Voyage en Égypte au mois de mai: croisière ou hôtel?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
bonjour 🙂j'envisage de partir en egypte au mois de mai (moi et ma mere) pour une semaine, nous hesitons a partir en croisiere, car les bateaux restent plus à quai qu'ils ne se balladent sur le nil .... apparemment!??? en plus il n'y a pas vraiment de choix possible au niveau des bateaux ( partir avec kuoni???) nous avons vus sur un site l'hotel sofitel karnak qui parait pas mal du tout, mais pas le plaisir de naviguer! nous sommes indecises 😕 est ce que quelqu'un peut nous apporter quelques conseils?!!! merci et peut etre à bientot pour des infos😉
annabelle
ZO Zoécat ·
Bonjour

Difficile de vous conseiller les deux choix sont totalement différents. J'ai fait une croisière sur le Nil et j'en ai été satisfaite, du moins de "l'hôtel flottant". On navigue quand même pas mal puisque l'on va de Louxor à Assouan ou inversement selon le voyage. En revanche, j'étais sur un bateau 5* et d'après ce que j'ai pu comprendre en faisant la comparaison avec des amis qui eux étaient sur des 4* il y a une différence malgré tout dans le confort, tout en sachant que les * ne sont pas les mêmes qu'en Europe.

Personnellement, si je garde un excellent souvenir de ce voyage, je dois avouer que je ne repartirai pas dans les mêmes conditions la prochaine fois. Mais pour une première approche c'est bien.

Toutefois, il y a une autre possibilité, ce sont les croisières en felouque. Sans doute nettement plus agréables d'après ce que j'en ai compris mais pas le même prix non plus (dans les 1500 à 1800 € / personne pour la semaine.

Si vous voulez des renseignements je reste à votre disposition, envoyez moi un message personnel. Bien cordialement
Le plus beau métier d'homme est le métier d'unir les hommes (Antoine de Saint-Exupéry)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Sans doute nettement plus agréables d'après ce que j'en ai compris mais pas le même prix non plus (dans les 1500 à 1800 € / personne pour la semaine. "

C'est 20 fois moins cher si c'est une felouque, mais vous évoquez sans doute des voiliers plus luxueux du Nil.

Michel
AM Amenophis Regular ·
Bonjour,

"Sans doute nettement plus agréables d'après ce que j'en ai compris mais pas le même prix non plus (dans les 1500 à 1800 € / personne pour la semaine. "

C'est 20 fois moins cher si c'est une felouque, mais vous évoquez sans doute des voiliers plus luxueux du Nil.

Michel

Pas sûr du tout!!!

75 euros pour une croisière d’une semaine en felouque…ou en youyou!?!

T’es pas sérieux!!!
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va." (Christophe Colomb)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

75 euros c'est environ le tarif habituel et typique par personne d'une descente du Nil en felouque. Un felouque est un petit voilier, sans aucun confort. Mais maintenant je suppose que c'est d'autre chose dont vous parlez.

Michel
AM Amenophis Regular ·
Bonjour,

75 euros c'est environ le tarif habituel et typique par personne d'une descente du Nil en felouque. Un felouque est un petit voilier, sans aucun confort. Mais maintenant je suppose que c'est d'autre chose dont vous parlez.

Michel

Je sais ce qu’est, une felouque! J’ai déjà moi-même utilisé ce gracieux esquif sur le Nil! Je suis toujours aussi dubitatif concernant votre prix de 75 euros pour une semaine…de felouque, tout repas inclus comme c’est le cas sur un bateau de croisière, dit normal. À ce prix-là, je retourne immédiatement en Égypte!!!
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va." (Christophe Colomb)
TA Tatra Globetrotter ·
En fait je crois que c'est moins que 75 euros. C'est le prix d'une place dans une felouque partagée pour descendre le Nil en trois ou quatre jours ; nuits sur le bateau et repas préparés en commun. En Egypte la nourriture ne coûte rien selon nos références, 3 euros c'est un repas au restaurant.

