merci d'avance a tous et toutes pour vos avis éclairés. DAVID
Voyage au Botswana
by Dada37
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour a tous
je viens de m'inscrire sur ce forum, j'ai déjà trouvé beaucoup de renseignements très utile pour notre voyage au Botswana en Aout 2014.
nous partons du 11/08 au 27/08 2014 pour 14 jours de self drive avec nos deux filles de 13a et 9a.
nous prévoyons de louer un 4x4 équipé avec tente sur le toit et camping complet.
nous avons contacté "Irène" de chez Travel Arrangements Agency pour les réservations des entrées aux parcs et nuits dans les campistes. connaissez vous cette société et savez vous si elle a bonne réputation?
pour la location du 4x4, nous avons contacté 3 louer qui nous paraissent assez sérieux mais comment savoir lequel est le mieux , pourriez vous m'éclairer sur vos retours d'expériences si vous aussi êtes passé par ces loueur basés en Afrique du sud mais qui nous proposent de nous livrer le 4x4 a Maun directement moyennant un supplément bien sur.
les loueurs contactés sont: SOUTHERN OFFROAD, 4X4 CAMPER et BUSHLORE.
une autre chose nous questionne, celle des vaccins, nous lisons ici et la qu'aucuns vaccins n'est obligatoire pour le Botswana, qu'en est il vraiment.
Pour ce qui est de notre itinéraire et afin de bien comprendre ce que nous préparons pour ces 14 jours, je vous mets celui-ci pour éventuellement avoir vos avis.
> MOREMI : 4 days ( KWAI , Third Bridge , Xakanaxa )
> Chobe : 3 days ( Savuti , Ihaha )
> Nxai Pan : 1 day ( Baines Baobab )
> Makgadikgadi Pans : 1 day
> CKGR : 4 days ( deception , ........... )
merci d'avance a tous et toutes pour vos avis éclairés. DAVID
merci d'avance a tous et toutes pour vos avis éclairés. DAVID
Bonsoir David,
Je ne connais pas Irene, mais je connais d'autres agences locales. Non plus les loueurs sudafs sauf Bushlore de réputation (c'est un gros morceau)...
Question vaccins, rien d'obligatoire effectivement, mais il est très recommandé d'être à jour des vaccins usuels. Si vous passez en Zambie (à Livingstone pour les chutes Victoria par exemple), la fièvre jaune est obligatoire.
Niveau parcours, je ne connais pas votre expérience, mais celui que vous envisagez est plutôt engagé niveau conduite 4x4 et intense en heures dans la voiture. Et vous ne vous laverez pas tous les jours ! Aucun passage en ville ? Il faudrait au moins passer à Kasane pour le ravitaillement (et le "Chobe river cruise", incontournable).
Il faut aussi savoir qu'il peut faire très froid la nuit, en particulier dans le CKGR (mais loin de moi l'idée de t'en dissuader, j'adore !)
Ihaha / Nxai est-il prévu en une seule journée ? C'est injouable.
Je ne connais pas Irene, mais je connais d'autres agences locales. Non plus les loueurs sudafs sauf Bushlore de réputation (c'est un gros morceau)...
Question vaccins, rien d'obligatoire effectivement, mais il est très recommandé d'être à jour des vaccins usuels. Si vous passez en Zambie (à Livingstone pour les chutes Victoria par exemple), la fièvre jaune est obligatoire.
Niveau parcours, je ne connais pas votre expérience, mais celui que vous envisagez est plutôt engagé niveau conduite 4x4 et intense en heures dans la voiture. Et vous ne vous laverez pas tous les jours ! Aucun passage en ville ? Il faudrait au moins passer à Kasane pour le ravitaillement (et le "Chobe river cruise", incontournable).
Il faut aussi savoir qu'il peut faire très froid la nuit, en particulier dans le CKGR (mais loin de moi l'idée de t'en dissuader, j'adore !)
Ihaha / Nxai est-il prévu en une seule journée ? C'est injouable.
bonjour Pierre77N,
nous avons été mis en relation avec Travel Arrangements Agency par un loueur de 4x4 en AFS. nous avons aussi demandé a Dumela pour notre itineraire et les resa des parcs, camping et lodges.
pour les vaccins, nous n'en aurons donc pas besoin si j'ai bien compris puisque nous restons uniquement au Botswana et ne franchirons aucunes frontières.
pour notre parcours, nous partons pour la première fois pour un tel voyage, mais aimons l'aventure et pour ce qui est de ne pas se laver tout les jours et bien on avisera, après tout le fait de choisir de visiter ce pays par nos propres moyens en self drive passe aussi par ce genre d’inconvénients. concernant la croisière sur la rivière CHOBE, ce n'est pas prévu mais nous aviserons peut être la bas et sur place ( a voir)mais pas une priorité.
