Voyage en Afrique du Sud au mois de septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous,

Nous sommes à 1 mois du départ maintenant et j'aurais quelques questions à vous soumettre...

- nous aurions besoin d'effectuer 2 vols internes (Durban - Le Cap puis Le Cap - Jo'burg) et nous nous demandons si réserver les vols une fois en AFS ne serait pas plus économique que de les prendre à partir de la France maintenant...? (Sachant qu'une fois arrivés en AFS nous serons à 11 jours du premier vol...)

- nous avons un GPS Garmin, mais pas encore la carte Tracks4Africa... Si jamais quelqu'un veut nous la vendre, cela éviterait les 30€ de frais de port...

- une question redondante, (encore et encore), concernant les sorties à la "tombée de la nuit". J'ai lu plusieurs récits de voyages parlant de couchers de soleil vus d'ici et de là, et d'un autre côté les conseils de ne pas sortir une fois la nuit tombée... Qu'en penser? Où doit on être à l'hôtel quand il fait nuit mis à part les townships...? Rouler de nuit est il dangereux avec une petite voiture de location?

Merci d'avance pour vos réponses :)
"Cueille, ramasse, reçois sans oublier de donner et de partager. Et reviens riche de tout ce que tu auras récolté et compris." from my Dad'
AI AirOne Globetrotter ·
Bonjour à tous,

Nous sommes à 1 mois du départ maintenant et j'aurais quelques questions à vous soumettre...

- nous aurions besoin d'effectuer 2 vols internes (Durban - Le Cap puis Le Cap - Jo'burg) et nous nous demandons si réserver les vols une fois en AFS ne serait pas plus économique que de les prendre à partir de la France maintenant...? (Sachant qu'une fois arrivés en AFS nous serons à 11 jours du premier vol...)

- nous avons un GPS Garmin, mais pas encore la carte Tracks4Africa... Si jamais quelqu'un veut nous la vendre, cela éviterait les 30€ de frais de port...

- une question redondante, (encore et encore), concernant les sorties à la "tombée de la nuit". J'ai lu plusieurs récits de voyages parlant de couchers de soleil vus d'ici et de là, et d'un autre côté les conseils de ne pas sortir une fois la nuit tombée... Qu'en penser? Où doit on être à l'hôtel quand il fait nuit mis à part les townships...? Rouler de nuit est il dangereux avec une petite voiture de location?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Mon cher Kubi ( au fait : blanc rouge ou rosé ?), je doute que le fait de prendre le billet sur place change grand chose, par contre, au point où nous en sommes, il reste de bonnes chances de discount sur un last minute ( à condition de choisir des plages horaires moins fréquentées) alors que le prix des billets sera globalement plutôt en augmentation jusqu'au départ. Mais rien est certain et il te faudra garder un oeil sur l'évolution des prix .

Quant aux sorties nocturnes, effectivement certaines villes, ou plutôt certains quartiers de villes sont peu fréquentables de nuit, tout particulièrement le centre de Joburg ou Durban dit-on, mais je n'ai pas vérifié... Des petites villes que j'ai fréquenté comme Unkomaas, petite ville mixte proche de Durban , aucun problème, les populations noires et blanches fréquentent des endroits communs, pas de mendicité agressive ( et même pas de mendicité du tout) , pas de phénomènes de bandes qui obstruent ostensiblement trottoirs et ruelles. Ceci dit, il y a bel et bien des agressions dans cette ville et notre loueur nous en a fait part nous recommandant de ne pas nous promener à pied de nuit, nous sommes passé outre au centre ville mais avons évité de nous y rendre à pied ( 1.5 km). Bon, bref, on peut dire beaucoup de chose, il faut simplement se dire que ce n'est pas très différent de la France en ce qui concerne les agressions de touristes, si le nombre de meurtres et de viols est si élevé là bas, ce ne sont pas les touristes qui en font les frais, mais les locaux avec des ghettos très pauvres, ravagés par l'alcoolisme et la drogue où les gens s'entretuent. Personne ne va dans ces quartiers et Soweto n'est pas ( plus ) un de ces quartiers.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
RJ Rjulie95 Globetrotter ·

Non aucune économie, les prix ont tendances à augmenter plus tu te rapproches de la date de départ et le risque c'est de ne pas trouver de billet du tout

Il y a plus simple, télécharger la carte depuis leur site et l'installer sur une carte SD en france, comme ça 0 frais de port. De plus je ne sais pas quel est ton périple en AFS mais garmin propose aussi une carte de l'AFS !

