De retour après un mois en Afrique Sud du 23 septembre au 23 octobre 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
De retour après 1 mois passé en Afrique du Sud, du 23 septembre au 23 octobre 2011, je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aidée pour la construction de notre itinéraire et tout spécialement Rivièrefox qui s'est beaucoup investi pour la réalisation de notre projet. Avons fait la boucle Jobourg - Le Cap par la côte, retour Le Cap - Jobourg par l'intérieur des terres, soit 7.270 km sur 31 jours, en camping-car. Pour ceux que ça intéresse, voici quelques infos pratiques quant au coût d'un tel voyage, nuitées en camping donc, un lodge dans le Drakensberg et quelques restos : pour 2 personnes, env. 8.000 € en sachant que la location du camping-car représente une grande part de ce budget. On peut faire beaucoup moins cher, mais pour nous cette formule semblait idéale par la liberté de pouvoir adapter notre itinéraire une fois sur place car nous n'avions fait aucune réservation. - Location camping-car 31 jours , assurance toutes options et franchise zéro (Discoverer Fun - Bobo Campers) réservé en France chez Campingcar-Online : 3.582 € - Vol Francfort-Jobourg avec Lufthansa à l'aller, South African Airways au retour : 1.600 € - Essence : 850 € - Wild Card : 210 € - Plongée Cage requins blancs : 230 € - Camping : entre 15 et 20 € /nuitée

Voici notre itinéraire J 1 : Jobourg - Parc du Pilanesberg KM 215 Nuit au camp du Manyane Resort J 2 : Journée dans le parc KM 130 Nuit au camp du Manyane Resort J 3 : Pilanesberg - Botshabelo - Lydenburg Petite déception au village Ndebele de Botshabelo, c'était un dimanche, il était désert 🏴‍☠️ Nuit au Lodge Laske Nakke J 4 : Lydenburg - Blyde River Canyon KM 160 en cours de route arrêt Mac Mac Falls, Pinnacle Rock - God's Window - Berlin Falls - Bourke's Luck Potholes - Three Rondavels Rando Tufa Trail Nuit au Forever Resort Blyde Canyon J 5 : Blyde River Canyon - Letaba KM 204 Rando Leopard Trail puis route pour le Kruger - entrée Phalaborwa Gate Nuit au Letaba Restcamp J 6 : Letaba - Olifants - Satara - Skukuza KM 227 Nuit au Skukuza Restcamp J 7 : Skukuza - Lower Sabie - Crocodile Bridge - Berg en Dal KM 211 Nuit au Berg en Dal Restcamp J 8 - Berg en Dal - Mlilwane Wildlife Sanctuary KM 212 quittons le Kruger par Malelane Gate et entrons au Swaziland par Matsamo-Jeppes Reef Visite du Matenga Cultural Village Nuit au camp du Mlilwane Wildlife Sanctuary J 9 - Journée dans la réserve, rando à pied Nuit au camp du Mlilwane Wildlife Sanctuary J10 - Mlilwane Wildlife Sanctuary - Réserve de Hluhluwe KM 275 entrée par Memorial Gate et après-midi dans le parc KM 78 Nuit au Hluhluwe Backpackers J11 - Parc Hluhluwe/Imfolozi - St Lucia KM 233 (dont 168 KM dans le parc) entrée par Memorial Gate - sortie par Nyalazi Gate Nuit au Sugarloaf Camp J12 - St Lucia - Cap Vidal - St Lucia KM 100 Balade jusqu'à Estuary Beach puis journée dans le parc Isimangaliso Wetland Park Nuit au Sugarloaf Camp J13 - St Lucia - Howick (par Durban) KM 342 Croisière Hippos dans l'estuaire de St Lucia Nuit dans le parc de Midmar Dam J14 - Howick - Royal Natal NP/Drakensberg Nord KM 184 Rando Tiger Falls Nuit au Mahai Campsite J15 - Rando Tugela Gorges Nuit au Mahai Campsite J16 - Royal Natal - Giant's Castle Valley/Drakensberg Centre KM 181 Rando et visite Main Cave Nuit au Giant's Castle Lodge J17 - Giant's Castle Valley - Himeville KM 245 Rando Berg View Nuit au Sani Lodge Backpackers J18 - Excursion en 4x4 au Lesotho par le Sani Pass Nuit au Sani Lodge Backpackers J19 - Himeville - Port Alfred KM 690 Notre plus longue étape Nuit au Medolino Holiday Resort J20 - Port Alfred - Tsitsikamma National Park KM 340 Rando Mouth Trail Nuit au Storms River Mouth Rest Camp J21 - Tsitsikamma National Park - Buffalo Bay Rando Waterfall Trail (en partie)