Pour le passage en ville effectivement nous ne prevoyons pas non plus de passer par KASANE, mais avons vu que nous pouvions nous ravitailler en gas-oil, eau et nourriture a GWETA et RAKOPS qui sont 2 villes sur notre parcours, qu'en pensez vous ? Pour le froid nous prévoyons aussi des vêtements chaud, pour les nuits. et pour NXAI Pan nous avons prévu une journée entière et pour IHAHA aussi est ce raisonnable? vous dites que vous adorez cet endroit malgré tout les petits inconvénients du a l’éloignement des villes, la difficulté des pistes, le froid la nuit , mais nous sommes comme vous , c'est aussi pour ça que l'on veut faire se voyage depuis très longtemps, nous attendions que nos filles soient un peu plus grandes , la elles auront 13ans et 9ans et sont enchantées d'y aller comme ça en self drive. merci pour tout encore Pierre.
pour les vaccins, nous n'en aurons donc pas besoin si j'ai bien compris puisque nous restons uniquement au Botswana et ne franchirons aucunes frontières.
pour notre parcours, nous partons pour la première fois pour un tel voyage, mais aimons l'aventure et pour ce qui est de ne pas se laver tout les jours et bien on avisera, après tout le fait de choisir de visiter ce pays par nos propres moyens en self drive passe aussi par ce genre d’inconvénients. concernant la croisière sur la rivière CHOBE, ce n'est pas prévu mais nous aviserons peut être la bas et sur place ( a voir)mais pas une priorité.
Pour le passage en ville effectivement nous ne prevoyons pas non plus de passer par KASANE, mais avons vu que nous pouvions nous ravitailler en gas-oil, eau et nourriture a GWETA et RAKOPS qui sont 2 villes sur notre parcours, qu'en pensez vous ? Pour le froid nous prévoyons aussi des vêtements chaud, pour les nuits. et pour NXAI Pan nous avons prévu une journée entière et pour IHAHA aussi est ce raisonnable? vous dites que vous adorez cet endroit malgré tout les petits inconvénients du a l’éloignement des villes, la difficulté des pistes, le froid la nuit , mais nous sommes comme vous , c'est aussi pour ça que l'on veut faire se voyage depuis très longtemps, nous attendions que nos filles soient un peu plus grandes , la elles auront 13ans et 9ans et sont enchantées d'y aller comme ça en self drive. merci pour tout encore Pierre.
Un avant goût du voyage ?...
http://www.france5.fr/emissions/echappees-belles/videos/89835209
Bonsoir David,
nous partons pour la première fois pour un tel voyage
Eh bien, ça va faire une sacrée entrée en matière !...
Rakops : une station service pas toujours alimentée sur laquelle tu ne peux absolument pas compter et rien à manger ou presque sauf si vous vous mettez au mealie meal. Gweta : une station service plus fiable et un tout petit supermarché à priori. J'en saurai plus à la fin du mois. Dans les deux cas, le mot "ville" n'est pas vraiment approprié.
Je ne comprends toujours pas comment tu comptes aller de Ihaha à Baines Baobab sans passer par Kasane...
nous partons pour la première fois pour un tel voyage
Eh bien, ça va faire une sacrée entrée en matière !...
Rakops : une station service pas toujours alimentée sur laquelle tu ne peux absolument pas compter et rien à manger ou presque sauf si vous vous mettez au mealie meal. Gweta : une station service plus fiable et un tout petit supermarché à priori. J'en saurai plus à la fin du mois. Dans les deux cas, le mot "ville" n'est pas vraiment approprié.
Je ne comprends toujours pas comment tu comptes aller de Ihaha à Baines Baobab sans passer par Kasane...
Coucou Pierre,
Gweta :... un tout petit supermarché
C'est à celui-ci que tu penses ? Si tu veux je te donne l'adresse GPS pour ton proche voyage. 😉
Gweta :... un tout petit supermarché
C'est à celui-ci que tu penses ? Si tu veux je te donne l'adresse GPS pour ton proche voyage. 😉
Michelle
oui c'est clair que ça va nous faire un sacré voyage, mais je rêves du Botswana depuis environ 15 ans, alors coûte que coûte nous ne reculerons pas malgré les difficultés que nous allons surement rencontrer mais j'imagines que au mois d’août nous serons pas non plus tout seul.
Nous allons suivre tes conseils Pierre77N pour la halte à kasane car effectivement nous ne pourrons pas faire le plein de quoi que ce soit ailleurs et puis ensuite nous prendrons la route principale qui va de Kasane à Nata pour après aller a NXAI Pan.merci encore.
sinon pour le reste nous allons passer par Dumela certainement pour les resas des entrées des parks et resas camping et pour le 4x4par Bushlore.
DAVID
DAVID
Si tu veux je te donne l'adresse GPS pour ton proche voyage.
Merci Michelle ! 🙂 Effectivement, je ne vais découvrir Gweta Metropole que dans quelques semaines, mais comme T4A indique "supermarket", je n'avais pas osé écrire qu'il n'y avait rien du tout.
j'imagines que au mois d’août nous serons pas non plus tout seul.
Justement si, vous serez très souvent seuls sur votre itinéraire ! Et c'est ce qui fait une partie de l'attrait de cette région. Mais c'est aussi ce qui rend votre projet complètement déraisonnable en solo et sans expérience. Mais chacun fait ce qu'il veut, je ne juge pas.
Entre Ihaha et Nxai via Kasane et Nata, il faut passer une nuit en route.
Merci Michelle ! 🙂 Effectivement, je ne vais découvrir Gweta Metropole que dans quelques semaines, mais comme T4A indique "supermarket", je n'avais pas osé écrire qu'il n'y avait rien du tout.
j'imagines que au mois d’août nous serons pas non plus tout seul.
Justement si, vous serez très souvent seuls sur votre itinéraire ! Et c'est ce qui fait une partie de l'attrait de cette région. Mais c'est aussi ce qui rend votre projet complètement déraisonnable en solo et sans expérience. Mais chacun fait ce qu'il veut, je ne juge pas.