Qu'en penser? Où doit on être à l'hôtel quand il fait nuit mis à part les townships...? Rouler de nuit est il dangereux avec une petite voiture de location?

Que la voiture de location soit petite ou pas ne change rien à la dangerosité. L'année dernière avec ma fille au cap nous allions manger tous les soirs sur le waterfront du cap, sans aucun problème de sécurité (ressenti) . J'ai passé deux nuits à Midelbourg ( à l'aller et au retour) je suis sortie une fois en voiture pour aller acheter à manger au Mc Do du coin et je peux te dire que je n'en menais pas large. Je ne l'aurais jamais fait à pied

Il y a un autre aspect dont on ne parle pas beaucoup, c'est que sur les routes, pas les principales, tu as beaucoup de potholes et forcement tu ne les vois pas quand il fait noir et tu peux bien abîmer la voiture avec. Et pour finir il y a beaucoup de gens qui marchent au bord des routes et donc le risque de les renverser et plus élevés la nuit.

Bon voyage
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
MO Monkubi ·
Merci à tous les deux pour vos réponses respectives.

Pour les vols, je ne vais pas attendre et les prendre rapidement d'ici alors!

Pour le GPS, merci Régis pour la subtilité (importante) que je n'avais pas compris sur le site de T4A. Et qu'en est il de la qualité des cartes Garmin d'AFS? Ne vaut il pas mieux télécharger les cartes T4A qui, à priori, sont les meilleurs...?

Pour les sorties nocturnes, nous adapterons notre voyage en évitant les zones trop risquées et en demandant au fur et à mesure aux logeurs...

Merci encore à vous deux! :)
"Cueille, ramasse, reçois sans oublier de donner et de partager. Et reviens riche de tout ce que tu auras récolté et compris." from my Dad'
AI AirOne Globetrotter ·
Merci à tous les deux pour vos réponses respectives.

Pour les vols, je ne vais pas attendre et les prendre rapidement d'ici alors!

Pour le GPS, merci Régis pour la subtilité (importante) que je n'avais pas compris sur le site de T4A. Et qu'en est il de la qualité des cartes Garmin d'AFS? Ne vaut il pas mieux télécharger les cartes T4A qui, à priori, sont les meilleurs...?

Pour les sorties nocturnes, nous adapterons notre voyage en évitant les zones trop risquées et en demandant au fur et à mesure aux logeurs...

Merci encore à vous deux! :)

La carte T4A n'a d'intérêt que si tu comptes faire du hors piste. Sinon, il vaut largement mieux prendre une carte routière classique, T4A en ville, c'est de la daube...
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Tu es poli Erwan 😎

Je confirme T4A sitôt que tu es en ville et qu'il faut trouver sa route ça devient tout de suite beaucoup plus compliqué ! Alors que celui de Garmin est parfait pour ça
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
MO Monkubi ·
Alors la carte Garmin sera mieux pour nous! Merci!
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour,

Je me permets de rebondir sur la discussion. Concernant la sécurité : globalement la règle d'or lorsque l'on est de passage en afrique du sud c'est "pas de ballade à pied en ville à la nuit tombée" hors zones surveillées (centres commerciaux, waterfront à Cape Town) et petites bourgades très touristiques (Hermanus, Simon's Town, Saint Lucia par exemple). Cela ne veut pas dire que toutes les villes en Afrique du Sud se transforment systématiquement en coupe-gorge dès que le soleil se couche mais cela ne vaut vraiment pas le coup de s'exposer. Si vous devez rentrer à votre hôtel en soirée, rentrez en voiture ou en taxi (très abordable), même si cela vous parait faisable à pied (j'ai connu des gens qui se sont faits racketter dans Long street à Cape Town, rue bien connue des backpackers, par exemple). Vous pourrez pleinement profiter des couchers du soleil dans les parcs nationaux ou sur le Waterfront. Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut sur la conduite de nuit.