Michel
ZO Zoécat ·
Bonjour

J'ai pas mal cherché sur internet justement pour trouver des voyages à prix raisonnables. Effectivement j'y ai vu les voiliers luxueux mais là non ce n'est pas 1800 € c'est beaucoup plus pour une semaine. En revanche j'ai vu des felouques (oui oui je dis bien felouque, je sais ce que c'est) aux prix que j'ai indiqués. Alors si vous avez pu faire une croisière sur le Nil à 75 € moi aussi je suis preneuse !!!
Le plus beau métier d'homme est le métier d'unir les hommes (Antoine de Saint-Exupéry)
TA Tatra Globetrotter ·
......

Mais ce n'est pas vraiment une croisière.... 🙂

Les voyageurs qui souhaitent voguer de Aswan vers Louxor peuvent se grouper pour louer une felouque, ça coûte à peu près ça par passager, peut-être même un peu moins.

Michel
SO Sopo ·
Bonjour,

Je n'ai pas fait de croisière encore mais j'en planifie une en ce moment pour décembre. J'ai trouvé cet article de Lonely Planet assez intéressant, je vous copie le lien ici:

http://www.lonelyplanet.fr/_htm/magazine/index.php?mode=notice&param1=magazine&param2=croisiere_sur_le_nil1

Aussi, pour une croisière en felouque sur le Nil à partir de Louxor (http://www.felouques-nil.com/ ) j'ai eu un devis de 300 euros par personne pour 3 nuits-4 jours. C'est un prix assez élevé pour une embarcation somme toute très sommaire... J'ai reçu d'autres devis qui tournaient dans ces prix. En sandal, là les prix grimpent!!!!!!!!

Voilà!

Andréane
ZO Zoécat ·
Ah oui, là d'accord. je suppose effectivement qu'en se regroupant et en cherchant sur place une felouque auprès des Egyptiens c'est sans doute très possible. reste à savoir si on peut partir avec d'autres personnes. Moi je suis partie seule donc le problème s'est forcément posé différemment !
TA Tatra Globetrotter ·
....

" reste à savoir si on peut partir avec d'autres personnes. Moi je suis partie seule donc le problème s'est forcément posé différemment !"

La plupart du temps les passagers des felouques ne se connaissent pas avant de partir.

Michel
ZO Zoécat ·
Oui je veux bien le comprendre, comme d'ailleurs la plupart de ceux qui partent sur les gros bateaux à moteur ne se connaissent pas plus.

Le tout est donc de trouver des gens qui soient sur place en même temps, dans les mêmes conditions et qui souhaitent au même moment faire ce voyage en felouque ! Mais sans doute que lorsque l'on a qu'une semaine à passer là-bas, il est un peu aléatoire de décider d'un voyage comme cela sur place. A voir ...
TA Tatra Globetrotter ·
"Le tout est donc de trouver des gens qui soient sur place en même temps, dans les mêmes conditions et qui souhaitent au même moment faire ce voyage en felouque ! Mais sans doute que lorsque l'on a qu'une semaine à passer là-bas, il est un peu aléatoire de décider d'un voyage comme cela sur place. A voir ..."

Tous les jours des équipages se constituent sur la corniche de Aswan... Mais attention, c'est une aventure sans aucun confort ni aucune garantie. Rien d'une croisière.

Michel
ZO Zoécat ·
Qu'entendez-vous par "aucune garantie" ? Le fait que ce ne soit pas la croisière du genre que j'ai connue, là pas de problème une fois m'a suffit. Je ne crache pas dans la soupe, comme je l'ai dit une autre fois, pour une première approche, surtout quand on voyage seule vers l'inconnu, c'est plutôt pas mal. En revanche, cela a tous les inconvénients du tourisme de masse (auquel je reconnais bien volontiers avoir participé) et je préfère à présent aller à la rencontre des "vrais" gens et prendre mon temps pour visiter à mon aise. Donc comme vous semblez bien connaître je suis toute ouie ou plutôt tous yeux (rire) pour vos conseils
TA Tatra Globetrotter ·
Ce que j'entends pas sans garantie ?

