Voyage en Namibie prévu 15 jours fin septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Salut à tous!

Passionnés par les voyages, nous avons lancés mon compagnon et moi même un nouveau projet de voyage... La Namibie! Nous partons 15 jours la dernière semaine de Septembre et la première d'Octobre 2018. Nous avons commencé à établir un itinéraire que je vais vous partager afin que vous puissiez donner votre avis et nous aider dans cette préparation. Nous avons décidé de louer un 4*4 avec tente de toit et passer nos nuits dans les campings. Nous adorons la nature, les paysages exceptionnels, les animaux, la randonnée...

Samedi: Départ de Paris CDG

Dimanche: Arrivé à Windhoek, départ pour le parc de Waterberg.

Lundi: Découverte du parc le matin, puis route pour le parc Etosha.

Mardi: journée safari dans le parc entre Namutoni et Halali.

Mercredi: Journée safari dans le parc entre Halali et Okaukuejo.

Jeudi: Départ pour Kamanjab, visite du Otjitotongwe Cheetah Guestfarm.

Vendredi: Départ pour Spitzkoppe. En passant par Twyfelfontein.

Samedi: Découverte de Spitzkoppe le matin, puis route vers Walvis bay et Shakopmund.

Dimanche: Tour en kayak avec les Otaries, départ pour Sesriem.

Lundi: Découverte de Sesriem, Sossulvei.

Mardi: Départ pour Namibrand nature reserve.

Mercredi: Découverte de la reserve.

Jeudi: Départ pour Windhoek.

Vendredi:......

Samedi: Retour en France

Il reste une journée à placer quelque part.... Votre avis nous intéresse. Je trouve que la Namibie est plus difficile à préparer que les autres pays que l'on a pu faire... Mais les paysages vont valoir le coup.
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Elodie,

Nous partons 15 jours la dernière semaine de Septembre et la première d'Octobre 2018

Vous risquez d'avoir des problèmes de place en vous y prenant si tard.
RA Randocham Regular ·
Ah mince des problèmes de place dans les campings?
BL Blancond Regular ·
Bonjour Élodie Je pense en effet que ça va être compliqué de réserver certaines étapes, notamment à Etosha et surtout dans le Namibrand ( family Hideout très vite réservé). Voici quelques remarques : Ok pour les 4 premières nuits( waterberg et Etosha). Otjitotongwe : je pense qu’il y a mieux pour voir des guépards ( CCF ou Okonjima) , d’Etosha je partirai directement passer 2nuits dans Le Damaraland ( Palmwag, Hoada ou du côté de Twyfelfontein). Spitzkoppe : magnifique, à réserver rapidement aussi je pense. Swakopmund : j’y passerai 2 nuits pour faire un combiné à la journée kayak-Sandwich Harbor. Sossusvlei : 2 nuits ou 1 si tu t’arrêtes sur la route ( Rostock Ritz par exemple) Possibilité aussi si tu aimes la rando de faire l’Olive Trail ou le Waterkluft Trail dans le Naukluft. Si pas de place dans Le Namibrand, ce qui est probable, tu peux finir dans, le Kalahari, à Bagatelle par exemple ( possibilité là aussi de voir des guépards). Bons préparatifs Jacques
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour Elodie,

A ta place, je resterais une nuit à Windhoek ou proche de Windhoek avant de monter vers Etosha ou le Waterberg. Il faut récupérer la voiture se familiariser avec l'équipement de camping, faire les courses... Tout ça prend du temps et il ne faut pas sous estimer la fatigue après un vol de nuit.

Avant de réserver tes vols, regarde les disponibilités dans les campings et lodges. La réservation à Okaukuejo, Sesriem et le Family Hideout risque d'être difficile.

Moi aussi, je laisserais tomber Otjitotongwe. A mon avis, il ne faut pas soutenir ce genre d'activité touristique. Tu peux trouver mieux, notamment le CCF et Okonjima.

