Voyage aux Etats-Unis: nationalité franco-américaine et deux passeports
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SL
Bonjour j'ai la double nationalité franco-américaine et je vais partir aux etats unis dans moins d'un mois. J'ai les 2 passeports mais mon passeport français n'est pas biométrique et mon passeport us date de 2004 ( valide jusqu'en 2014). Je voudrais savoir si je pars de france avec mon passeport américain si cela ne posera pas de probleme et si je reviens en france avec mon passeport français.

Merci de m'aider sur ce point car je ne souhaite pas avoir de probleme au moment de mon arrivée à l'aéroport
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pourquoi tu veux partir avec ton passeport americain et revenir avec celui de france???

il te suffit de revenir avec ton passeport americain 😎
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, la réponse est simple, tu pars et revient avec ton passeport américain. Laisse le francais chez toi, car imagine que tu ai un problème et que l'on fouille tes papiers, le fait de se promener avec 2 passeports va attirer la curiosité.
FA Fayd Globetrotter ·
le fait de se promener avec 2 passeports va attirer la curiosité.

Et les binationaux qui sont dans l'obligation d'avoir les deux passeports pour voyager, que font-ils dans ce cas? Il n'y a rien d'illégal à çà, bien au contraire. Fayd
Cordialement Fayd
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, connais tu la police américaine? un individu qui se promène avec 2 passeports alors qu'avec un seul il est en règle, cela est un peu bizarre non? pourquoi le 2° ? tu peux toujours te lancer dans les explications, mais si tu tombes sur un obtu bonjour le temps perdu, car il peut meme contacter le consulat du 2° passeport pour vérifier etc...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Bonjour, connais tu la police américaine? un individu qui se promène avec 2 passeports alors qu'avec un seul il est en règle, cela est un peu bizarre non?

Mais..... Des gens à avoir deux nationalités il y en a des millions, peut-être des dizaines de millions aux Etats-Unis... .... 🙂 Pourquoi voulez-vous que cela pose problème ?

Michel
FA Fayd Globetrotter ·
connais tu la police américaine?

Bonjour, oui je connais la police américaine, jamais eu de problèmes. Fayd
Cordialement Fayd
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour, connais tu la police américaine? un individu qui se promène avec 2 passeports alors qu'avec un seul il est en règle, cela est un peu bizarre non? pourquoi le 2° ?

Euh non...je ne vois absolument pas où tu es allé chercher ça.

Un passeport n'est qu'un document de voyage prouvant l'identité et la nationalité d'un SEUL individu. Il n'est pas problématique d'en posséder 2 (ou même 3), mais généralement un seul passeport fait largement l'affaire. Avoir plus d'une nationalité n'est pas interdit, c'est même extrêmement courant en Amérique.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

Un passeport n'est qu'un document de voyage prouvant l'identité et la nationalité d'un SEUL individu.

Je pense que justement il ne prouve pas la nationalité...

Michel
NI Nikky Globetrotter ·
Si. Si tu as un passeport canadien, tu es Canadien, si tu as un passeport US, tu es Américain, et ainsi de suite. Il est impossible de délivrer un passeport (je ne parle pas ici des titres de voyage) à un ressortissant qui n'est pas citoyen (ou de nationalité, comme tu préfères) du pays qui l'émet.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TA Tatra Globetrotter ·
Il est impossible de délivrer un passeport (je ne parle pas ici des titres de voyage) à un ressortissant qui n'est pas citoyen (ou de nationalité, comme tu préfères) du pays qui l'émet.

Si si... C'est très possible.

Michel
NI Nikky Globetrotter ·
Désolée, mais non, impossible.

De toute façon, ce n'est pas là la question, j'en ai un peu marre que vous détournez constamment le sujet.

Il n'est pas problématique pour un Français de voyager avec ses passeports américains et français, c'est tout ce qu'il y a à savoir.
TA Tatra Globetrotter ·
De toute façon, ce n'est pas là la question, j'en ai un peu marre que vous détournez constamment le sujet.

La question porte sur le fait d'avoir plusieurs passeports et de voyager avec l'un ou l'autre, nous sommes tout à fait dans le sujet. Bien sûr, de manière commune, on n'a de passeport que de sa nationalité, ou de l'une d'elle, mais rien n'empêche un Etat de donner un passeport à un non ressortissant : les Russes par exemple ont noyé certaines régions de Géorgie de passeports russes, certains hommes d'affaire se procurent des passeports de pays africains, ou des Caraïbes, souvent diplomatiques. C'est parfaitement légal, le passeport est un titre de transport, d'ailleurs peut y figurer la nationalité du porteur, quand elle est autre que celle de l'Etat qui fournit le document.

