Voyage en Mongolie: vos aventures?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Bonjour à tous

J'ai 17 ans et demi, mes 18 ans en novembre..et plus je me rapproche de la majorité, plus mon envie de voyager grandit. Je suis en 1ère Littéraire au lycée, donc si je veux aller jusqu'au bac, je devrais encore "patienter" plus d'un an avant de tenter quoi que ce soit. Depuis que je suis tout petit, j'observe la nature, j'aime en savoir plus sur chaque peuple, j'ai vraiment cette envie de découvrir ce que le monde, la Terre a à nous offrir. Aujourd'hui où les jeunes comme moi voient un avenir noir, on rêve d'évasion.Mais ce n'est pas la simple volonté de fuir quelque chose, j'ai une famille superbe, je pense même que j'aurais du mal à m'en détacher.Mais pour être concret, j'ai envie de vivre, alors j'en viens au sujet principal: Pour cela, je vais citer Hugo Verlomme : "Le vrai voyage, c'est d'y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd'hui les gens commencent par la fin." Les pseudo-voyages, avec l'avion, puis l'hôtel, le guide..pour un prix qui dépasse tout entendement, ca ne m'interesse vraiment pas. Je suis persuadé qu'avec un peu de volonté, on peut vivre de l'hospitalité des gens, et découvrir soi même une autre culture, et cela m'etonnerait que les étrangers ne soient pas heureux de partager leurs connaissances. Mais manque d'experience, je n'ai encore jamais fais ce type de voyage, je voudrais que vous me fassiez partager vos connaissances et votre vécu sur ce type de voyage. Par ailleurs, LE pays qui est mon objectif, c'est la Mongolie.Si vous avez des connaissances sur ce pays, merci de me les faire partager!

En vous remerciant d'avance, Cyril
"Le vrai voyage, c'est d'y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd'hui les gens commencent par la fin."
ME Meridiana Veteran ·
beaucoup de sensibilité dans cette presentation de soi...il faut aller a massy au festival des globes trotteurs le week end du 25 septembre car là on voyage autrement...

nous on va depuis plus de 10 ans en mongolie regulierement... pas mal d'infos et de recits de voyage sur mes pages www.terramongolia.com

bonne continuation et beaux voyages
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
LY Lyric01000 ·
Bonjour!

Tout d'abord, merci pour votre réponse..je suis actuellement sur le site que vous m'avez indiqué, il a l'air vraiment intéressant. Je vais me renseigner sur ce festival dont vous parlez, si vous connaissez d'autres types de festival dans ce genre, n'hésitez pas à me les faire connaitre, j'en serais ravi!! Vous avez dit qu'il y avait beaucoup de sensibilité dans ma présentation..c'est bien que vous vous en rendiez compte, j'adore écrire et lire, et c'est pour montrer clairement que ce n'est pas une simple crise d'adolescent qui veut "partir"..non, c'est vraiment un désir, un objectif, ma raison de vivre..

A propos de la Mongolie, j'apprends de plus en plus de choses sur ce pays, et je le trouve de plus en plus fascinant(mais c'est de plus en plus dur d'attendre ducoup..) J'ai fait des recherches sur la musique traditionnelle mongole, et vraiment, j'adore!Si vous voulez découvrir, n'hésitez pas à me demander! Merci.
"Le vrai voyage, c'est d'y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd'hui les gens commencent par la fin."
MA Mariemuscade ·
vivre de l'hospitalité des gens .... quel programme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
LY Lyric01000 ·
Bonjour Marie,

Je ne sais pas si il y avait un ton ironique dans votre réponse, mais si vous pouviez m'éclairer un peu ca m'aiderait beaucoup! 😉 Quand je parle de vivre de l'hospitalité des gens, ce n'est pas à prendre au pied de la lettre, je ne vais pas vivre avec différentes familles sans rien donner en échange! Ce que je veux dire par là c'est que de temps en temps, il y a des personnes très charitable qui accepteront de me loger, ou même juste que je mette une tente dans leur jardin pour la nuit! Et même m'offrir un plat.. mais ces personnes, il faut les trouver.(C'est surement pas en France qu'il y en a 😉 )
ME Meridiana Veteran ·
😊quand a la musique mongole ai pas mal de Cd et aussi fait petites recherches car moi aussi aime beaucoup cette musique qui raconte la vie de la steppe, la vie des nomades, la vie tout court...

