bonjour,
je ne suis pas suffisament calé en GPS pour donner un avis éclairé. cela dit, il existe plusieurs posts sur le sujet.
j'ai une solution à moindre coût et qui ne demande pas de gros investissement. acheter (ou utiliser) n'importe quel GPS pas cher, dont on se moque s'il a une carte compatible ou non. avoir un smartphone à grand écran (Nokia E71, IPhone...) et avoir configué une application GPS (GoogleMaps, Nokia sur Ovi), qui donne accès en ligne à de nombreuses cartes et les grands axes routiers. une fois sur place, acheter une carte SIM rechargeable d'un opérateur du pays. et zou, le téléphone télécharge les cartes au fur et à mesure, du GPS on utilise que les puces. le seul hic, être en zone de couverture mobile, ce qui parfois fait défaut. mais bon, reste ensuite les cartes et la boussole.
les GPS bateau peuvent faire l'affaire. celui de gerard07 fait déjà partie de l'histoire, mais de nouveaux modèles existent (budget 700 à 1500 euro...). l'avantage est qu'ils peuvent disposer d'une carte monde, avec les reliefs et sont parfaitement configurés pour aller à une adresse donnée même sans carte, ce qui est impossible avec les GPS "pas chers" (TomTom One).
enfin, l'IGN commercialise un GPS compatible avec les cartes au format numérique, et d'après la pub, mise à jour gratuite. à voir chez un détaillant spécialisé pour les contrées traversées. (modèle Twonav Aventura)
ce site recense tous les GPS, commercialisés ou plus et permet un comparatif.
bonne recherche
PS pour gérard : je suis impatient de te revoir (en femme ?) sur Paris ou plus loin.
le Pays Dogon par Massina