Entre Ihaha et Nxai via Kasane et Nata, il faut passer une nuit en route.
j'imagines que si vous avez cet avis sur ce voyage c'est que vous avez déjà du le faire non ?
mais si c'est possible pouvez vous détaillé un peu plus le fait que c'est un projet totalement déraisonnable pour nous qui avons déjà voyagé ailleurs mais jamais en solo et en Afrique.
est ce réellement dangereux pour nous et notre famille, mettons nous vraiment en danger dans ce projet?
je suis preneur de toutes les remarques de personnes ayant déjà fait ce voyage.
pour ce qui est de la nuit entre Kasane et Nata oui nous avons prévu une nuit en lodge . merci encore DAVID
pour ce qui est de la nuit entre Kasane et Nata oui nous avons prévu une nuit en lodge . merci encore DAVID
Entre Ihaha et Nxai via Kasane et Nata, il faut passer une nuit en route.
salut Pierre,
je te rejoins sur le côté déraisonnable voir même dangereux de ce voyage. surtout avec des enfants !!
mais sur le point cité ci-dessus je ne suis pas d'accord. C'est une très grosse journée de route mais c'est faisable. Ihaha Kasane 1h00 sans safariter, par contre c'est toujours au détriment de l'intérêt que l'on peut porter à la région. Kasane - Nxai 6h00
salut Pierre,
je te rejoins sur le côté déraisonnable voir même dangereux de ce voyage. surtout avec des enfants !!
mais sur le point cité ci-dessus je ne suis pas d'accord. C'est une très grosse journée de route mais c'est faisable. Ihaha Kasane 1h00 sans safariter, par contre c'est toujours au détriment de l'intérêt que l'on peut porter à la région. Kasane - Nxai 6h00
Botswana Zimbabwe 2011
Namibie 2012
bonjour
je me permets de te poser également la question sur le coté dangereux du voyage et surtout avec des enfants.
Sur ce forum et d'autres, nous avons vu que nous n'étions pas les premiers ni certainement les derniers a faire ce voyage avec enfants pourtant.
en quoi cela est il si dangereux et totalement déraisonnable de le faire . merci de bien vouloir m'en dire plus
merci d'avance, DAVID
merci d'avance, DAVID
Salut Vincent,
Oui, c'est possible. Mais si on ajoute le temps de faire des courses et les pleins à Kasane, ça fait quand même un sacrée grosse journée !
@David Oui, bien sûr j'ai déjà voyagé dans la région. Et avec mes enfants. Lien dans ma signature. Mais jamais dans des conditions si précaires que celles que tu envisages. Je n'ai pas le temps de développer maintenant, mais j'y reviendrai.
@David Oui, bien sûr j'ai déjà voyagé dans la région. Et avec mes enfants. Lien dans ma signature. Mais jamais dans des conditions si précaires que celles que tu envisages. Je n'ai pas le temps de développer maintenant, mais j'y reviendrai.
Bonjour David,
Je ne lis pas que tu aies répondu à la question de l'expérience de la conduite d'un 4x4: qu'en est-il? Et quid de ton niveau d'information des comportements ad'hoc en cas de difficultés dans un coin reculé?
Deux ou trois réflexions de ta part font un peu peur de la part de quelqu'un qui va embarquer une famille, dont deux jeunes enfants, dans le désert:
nous partons pour la première fois pour un tel voyage, mais aimons l'aventure et pour ce qui est de ne pas se laver tout les jours et bien on avisera
Il est probable que l'aventure ne soit pas dans l'absence de salle de bain, en effet.
alors coûte que coûte nous ne reculerons pas malgré les difficultés que nous allons surement rencontrer
Il est possible que les difficultés ne te laissent pas le choix et que tu ne puisses même pas reculer, quand bien même tu le voudrais.
Justement parce que tu rêves du Botswana depuis quinze, veille à ne pas en faire un cauchemar.
Sous réserve de ta réponse aux deux premières questions, si vous maintenez les choses en l'état, je te recommande de louer un téléphone satellite.
Je ne lis pas que tu aies répondu à la question de l'expérience de la conduite d'un 4x4: qu'en est-il? Et quid de ton niveau d'information des comportements ad'hoc en cas de difficultés dans un coin reculé?
Deux ou trois réflexions de ta part font un peu peur de la part de quelqu'un qui va embarquer une famille, dont deux jeunes enfants, dans le désert:
nous partons pour la première fois pour un tel voyage, mais aimons l'aventure et pour ce qui est de ne pas se laver tout les jours et bien on avisera
Il est probable que l'aventure ne soit pas dans l'absence de salle de bain, en effet.
alors coûte que coûte nous ne reculerons pas malgré les difficultés que nous allons surement rencontrer
Il est possible que les difficultés ne te laissent pas le choix et que tu ne puisses même pas reculer, quand bien même tu le voudrais.
Justement parce que tu rêves du Botswana depuis quinze, veille à ne pas en faire un cauchemar.