Robberg Nature Reserve - Rando Witsand Trail Nuit au Buffalo Bay Caravan Park J22 - Buffalo Bay - Hartenbos KM 202 Visite d'une ferme à autruches et de la ville d'Oudtshoorn Nuit au Hartenbos Beach Resort J23 - Hartenbos - Gansbaai KM 411 (dont 200 KM de pistes) Rando De Hoop Nature Reserve et observation des baleines Cap Agulhas Nuit au Uilenkraalsmond Resort-Overstrand J24 - Gansbaai - Hermanus KM 66 Plongée cage requins blancs à Kleinbaai Observation baleines à Hermanus Nuit au Onrus Caravan Park J25 - Hermanus - Simon's Town KM 166 Reobservation des baleines Observation des pingouins à Boulders Beach Nuit au Millers Point Resort J26 - Simon's Town - Hout Bay - Noordhoek KM 100 Rando Cap Point - Cape of Good Hope

Nuit au Chapmans Peak Caravan Park J27 - Noordhoek - Le Cap - Stellenbosch - Rawsonville KM 168 Mauvaise météo au Cap, pas de Montagne de la Table, faisons tout de même la visite des jardins de Kirstenbosch

Visite de Stellenbosch Nuit au Goudini Spa Holiday Resort J28 - Rawsonville - Karoo NP KM 436 (dont 50 KM dans le parc) Safari dans le parc J29 - Karoo NP - Kimberley KM 517 (dont 20 KM dans le parc) Safari dans le parc Visite de la vieille ville-musée de Kimberley Nuit au Open Mine Caravan Park J30 - Kimberley - Klerksdorp KM 318 Visite du Big Hole Nuit au Klerksdorp Dam Holiday Resort J31 - Klerksdorp - Jobourg KM 216

En résumé, ce fut un très beau voyage où chaque jour nous apportait son lot de découvertes et de rencontres, avec une grande variété de paysages. Je m'abstiendrai de commenter mes nombreux coups de cœur et quelques déceptions car les goûts et les couleurs ne se discutent pas 😉

A dispo de tous ceux qui souhaitent avoir des infos pour organiser leur prochain périple 😎

Miesele
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Coucou petite miesele !

Quel courage, un petit carnet si vite ! C'est probablement la meilleure solution pour ne pas remettre indéfiniment à plus tard . 😉 Mais TOUS vont te demander " des photos ! " " des photos ! " 🙂 J'ai relu ton circuit avec autant de joie que le projet ! Ça fait rêver ! Tu as ramené un petit souvenir de Kimberley ? 😇 Et de Oudtshoorn ? Quel temps as-tu eu dans les Drakensbergs et à De Hoop ? Raconte-nous encore STP !😊 Bravo, merci et à très bientôt...😉 😎
Michelle
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Merci pour ce compte-rendu détaillé. Ce voyage devait être merveilleux en camping-car, effectivement avec un budget conséquent. @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/afriquesud.htm
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
Bonjour Michel, Je viens de tomber à l'instant sur ce site qui devrait t'intéresser (on y parle d'endroits que tu as visités). 😉
Michelle
CA Cajulach Regular ·
Bonjour