voir le site www.abm.fr il y a recenser tous els festivals des antennes de ce site de voyageurs et je pense que c'est un site qui peut aussi vous interesser pour voyager avant de le faire apr vosu même

a plus
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
MA Mariemuscade ·
vous parlez de musique mongole vous citez un proverbe touareg "aman iman" peut être que le site "tamasheq.net" vous plairait ... actualités , musiques et artistes du Sahara ; et une émission de radio d'une heure , magnifique (ces musiques sont tellement belles parfois que je me demande pourquoi l'homme ne se tait pas davantage partout sur la planète ) émission que vous pouvez retrouver en rediffusion sur "groovalizacion" (en cliquant sur imidiwan )

bonne écoute !
MA Mariemuscade ·
peu importe ce que je pense ... mais j'ai pas mal voyagé , et vécu

je voulais juste attirer votre attention sur les intentions et les clichés ! les vôtres comme ceux des autres ! des gens accueillants et sincères , il y en a partout ! et des gens malhonnêtes aussi ! blancs , noirs , jaunes ....

et ceux qui s'appuient sur cette notion d'hospitalité chez les autochtones des pays non occidentaux , et qui ne manqueront pas de venir à votre rencontre , ne sont pas forcément les mieux intentionnés , et ne rendent pas forcément service à ces autochtones !

ouvrez l'oeil ! l'objectivité ça aide ! ici comme ailleurs .....
LY Lyric01000 ·
Bonsoir!

Je suis d'accord avec vous marie, c'est important de rester objectif.Mais je sais aussi de quoi je parle, je sais très bien que des gens malhonnêtes, il y en a partout dans le monde.Mais vous savez, je reste persuadée que les gens qui ont le moins subit l'impact de la société actuelle sur leur conscience sont certainement des gens plus "fiables".. ils n'ont pas reçu une pseudo education nuisible. Aujourd'hui, en France, soyons honnêtes, les jeunes sont vu comme la bête noire de la société.Tout est de leur faute.Faire des études, pour se trouver au chômage à la de ses études?Et encore, pour avoir droit au chômage, il faut réussir à trouver un emploi pour 6 mois!Si l'on a cette chance, on fait cet emploi à Mac Do ou Carrefour ou ce genre d'entreprise.Les gens qui pensent aux jeunes aujourd'hui sont rares..il n'y a plus d'avenir ici. J'n'ai pas envie de m'étaler sur le sujet, je suis venu sur ce site pour que l'on m'apporte des informations, de l'aide pour mon projet.Pour moi, les causes et les raisons de ce projet sont tout à fait compréhensibles et censées. Si des gens pouvaient me faire partager quelques unes de leurs aventures, ca m'aiderait beaucoup, notamment sur ce que l'on doit impérativement avoir sur soi pour un voyage de ce type..merci
SI Simon17 Veteran ·
je suis venu sur ce site pour que l'on m'apporte des informations, de l'aide pour mon projet

les infos de marie sont bonnes a prendre et importantes ! c'est la meilleur des aides ! aprs ca reste du pratique , propre à chacun ....

tu idealises beaucoup l'etranger , la france est peut etre mauvaise , le monde n'est pas meilleur, juste différent !
2B 2backpacks Regular ·
bonjour,

patience patience...je suis en train de faire un tour du monde et on est passé par ton pays la Mongolie. Après quelques jours à Oulan Bator qui n'est pas sensationnel, on a fait une excursion pour voir l'arrière pays. C'est comme tu dois l'imaginer, magnifique des plaines à perte de vue, les nomades très accueillant. On a dormi dans des yourtes. Je t'invite à lire nos articles : http://www.2backpacks.com/en-francais/dormir-dans-une-yourte et à jeter un coup d'oeil à nos photos http://www.2backpacks.com/765RTGH890OIKJN/mon765THGFR43ET/12ZEDFVGT543ETRGGTF455exc/

bonne route à toi!
http://www.2backpacks.com - Turning the world together Parlons voyage! Tour du Monde 2009-2010
FA Familleneau Veteran ·
Tu as raison de cogiter ton projet un peu de temps à l'avance. Pour confirmer le post précédent, à OB il n'y a rien à faire sinon que de préparer son excursion prochaine. Aprés, suivant le temps dont tu disposes, la durée de ton visa, tu pourras aller plus ou moins loin à l'ouest ou au nord ouest de la capitale. On circule trés bien avec les bus et/ou minivans mongoles (pas besoin de louer un véhicule si tu as un petit budget).

Un trés bon guide pour t'aider à préparer "Mongolie" de Gaëlle Lacaze aux éditions Olizane.

Nous étions en Mongolie en 2009. Tu peux aller voir sur notre site alecoledesandes.com rubrique "A l'école de l'Himalaya 2009" ce que nous avons fait en famille dans la province de l'Arhhangai.

N'hésites pas pour des questions plus précises !
www.ceciletoulonneau.com
SI Silwen ·
La Mongolie est un pays fascinant, les mongols des gens trés intéressants.

Préparer son voyage longtemps à l'avance est bien. C'est sage et prévoyant. Vivre de l'hospitalité des gens dans un des pays les plus pauvres du monde me gène en revanche. Cette hospitalité existe certe, justement sans cette règle aucun Mongol ne pourrait se déplacer.