Michel
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, moi j'en ai eu pour des raisons d'infractions routières bien sur, une autre fois sans raison au Texas parce que je prenais un petit dej dans une cafeteria et que ma voiture était immatriculé au Quebec, la voiture est elle volée? nous allons vérifier etc... vous imaginer il faut etre fou ou recherché pour venir de Montreal au Texas , et vous me dites que vous etes francais! et que vous avez 3 mois de vacances , mais c'est impossible mon lascar! 1 heure de discussion, je me voyais déja le suivre au poste et appeler le consulat. Alors si j'avais sorti 2 passeports j'imagine.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour Tatra, non cela ne pose pas de problème, mais pourquoi se promener avec 2 alors qu'un seul suffit? Moi le seul moment ou j'en avais 2 , tous les 2 francais d'ailleurs, c'était pour aller en Israel et en Arabie Saoudite.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Tatra, non cela ne pose pas de problème, mais pourquoi se promener avec 2 alors qu'un seul suffit?

Je crois que si j'avais deux passeports je les prendrais tous les deux...

Michel
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, l'amérique étant un pays d'émigration il y a évidemment beaucoup de monde avec 2 passeports, mais quelle est la législation dans le temps? n'y a t'il pas obligation de choisir a un moment donné?
OL Olwagner Veteran ·
pourquoi tu veux partir avec ton passeport americain et revenir avec celui de france???

il te suffit de revenir avec ton passeport americain 😎

As-tu des sources?

C'est une question que je me suis toujours pose.

Je sais qu'il faut le passeport US pour entrer aux US. Alors qu'un britanique peux entrer au Royaume-Uni avec un passeport non-britanique. Mais je ne connais pas la position de la France en la matiere. Et tu es le premier a emmetre une opinion en la matiere ...

merci
FA Fayd Globetrotter ·
voici comment on doit avoir 2 passeports de 2 pays différents. je suis de nationalité américaine, et également tunisienne, (c'est un exemple, car ce n'est pas mon cas). Je dois avoir deux passeports, l'un américain piour rentrer dans mon deuxième pays les états unis sans visa, et le passeport tunisien pour rentrer en Tunisie, et surtout quitter le pays. Il en est de même pour les brésilens binationaux, etc... Conclusion, il faut avoir les deux.

ma voiture était immatriculée au Quebec,

français avec une voiture immatriculée au Québec, peut être sans résidence, également contrôlé en Tunisie. Fayd
Cordialement Fayd
EL Eltopo Globetrotter ·
Rebonsoir, aurais tu l'intention de revendre le 2° a un immigré clandestin? question que je poserais si j'étais un flic Texan.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne sache pas que la France impose aux titulaires de passeports français d'entrer en France avec ce document s'ils en ont un autre qui le permet. Pas de source à citer, en tous cas jamais rien lu qui le contredise.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Rebonsoir, aurais tu l'intention de revendre le 2° a un immigré clandestin? question que je poserais si j'étais un flic Texan.

Et bien...... 🤪

Michel
FA Fayd Globetrotter ·
Alors qu'un britanique peux entrer au Royaume-Uni avec un passeport non-britanique.

S'il rentre avec un passeport d'un pays avec obligation de visa, il est refoulé manu militari, s'il arrive à embarquer. C'est ce qui se passe tous les ans avec la France pour les binationaux, qui oublient leurs pièces d'identité française en quittant le pays, et c'est le rush aux consulats, surtout en cette période estivale. Fayd
Cordialement Fayd
OL Olwagner Veteran ·

J'imagine qu'aucun des deux passeports ne soit vierge ...

Ceci etant dit, il est vrai que la derniere page des passeports francais precise que tu peux le falsifier SANS risque de poursuite judiciaire ... ahh c'est beau la France
TA Tatra Globetrotter ·
Ceci etant dit, il est vrai que la derniere page des passeports francais precise que tu peux le falsifier SANS risque de poursuite judiciaire ...

Comment cela 🤪 ?

Michel
OL Olwagner Veteran ·
Alors qu'un britanique peux entrer au Royaume-Uni avec un passeport non-britanique.

S'il rentre avec un passeport d'un pays avec obligation de visa.

, il est refoulé manu militari, s'il arrive à embarquer.

Il etait sous-entendu qu'il ait un passeport permetant l'entree sans visa. Le probleme serait a l'embarquement (pour les autres).