Nous repartons cet été découvrir un nouveau morceau d'Afrique du Sud, et nous envisageons deux nuits près de Santa Lucia. Pourriez vous de mémoire, approximativement, me donner le prix d'entrée dans l'Isimangaliso Wetland Park si vous vous en souvenez? Merci à vous Stéphanie
la famille de Stéphanie: Alan le papa Jules numéro un 16 ans Achille numéro deux 15 ans et Capucine numéro trois 11 ans .......
MI Miesele Veteran ·
Bonjour Stéphanie En octobre 2011 nous avons payé 95 Rands pour 2 personnes et le véhicule. A votre dispo si vous souhaitez d'autres infos. Miesele
CA Cajulach Regular ·
Bonjour et merci pour votre réponse si rapide. Aviez vous apprécié cet endroit et santa lucia? Le recommandez vous?

Merci à vous Stéphanie
la famille de Stéphanie: Alan le papa Jules numéro un 16 ans Achille numéro deux 15 ans et Capucine numéro trois 11 ans .......
FR Fredxiii Globetrotter ·
Bonjour, Je suis en train d'étudier ton voyage mais je ne comprend pas la réalité de ton parcours pour ces jours:

J14 - Howick - Royal Natal NP/Drakensberg Nord KM 184 Rando Tiger Falls Nuit au Mahai Campsite J15 - Rando Tugela Gorges Nuit au Mahai Campsite J16 - Royal Natal - Giant's Castle Valley/Drakensberg Centre KM 181 Rando et visite Main Cave Nuit au Giant's Castle Lodge

Si j'ai bien compris, la rando de Tugela Gorge est dans le Royal Natal mais vous avez dormi au Mahai campsite qui dans le le drakensberg sud. Tu peux m'éclairer là-dessus? Merci. FreD.
la rando de Tugela Gorge est dans le Royal Natal : yes

mais vous avez dormi au Mahai campsite qui dans le le drakensberg sud. No c'est dans le Nord :http://www.kznwildlife.com/index.php?/Camping-Caravanning-Royal-Natal.html Relis ce message "En logeant au Thendele lodge-camp ou au Rugged Glen campsite ou au Mahai camp tu auras toutes une série de walks qui démarrent de là. " ainsi que différents liens qui parlent de Mahai ! ! Il arrive un moment où tout s'embrouille dans la tête ! 🙂 😉 😉
Michelle
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut,

mais vous avez dormi au Mahai campsite qui dans le le drakensberg sud. No c'est dans le Nord :http://www.kznwildlife.com/...ing-Royal-Natal.html

Ah bon? Pourtant, St Google me donne cette image lorsque je fais une recherche 😠.

Bon... je te remercie pour tes éclaircissements 🙂🙂🙂

Il arrive un moment où tout s'embrouille dans la tête ! 🙂 😉 😉

C'e'st un fait avéré. 🙂

FreD.
Les voies de google sont impénétrables ! 🙂

Si tu tapes "tendele camp drakensberg" tu auras la bonne région ! ! Ce qui est amusant ce sont les inscriptions des "vignettes" de google - fiche non vérifiée ... - Nothern Drakensberg Kzn etc ! !