Si celà foncyionne en Mongolie c'est qu'il y à une réciprocité. Que pouvez vous leur apporter? Combien de temps vous faut il pour traire 10 vaches, parlez vous Mongol?

Je crois que votre projet est louable si vous trouvez un moyen d'apporter quelque chose d'intéressant pour eux aux mongols, par vous même ou au travers d'une organisation.

Sinon il ne s'agit que de parasitisme d'un jeune homme venu d'un pays tres riche à l'encontre de population en grande précarité. Pardonnez moi d'appeler un chat un chat mais certaines choses doivent être dites.

Je crois qu'il serait interessant que vous nous disiez ce que vous comptez apporter, ca aidera pour vous orienter éventuellement
LY Lyric01000 ·
Bonsoir

Merci pour vos réponses, j'en tire du pour et du contre, mais dans tout les cas c'est vraiment simpa de votre part de prendre un peu de votre temps pour me guider. Silwen, j'ai apprécié votre réponse, vous avez vu juste. C'est vrai qu'en soit, je n'aurais rien de spécial à leur apporter de mon pays.Mais je suis prêt, et je compte bien d'ailleurs, à aider chaque personne qui m'aura accueilli et qui aura partager ses connaissances avec moi.N'importe quelle tâche.Je veux voyager pour apprendre aussi.Pour ensuite rendre service.Ca sera justement l'occasion d'experimenter énorméments de choses.Pour l'exemple de la traite des vaches, figurez vous que mes grands parents en avaient quand j'étais petit, et je m'en occupais souvent, je sais donc traire des vaches.Je pense honnetement que 99% des francais ne savent pas le faire.. Je ne peux pas prévoir à l'avance ce que je leur apporterais.A un moment précis, on peut toujours se rendre utile aux autres.Je garde cela en tête, et j'y mettrais à éxecution.
DA Dam79 Regular ·
soyons honnêtes, les jeunes sont vu comme la bête noire de la société.Tout est de leur faute.Faire des études, pour se trouver au chômage à la fin de ses études?Et encore, pour avoir droit au chômage, il faut réussir à trouver un emploi pour 6 mois!Si l'on a cette chance, on fait cet emploi à Mac Do ou Carrefour ou ce genre d'entreprise.Les gens qui pensent aux jeunes aujourd'hui sont rares..il n'y a plus d'avenir ici.

Pas tres optimiste tout ça!...tu changeras sans doute d'avis quand tu auras pu sonder l'avenir des jeunes de 17 ans des pays que j'espere tu visiteras....traire des vaches....c souvent leur seul option.....
SI Silwen ·
Bien, vous semblez à la fois motivé et réaliste, on ne peut que vous souhaiter le bonheur de vivre vos rèves.

Si je puis me permettre quelques derniers conseils, pour pouvoir être utile aux gens, apprenez leur langue avant de partir.

Etre utile ce n'est pas etre un gentil hote qui donne un coup de main, c'est apporter par vos compétences et votre travail un reel bénéfices a vos hotes. En Mongolie le salaire de base est autour de 65 euros par moi, mais pour vivre il faut plus de 100 euros. La précarité des mongols est donc reelle. La question qui doit tarauder le voyageur est comment faire pour que le tourisme soit pour eux un soutien et non un poids.

Vivre de l'hospitalité gratuite des habitants est une experience merveilleuse quant on ne met pas en péril ceux qui vous ont accueilli, en retournant contre leur bien etre leur generosité.

Si pour vous rendre service c'est etre un garcon bien elevé qui donnera un petit coup de main à ses hotes, je vous en conjure, choisissez un pays moins pauvre. Sinon, si votre projet est sérieux, donnez vous en les moyens en commençant par apprendre le Mongol.

Une autre piste peut etre soit un volontariat international soit de travailler avec des associations. il y a des dizaines d'associations europeennes qui ont des projets en Mongolie, peut etre avec l'une d'elle trouverez vous un moyen d'aider les gens et de realiser un voyage authentique et à moindre coup.

Encore une fois, je ne vous juge pas (je ne vous connais pas), je vous fait juste part de mes craintes et de mes réserves. Traire les vaches est un bon debut, encore faut il pouvoir le faire suffisament vite et en autonomie pour que la maitresse de maison puisse dégager du temps pour elle, et c'est encore mieux si on peut le faire comprendre.

J'aprécie votre démarche, mais elle est exigeante. Je vous souhaite de pouvoir la mener à bien

bon courage
IM Imande ·
Salut,

On vient d'y aller si on peut t'aider pourquoi pas commence par notre blog http://voyage-mongolie-2010.skyrock.fr Tu peux y aller pour pas cher !
dare to be different!
IM Imande ·
essayes donc plutôt avec http://voyage-mongolie-2010.skyrock.com
dare to be different!

Similar discussions

You might also like