Voyage en Europe de l'Est avec Euroline ou InterRail?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
Bonjour à tous,

Venant de finir mes longues études, je décide de faire en solitude un tour des pays civilisés, plus particulièrement en Europe de l'Est. Histoire de profiter de ma jeunesse avant de décrocher un CDI pour collectionner les 42 années de cotisation, hein ! ;)

Toujours attiré par des villes ayant un fort rayonnement culturel, j'ai pensé faire, en partant de Grenoble, un bouclage de Zurich (Suisse), Munich (Allemagne), Prague (République Tchèque), Cracovie (Pologne), Vienne (Autriche), Bratislava (Slovaquie), Budapest (Hongrie), Ljubljuana (Slovénie) et enfin soit Venise ou Milan (Italie) pour rentrer directement à la maison. Tout cela pour une durée entre 15 et 25 jours pour à partir de mi-septembre.

J'ai pensé à deux modes de transport: Le Train par Interrail et le Bus par Eurolines. Et du coup, je me rends compte que les prestations ainsi que les avantages sont très distincts.

InterRail propose un forfait illimité, InterRail Global Pass, qui consiste à traverser en train presque tous les pays européens pour un prix de 279 euros pour 15 jours et 309 euros pour 22 jours. L'avantage de ce forfait est multiple: ce Pass permet aussi de se déplacer quand on veut et où on veut. Le réseau ferroviaire y est très dense grâce à la révolution industrielle. Le train est donc un moyen de transport le plus souple et bien sûr le plus confortable. Mais, compte tenu de ma surdité (mais oraliste bien sûr), je me demande si la démarche administrative (réservation sur place, billet, etc.) et les informations à transmettre (suivi géographique) au cours du voyage peuvent s'avérer difficile pour moi ou pas.

En revanche, Euroline, lui, propose également un forfait, Euroline Pass, permettant de voyager en Europe sur 48 villes européennes pour un prix beaucoup plus avantageux (205 euros pour 15 jours ou 270 euros pour 270). L'intérêt de ce mode de transport est qu'il permet de mieux s'imprégner de la vie quotidienne en "province" en contemplant les gens, les voitures, le paysage, etc. sur les routes. Beaucoup plus vivant que de regarder des fils caténaires et des basaltes. Mais, hélas, il y a quelques inconvénients qui peuvent être gênants: Euroline a programmé de manière précise des liaisons entre villes. Par exemple, la liaison entre Prague et Cracovie n'existe pas ! Ce forfait n'autorise pas les trajets entre villes d'un même pays. Et bien encore, le bus peut s'avérer plus lent que le train et encore avec beaucoup de retards imprévus.

A part le transport, j'accorde 2 à 3 ou bien 4 jours de séjour pour chacune des villes très pertinentes comme Vienne, Prague, Cracovie, Budapest, Bratislava ou Ljubljuana. Le reste sera pour sans doute une nuit et point. Ayant un budget limité (aux alentours de 600 euros), je suis amené à choisir une formule hôtelière la plus modeste: les auberges de jeunesse, surtout dans les dortoirs.

Voilà tout mon projet qui est encore à murir. Mais, si vous avez des conseils ou avis à me donner (itinéraire, programme, durée, budget, transport, hébergement, etc.), n'hésitez pas et ça ne me ferait plaisir. ;)

Très cordialement.

Achille.
AC Achille33 ·
Bonjour à tout le monde,

J'ai précédemment modifié l'itinéraire. Ce sera finalement avec Euroline Pass: Grenoble (Départ) - Venise - Ljubljana (Supplément: bus ou train) - Vienne - Bratislava - Budapest - Cracovie - Berlin - Prague - Grenoble ou Lyon (Arrivée).

Je souhaiterai savoir comment on peut connaître les lieux d'arrêt de bus Euroline de chaque ville européenne. J'en ai besoin pour m'organiser.

Je pense que je consacrerai une nuit pour Venise, Bratisalava et Ljubljana et deux à trois nuits pour les autres villes. Est-ce que vous connaissiez des auberges de jeunesses sympa et pas cher dans les villes citées ci-dessus.

Bien à vous.

Cordialement.

Achille.
KE Kedor Globetrotter ·
Vous parlez d'un voyage en Europe Centrale, pas en Europe de l'Est (que serait alors la Russie ???).

A Prague, les bus Eurolines s'arrêtent à la gare routière internationale de Florenc : c'est assez central et desservi par la ligne de métro B.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
MA Mathews Globetrotter ·
J'ai pensé à deux modes de transport: Le Train par Interrail et le Bus par Eurolines. Et du coup, je me rends compte que les prestations ainsi que les avantages sont très distincts.

salut assez déçu par Eurolines... j'avais fait Paris-> Amsterdam avec Eurolines - chauffeur très mal aimable ; il était belge ( je crois 😉 ) . Par contre on avait eu un autre chauffeur en repartant de Bruxelles d'origine magrhébine bien plus sympathique.

- WC fermés pendant un long moment sur le parcours. - arrivés à Maastricht ou Rotterdam restés bloqués une heure à cause de la circulation et quand je dis une heure c'est effectivement une heure montre en main. Avec le train évidemment il n'y a pas ce problème là

L'avantage du train c'est que tu peux te dégourdir les jambes et changer de place. Dans un bus c'est plus restreint.

