Voyage en Macédoine et passage frontière Kosovo - Serbie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour j’espère que quelqu’un pourra me donner des informations récentes car cela a pu changer. Je pensais faire macédoine Kosovo et Serbie. Dans le lonely planet édition 2017 ils disent que le Kosovo n’étant pas reconnu par la Serbie, on ne peut pas rentrer en Serbie depuis le Kosovo (a moins d’être passé en Serbie avant) est ce toujours le cas ? Merci
LU Lucke33 Veteran ·
Bonjour. J'ai fais Serbie-Kosovo-Serbie mais en 2013. J'ai réussi à passer Kosovo-Serbie mais tendu et long car j'avais le tampon Kosovo sur le PP. Pour éviter les ennuis de repasser par la Macédoine, ne montrer que la carte d'identité en repassant en Serbie ce qui est parfaitement accepté. Cordialement.
Lucke33
FR Frenchroro Regular ·
Ah merci Bernard oui le guide lonely planet est un peu daté ils disent qu’il faut un passeport mais depuis 2018 on peut avec la carte d’identité pour le Kosovo
RJ Rjohanna Regular ·
Pour entré dans le Kosovo il demande le passeport parce qu’il ne fait pas parti de l’espace Schengen... mais pas forcément pour la sortie beaucoup de pays autours ont les accords... n’oubliez pas la feuille verte de votre assurance voiture...
johanna
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a plein de pays qui ne sont pas Schengen qui sont accessibles aux Français avec une CNI. Le Kosovo en fait partie depuis quelques mois.

Michel
RJ Rjohanna Regular ·
Ok et toi tu es passé avec ta carte d'identité?... Personnellement j'y vais souvent minimum une fois par année et mon mari minimum 4 fois par année... il y a des changements ses temps pour le Kosovo certes mais à la douane cela peut dépendre sur qui ont tombe... Donc soit sûre de ce que tu dis avant de dire à quelqu'un de ne pas mettre son passeport dans son sac... il serait dommage que quelqu'un reste coincé à la douane pour avoir écouté un mauvais conseille (tout ça dit avec gentillesse bien sur)... une fois je n'avais pas mon passeport il m'en fait une sorte de visa (qui certes ne servait à rien)... en tout cas moi j'ai un conseille si tu ne parle pas albanais prend pas de risque, parce que même si beaucoup de gens parlent anglais au Kosovo, il y a bien assez d'attente au douane pour ne pas les prolongés. au passage jamais de soucis pour faire Serbie Kosovo, ni Kosovo Serbie... Mais Michel je suis volontiers intéressée par ton retour d'expériences.
johanna
TA Tatra Globetrotter ·
J'avais utilisé le passeport parce que je voulais un tampon et que je revenais en Macédoine. Je savais que pour revenir ultérieurement en Serbie je prendrais la CNI ; ce que j'ai fait.

Il y a des tas d'Etats non Schengen accessibles avec une CNI ; c'est très banal.

Michel
RJ Rjohanna Regular ·
la Serbie bien sûre que oui... L'Albanie, la Bosnie, la macédoine, le Monténégro et la Serbie accepte la carte d'identité car ils ont des accords avec l'espace Schengen, Le Kosovo n'a pas encore ses accords nous devons avoir un passeport pour rentré sur leur territoire (même l'assurance voiture n'est pas "reconnu" au Kosovo) et eux un visa pour venir chez nous... des choses on changé car il parle d'avoir des accords Schengen c'est en bonne voix mais tous les jours ils en parlent depuis 3 ans c'est pas encore conclut... J'ai même demandé à mon mari qui est de nationalité Kosovar et il dit pareil. Donc je trouve magnifique que vous connaissiez des choses que même les locaux ne connaissent pas.
johanna
LU Lucke33 Veteran ·
Hé ! moi aussi, je voulais le tampon du Kosovo, ce qui m'a valu de passer pas mal de temps en explication par un "uniforme" puis une interprète à qui je me suis borné de répondre que je ne comprenez pas. En fait, pour ne pas opposer leur tampon, ils voulaient que je sorte par la Macédoine, il était 20 h et pour moi, pas question. Bloquant le passage, j'étais prêt à jouer la panne quand on m'a pratiquement jeté les PP mais sans les tamponner : "allez, allez !" Pourtant, ayant assisté à la relève du poste, un douanier est allé serrer la main de son collègue kosovare. Cordialement.
Lucke33
TA Tatra Globetrotter ·
la Serbie bien sûre que oui... L'Albanie, la Bosnie, la macédoine, le Monténégro et la Serbie accepte la carte d'identité car ils ont des accords avec l'espace Schengen, Le Kosovo n'a pas encore ses accords nous devons avoir un passeport pour rentré sur leur territoire (même l'assurance voiture n'est pas "reconnu" au Kosovo) et eux un visa pour venir chez nous... des choses on changé car il parle d'avoir des accords Schengen c'est en bonne voix mais tous les jours ils en parlent depuis 3 ans c'est pas encore conclut... J'ai même demandé à mon mari qui est de nationalité Kosovar et il dit pareil. Donc je trouve magnifique que vous connaissiez des choses que même les locaux ne connaissent pas.

"Depuis le 6 juillet 2018, la carte nationale d’identité sécurisée (CNIS) permet l’entrée au Kosovo."

Michel
RJ Rjohanna Regular ·
Tu as sans doute raison... personnellement je ne connais pas vraiment qu'est-ce que c'est vos carte sécurisée si c'est biométrique je peux comprendre... Je suis Suisse nous avons plutôt des passeport biométrique... j'ai beau connaître le Kosovo je peux pas donner mon avis sur quelque chose qui n'existe pas en Suisse... Avez-vous tous des cartes d'identités biométriques en France?
johanna
TA Tatra Globetrotter ·
Pas biométriques, mais assez pour aller dans beaucoup de pays sans passeport... Turquie, Egypte, Géorgie, toute l'Europe sauf le Belarus et la Russie.

Michel
RJ Rjohanna Regular ·
Ah bein pas nous. 😛 merci pour l’info et visiter les pays de l’Est ça vaut le coup... pour la note positive
johanna

Similar discussions

You might also like