Pour les billets d'avion, je ne vous conseille pas d'attendre. Regardez les compagnies low cost locales : kulula, mango...
MO Monkubi ·
Merci Bardamu pour ce nouveau complément d'informations que nous mettrons en pratique!

En ce qui concerne le coucher de soleil au Cap, est il magnifique et possible du haut de Table Mountain? De la route entre le Cap de bon espérance et Cap Town? Ou bien je suis preneur de tout lieu magique pour l'admirer, au Cap, ou ailleurs selon vos expériences!
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut.

globalement la règle d'or lorsque l'on est de passage en afrique du sud c'est "pas de ballade à pied en ville à la nuit tombée" hors zones surveillées (centres commerciaux, waterfront à Cape Town) et petites bourgades très touristiques (Hermanus, Simon's Town, Saint Lucia par exemple).

Je connais Santa Lucia. Ok sur le principe dans le centre ville uniquement sur 3-4 blocs. Mais lorsque je me suis "perdu" à pied avec ma femme à quelques centaines de mètres du centre ville de Santa Lucia en fin d'après-midi lorsque tout le monde est rentré des plages j'avais ressenti un sentiment d'insécurité lorsque les véhicules ralentissaient à notre niveau pour nous jauger. 🤪 Dès que nous sommes entrés en ville, cela à cessé. Je suis d'accord avec l'ensemble du message.
AI AirOne Globetrotter ·
Je connais Santa Lucia. Ok sur le principe dans le centre ville uniquement sur 3-4 blocs. Mais lorsque je me suis "perdu" à pied avec ma femme à quelques centaines de mètres du centre ville de Santa Lucia en fin d'après-midi lorsque tout le monde est rentré des plages j'avais ressenti un sentiment d'insécurité lorsque les véhicules ralentissaient à notre niveau pour nous jauger. 🤪 Dès que nous sommes entrés en ville, cela à cessé. Je suis d'accord avec l'ensemble du message.

Ouaip...super dangereux Santa Lucia : j'y avais été attaqué par un container à poubelles ! 😛 Plus sérieusement, je m'y suis baladé de nuit pour essayer de voir des hippo dans les rues et vraiment aucune inquiétude, c'est le seul endroit où les locaux ne nous ont pas déconseillé de sortir à pied la nuit.
FR Fredxiii Globetrotter ·
Il ne t a pas échappé que j'ai ecris a quelques centaines de mètres du centre. Tu sais, sur la route des plages. Il n'y a pas container à poubelles par là. Mon message n'a pas d'autre but de répondre à une demande.
AI AirOne Globetrotter ·
Oui, j'avais bien lu, nous habitions également à 500 m du centre et longions la ville par la route Nord pour rejoindre notre logement au Nord Est de la ville, tout ça quasiment dans le noir en croisant des ruelles sombres où se trouvaient les fameux container à poubelle que nous avions confondu avec un hippo...😏 Je réagissais à ta remarque parce que justement, nous n'avions pas du tout le même ressenti, les 4x4 que nous avons croisé ralentissaient, mais ça nous rassurait plutôt qu'autre chose vu que nous étions en plein trip genre " l'hippo égorgeur a encore frappé : une famille entière reste sur le carreau..."🏴‍☠️ Tout ça pour dire que l'état d'esprit avec lequel tu pars faire ta balade influencera ton ressenti. Encore une fois, il n'y a qu'à Sta Lucia que les loueurs nous ont carrément recommandé d'aller à pied au centre ville, insistant sur le fait que la ville était sûre et nous donnant juste des recommandations en cas de croisement avec un hippo, bref c'était ambiance safari à pied plus que balade dans les township.

Similar discussions

You might also like