ICI à l'extrémité NO sur cette carte que l'on peut agrandir à volonté .😉
Michelle
MI Miesele Veteran ·
Bonsoir Stéphanie Oui nous avons beaucoup apprécié la petite ville de St Lucia, son marché et la croisière sur l'estuaire. Quant au Isimangaliso Wetland Park nous n'avons fait que la partie St Lucia jusqu'à Cap Vidal. En octobre le parc était très vert, cela nous a changé de Kruger avec ses brulis et ses paysages jaunis. Pas de big five mais beaucoup d'animaux tout de même, la plage de Cap Vidal est très belle. Avions aussi eu la chance de rencontrer un léopard 😎 A votre dispo 😉
MI Miesele Veteran ·
Rebonsoir Fred Je confirme les dires de Rivierefox, le Mahai Campsite se trouve dans le Royal Natal National Park (situé dans les Drakensberg Nord). Par contre contrairement à beaucoup d'autres campsite en AdS où il y a également des hébergements en dur, le Mahai ne fait que camping. Au plus proche de "l’Amphithéâtre" tu as Thendele Camp ou alors sur la route d'accès au parc un très bel endroit Hlalanathi Berg Resort avec une superbe vue. Bonne Soirée Miesele 😉
CA Cajulach Regular ·
Merci beaucoup de ta réponse cela nous conforte dans notre choix de nous y arrêter. On y recherche pas les big five spécialement, c'est juste un endroit qui sur le guide du national géographic m'a attiré et dont je souhaitais avoir confirmation. Merci encore Stéphanie
LI Line974 Regular ·
Bonjour, Cela fait déjà plus d'un an que ce forum a été crée mais vous pouvez peut-être répondre à ma question .... Dans la partie de votre voyage : J10 - Mlilwane Wildlife Sanctuary - Réserve de Hluhluwe KM 275 entrée par Memorial Gate et après-midi dans le parc KM 78 Nuit au Hluhluwe Backpackers J11 - Parc Hluhluwe/Imfolozi - St Lucia KM 233 (dont 168 KM dans le parc) entrée par Memorial Gate - sortie par Nyalazi Gate Nuit au Sugarloaf Camp J12 - St Lucia - Cap Vidal - St Lucia KM 100 Balade jusqu'à Estuary Beach puis journée dans le parc Isimangaliso Wetland Park Nuit au Sugarloaf Camp J13 - St Lucia - Howick (par Durban) KM 342 Croisière Hippos dans l'estuaire de St Lucia Nuit dans le parc de Midmar Dam

Faut-il une voiture 4x4 ? J'ai l'intention de louer une petite voiture à Jo'burg. Merci pour votre avis;
MI Miesele Veteran ·
Bonjour Line ! Nous avons fait notre voyage en saison sèche, vous y serez juste après la saison des pluies, donc difficile pour moi de vous dire quel sera l'état des pistes. Par ailleurs à cette époque les herbes seront hautes et vous risquez de passer à côté des animaux sans les voir si vous avez une petite berline. Ce n'est qu'un avis perso, ceux ayant parcouru les parcs en mars pourront sûrement mieux vous conseiller que moi 😉
JM JMM Regular ·
Bonjour Une question concernant Cooldrive: si j'ai bien compris ces gens sont des intermédiaires qui choisissent ensuite dans le pays où on va un loueur local, avez vous des commentaires à faire à leur sujet? Nos enfants doivent venir nous rejoindre l'été prochain et je suis à la recherche d'une solution pour eux. Merci jean michel
MI Miesele Veteran ·
Bonjour Jean-Michel Désolée je ne connais pas Cooldrive, nous avons loué par l'intermédiaire de Campingcar-Online en leur précisant le modèle et le loueur. C'était moins cher qu'en traitant directement avec Bobocampers Afrique du Sud et l'avantage d'avoir un interlocuteur en France en cas de problème. Bon Voyage 😉
JM JMM Regular ·
Désolé mais je viens de m'apercevoir que ce matin j'étais un peu fiévreux ....!!!!!! ... et que j'avais simplement confondu Camping-car Online et Cooldrive.com.....Encore toutes mes excuses. et merci de m'avoir quand même répondu. Bien cordialement jean michel
ES Estebancuba Regular ·
bonjour je regarde votre itineraire en afr du sud il y a un moment j'aimerais savoir a partir du drakensberg si vous avez pu brancher le camping car toutes les nuits dans les endroits ou vous vous etes arretès car je suis dzns la prepa de mon itineraire et je ne trouve pas forcement de renseigneùents sur les endroits ou camper et avoir l'electricitè pour le camping car merci de votre reponse
MI Miesele Veteran ·
Bonsoir Fab Désolée pour mon retard à te répondre, je suis rentrée hier d'un petit périple au Cambodge. De mémoire, sur les campsites où nous étions il y avait des emplacements avec et sans électricité. A 2 ou 3 reprises lorsqu'il n'y avait plus d'emplacement "powered" disponible, on a quand même de l'électricité dans le CC pour le frigo et l'éclairage grâce à une batterie. Espérant avoir pu te renseigner et à ta dispo si tu souhaites d'autres infos. Miesele
PI Pir971 Veteran ·
Coucou Miesele,

Es-vous toujours disponible pour les questions ? 😇

J'ai vu que vous aviez dormi au Klerksdorp Dam Resort pour votre dernière nuit et nous comptions faire exactement la même chose entre Kimberley et Joburg.