L'intérêt de ce mode de transport est qu'il permet de mieux s'imprégner de la vie quotidienne en "province" en contemplant les gens, les voitures, le paysage, etc. sur les routes. Beaucoup plus vivant que de regarder des fils caténaires et des basaltes.

1-c'est pas des basaltes mais des ballasts ! Le basalte c'est une roche noire au grain très fin d'origine volcanique qui ne comporte quasiment pas de minéraux comme le granite. 2-c'est très discutable ce que tu écris : en Europe il y a des trains qui passent par des endroits où seuls les trains passent. Je ne parlerais pas de la ligne Nice Tende dans le sud de la France probablement la plus belle ligne de chemin de fer en France( avec celle des Chemins de Fer de Provence ) qui passe par les Alpes Maritimes dans des tunnels. Par exemple la ligne de train Genève Domodossola est très belle aussi.La ligne qui suit la Vallée de la Maurienne et qui passe sous le col du Fréjus pour faire un Paris - Milan par exemple aussi. Dans un autocar tu verras tous les autres gogos avec leur bagnole est-ce que c'est mieux ?
Est-ce que vous connaissiez des auberges de jeunesses sympa et pas cher dans les villes citées ci-dessus.

Achille.

il y a des AJ partout dans les grandes capitales mais il vaut mieux avoir la carte.. A Vienne il y a un hôtel pas cher à 2 pas de la West Banhof avec lit en dortoir http://www.strawberryhostels.com/ l'équipe est sympa c'est tenu par des hongrois assez jeunes. Celui de Vienne est en fait situé dans une résidence universitaire ; évidemment à la rentrée l'hôtel est fermé puisque les étudiants reviennent

j'ai pensé faire, en partant de Grenoble, un bouclage de Zurich (Suisse), Munich (Allemagne), Prague (République Tchèque), Cracovie (Pologne), Vienne (Autriche), Bratislava (Slovaquie), Budapest (Hongrie), Ljubljuana (Slovénie) et enfin soit Venise ou Milan (Italie) pour rentrer directement à la maison. Tout cela pour une durée entre 15 et 25 jours pour à partir de mi-septembre.

Pour ce qui est de Zurich je ne sais pas si c'est une ville intéressante , mieux vaut Genêve... en Autriche essayer d'aller visiter Salzburg très jolie ville également. Venise c'est pas possible de rater cette ville , la plus belle au monde même s'il y a ( toujours ) trop de touristes. Milan est une belle ville mais c'est limité tu as juste le Duomo la Scala et un peu le centre... alors que Venise regorge de trésors..

Je souhaiterai savoir comment on peut connaître les lieux d'arrêt de bus Euroline de chaque ville européenne. J'en ai besoin pour m'organiser.

?? tout doit être indiqué sur leur site ! Ensuite il faut prendre le métro local pour aller dans une AJ ou dans un petit hôtel
AC Achille33 ·
Pour ce qui est de Zurich je ne sais pas si c'est une ville intéressante , mieux vaut Genêve... en Autriche essayer d'aller visiter Salzburg très jolie ville également. Venise c'est pas possible de rater cette ville , la plus belle au monde même s'il y a ( toujours ) trop de touristes. Milan est une belle ville mais c'est limité tu as juste le Duomo la Scala et un peu le centre... alors que Venise regorge de trésors..

Merci pour ces conseils. J'ai décidé de laisser tomber Milan pour Venise. Par contre, pour Salzburg, je n'aurai pas l'occasion d'y aller faute du temps. Mais, peut-être qu'un jour, j'irai là-bas. Qui sait ? 😉

?? tout doit être indiqué sur leur site ! Ensuite il faut prendre le métro local pour aller dans une AJ ou dans un petit hôtel

C'est ce que j'ai fait mais Euroline n'indique pas clairement le lieu d'arrêt à Cracovie. J'ai utilisé Google Maps qui ne reconnaît pas l'adresse que Euroline a précisé sur la plaquette. Quelqu'un saurait où le bus Euroline s'arrête à Cracovie. Merci encore.

Cordialement.

Achille.
Salut Achille alors bon voyage. Le problème avec Eurolines c'est que les points d'arrêts sont loin du centre des villes
AC Achille33 ·
Justement, c'est un choix que j'assume. Le côté positif est qu'on puisse mieux cerner le vrai visage de la ville. Le centre-ville est en principe un maquillage touristique que l'on ne pourrait pas imaginer comment vivent les gens du pays. En France, souvent, on trouve par exemple la misère dans les banlieues françaises.
Justement, c'est un choix que j'assume. Le côté positif est qu'on puisse mieux cerner le vrai visage de la ville. Le centre-ville est en principe un maquillage touristique que l'on ne pourrait pas imaginer comment vivent les gens du pays. En France, souvent, on trouve par exemple la misère dans les banlieues françaises.

oui mais là c'est un peu caricatural.... la France c'est pas seulement les cités "sensibles" ; c'est aussi des gens qui vivent de manière très aisée
KE Kedor Globetrotter ·
oui mais là c'est un peu caricatural....

Vous avez raison; notre ami aura cependant son compte de zones urbaines immondes rien qu'en allant à Paris - Gallieni 😄
Salut c'est vrai que la porte de Bagnolet c'est pas les charmes de l'île Saint-Louis ou de Saint Germain-des-Prés 😉 Mais il a écrit qu'il partait de GRenoble
KE Kedor Globetrotter ·
Rassurons nous : il est certain que la gare routière internationale de Grenoble vaut le coup d'oeuil aussi :-)

Similar discussions

You might also like