Je veux dire que vous ne savez rien des qualification du captain, de son passé, de ses manies, et qu'en cas de problème vous ne pourrez vous retourner vers aucune personne morale responsable pénalement. Mais des tas de voyageurs font ainsi...

Michel
ZO Zoécat ·
Ah d'accord. Oui, bon, ne pas pouvoir se retourner contre une personne morale en cas de problème, je ne pensais pas à cela étant donné qu'en ne passant pas par un tour operator forcément les règles changent. A la limite tout ce que je lui demande est de ne pas me noyer (rire).

De toute façon, même si on part dans l'optique d'en profiter au maximum, de découvrir le pays, le risque zéro n'existant pas .... (cela ramène étrangement à certaines discussions lues ça et là au sujet de ces dangereux chauffeurs de cars à touristes qui roulent comme des fous et qui ne savent pas conduire .... Ah ces touristes qui voudraient voyager en pays étrangers tout en demandant que cela soit comme chez soi ! Ce qui d'ailleurs ne garantie pas plus qu'on soit en sécurité, des accidents il y en a partout, des chauffeurs qui s'endorment au volan aussi).

Pour en revenir à la felouque, peut-on s'arrêter entre Assouan et Louxor ? Ce voyage est-il possible en sens inverse ? Dans l'affirmative sur les deux questions, voilà une nouvelle perspective pour pouvoir faire des haltes de quelques jours tout le long du trajet.
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

"Pour en revenir à la felouque, peut-on s'arrêter entre Assouan et Louxor ? Ce voyage est-il possible en sens inverse ? Dans l'affirmative sur les deux questions, voilà une nouvelle perspective pour pouvoir faire des haltes de quelques jours tout le long du trajet."

La plupart du temps c'est dans le sens Aswan -> Le nord, avec des escales à Kom Ombo et Edfu. Il est rare d'aller jusqu'à Louxor, et difficile d'envisager le sens inverse car dans ce cas c'est à contre courant, plus long donc.

Michel
ZO Zoécat ·
car dans ce cas c'est à contre courant, plus long donc.

Ah oui c'est vrai, suis-je bête j'oubliais !

Et je suppose que ces embarcations ne passent donc pas à Esna . Bien c'est quand même de bons renseignements à soi de faire avec et de prévoir en conséquences.