Sous réserve de ta réponse aux deux premières questions, si vous maintenez les choses en l'état, je te recommande de louer un téléphone satellite.
salut David
oui le Botswana et notamment le parcours que tu envisages demande une grosse expérience de conduite d'un 4x4 dans un milieu difficile. En effet on passe dans l'eau, le sable profond, la boue, on se perd aussi et un des points les plus importants à mon sens et de bien connaitre le comportement des animaux. Certains n'en sont jamais revenus... Donc pour une première expérience, ce n'est pas forcément le meilleur pays à faire. Mais tu trouveras toujours des avis qui te diront que pour eux tout s'est bien passé et que c'est sans risque...
oui le Botswana et notamment le parcours que tu envisages demande une grosse expérience de conduite d'un 4x4 dans un milieu difficile. En effet on passe dans l'eau, le sable profond, la boue, on se perd aussi et un des points les plus importants à mon sens et de bien connaitre le comportement des animaux. Certains n'en sont jamais revenus... Donc pour une première expérience, ce n'est pas forcément le meilleur pays à faire. Mais tu trouveras toujours des avis qui te diront que pour eux tout s'est bien passé et que c'est sans risque...
Botswana Zimbabwe 2011
Namibie 2012
@Pierre77N
nous sommes tout a fait conscient du caractère difficile que comporte ce voyage surtout avec des enfants de 13a et 9a. j'ai lu dans d'anciens post que tu avais fais quasiment le même parcours en 2010 avec tes enfants qui avaient à l'époque 10 et 12a ?non ? comment cela c’était il passé pour toi, avais tu de ton coté une grande et immense expérience de la conduit en 4x4 et des voyage en solo dans de tels conditions avant celui la? Notre voyage est prévu en Août 2014 et a priori les pistes sont toutefois "c'est relatif" un peu moins difficiles qu'en avril ou mai non ? Il est bien évident aussi que toutes les règles liées à la faune omniprésentes dans les parcs et partout d'ailleurs sont à scrupuleusement à respecter, mais ne nous comptons pas non plus faire de randos à pied, je vous rassure, pas de sorties nocturnes, pas de baignades et bien sur pas faire le fanfaron, c'est exclu y compris pour me filles qui sont tout a fait conscientes du danger d'un tel voyage. nous ne sommes pas stupides non plus, nous ne croyons pas non plus aller faire une ballade au zoo, la les animaux en cage ce sera nous et pas l'inverse et ça nous le savons. merci encore a tous de nous foutre la trouille "MDR" et surtout a ma femme........ DAVID
nous sommes tout a fait conscient du caractère difficile que comporte ce voyage surtout avec des enfants de 13a et 9a. j'ai lu dans d'anciens post que tu avais fais quasiment le même parcours en 2010 avec tes enfants qui avaient à l'époque 10 et 12a ?non ? comment cela c’était il passé pour toi, avais tu de ton coté une grande et immense expérience de la conduit en 4x4 et des voyage en solo dans de tels conditions avant celui la? Notre voyage est prévu en Août 2014 et a priori les pistes sont toutefois "c'est relatif" un peu moins difficiles qu'en avril ou mai non ? Il est bien évident aussi que toutes les règles liées à la faune omniprésentes dans les parcs et partout d'ailleurs sont à scrupuleusement à respecter, mais ne nous comptons pas non plus faire de randos à pied, je vous rassure, pas de sorties nocturnes, pas de baignades et bien sur pas faire le fanfaron, c'est exclu y compris pour me filles qui sont tout a fait conscientes du danger d'un tel voyage. nous ne sommes pas stupides non plus, nous ne croyons pas non plus aller faire une ballade au zoo, la les animaux en cage ce sera nous et pas l'inverse et ça nous le savons. merci encore a tous de nous foutre la trouille "MDR" et surtout a ma femme........ DAVID
mais ne nous comptons pas non plus faire de randos à pied, je vous rassure, pas
de sorties nocturnes, pas de baignades et bien sur pas faire le fanfaron,
C'est pourtant ce que tu nous fais là!😕
C'est pourtant ce que tu nous fais là!😕
bon je vois que aucuns commentaires n'est constructifs en fait , ce qui est fort dommage quand même.
nous sommes venus ici pour avoir des retours de réels experiences sur le Botswana, de bons plans, de trucs a ne pas louper, etc.........mais rien de tout ca ici .
DOMMAGE bonne continuation à tous malgré tout. DAVID
DOMMAGE bonne continuation à tous malgré tout. DAVID
Cela t'ennuierait de répondre aux questions sur ton degré de préparation?
C'est ce que nous en devinons qui nous amène à t'alerter alors qu'à tous les trois nous cumulons, disons, une certaine expérience de ce milieu.
@Voyajou
non du tout, concernant mon expérience en 4x4 oui avons rouler pas mal en 4x4 mais pas en Afrique? Pour ce qui est de notre experience en solo, avons fait plusieurs randonnées en montagne declarées difficile voir quasi infaisable avec des enfants et sur plusieurs jours, aucunes comparaisons (montagne/botswana) avec ce voyage bien sur. mais tout ca pour dire qu'avec une bonne dose de serieux, de préparation et de respect des règles c'est raisonnable...... Je ne dis pas du tout que tout va etre rose et idyllique, il y a aura surement des passages compliqués et difficiles mais nous en sommes conscient.
non du tout, concernant mon expérience en 4x4 oui avons rouler pas mal en 4x4 mais pas en Afrique? Pour ce qui est de notre experience en solo, avons fait plusieurs randonnées en montagne declarées difficile voir quasi infaisable avec des enfants et sur plusieurs jours, aucunes comparaisons (montagne/botswana) avec ce voyage bien sur. mais tout ca pour dire qu'avec une bonne dose de serieux, de préparation et de respect des règles c'est raisonnable...... Je ne dis pas du tout que tout va etre rose et idyllique, il y a aura surement des passages compliqués et difficiles mais nous en sommes conscient.
