Voyage de 3 mois en Asie du Sud-Est début 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous,

Ma copine et moi préparons actuellement un voyage de 3 mois pour début 2015. Nous avons commencé à élaborer un itinéraire su plusieurs étapes: - on atterit à Bangkok le 31 decembre. On a prévu de rester que quelques jours dans la capitale (3-5j). - Puis nous voulons remonter vers Chiang Mai en visitant le nord de la thailande (10-15 j) - Une fois le nord visité, nous voulons aller vers la Birmanie (10-15j) - Puis retour vers Chiang Mai pour partir directement vers le Laos. (10-15j) - Puis direction le Vietnam et la région de la baie d'halong puis la fête du tet à Hanoi. Juste après la fête du tet nous redescendrons vers Hue. (15-20j). - Puis direction le Cambodge (10-15j) - Enfin on ira vers la Thailande du sud, notamment les îles en dessous de Phuket (15-20j)avant de repartir vers bangkok pour rentrer à Paris le 25 mars. (Vous trouverez en PJ notre itinéraire; la photo est floue mais on distingue quand même les princiaples étapes)

Nous avons choisi cet itinéraire afin d'éviter de passer 2 fois au même endroit et afin pouvoir aller faire le nouvel an chinois ou la fête du Tet dans un pays qui le fête dignement ;-). Nous avons conscience que 3 mois finalement c'est très court et avons longuement hésité (nous hésitons encore) à éliminer 1 des 5 pays dans notre itinéraire. Côté transport, nous n'avons pas de préférence (avions, train, bus etc...)mais voulons éviter les trajet interminable qui nous feraient perdre 1j ou 2. Pour le logement, nous allons également essayé de faire un peu de tout; ma copine est adepte du couchsurfing et elle a déja pris contact avec des locaux en thailande. Nous avons également prévu d'aller dans des hotels, auberges de jeunesse et pourquoi pas louer un appartement/Bungalows quelques jours si le cadre est vraiment sympa. Nous ne nous sommes pas forcément fixés de limite budgétaire mais nous voulons tout de même rester raisonnable tout en profitant un maximum. C'est un projet qui nous tiens vraiment à coeur, c'est pourquoi nous aimerions le préparer de la meilleur des façons.

Je vous sollicite aujourd'hui pour recueillir vos avis, impressions et conseils sur notre projet/voyage/itinéraire. Je suis disponible également en mp si vous avez des liens, contacts ou adresses utiles à nous donner.

Merci à vous tous et bonne journée.

Laurent
LO Lolo644 ·
Personne peut m'aider?
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Puis nous voulons remonter vers Chiang Mai en visitant le nord de la thailande (10-15 j) - Une fois le nord visité, nous voulons aller vers la Birmanie (10-15j) - Puis retour vers Chiang Mai pour partir directement vers le Laos. (10-15j)

La dernière fois que je m'étais penché sur la question il y a 18 mois, les frontières terrestres de la Birmanie n'étaient pas ouvertes, et le meilleur moyen d'y aller depuis la Thaïlande etait un vol AR depuis Bangkok Même si les frontières s'ouvrent, la situation intérieure n'est pas très favorable pour des transports dans les zones frontalières, et la solution aller retour depuis Bangkok garde probablement un grand intérêt

Je vous sollicite aujourd'hui pour recueillir vos avis, impressions et conseils sur notre projet/voyage/itinéraire

Mon avis, puisque tu le demandes : Ça me fait penser à Forest Gump : cours Forest, cours! Si tu prends ton pied à tester le confort des transports (avion, bus, train, …), si l'architecture des gares routières, ferroviaire, aéroportuaire… est ta passion, alors tu auras des moments de satisfaction nombreux, vu le temps que tu devras passer dans les transports pour assurer un itinéraire aussi ambitieux. Ton voyage pourrait ressembler un premier contact avec l'Asie du Sud-Est, suivant ce que tu as prévu dans chaque pays, tu vas devoir te contenter d'une vision très superficielle du monde des transports publics locaux. La Thaïlande est probablement le pays le plus facile à voyager parmi ce que tu comptes explorer, le réseau routier est en très bon état, dense, et très densément couvert par l'ensemble des transports publics. Malgré ceci, la Thaïlande a une superficie équivalente à la France, mais fait près de 2000 km du Nord au Sud, et tu comptes 1 mois au total... Pour la France, ce serait déjà très court, là-bas s'ajoute le probleme des distances, ainsi que le fait que tu veuilles faire les îles (transferts bateaux ou avion encore plus chronophages). Le Vietnam fait également près de 2000 km du Nord au Sud, mais le réseau routier est dans un état beaucoup plus dégradé, il est beaucoup moins dense, et la couverture par les transports publics est également beaucoup moins dense et de moins bonne qualité. Tu passeras probablement encore plus de temps dans les transports au vietnam qu en thailande Si la distance sont un peu (Seulement un peu) moins conséquentes au laos, la mauvaise qualité du réseau routier, et l'État correspondant des moyens de transport font que tu peux compter sur une vitesse moyenne de déplacement dans les transferts d'environ 30 km\h, voire 15/20 dans le nord. Là aussi, en comptant 10-15 jours, ça ne te laissera pas beaucoup de temps pour sortir des gares routières. Chacun sa façon de voyager, chacun ses goûts, survoler aussi superficiellement des pays peut-être ta façon préférée, j'ai déjà rencontré des gens qui appréciaient ça, ou plutôt qui s en contentaient faute de temps. Tu sembles pourtant avoir la chance de pouvoir bénéficier de ce luxe de temps.

Nous ne nous sommes pas forcément fixés de limite budgétaire mais nous voulons tout de même rester raisonnable tout en profitant un maximum.

Il ne te reste plus, pour avoir des début de réponses, qu'à définir ce que tu entends par «en profiter un maximum». J'ai peut-être perdu mon temps en te parlant du temps que tu allais passer dans les transports, c'est peut-être un des objectifs de ton voyage.

Personne peut m'aider?

Visiblement, ils sont peu nombreux ceux qui souhaitent risquer de perdre ce temps à te répondre sans savoir plus précisément ce que tu cherches
LO Lolo644 ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Nous nous rendons compte que notre itinéraire est bien trop ambitieux et l'ironie que tu utilises dans ton messages ci-dessus nous conforte dans cette idée. Nous allons donc supprimer 1 voire 2 pays dans notre itinéraire et privillégier (dés que nous le pourrons) des vols internes. Ce que nous recherchons (puisque tu me le demandes) peut être trés variés. C'est notre premier grand voyage à ma copine et moi et nous souhaitons vraiment nous imprégner des cultures locales, religions, croyances etc... Nous sommes à la fois interessés, par un pays comme le Laos avec ses paysages sauvages où peuvent vivre des peuples en marge de nos coutumes et moeus, que par les paysages paradisiaques que l'on peut trouver en thailande du sud mais aussi au Vitenam. Nous avons vraiment envie d'être confrontés à "ce choc culturel". Nous cherchons aussi un coin sympa pour fêter le nouvel an chinois ou la fête du Tet; c'est pour cela que nous avons prévu d'être au Vietnam durant cette période là. Je pense que nous allons continuer de nous informer sur les forums et blogs avant de boucler notre itinéraire. Je suis bien entendu encore disponible pour recueuillir des infos/idées.

Bonne journée.

Laurent

Similar discussions

You might also like