Carmen
DO Doumechris Veteran ·
Elodie, Vous comptez passer par un TO pour faire les résa, ou vous partez à l'aventure? Entre vos intentions, et les possibilités de réservations et de location du véhicule, il serait peut être nécessaire de se rapprocher, dès à présent , de ces intervenants. (liste à consulter en lisant le forum ), si vous ne l'avez pas déjà fait. Pour votre 1 ère journée, il faut que votre vol arrive très tôt à Wdh pour pouvoir rejoindre le Waterberg dans la journée. (Attention :fatigue du vol, récupération du véhicule, adaptation à la circulation à gauche, achat de vivres -attention, c'est dimanche, bcp de commerces fermés). Les problèmes de la Namibie, ce sont de longues distances à parcourir, des hébergements très dispersés et de petite capacité. Septembre/octobre n'est pas de la basse saison touristique surtout pour les Européens. Bonne prépa.
RA Randocham Regular ·
NOus avons-nous longtemps hésité avec un TO mais à chaque fois ça ne nous correspondais pas. Alors on a commencé à voir les principaux camping pour les dispos et nous ne pouvons pas avoir sesriem et une nuit à Etosha... Hier nous avons reçu une proposition de circuit par un TO qui correspond a nos attentes avec nuits en camping .... je pense quon va partir avec ce TO, au moins on aura ce qu’il faut. On pense prendre l’avion le vendredi soir pour arriver plus tôt et ne pas courir une fois à Windhoek
TI Ticapi Globetrotter ·
Assure-toi que le TO peut réellement réserver les places de camping. Beaucoup de TO font des offres et regardent seulement par après s'il y a de la place. Pour notre voyage en 2017, notre TO a réservé certaines étapes avant la conclusion de notre contrat, afin de ne pas prendre de risque. Nous avons préparé le voyage une année à l'avance, mais c'était déjà difficile.
DO Doumechris Veteran ·
Elodie, Je pensais que vous aviez vos billets d'avion, car il s'agit aussi d'un problème pour se rendre en Namibie. La destination ne reçoit pas beaucoup d'avions et depuis la France, aucun vol direct. Si en plus vos dates de vacances sont fixées par votre emploi, cela peut augmenter le prix de votre séjour car suivant les dates, les prix sont très variables en plus du yield management.
RA Randocham Regular ·
Non nous n’avons pas encore nos billets davion mais seront prit dans quelques jours. Nos dates de vacances sont fixes et de Part nos emplois on ne peut pas beaucoup les bouger.

On a versé un petit acompte pour leur permette de vérifier les dispos dans les campings et si c’est ok on donnera le versement prévu.
TR Travelearth Regular ·
Votre voyage approche désormais...et j'ose espérer que tout doit être bouclé

je vous poste , au cas ou, les informations que j'ai pu obtenir lors de mon voyage cet été (juillet 2018)

bien à vous

Location voiture Africa car : location d’un 4X4 Toyota Hilux (tout neuf, 94 km au compteur) équipé de 2 tentes et tout le matériel de camping : frigo, vaisselles, sac de couchage, chaises, grille barbecue, butagaz baril de 20 litre d’eau, lampe Un compresseur d’air avec jauge, une pelle, 2 roues de secours, une hache, 2 réservoirs de 70 et 80 l = 150 litres d’essence qui donnent une autonomie approximative de 1300 km. Consommation moyenne : 11 litres au 100 2900 km effectués, 300 litres d’essences à 13,5 NAD/litre (0.8 €) = 250 € de budget essence Vitesse limité à 70 km/h sur les pistes et 100 km/h sur les routes goudronnées (B1) voir même 120 km/h sur le tronçon etosha –Windhoek de la B1 (vu police avec radar).