C'est dommage que tu le prennes comme ça
C'est pas parce qu'on ne te dit pas ce que tu as envie d'entendre qu'il faut prendre ces conseils à la légère
Il est bien évident aussi que toutes les règles liées à la faune omniprésentes dans les parcs et partout d'ailleurs sont à scrupuleusement à respecter, mais ne nous comptons pas non plus faire de randos à pied, je vous rassure, pas de sorties nocturnes, pas de baignades et bien sur pas faire le fanfaron, c'est exclu y compris pour me filles qui sont tout a fait conscientes du danger d'un tel voyage. nous ne sommes pas stupides non plus, nous ne croyons pas non plus aller faire une ballade au zoo, la les animaux en cage ce sera nous et pas l'inverse et ça nous le savons. merci encore a tous de nous foutre la trouille "MDR" et surtout a ma femme........ DAVID
il n'est pas question de fanfaronner ou d'aller au zoo. Il faut bien avoir conscience que tu seras la plupart du temps au milieu du monde sauvage. Du vrai monde sauvage. Sauras tu quoi faire si tu es planté dans le sable et qu'un éléphant se secoue les oreilles 10 mètres devant toi ? pas question de randonnées à pied, mais que feras tu si tu te plantes dans le sable? il faudra bien passer un peu de temps en dehors de la voiture à pelleter.
il n'est pas question de te foutre la trouille mais de t'éclairer sur le caractère dangereux et irréalisable par certains points de ton projet. Maintenant chacun est libre...
et en juillet comme le souligne Pierre, c'est le top niveau du delta de l'Okavango. Moremi que tu comptes traverser est à ce moment là de l'année le plus difficile.
Il est bien évident aussi que toutes les règles liées à la faune omniprésentes dans les parcs et partout d'ailleurs sont à scrupuleusement à respecter, mais ne nous comptons pas non plus faire de randos à pied, je vous rassure, pas de sorties nocturnes, pas de baignades et bien sur pas faire le fanfaron, c'est exclu y compris pour me filles qui sont tout a fait conscientes du danger d'un tel voyage. nous ne sommes pas stupides non plus, nous ne croyons pas non plus aller faire une ballade au zoo, la les animaux en cage ce sera nous et pas l'inverse et ça nous le savons. merci encore a tous de nous foutre la trouille "MDR" et surtout a ma femme........ DAVID
il n'est pas question de fanfaronner ou d'aller au zoo. Il faut bien avoir conscience que tu seras la plupart du temps au milieu du monde sauvage. Du vrai monde sauvage. Sauras tu quoi faire si tu es planté dans le sable et qu'un éléphant se secoue les oreilles 10 mètres devant toi ? pas question de randonnées à pied, mais que feras tu si tu te plantes dans le sable? il faudra bien passer un peu de temps en dehors de la voiture à pelleter.
il n'est pas question de te foutre la trouille mais de t'éclairer sur le caractère dangereux et irréalisable par certains points de ton projet. Maintenant chacun est libre...
et en juillet comme le souligne Pierre, c'est le top niveau du delta de l'Okavango. Moremi que tu comptes traverser est à ce moment là de l'année le plus difficile.
Botswana Zimbabwe 2011
Namibie 2012
Salut David !
Comme tu cherches des conseils, voici les miens, exprimés en dehors de tout débat 😉 :
> Prévoir à l'avance ton itinéraire et les points de ravitaillement en essence et en nourriture, en prenant en compte la consommation de ton véhicule et le caractère assez aléatoire des stocks dans certaines stations essence. Comme le dit Pierre, la station de Rakops est connue pour ne pas être très fiable (par contre, on trouve quand même un peu à manger et de l'eau dans la "superette" à côté 😉). Il est toujours recommandé de faire le plein en nourriture, en eau (potable + réservoir du 4x4) et en essence dès que possible. Prendre éventuellement des bidons d'essence supplémentaires.
> Le téléphone satellite qu'évoque Voyajou est particulièrement approprié pour une première expérience. Mais il faut aussi avoir des numéros à appeler en cas de pépin. Si problème matériel, prendre le numéro des McKenzie à Maun qui viennent dépanner tout voyageur en panne partout dans les parcs. Trouver aussi les numéros de la police, des hôpitaux, de médecins et de toutes personnes ou organismes locaux susceptibles d'intervenir le plus vite possible. Il faut savoir que les rangers dans les parcs ont rarement les moyens de venir en aide aux touristes ... Préparer également une bonne trousse de premiers secours (faire la formation serait même un plus !)
> Etre vigilant, patient, respecter les règles des parcs nationaux et les animaux. Prévoir du temps entre chaque étape, voire des étapes intermédiaires, et un itinéraire pas trop ambitieux. Demander systématiquement aux rangers et aux autres voyageurs comment sont les routes qu'on envisage de prendre. Discuter au camp de l'itinéraire du lendemain avec ses voisins ... Discuter au lodge, à l'hôtel .. dès que l'occasion se présente !
> Sur place, renoncer à une route ou à une étape si on le sent pas 😉
Voilà ce qui me vient déjà à l'esprit ...