Je doute qu'un citoyen britanique soit

refoulé manu militari

; mais je ne connais pas les details de la loi britanique en la matiere.
FA Fayd Globetrotter ·

Ce sont des passeports pour les réfugiés et les demandeurs d'asile, etc... Nelson Mandéla avait un passeport tunisien pour pouvoir voyager, et il n'a jamais eu la nationalité tunisienne. Les palestiniens qui résidaient en Tunisie avaient également des passseports tunisiens. Voici un exemple. http://www.lessentiel.lu/news/luxembourg/story/16168557 Fayd
Cordialement Fayd
OL Olwagner Veteran ·
Ceci etant dit, il est vrai que la derniere page des passeports francais precise que tu peux le falsifier SANS risque de poursuite judiciaire ...

Comment cela 🤪 ?

Michel

C'etait exactement ma reaction 🤪. Je pense que c'est une faute typographique, mais elle existait dans les passeport ecrits a la main, et le ministere ne n'a pas change pour les Delphine (je n'ai pas de biometrique, donc je ne sais pas si il ont finalement change cette phrase).

va chercher ton passeport ... et tu verras
OL Olwagner Veteran ·

Ce sont des passeports pour les réfugiés et les demandeurs d'asile, etc... Nelson Mandéla avait un passeport tunisien pour pouvoir voyager, et il n'a jamais eu la nationalité tunisienne. Les palestiniens qui résidaient en Tunisie avaient également des passseports tunisiens. Voici un exemple. http://www.lessentiel.lu/...bourg/story/16168557 Fayd

Ce ne sont pas des passseports, mais des documents (=titres) de voyage.

From http://fr.wikipedia.org/wiki/Passeport : "Un passeport est un document de circulation délivré par le gouvernement d'un État à ses citoyens"
OL Olwagner Veteran ·
Ce titre de voyage n'est pas un passeport:
FA Fayd Globetrotter ·
Je doute qu'un citoyen britanique soit

refoulé manu militari

S'il arrive à le prouver, et c'est seulement avec un passeport britannique, on revient aux 2 passeports. Fayd
Cordialement Fayd
OL Olwagner Veteran ·
Le passeport n'est pas le seul docuement permettant de prouver la nationalite d'une personne.

Dans certains pays, il n'est pas forcement necessaire de prouver sa nationalite: jusqu'a recemment (1er juin 2009), un americain pouvait entrer aux US s'il arrivait a convaincre le douanier qu'il est americain.
FA Fayd Globetrotter ·
relire le titre http://www.lessentiel.lu/news/luxembourg/story/16168557 Fayd
Cordialement Fayd
OL Olwagner Veteran ·
Il est vrai que certains n'utilisent pas les mots correctement.
NI Nikky Globetrotter ·
l'amérique étant un pays d'émigration il y a évidemment beaucoup de monde avec 2 passeports, mais quelle est la législation dans le temps? n'y a t'il pas obligation de choisir a un moment donné?

Absolument pas...
NI Nikky Globetrotter ·
Ce sont des passeports pour les réfugiés et les demandeurs d'asile, etc...

C'est exact, c'est exactement ce que j'ai dit plus haut, je parlais des titres de voyage. Par exemple, le Canada délivre des titres de voyages qui ressemblent à s'y méprendre à des passeports (même format, mais la page couverture est d'une autre couleur) aux résidents du Canada qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent obtenir le passeport de leur pays et qui ne sont pas encore naturalisés canadiens.

Mais à l'intérieur du document, c'est bien précisé que le titulaire n'est PAS citoyen canadien, il ne peut donc bénéficier des services consulaires canadiens à l'étranger.

Pour en revenir aux deux passeports, je suis étonnée que certains soient surpris à ce sujet. Il me semble qu'il est courant, même en Europe, de détenir des passeports de différents pays. Mais au risque de me répéter, à la frontière ce n'est ni illégal, ni surprenant pour les autorités, ni problématique (du moins dans la plupart des pays).
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ce sont des passeports pour les réfugiés et les demandeurs d'asile, etc...

Pas forcément, c'est à la discrétion de l'Etat qui les délivre...

Michel
OL Olwagner Veteran ·
Je confirme les dires de Nikky. Jusqu'a recement (il y a 10-20 ans), tres peux de pays accepaient la double nationalite (si les autorites appenaient que leur citoyen a la nationalite d'un autre pays, il lui enlevaient la nationalite du leur).

De ce fait, seul les immigrants recents ont la double nationalite.

Les americains qui ont des grand-parents d'origine europeenne n'ont pas la double nationalite (a quelques tres rares exceptions pres)
NI Nikky Globetrotter ·
Je confirme les dires de Nikky. Jusqu'a recement (il y a 10-20 ans), tres peux de pays accepaient la double nationalite (si les autorites appenaient que leur citoyen a la nationalite d'un autre pays, il lui enlevaient la nationalite du leur).