Hébergements camping (6 nuits) Sesriem campsite : Sossusvlei et deadvlei Il y a 2 barrières à Sesriem : l’une (principale) pour le commun des mortels qui ouvre à 07h45 (lever du soleil au mois de juillet) et ferme à 18h15 (coucher du soleil en juillet) et une pour les campeurs (à l’intérieur du camp) qui ouvre à 06h45 (juillet) et ferme à 19h15, soit une heure plus tot et 1h plus tard. Ceci permet aux campeurs de voir le lever / coucher de soleil sur la dune 45 ou à sossusvlei et d’éviter l’afflux de touriste (important) qui arrive vers les 9h sur le site (juillet) Pour ma part, j’ai choisi de partir à 15h30 du camping. Arrivée à 16h30/17h (le temps de faire quelques arrêts sur le trajet) à sossusvlei et bénéficier de la fin de journée sur deadvlei (17h-17h30) et couché de soleil sur sossusvlei, (18h-18h30). Il n’y a pratiquement plus personne sur le site à cette heure et la lumière est vraiment plus sympa qu’à 11h-15h, de mon point de vue (de photographe…) Retour au camping juste avant la fermeture de 19h15

De sesriem au parking de sossusvlei, la route est goudronnée et en très bon état. il est très difficile de respecter la vitesse limite de 60 km/h durant les 65 km jusqu’au parking de sossusvlei Comptez environ 1h de sesriem au parking de sossusvlei (avec un arrêt photo ou deux à la dune 45 et autres avoisinantes). Ensuite comptez environ 10 minutes de 4X4 (position Low 4x4 /vitesse courte, de préférence) pour aller au deuxième parking (4x4 obligatoire ou utilisation de navettes sur place) De là, comptez 20 minutes de marche pour vous rendre à deadvlei. Ascension des dunes big dady (coté deadvlei) ou big mama à l’opposé. Une bonne heure minimum

· Family hideout dans le namibrand nature réserve : extra, je recommande chaudement ! réservation obligatoire 6 mois minimum à l’avance car 2 emplacements seulement (distant de 2 km l’un l’autre). Comptez 110 €/nuit. (voir les photos sur le lien suivant : www.travelearth-photography.com/p234315621

· Khorixas : camping NWR · Hallali : possibilité de faire un barbecue ou manger au restaurant du camp Déjeuner buffet : 210 Nad/13 €/pers, Diner : 230 Nad 15,5€/pers, Breakfast : 100 Nad/6.5 €/pers Possibilité de voir des animaux à proximité du waterhole (la nuit, il est éclairé) Ouverture/fermeture du camp : levé/couché de soleil

Itinéraire et temps de parcours · Windhoek – Sesriem : 4h20 320km (par le Spreetshoogte Pass : B1 direction rehoboth, puis C24 à droite, puis D1261 à droite, Puis D1275 à droite, arrivée via solitaire) · Sosusvlei – 65 km x 2 = 130 Km 2h · Sesriem – NamibRand nature reserve (family hideout) 2h, 120 km · Sesriem -swakopmund 4h20 340km · Swakopmund-Khorixas : 4h 318 km · Khorixas - etosha 2h25 240KM · Etosha : 150km · Etosha : 150 km · Etosha - Otjiwarongo : 3h30 253km · Otjiwarongo – Etosha :

Budget (pour 3 personnes pour 12 jours) et cout de la vie (1 adulte et 2 enfants de 14 ans) Base 1 Nad = 0,063 € mi juillet 2018 · Avion : 810 € x3 = 2466 € (Saudi airlines : Paris-Jeddah-johanesburg, puis Airnamibia : JNB – Windhoek). · Location de voiture : 1400 Nad/ jour + 290 Nad (reduced excess) + tyre&glass + loc gps + sacs de couchage : 1690 € · Hebergement : 805 € (6 nuits camping / 5 nuits hotel) · Nourriture : 550 € (pour 3) courses au supermarché + restaurants et petit dej · Essence : 250 € · A coté : 250 € Total : 6 011 €

1 bière : 30 Nad/ 1,9 € 1 repas : 150 -200 Nad : 9,5 € -13 € 1 litre d’essence : 13,5 Nad /0,85 €/litre

Météo juillet 2018 Pas de chance mi-juillet 2018 à sesriem car pluie (1 jour) et beaucoup de vent…, donc pas vraiment représentatif du climat habituel. Heureusement, La France a gagné la coupe du monde !! Sinon : 23-26° en journée, et 10-12° la nuit, mais ça peut descendre beaucoup plus bas… !