Comme tu cherches des conseils, voici les miens, exprimés en dehors de tout débat 😉 :
> Prévoir à l'avance ton itinéraire et les points de ravitaillement en essence et en nourriture, en prenant en compte la consommation de ton véhicule et le caractère assez aléatoire des stocks dans certaines stations essence. Comme le dit Pierre, la station de Rakops est connue pour ne pas être très fiable (par contre, on trouve quand même un peu à manger et de l'eau dans la "superette" à côté 😉). Il est toujours recommandé de faire le plein en nourriture, en eau (potable + réservoir du 4x4) et en essence dès que possible. Prendre éventuellement des bidons d'essence supplémentaires.
> Le téléphone satellite qu'évoque Voyajou est particulièrement approprié pour une première expérience. Mais il faut aussi avoir des numéros à appeler en cas de pépin. Si problème matériel, prendre le numéro des McKenzie à Maun qui viennent dépanner tout voyageur en panne partout dans les parcs. Trouver aussi les numéros de la police, des hôpitaux, de médecins et de toutes personnes ou organismes locaux susceptibles d'intervenir le plus vite possible. Il faut savoir que les rangers dans les parcs ont rarement les moyens de venir en aide aux touristes ... Préparer également une bonne trousse de premiers secours (faire la formation serait même un plus !)
> Etre vigilant, patient, respecter les règles des parcs nationaux et les animaux. Prévoir du temps entre chaque étape, voire des étapes intermédiaires, et un itinéraire pas trop ambitieux. Demander systématiquement aux rangers et aux autres voyageurs comment sont les routes qu'on envisage de prendre. Discuter au camp de l'itinéraire du lendemain avec ses voisins ... Discuter au lodge, à l'hôtel .. dès que l'occasion se présente !
> Sur place, renoncer à une route ou à une étape si on le sent pas 😉
Voilà ce qui me vient déjà à l'esprit ...
Un grand merci a toi pour ces conseils, voila ce que l'on peut appeler un
echange d'expériences
Nan mais je rêve! Quelle arrogance!😠 (puisse l'Afrique t'apprendre l'humilité, mais il y a du boulot!) Au passage il s'agit au mieux de partage d'expérience, pas d'échange, hein!
Si le message de Sitaelle (pardon, Miss Baobab😉) t'a appris quelque chose nous avions toutes les raisons de nous inquiéter quant au périple que tu envisages dans cet état d'impréparation.
Nan mais je rêve! Quelle arrogance!😠 (puisse l'Afrique t'apprendre l'humilité, mais il y a du boulot!) Au passage il s'agit au mieux de partage d'expérience, pas d'échange, hein!
Si le message de Sitaelle (pardon, Miss Baobab😉) t'a appris quelque chose nous avions toutes les raisons de nous inquiéter quant au périple que tu envisages dans cet état d'impréparation.
nous qui avons déjà voyagé ailleurs mais jamais en solo et en Afrique.
Je voyage en duo et j'en suis bientôt à mon huitième séjour en Afrique australe.
Je n'envisagerais pas ni demain, ni après demain un parcours comme le votre.
Mon conjoint comme moi-même sommes des billes en mécanique automobile (Notre science s'arrête au changement de la roue de notre propre véhicule car nous le connaissons...) et en conduite 4X4 (La rocaille, ça va. Le sable et l'eau, non merci). Or, dans les parcs du Botswana, il faut savoir se débrouiller seul en milieu hostile ou avoir la patiente (et l'eau) d'attendre un autre véhicule qui n'apparaitra que quelques jours plus tard...
Nous avons appris à nous méfier de certains animaux (L'éléphant est redoutable et il y en a de nombreux au Botswana...) mais notre science s'arrête en journée et dans l'abri de notre voiture ou de notre bungalow.
Le Botswana en équipée sauvage est plutôt réservé aux personnes expérimentées comme celles qui vous ont déjà répondu ou à un convoi moins expérimenté dont le nombre de véhicules (2 par exemple) compensera la méconnaissance du terrain.
Pourquoi ne tenteriez vous pas plutôt une première expérience en Afrique du Sud (c'est le plus facile) ou en Namibie ?
Ou bien alors un voyage qui mêlerait voyage en solo et voyage accompagné au Botswana ?
Je voyage en duo et j'en suis bientôt à mon huitième séjour en Afrique australe.
Je n'envisagerais pas ni demain, ni après demain un parcours comme le votre.
Mon conjoint comme moi-même sommes des billes en mécanique automobile (Notre science s'arrête au changement de la roue de notre propre véhicule car nous le connaissons...) et en conduite 4X4 (La rocaille, ça va. Le sable et l'eau, non merci). Or, dans les parcs du Botswana, il faut savoir se débrouiller seul en milieu hostile ou avoir la patiente (et l'eau) d'attendre un autre véhicule qui n'apparaitra que quelques jours plus tard...
Nous avons appris à nous méfier de certains animaux (L'éléphant est redoutable et il y en a de nombreux au Botswana...) mais notre science s'arrête en journée et dans l'abri de notre voiture ou de notre bungalow.
Le Botswana en équipée sauvage est plutôt réservé aux personnes expérimentées comme celles qui vous ont déjà répondu ou à un convoi moins expérimenté dont le nombre de véhicules (2 par exemple) compensera la méconnaissance du terrain.
Pourquoi ne tenteriez vous pas plutôt une première expérience en Afrique du Sud (c'est le plus facile) ou en Namibie ?
Ou bien alors un voyage qui mêlerait voyage en solo et voyage accompagné au Botswana ?
