Le voyage culinaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
En ces temps de confinement, il devient assez difficile de voyager. Mais il nous reste encore cependant une façon de voyager : la table ! C'est pourquoi j'ai eu l'idée de cette nouvelle discussion. Vous qui avez voyagé, vous avez très certainement ramené de vos voyages des recettes qui vous ont plu et qu'il vous arrive de refaire chez vous, avec les moyens du bord, parce qu'elles ont ce petit goût inimitable de voyage. Amis internautes, je vous invite ici à nous faire partager vos meilleures recettes. A vos claviers !
GG GGaillard Veteran ·
Je ramène de Bergame (visitée en septembre 2019 - bien m'en a pris) la recette du fameux et très local cocktail : Le « Donizetti Spriss » adapté à nos disponibilités : Remplacez le Prosecco du Spritz classique par du vin rouge bergamasque, l'Aperol par du Campari (pas trouvé l'Elisir D’Amore Bitter 24), ajoutez un peu de jus d'orange et de l'eau pétillante (pas trouvé non plus de San Pellegrino sparkling aranciata), une tranche de citron et quelques goutes d'essence de cannelle.

Une pensée émue pour nos amis italiens de Bergame.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
TO Tokala Globetrotter ·
Il me reste du gofio et du miel de palme de mon récent voyage à La Gomera (Canaries), ce qui me permet de prolonger un peu mes vacances 😎😛

Sinon, je fais pas mal de légumes sauce miso pour un petit gout de Japon
Tous mes voyages en images : sur mon blog
CA Captainbang Veteran ·
Ah Le gofio ! J'ai gouté cela aussi aux Canaries. Je ne suis malheureusement jamais parvenu à en trouver en Belgique. Je vois que tu es aussi un adepte des souvenirs mangeables et buvables. Pour ma part, j'ai déjà ramené pas mal de choses de mes divers voyages !

Allons-y pour une petit inventaire à la Prévert : Etant un incurable gourmand, j’ai ramené de mes voyages, entre autres, du rhum de Gran Canaria, du gofio de Ténérife, du raki et du thé de montagne de Crète, du kitro de Naxos, du masticha de Chios, de la Kinnie et des câpres de Malte, du plum-pudding d’Angleterre, du fromage de Sao Jorge, de l’eau-de-vie de figues de Pico, de la soumada et de l’huile d’olive de Crète, des queijadas de Graciosa, du whisky de la montagne de Reims, de la tsikoudia de Santorin, du thé, de l’eau-de-vie, des confitures et des bolos levedos de Sao Miguel, du pavé de santé de Dijon, du fromage de Năsal, des almendrados de La Palma, de l’ouzo de Lesbos, du miel de Samos, du saucisson de Sibiu, de la souma de Rhodes, des fromages et de l’absinthe du Jura, de la moutarde de Crémone, du kirsch et des cerises de Fougerolles, des saucisses d’ours et de la confiture de noix vertes des Carpates, des loukoums de Syros, des saucisses d’Olténie…. J’en ai sans douté oublié et je n’ai pas inclus dans cette liste les nombreuses bouteilles de vin ni les herbes aromatiques que j’ai ramenées d’un peu partout !
TO Tokala Globetrotter ·
Oh j'adore ton inventaire !!

Je n'ai jamais trouvé du gofio en France non plus, mais ma sœur en trouve à Barcelone, elle a néanmoins beaucoup moins de choix que ce que j'ai vu au SPAR de Valle Gran Rey !!

Je vois que tu connais le whisky de Reims ! J'avais fait un détour part cette distillerie en allant voir les faux de Verzy, joli (et gourmand) souvenir !

A mon tour, je tente cet inventaire, j'en oublierai surement, mais je note les premiers qui me passent par la tête, et donc ceux qui m'ont le plus marqué : Du jus de cerise d'Istanbul (allez savoir pourquoi c'est celui ci qui me vient en premier !!), des mochi du Japon, du sirop d'érable du Québec et du miel de palme de La Gomera, du turon de Barcelone, des dattes (beaucoup de dattes) d'Oman, des cacahuètes au sucre d'Ouzbékistan, des alfajores d'Argentine, des oréos de mon premier voyages aux USA à l'époque où ils n'existaient pas encore en France, des bonbons de Cracovie (de jolis bonbons de la plus petite fabrique de bonbons au monde parait-il) et de la vodka, du saké du Japon, du chinchon de Chinchon, des shortbread d'Ecosse, des loukoum de Grece, du miel de Crete, de la praluline de Lyon, du xtabentum du Mexique, des macarons de Nancy, du porto de Porto, de la liqueur d'érable du Québec…

Bien, preuve est faite que je me nourri de sucre et d'alcool 😛😏
Tous mes voyages en images : sur mon blog
HA Hannahannah Globetrotter ·
Quelle bonne idée ce fil . Je découvre juste et je relance . Demain je mettrais en ligne une recette andalouse de la Sierra de Jaen , l’andrajos .
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
La cuisine de la Sierra de Jaen est surtout composée de produits provenant de la chasse et de légumes . J’ai connu cette recette il y a très longtemps dans un petit restaurant au menu del dia . Aujourd’hui ce ne serait plus possible , elle est beaucoup moins élaborée , mais ça reste très bon . Il s’agit d’une sorte de ragoût , bien mijoté , dans lesquels on trouvait des morceaux de lièvre , de faisan, des pommes de terre , de la tomate , des poivrons longs, des pâtes fraîches faites le jour par la cuisinière . On fait revenir les viandes et on réserve . Dans la sauteuse on fait revenir un oignon , des gousses d’ail en chemise , une belle tomate , un ou deux poivrons coupés fins et on rajoute les viandes . On mouille à hauteur et on rajoute safran , sel , poivre , de la menthe marocaine finement hachée , du thym et une feuille de laurier sauce . On laisse mijoter deux heures , on rajoute les pommes de terre coupées en gros dés qu’ elles sont cuites on rajoute les pâtes fraîches 3/4 mn pas plus et on sert . Ensuite on vas se coucher pour digérer . De nos jours plus de faisan ou de lièvre , mais des morceaux de poulets et de lapin . C’et tout de même délicieux .
Que se vuelva la tortilla
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Coucou , j'ai d'abord mis ce commentaire dans le fameux post 'Paella et chorizo', à propos du cuiseur électrique pour paella ; je déplace donc !!!

Cet ustensile ( cuiseur automatique tajine !!! ) demande d'être employé avec bon sens : ne pas suivre les recettes données ...

" En 2 mots : J'ai depuis 15 ans le même genre d'ustensile électrique, qui fait des tajines : modèle 'Tefal' pour 6 ( en terre, avec le fameux couvercle ) . Le mode d'emploi dit : tout mettre dedans, cru et en morceaux, plus de l'eau ; branchez ... et en 2 heures, à table ! Bien sûr, ce serait trop beau !!! Il faut faire colorer et rissoler la viande, avec des épices , puis les légumes (et épices, ...) et puis tout ajouter, bien rangés, dans l'ustensile et mettre le couvercle. On peut y mettre certaines choses en dernière minute . L'avantage est qu'alors, le tout va mijoter tranquillement pendant 1 h 1/2, 2 heures . Le résultat est inratable mais vaut ... ce que vaut le cuisinier ... "

Des idées : en + du traditionnel 'poulet, citons, olives', je fais des 'cailles, citron, abricots' , ... : mille variantes !" Bon appétit !
Brigitte

Similar discussions

You might also like