Voyage de 15 jours nord-ouest de France et Forêt Noire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, j'en suis à préparer un voyage pour cet été, d'une durée de 15 à 18 jours. j'aimerais avoir des avis et suggestions sur un itinéraire bien préliminaire que j'ai esquissé, où j'ai indiqué les arrêts incontournables pour nous:

1: arrivée à Paris 2: paris (incontournable) 3: paris (incontournable) 4: de paris à bernières-sur-mer et visite plages du débarquement de normandie (incontournable, pélerinage familial) 5: déplacement vers Calais 6: TGV vers Londres (déjà vu Londres, visite rapide) 7: Londres (visite et retour) 8: de Calais vers Bruxelles 9: Bruxelles 10: vers Belfort (incontournable, on y visite des amis) 11: Belfort / Montbéliard 12: visite du camp de concentration le Struthof et vers Baden-Baden Allemagne. 13: randonnée sentiers en forêt noire (incontournable) 14: randonnée sentiers en forêt noire 15: retour vers Paris

Nous allons louer une voiture à notre arrivée à Paris. Bref, entre la Normandie et Belfort, tout est ouvert, l'intermède à Londres et le passage par Bruxelles peuvent être remplacés par toutes suggestions que vous pourrez me proposer. il reste de 1 à 3 jours qui peuvent être ajoutés.

Nous sommes une famille de 4 avec 2 filles de 13 et 11 ans. Nous avons un intérêt plus marqué pour les lieux historiques que pour les activités de style parc d'attractions. Nous sommes habitués à des voyages de rythme assez rapide avec plusieurs déplacements plutôt que d'approfondir des lieux durant 3-4 jours.

J'aimerais également avoir des conseils sur la date optimale, notre fenêtre est du 30 juin au 26 aout. Mon critère premier est d'éviter au maximum l'achalandage (je sais, juillet-aout sera terrible, mais on doit composer avec notre fenêtre de disponibilité...)

merci beaucoup à tous
VI Villars77 ·
Bonjour Ah là là nos cousins du Québec beaucoup de kms sans rien voir 😎 pour nous le nord ouest c'est aussi la Bretagne !! mais vous n'en parlez pas peut être vous connaissez ? Paris bon c'est certains vos 15 jours peuvent y être consacrés mais si vous ne connaissez pas 2/3 jours pour un joli tour d'horizon. La Normandie: seulement les plages...dommage, si vous aimez les peintres, Giverny chez Monnet...Honfleur ( à ne pas manquer), le mont st Michel (classique), le boccage, la vallée d'auge et le cidre.... pour le débarquement je suis toujours très touché par Omaha beach, si vous connaissez déjà Londres une visite rapide ne s'impose pas, Bruxelles ok, Bruges c'est sympa aussi, sur la route de Belfort en passant par la vallée de la Meuse pour randonner du côté de Monthermé et ses superbes boucles de la Meuse avec des panoramas magnifiques...l'alsace et sa route des vins...de Strasbourg à Belfort que de beaux villages ! ( je pourrai vous donner + de détails) ..la forêt noire je ne connais pas.. au retour vers Paris..il y a la Champagne, Reims, Troyes....et chez moi Provins ( si je ne suis pas aussi en vacances je vous fais visiter) Pour les dates: juillet / août ce n'est pas " terrible" comme vous pensez, bien sûr à Paris il y a beaucoup de touristes mais les Parisiens sont partis en vacances en août(moins de circulation) Pour moi perso je préfère toutes ces régions avant les moissons ou pendant (pour les paysages), en Alsace ok les vignes c'est différents ...bonne préparation , au plaisir de vous lire...et si vous passez par Provins....je met le Chablis au frais 😊
SY SylvainP6 Regular ·
Bonjour

beaucoup de km en effet, mais vous vous connaissez!

Personellement je remplacerais le détour vers Londres par une incursion en Bretagne. A moins que les enfants veuillent absolument voir Londres. En Bretagne, il y a des sites extraordinaires. Je vais vous en citer un qui devrait plaire à toute la famille: le site de Carnac avec ses alignements de menhirs. Et la visite du Grand Menhir Brisé. La visite guidée est gratuite si je me souviens bien et les guides sont super.

En Normandie, l'abbaye de Jumièges vaut le détour. Encore là, la visite guidée est très intéressante. Le guide utilise un iPad pour nous montrer ce à quoi le site ressemblait vraiment au 10 ou 11 ième siècle. Très moderne comme approche pour un si vieux site. Nos amis français font du bon travail avec leur patrimoine national.