Ce camping vous a t'il plut ? Est-il facile à trouver ?

Pensez vous que ce soit une bonne dernière étape sachant que nous devons remettre le voiture à 14h le lendemain ?

Merci beaucoup ! 🙂
Alaska 2018 : https://voyageforum.com/v.f?post=9860356;#9860356 Afrique 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=8661002;#8661002 Islande 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=7818139;#7818139 Afrique 2015 : https://voyageforum.com/v.f?post=7337116;#7337116
MI Miesele Veteran ·
Bonjour Pierre J'ai repris mes notes de l'époque, effectivement c'est le seul camping que nous avions trouvé, mais cela date d'il y a 4 ans. Après la visite du Big Hole que nous avons trouvée très intéressante (vous n'êtes pas obligé d'acheter un gros diamant à votre amie 😉), départ à 11 h et arrivée au Klerksdorp Dam Holiday Resort à 15h45 (318 km), c'était un samedi donc pas mal de trafic surtout lors des traversées des villes et villages. Sommes partis du camping vers 12 h pour arriver à 15 h au dépot Bobocampers dans les environs de l'aéroport (216 km). Comme vous pouvez le constater sur la photo jointe il y a également de petites maisons en dur que vous pourrez louer si la météo n'est pas propice au camping. J'ai lu vos nombreux posts relatifs à la préparation de votre voyage, un grand bravo 😎 Suis en pleine prépa du nôtre qui nous conduira en Nouvelle-Zélande mais il nous faudra attendre novembre 😕 Bon voyage et au plaisir de vous lire à votre retour 🙂
MI Miesele Veteran ·
Est-il facile à trouver ?

Dans la ville de Klerksdorp, à l'intersection de la N12 (reliant Kimberley à Jobourg) avec la R30 prendre à gauche, puis toujours tout droit, c'était bien indiqué.
PI Pir971 Veteran ·
Merci beaucoup Miesele pour toutes ces informations très précises.

Nous ferons également la visite du Big Hole le matin après un dernier petit safari dans le Mokala NP. 🙂

Nous partirons vers midi pour pas avoir à rouler de nuit.

L'aéroport est il facile d'accès depuis Kimberley ? Les dépôts ne sont pas trop difficile à trouver ? Aviez vous un GPS ? 😇

Merci encore et bonne préparation à vous ! Si vous ne voulez pas geler vaut que vous attendiez Novembre ! 😏

La NZ sera peut-etre aussi notre prochain voyage. 🙂
Alaska 2018 : https://voyageforum.com/v.f?post=9860356;#9860356 Afrique 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=8661002;#8661002 Islande 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=7818139;#7818139 Afrique 2015 : https://voyageforum.com/v.f?post=7337116;#7337116
MI Miesele Veteran ·
L'aéroport est il facile d'accès depuis Kimberley ? Les dépôts ne sont pas trop difficile à trouver ? Aviez vous un GPS ?

Lors de la prise en charge de la voiture, demande au loueur de te remettre un plan d'accès en lui précisant par quelle route tu viens sur Jobourg. Pas de GPS pour nous, on fonctionne à "l'ancienne", avec une bonne carte routière 😎

A+ Miesele
PI Pir971 Veteran ·
Re Miesele !

Et du coup avec la carte et les indications vous avez trouvé facilement ? Pas trop de trafic ? 🙂

Nous, on va tenter la technique moderne, mais si ça ne fonctionne pas on a déjà prévu la carte routière ! 😇 😛

Similar discussions

You might also like