Voici les images de ce que vous pourrez admirer : www.travelearth-photography.com/p234315621
http://www.travelearth-photography.com
RA Randocham Regular ·
BONSOIR,

Merci pour toutes ces informations qui sont toujours bonnes à prendre! Nous partons dans 10 jours enfin, mais que le temps est long! Tout est prêt (sauf les valises ;) )
RZ Rziplasma Regular ·
Bonjour Elodie,

Nous partons une semaine après vous, également pour 2 semaines.

Pourriez-vous nous donner votre parcours final et activités que vous comptez faire?

Amusez-vous bien, et peut être qu'on se croisera quelque part 😎
RA Randocham Regular ·
Bonjour,

Voici notre parcours final:

Vendredi: départ de Paris Samedi: Arrivé à Windhoek, détente à l'hôtel l'après midi. Dimanche: Départ pour Waterberg ( balade sur le plateau du Waterberg dans l'après midi) Lundi: Départ pour Etosha (Arrêt dans une école Namibienne pour rencontre avec les enfants de l'école, premier safari à Etosha) Mardi: Journée Etosha Mercredi: Journée Etosha Jeudi: Départ pour Kamanjab ( Safari le matin dans Etosha, puis rencontre avec les guépards apprivoisés) Vendredi: Départ pour le Brandberg (Arrêt peintures à Twylfelfontein) Samedi: Départ pour Spitzkoppe ( Matinée track des éléphants et balade dans le spiztkoppe) Dimanche: Départ pour Walvis Bay ( passage par Cape cross, balade à Swakmupund) Lundi: Journée Walvis Bay ( kayak le matin) Mardi: Départ pour Sesriem ( Arrêt à Solitaire, balades dans les dunes) Mercredi: Journée Sesriem ( Dunes et Canyon de Sesriem) Jeudi: Départ pour Mariental ( Rien de prévus pour le moment en activités) Vendredi: Départ pour Windhoek ( Matin: découverte de la vie des Bushmens, balade dans la capitale) Samedi: Retour en France.

Niveau trajet tout sera respecter mais niveau activité possible changement. La théorie et la pratique dans un voyage est toujours différent. Et vous que faites vous?

Bon voyage à vous aussi! Et à bientôt peut être en Namibie! ;)
RZ Rziplasma Regular ·
Bonjour Elodie,

Merci d'avoir pris le temps de partager votre parcours qui sera assez semblable au nôtre. Nous avons toutes les nuits de réservées, mais nous n'avons encore rien lu sur les sites et activités à voir/faire. Votre itinéraire va bien nous aider =)

La seule crainte est le trajet à notre arrivée à 13h10 vers OKAHANDJA avant la tombée de la nuit. Rouler de nuit ne m'effaie pras, c'est le fait que ce ne soit pas couvert pas l'assurance qui le soit 😄 1 30-sept. OKAHANDJA Omatozu Safaris Camp 2 1-oct. ETOSHA Onguma Camp 3 2-oct. ETOSHA NWR Halali 4 3-oct. ETOSHA NWR Okaukuejo 5 4-oct. PALMWAG Palmwag Lodge 6 5-oct. MADISA Madisa Camp 7 6-oct. SPITZKOPPE Spitzkoppe Camp 8 7-oct. SWAKOPMUND Eazy Sleep Accommodation 9 8-oct. SWAKOPMUND Eazy Sleep Accommodation 10 9-oct. SESRIEM NWR Sesriem 11 10-oct. NAUKLUFT NWR Naukluft 12 11-oct. WINDHOEK Maison Ambre Guesthouse 13 12-oct. WINDHOEK Départ

Concernant cette journée "Dimanche: Départ pour Walvis Bay (passage par Cape cross, balade à Swakmupund)", quelle route comptez-vous prendre? Cape Cross n'étant pas vraiment sur le chemin, n'est-ce pas un trop grand détour?

