We also couldn’t find transport to get from Sapa to Mu Cang Chai.
Other than that, this trip will stay in our memories for the kindness of the Vietnamese people, the connections we made, the food (street food, homestays...), the coffee 😋, the landscapes, and how easy it was to get around...
Our goal was to take our time and focus only on a small part of northern Vietnam.
If you need any tips or recommendations, don’t hesitate to ask.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi there, we’re landing at Hanoi Airport and would like to head straight to Cao Bang without going into Hanoi. Does anyone know if there are buses that go directly from the airport to Cao Bang (especially in the early afternoon)? Thanks in advance!
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!
hi everyone,
I want to travel in the north for 3 weeks in September-October 2026 to meet ethnic minorities, photograph mountain rice terraces and their harvest, and revisit Halong Bay—but maybe Lan Ha Bay instead. Can you recommend one or more local agencies?
Thanks, and happy holidays!
I need some expert advice on these two destinations for a 15-day trip. We land in KL and plan to stay for 2 days before heading to Borneo and finishing with an island for snorkeling.
For those who’ve been, what are your must-sees?
We were thinking of spending the last 3 days on the Perhentian Islands, unless you’ve got another island to recommend near Borneo.
Thanks for your tips and help!
Hi everyone,
Could you share your thoughts on my 3-week itinerary?
We’re a small group (family + friends) of 12 people, planning to leave around January 21, 2027.
Here’s my itinerary:
3 nights in Bangkok
4 nights in Chiang Mai
3 nights on Koh Samui
3 nights on Koh Phangan
4 nights in Krabi
4 nights in Phuket
I’m also open to any great tips you might have...
Thanks, everyone! Alain.
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi! I’m planning a 15-day trip to Malaysia. The idea is to visit KL for 2 or 3 days, then Borneo, and I’m wondering what to do with the rest of the time. I’d like to finish with the Perhentian Islands... What do you think? Any tips or advice would be great—I’d really appreciate it!
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)