Merci
LO Loulote ·
J'ai fait une croisière avec Kuoni en mars 2007 sur le bateau Kon Tiki. Nous sommes arrivé au Caire pour 2 jours de visite. Ensuite, envol pour Abou-Simbel (à ne pas manquer!). Envol pour Assouan puis 1 nuit à l'hôtel sur l'ile Eléphantine et embarquement sur notre bateau 5 étoiles. Tout était parfait, le personnel très serviable et la restauration soignée bien que moins élaborée que dans les 2 hôtels précédents. Kuoni m'avait été conseillé par une personne qui voyage beaucoup et, franchement, je n'ai pas été déçue. Quant au prix, j'avais comparé plusieurs T.O. en 4 étoiles, la plupart proposaient des séjours sans ou avec moins de visites qui, rajoutées au prix de base, n'étaient pas beaucoup moins cher que Kuoni en 5 étoiles car toutes les visites et les vols intérieurs étaient inclus à notre séjour. De plus, d'après ce que j'ai pu entendre, nos prestations étaient nettement supérieures à celles des autres T.O. Autre avantage, nous n'étions que 18 personnes, ce qui est très interressant, surtout pour les visites car les groupes sont en général composés d'une trentaine de personnes. Notre guide nous a également accompagné sur des sites qui n'étaient pas prévus au programme et que quelques uns d'entre nous souhaitaient visiter. Cerise sur le gâteau, notre avion de retour ayant été retardé, certain ont pu être surclassés avec saumon fumé et champagne. En ce qui nous concerne, Kuoni nous a offert les repas supplémentaires sur le bateau. Notre cabine étant réservée, on nous en a donné une autre pour la journée, ceux dont la cabine n'avait pas été retenue ont pu y rester. J'espère que cet avis pourra vous être utile.
AN Annabellecar Regular ·
merci pour toutes ses infos😉, mais je pense que nous allons opter pour une semaine à louxor a l'hotel sofitel de karnak, faut que je vois avec notre agence de voyage mais je pense que ce sera ça ! quelques petites questions svp: est ce que le bateau etait accoste plusieurs jours ? et est ce qu'il n'y a pas trop de bruit au niveau des moteurs? vous etiez sur de partir sur ce bateau en passant par kuoni? et la toute derniere question :est ce que le parcours et les excursions ne sont pas trop fatigantes? merci beaucoup 🙂
annabelle
DI Difi Regular ·
Un ami revenu d'Egypte a séjourné à l'hôtel Sofitel à Louxor et était très déçu (service, propreté ..). Sur d'autres forums avis assez négatifs aussi. Le site Tripadvisor donne des avis de voyageurs sur les hôtels, à consulter avant de choisir, même si on passe par une agence !!!! En fait, nous cherchons aussi un bon hôtel pour une semaine à Louxor et nous sommes bien indécis, si certains ont des idées ... nous avons vu des avis plus positifs sur le Steinberger, qqn peut-il confirmer ??? Merci.

difi
Avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit (F.S.Fitzgerald)
LO Loulote ·
Avec Kuoni, nous savions dès la réservation quel serait notre bateau et on nous a demandé de choisir notre cabine. Nous étions donc loin des moteurs. Par ailleurs, nous n'avons pas entendu les autres clients se plaindre de ce genre de désagrément. En général, le bateau voyage la nuit pour permettre les visites dans la journée mais il y a toutefois quelques trajets de jour. Nous avions choisi un séjour d'une semaine et nous pensions que ce serait assez fatigant. En fait, les premiers jours au Caire ont été les plus "difficiles" car nous avons voyagé de nuit et enchainé dès le matin sur des visites. Le départ pour Abou-Silbel s'est également effectué vers 1H du matin. On apprend vite à dormir durant les trajets. Par contre, les fins d'après-midis sont calmes et la partie croisière est très reposante. Les visites se font en général tôt le matin et il reste pas mal de temps pour se reposer ou continuer à découvrir les lieux. Nous étions dans un groupe avec plusieurs retraités dont une dame qui a fêté ses 75 ans sur le bateau et je peux vous assurer qu'elle était toujours la première aux soirées et sur la piste de danse. Notre séjour était également disponible sur 12 jours mais franchement, ça me parait un peu long. Autre avantage, la plupart du temps, notre bateau accostait directement au quai (à Louxor, notre cabine était face au temple) alors qu'il y a parfois 6 ou 7 bateaux amarrés derrière, de ce fait, les passagers doivent traverser un à un les autres bateaux pour descendre à terre.

Voilà pour ces quelques précisions concernant notre voyage. J'espère que le vôtre vous comblera.
merci pour les renseignements je vois lundi avec l'agence de voyage votre recit m'a bien ete utile (surtout sur le fait que ce ne soit pas trop fatigant ) merci encore
annabelle
bonjour difi, je vais regulierement sur trip advisor les photos et les avis sur cet hotel ne sont pas mauvais !!! je suis etonnee de votre reponse ... et ça me rassure pas 🤪! ça me paraissait etre un des meilleurs, ils lui mettent une cote de 10eme sur 57 hotels... c'est pas mal; à mon agence de voyage elle m'a dit que l'hotel etait bien quand je lui ai demande; et elle n'a pas plus d'interet dans celui la qu'un autre ... par contre elle est assez etonne que je n'opte pas plutot pour une croisiere sur le nil (avec kuoni) je vais la voir lundi pour prendre une decision ... si je pars avant vous à l'hotel sofitel c'est promis je donnerais mon avis sur le forum ...en esperant pour moi qu'il soit positif 😉!!!!
annabelle
DI Difi Regular ·
Les avis sont assez partagés en effet ... Si vous y résidez, nous serons heureux d'avoir votre avis !! Merci et bon choix !