Salut,
avais tu de ton coté une grande et immense expérience de la conduit en 4x4 et des voyage en solo dans de tels conditions avant celui la?
Pourquoi ce ton moqueur et déplaisant ? Nous étions 3 véhicules et les 3 familles étaient expérimentées (France, Europe, Turquie, Afrique du Nord, Islande, Namibie...). Plusieurs véhicules pour ce genre de voyage ça change vraiment, mais vraiment tout question sécurité. Par exemple, si tu as lu mon carnet de voyage, tu as du voir qu'un des 4x4 s'était planté dans la boue jusqu'au châssis près de la Khwaï river. Sans l'aide d'un autre véhicule et d'une sangle, il y en avait pour plusieurs heures à pelleter dans la boue au milieu des bêtes sauvages...
nous sommes venus ici pour avoir des retours de réels experiences sur le Botswana, de bons plans, de trucs a ne pas louper, etc.........mais rien de tout ca ici .
Ah bon ? Et comment appelles-tu les réponses que tu as reçues ? Je t'ai cité un incontournable selon moi : Chobe River Cruise, ça n'a pas semblé t'intéresser du tout. Pourtant... Le téléphone satellite conseillé par Voyajou, sans intérêt ? Les mises en gardes argumentées, bidon ?
nous comptons pas non plus faire de randos à pied, je vous rassure, pas de sorties nocturnes, pas de baignades et bien sur pas faire le fanfaron
C'est bien une des questions... Qu'allez-vous faire de vos filles justement ? Enfermées dans la voiture une bonne partie de la journée et cloisonnées dans quelques mètres carrés autour de la voiture une fois arrivés au camp (pas question de s'éloigner dans le bush !) ... Je suis bien placé pour savoir que la pression monte assez vite dans la cocotte et qu'il faut des distractions, une variété au voyage. Un tour en bateau ici, une balade à pied là (possible à Tsodilo Hills par exemple), une après-midi piscine (même si en août elles sont froides), des rencontres humaines. Bien sûr que l'idée d'un tel voyage les excite, évidemment ! Mais sur place, c'est parfois une autre paire de manches... Ne pas oublier non plus que la moyenne sur beaucoup de pistes est autour de 30 km/h. Tu te dis 200 bornes, c'est rien ! Et tu y passes 6 ou 7 heures...
avons fait plusieurs randonnées en montagne declarées difficile voir quasi infaisable avec des enfants et sur plusieurs jours
Ça demande sans doute une condition extraordinaire (que je n'ai pas, mais les randos en montagne, je te les laisse !). Les contraintes pour 14 jours seuls en 4x4 au Botswana en ne sortant quasiment pas des parcs nationaux n'ont rien à voir. Le problème n'est pas de se trouver face à une difficulté à surmonter physiquement. Si un éléphant vous charge, que tu sois fort ou pas, il faut trouver vite la marche arrière et éviter de t'ensabler !
concernant mon expérience en 4x4 oui avons rouler pas mal en 4x4 mais pas en Afrique
Décidément, tu ne veux pas nous en dire beaucoup... Parce que pas grand chose à dire ? Es-tu un 4x4eux qui passe ses week-end dans la boue avec son véhicule préparé. Un utilisateur de SUV pour emmener les filles à l'école et faire 3 kms de chemin pour aller pique-niquer ? Aucun des deux ? Ce n'est pas un interrogatoire, c'est pour t'imaginer sur une piste de Moremi ou du CKGR... Pour ce type de voyage le 4x4 est un outil extraordinaire, mais un outil dont il faut connaître le fonctionnement et le maniement. Tous les 4x4 ne se valent pas. Un Hilux 2.5 sans préparation aucune est trop peu puissant et trop bas, il frottera partout et se plantera facilement. Un 3.0 préparé, c'est mieux. Mais si tu ne sais pas t'en servir, il ne t'avancera pas beaucoup plus. Avec le même véhicule certains passent partout, d'autres passent leur temps à pelleter. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais le Botswana au milieu des bêtes sauvages n'est sans doute pas le meilleur terrain pour apprendre à forger. Faites au moins un stage de conduite dans le sable et de "recovery" avant !
tout ca pour dire qu'avec une bonne dose de serieux, de préparation et de respect des règles c'est raisonnable
Quelles règles ? Tu les connais ? Non, au départ et à ton niveau de connaissance ça ne l'est pas du tout, raisonnable. Ça peut sans doute le devenir un peu plus (surtout si vous trouviez une autre famille pour vous accompagner - et c'est très sympa autour du feu avec des amis), mais pourquoi ne pas vouloir écouter ?
Lis aussi. Pas en français, il n'y a pas grand chose d'intéressant, mais déjà le Bradt Botswana (en anglais), vous apprendrez un peu de théorie avant de croiser vos premiers éléphants.
Tu peux aussi t'inscrire et aller soumettre ton projet de voyage là : http://www.4x4community.co.za/...rumdisplay.php?... Je crois que j'imagine déjà un peu les réponses... Entre autre, que vous voulez faire en 14 jours tous les parcs qui demandent plusieurs voyages sur plusieurs années à la plupart des gens.
Et peut-être répondras-tu à cette question ?... D'où te viens ce rêve de Botswana depuis des années ? C'est plutôt atypique. Beaucoup le découvrent après la Namibie qui est plus évidente pour aborder la région et aussi plus spectaculaire au premier abord.
avais tu de ton coté une grande et immense expérience de la conduit en 4x4 et des voyage en solo dans de tels conditions avant celui la?