Concernant votre journée kayak, vous passez par quelle compagnie? Celles que j'ai contactées sont déjà full booked 😕

Profitez de ce beau voyage, encore une petite semaine à tenir ^_^
DO Doumechris Veteran ·
Pour rejoindre Okahandja, depuis l'aéroport (140 km environ), la route demandera 2h30 environ -prise en main du véhicule ( conduite à gauche), traversée de Wdh, plein d'essence. Il fait nuit vers 19h30 - pas de décalage avec l'Europe.
RZ Rziplasma Regular ·
le couché de soleil (heure limite prévu au contrat) est prévu vers 18h50. Après je tablais plus sur un 2h de route., le plein d'essence sera déjà fait. Ce sont plus les aléas (retard avion, files à l'aéroport, prise en main du véhicule trop longue) qui sont pénibles. Merci pour vos précisions.
RA Randocham Regular ·
Concernant la route pour rejoindre cape cross, c’est notre TO qui nous a conseillé le trajet. Nous partirons en direction de la côte des squelettes... mais nous en serons plus en rencontrant notre TO.

Pour le kayak on a réservé sur Pelican point kayaking. Ils ont un site internet on a réservé en ligne.
DO Doumechris Veteran ·
Le coucher de soleil n'est pas la nuit !! 2h , je suis un peu sceptique, mais soit. A quelle heure êtes vous sensé atterrir à Wdh? On a attendu presque une heure les bagages , puis il y a la douane et les visas, puis prendre de l'argent aux ATM (au moins 3 dans l'aéroport), retrouver le loueur ( votre voiture sera-t-elle à prendre à l'aéroport ou en dehors (ville, ou sur la route jusqu'à Wdh). l'inspection du véhicule (ils peuvent être tatillons !!), la remise du road book, les explications sur le matériel fourni (vous campez?), tout cela prend un temps fou. Je ne veux pas vous affoler mais seulement vous prévenir du temps qui se passe entre l'atterrissage et le départ en autonomie ( vous trouvez seuls au volant du véhicule). Bon séjour dans ce magnifique pays;
RZ Rziplasma Regular ·
Oui mais c'est les agences de location de voiture se basent sur l'heure "officielle" de coucher de soleil (sunset) bien qu'on puisse encore rouler 20-30min sans qu'il fasse pour autant noir.

Au final, entre votre atterrissage et le moment où vous avez pu prendre la route, combien de temps s'est écoulé? De mon côté j'espère 3h max afin d'avoir une chance de rejoindre mon camp. Nous atterrissons à 13h20. La voiture aura déjà le plein et je n'ai pas de roadbook, j'espère gagner un peu de temps là-dessus.
DO Doumechris Veteran ·
Pour nous, environ 4 h (retard bagages en cause principalement 😐) 3 h serait un minimum. De quel type de véhicule, disposerez vous? Pas de roadbook? GPS? Carte papier? L'habitude de la conduite à gauche?
RZ Rziplasma Regular ·
4h 😮😮😮...effectivemment c'est un temps considérable.

Nous avons un Nissan Double Cab 4×4 (2017). J'ai l'habitude de la conduite à gauche et je me déplace toujours avec mon GPS et carte papier. Je me dis qu'au pire si on voit que l'heure tourne, nous avons toujours la possibilité de trouver un "last minute" quelque part à Windhoek, quitte à perdre notre première nuit déjà réglée.

Similar discussions

You might also like