difi
Avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit (F.S.Fitzgerald)
SE Serq4 Regular ·
Bonjour,

La croisière a l'avantage de changer de paysage et de visiter plusieurs villes et sites archéologiques. Si vous aimez visiter, une semaine à Louxor sera un peu long. Nous arrivons de 15 jours en Egypte. Nous avons fait une croisière d'une semaine Louxor-Assouan-Louxor. Pour ma part, ce n'est pas le bruit des moteurs qui m'a dérangé, mais la traverse des écluses à Esna en pleine nuit (1 seule nuit) et l'appel à la prière à 5 heures du matin. C'est comme ça partout en Egypte. Pour ma part, je préférerais le bateau. Un point important cependant, assurez-vous que le bateau accoste au centre-ville de Louxor au lieu des nouveaux quais qui sont beaucoup trop éloignés de la ville. Choisissez un bateau 5 étoiles au minimum, si vous désirez du confort. Il y a des soirées thématiques sur le bateau, cela met de l'ambiance. Le service était très bon.

Bon voyage!
DA Damalisque Veteran ·
Bonjour, je trouve un peu dommage d'aller loger si loin du centre, je suis allée voir où se trouvait cet hotel et j'ai même l'impression qu'il est un peu loin de Karnak. C'est vraiment agréable de loger au centre de Louxor, de pouvoir aller faire un tour sur la corniche, déhambuler dans le temple de jour et de nuit, se balader au souk et tout ça sans etre dépendant des calèches et des taxis... Il me semble que sur la corniche il y avait des hotels avec piscine dont Novotel ? et Mercure ? (les point d'interrogations c'est parce que je ne sais pas si ces hotels existent encore notre passage à Louxor datant un peu) Pour avoir une petite idée voici notre blog qui est loin d'etre fini mais qui donne une petite idée de Louxor http://egypte-2004.over-blog.com
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
bonjour et merci pour votre reponse, c'est vrai qu'a lire les commentaires j'hesite.... la croisiere ça parait vraiment pas mal ... maintenant il faut trouver le bon bateau (5etoiles superieures) comment s'appelait le votre? c'est vraiment sympa pour tous les renseignements je remercie tous les forumeurs qui m'ont donne pleins de conseils😉!!!
annabelle
bonjour damalisque l'hotel n'est pas trop loin du centre ; et il y a des navettes gratuites (bateau ou bus) pour aller en ville ; l'hotel se situe juste en face du nil j'ai vu pas mal de photos sur trip advisor l'hotel parait sympa .... j'attends lundi avec impatience pour en parler avec l'agence de voyage 🙂
annabelle
SE Serq4 Regular ·
Notre bateau s'appelait le M/S Florence. Le problème avec ce bateau, c'est qu'il n'accoste pas au centre-ville de Louxor, mais à l'extérieur de la ville (8 km) dans un coin perdu. C'est un endroit très décevant pour accoster quand la plupart des bateaux accostent au coeur de la ville. Il faut dire qu'un 5 étoiles en Égypte, n'équivaut pas à un 5 étoiles de la norme internationale. Je crois que ça équivaut à un 3.5 étoiles. Probablement que d'autres voyageurs pourront vous recommender un autre bateau. Bonne chance!
bonjour solsol 44, si nous partons en croisiere je pense que nous partirons sur le ms kon tiki avec kuoni 🙂
annabelle

Similar discussions

You might also like