Ne manquez pas Juno Beach dans les plages du débarquement. Vos $ canadiens ont été investis avec goût, respect et reconnaissance.

Sylvain
VI Villars77 ·
Bonjour Non non on ne se connais pas, mais on dit toujours que les Québècois sont nos cousins et c'est vrai que j'aime faire visiter ma ville et ouvrir une petite bouteille...je rend ce qu'on me donne quand je suis aussi à l'étranger.😉😉 Je partage votre avis, la Bretagne est magique...la pointe du raz, les enclos paroissiaux, le golfe du Morbihan en bâteau, Locronan ( j'adore) la côte de granit rose ...etc... bonne journée Alain
SY SylvainP6 Regular ·
Bonjour Non non on ne se connais pas, mais on dit toujours que les Québècois sont nos cousins et c'est vrai que j'aime faire visiter ma ville et ouvrir une petite bouteille...je rend ce qu'on me donne quand je suis aussi à l'étranger.😉😉 Je partage votre avis, la Bretagne est magique...la pointe du raz, les enclos paroissiaux, le golfe du Morbihan en bâteau, Locronan ( j'adore) la côte de granit rose ...etc... bonne journée Alain

Ah je vois la confusion... je disais à Maricou qu'elle connaissait sa famille lorqu'elle dit " habitués à des voyages de rythme assez rapide avec plusieurs déplacements" , donc elle était en mesure de prendre la décision au sujet du nombre de de kms !

Mais je suis bien d'accord que nous avons des atomes crochus entre francophones d'Europe et du Québec.

Pour la Bretagne, je la suggère à tous et toutes! C'est beau, les gens sont gentils, c'est (relativement) calme. Presque le paradis!

Sylvain
MA Maricou22 ·
Merci beaucoup, c'est en plein le genre de suggestions que je recherchais, des régions que je connais peu et qui semblent regorger de lieux intéressants ! Je vais faire mes recherches sur chacune de vos suggestions, et je retiens également l'offre de boire un verre au passage! Salutations et merci encore
VI Villars77 ·
Bonjour Pas de problème pour boire un verre et visiter ma ville, pour + de renseignements sur les régions choisies, si je peux vous aider c'est avec plaisir, on garde contact bonne préparation Alain
MA Martinglere Regular ·
Bonjour,

Concernant les derniers jours de votre escapade, je ne ferais pas le trajet Forêt Noire- Paris sans m'arrêter en Alsace 🙂
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
CR Crosstouring ·
Bonjour,

J'espère que vous n'êtes pas encore partis. Je connais la Forêt-Noire et l'Alsace. Depuis Bruxelles il faut d'abord aller voir le Struthof sur le chemin vers Belfort, (à la hauteur de Otrott, après Strasbourg). Profitez pour voir le Mont-Ste-Odile (le Saint-Patron-ne?) de l'Alsace et le Champ du Feu. Descendre vers Hohwald et passer par la route des vins pour continuer vers Colmar-Mulhouse-Belfort. Deux villages à ne pas manquer Mittelbergheim et Andlau. Descender de voiture et marcher à pied on voit plus de choses! De Retour de Belfort, passer par les routes de montagne pour voir le Ballon d'Alsace, puis le Grand-Ballon. Ensuite seulement aller en Allemagne découvrir la Forêt-Noire. Direction Freiburg im Breisgau puis Titisee (lac de montagne très touristique). Les plus beaux sommets à visiter: Feldberg, Herzogenhorn (il est en face du Feldberg, moins connu, mais très jolie vue sur les Alpes Bernoises par temps clair). Aller voir la basilique de Ste-Blasien avec sa grande coupole "immaculée" en passant par le Schluchsee (un autre lac de montagne). Revenir sur Freiburg par le Schauinsland (Direction Todtnau puis le col de Notschrei). Bon voyage et bon séjour en Europe!
MA Maricou22 ·
On n'est pas partis, on part la semaine prochaine ! Merci de votre réponse, je vais très certainement ajuster notre route en fonction de vos suggestions ! On commencée à avoir drôlement hâte !
CR Crosstouring ·
Bien! Encore une précision. Pour aller au camp du Struthof (assez impressionnant à voir) il faut prendre après Strasbourg la direction de Molsheim et continuer sur la voie rapide jusquà Schirmeck, puis �� Rothau prendre la route montagneuse à gauche vers Natzwiller et Champ du Feu. Bon voyage!

Similar discussions

You might also like