Pourquoi ce ton moqueur et déplaisant ? Nous étions 3 véhicules et les 3 familles étaient expérimentées (France, Europe, Turquie, Afrique du Nord, Islande, Namibie...). Plusieurs véhicules pour ce genre de voyage ça change vraiment, mais vraiment tout question sécurité. Par exemple, si tu as lu mon carnet de voyage, tu as du voir qu'un des 4x4 s'était planté dans la boue jusqu'au châssis près de la Khwaï river. Sans l'aide d'un autre véhicule et d'une sangle, il y en avait pour plusieurs heures à pelleter dans la boue au milieu des bêtes sauvages...
nous sommes venus ici pour avoir des retours de réels experiences sur le Botswana, de bons plans, de trucs a ne pas louper, etc.........mais rien de tout ca ici .
Ah bon ? Et comment appelles-tu les réponses que tu as reçues ? Je t'ai cité un incontournable selon moi : Chobe River Cruise, ça n'a pas semblé t'intéresser du tout. Pourtant... Le téléphone satellite conseillé par Voyajou, sans intérêt ? Les mises en gardes argumentées, bidon ?
nous comptons pas non plus faire de randos à pied, je vous rassure, pas de sorties nocturnes, pas de baignades et bien sur pas faire le fanfaron
C'est bien une des questions... Qu'allez-vous faire de vos filles justement ? Enfermées dans la voiture une bonne partie de la journée et cloisonnées dans quelques mètres carrés autour de la voiture une fois arrivés au camp (pas question de s'éloigner dans le bush !) ... Je suis bien placé pour savoir que la pression monte assez vite dans la cocotte et qu'il faut des distractions, une variété au voyage. Un tour en bateau ici, une balade à pied là (possible à Tsodilo Hills par exemple), une après-midi piscine (même si en août elles sont froides), des rencontres humaines. Bien sûr que l'idée d'un tel voyage les excite, évidemment ! Mais sur place, c'est parfois une autre paire de manches... Ne pas oublier non plus que la moyenne sur beaucoup de pistes est autour de 30 km/h. Tu te dis 200 bornes, c'est rien ! Et tu y passes 6 ou 7 heures...
avons fait plusieurs randonnées en montagne declarées difficile voir quasi infaisable avec des enfants et sur plusieurs jours
Ça demande sans doute une condition extraordinaire (que je n'ai pas, mais les randos en montagne, je te les laisse !). Les contraintes pour 14 jours seuls en 4x4 au Botswana en ne sortant quasiment pas des parcs nationaux n'ont rien à voir. Le problème n'est pas de se trouver face à une difficulté à surmonter physiquement. Si un éléphant vous charge, que tu sois fort ou pas, il faut trouver vite la marche arrière et éviter de t'ensabler !
concernant mon expérience en 4x4 oui avons rouler pas mal en 4x4 mais pas en Afrique
Décidément, tu ne veux pas nous en dire beaucoup... Parce que pas grand chose à dire ? Es-tu un 4x4eux qui passe ses week-end dans la boue avec son véhicule préparé. Un utilisateur de SUV pour emmener les filles à l'école et faire 3 kms de chemin pour aller pique-niquer ? Aucun des deux ? Ce n'est pas un interrogatoire, c'est pour t'imaginer sur une piste de Moremi ou du CKGR... Pour ce type de voyage le 4x4 est un outil extraordinaire, mais un outil dont il faut connaître le fonctionnement et le maniement. Tous les 4x4 ne se valent pas. Un Hilux 2.5 sans préparation aucune est trop peu puissant et trop bas, il frottera partout et se plantera facilement. Un 3.0 préparé, c'est mieux. Mais si tu ne sais pas t'en servir, il ne t'avancera pas beaucoup plus. Avec le même véhicule certains passent partout, d'autres passent leur temps à pelleter. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais le Botswana au milieu des bêtes sauvages n'est sans doute pas le meilleur terrain pour apprendre à forger. Faites au moins un stage de conduite dans le sable et de "recovery" avant !
tout ca pour dire qu'avec une bonne dose de serieux, de préparation et de respect des règles c'est raisonnable
Quelles règles ? Tu les connais ? Non, au départ et à ton niveau de connaissance ça ne l'est pas du tout, raisonnable. Ça peut sans doute le devenir un peu plus (surtout si vous trouviez une autre famille pour vous accompagner - et c'est très sympa autour du feu avec des amis), mais pourquoi ne pas vouloir écouter ?
Lis aussi. Pas en français, il n'y a pas grand chose d'intéressant, mais déjà le Bradt Botswana (en anglais), vous apprendrez un peu de théorie avant de croiser vos premiers éléphants.
Tu peux aussi t'inscrire et aller soumettre ton projet de voyage là : http://www.4x4community.co.za/...rumdisplay.php?... Je crois que j'imagine déjà un peu les réponses... Entre autre, que vous voulez faire en 14 jours tous les parcs qui demandent plusieurs voyages sur plusieurs années à la plupart des gens.
Et peut-être répondras-tu à cette question ?... D'où te viens ce rêve de Botswana depuis des années ? C'est plutôt atypique. Beaucoup le découvrent après la Namibie qui est plus évidente pour aborder la région et aussi plus spectaculaire au premier abord.
Log in first, then come back to this page.