Même la Belgique a modifié sa législation dans ce sens il y a deux ans! 😎 Mon copain en a donc profité pour faire sa demande de citoyenneté canadienne (il ne pouvait faire la demande jusqu'à ce moment sans renoncer à la nationalité belge) et il est maintenant titulaire de deux passeports. Idem pour notre fille. De plus en plus de pays suivront à mon avis, notamment l'Allemagne.
OL Olwagner Veteran ·
Nikky a egalement raison sur son second message.

* Ce sont des titres de voyages et non des passeports * Les personnes ayant deux passeport sont encore assez rares (ce n'est possible que depuis 2 decenies), mais dans l'immense majorite des cas ca ne pose pas probleme.

C'est cependant plus rependu dans certaines regions. Il me semble qu'une bonne partie de residents d'Irlande du Nord ont la double nationalite Irlandaise-britanique.
TA Tatra Globetrotter ·
On va essayer de ne pas s'embarquer sur des affaires de vocabulaire, qui vont encore une fois nous interdire de bien nous comprendre... Un passeport peut-être des choses assez différentes - certains pays ont eu par exemple des passeports internes, pour les déplacements intérieurs. Le point commun est qu'il s'agit d'un titre de voyage ou de déplacement délivré par un Etat. il se trouve que dans votre vocabulaire et l'usage canadien, le passeport est réservé semble-t-il aux ressortissants nationaux ; mais ce n'est pas une définition mondiale ou ultime.... Rien n'empêche un Etat de délivrer des passeports à des non nationaux, qu'ils soient d'ailleurs citoyens ou non.

Michel
NI Nikky Globetrotter ·
il se trouve que dans votre vocabulaire et l'usage canadien, le passeport est réservé semble-t-il aux ressortissants nationaux ; mais ce n'est pas une définition mondiale ou ultime....

Quand ça vient du Canada (ou des États-Unis) pour moi c'est la définition ultime. 😉

Je pense qu'on a maintenant largement fait le tour de la question...
TA Tatra Globetrotter ·
Quand ça vient du Canada (ou des États-Unis) pour moi c'est la définition ultime. 😉

Vous ne pouviez pas mieux exprimer ce qui rend notre dialogue difficile... Vous voyez le monde comme si les règles canadiennes étaient universelles. C'est un bon point de déjà en avoir conscience.

Michel
OL Olwagner Veteran ·
Je ne veux pas entrer dans des affaires de vocabulaire, mais il faut savoir de quoi on parle. Imagine que quelqu'un poste un message disant qu'il n'a pas put aller au Mexique (ou tout autre pays ou on peut entrer sans visa avec un passeport francais) avec son passeport francais ; et qu'apres 5 pages de discussions on se rend compte qu'en fait il avait un document de voyage pour appatride emis par la France (et sans visa mexicain) ...

... c'est un peu comme les gars qui pretendent avoir un visa touristique US alors qu'ils utilisent le programme d'exemption de visa, ca prete a confusion et peut donner des mauvaises reponses.
TA Tatra Globetrotter ·
Mais je ne parle pas de document pour apatride... Un Etat peut attribuer des passeports, des vrais passeports, à des non nationaux... Rien ne s'y oppose, et c'est sa souveraineté. Le Canada ne le ferait pas, mais d'autres le font.

Michel
OL Olwagner Veteran ·
Mais je ne parle pas de document pour apatride... Un Etat peut attribuer des passeports, des vrais passeports, à des non nationaux... Rien ne s'y oppose, et c'est sa souveraineté. Le Canada ne le ferait pas, mais d'autres le font.

Michel

Meme si le pays en question marque le mot "passeport" sur ce document de voyage, ce n'en fait pas pour autant un passeport.

Tonga a effectivement essaye ca ; et au bout du compte, ils ont du donner la nationalite de Tonga aux gens a qui ils ont vendu les documents de voyage sur lesquels ils avaient marque le mot passeport

From http://en.wikipedia.org/wiki/Tonga : "[...] selling Tongan Protected Persons Passports (which eventually forced Tonga to naturalize the purchasers, sparking ethnicity-based concerns within Tonga)"
BE Bennyc Veteran ·
pas le Canada, pas la France, pas les USA, pas les pays europeens, pas l'Australie, la Chine ou le Japon ca m'etonnerait😇... oui certains pays africains 'vendent' leur passeport...😇
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
OL Olwagner Veteran ·
oui certains pays africains 'vendent' leur passeport...😇

Mais ces pays (St Kitts et Dominica ont des programmes similaires) vendent la nationalite de leur pays avec. Un passeport sans la nationalite n'est pas un passeport.
NI Nikky Globetrotter ·
pas le Canada, pas la France, pas les USA, pas les pays europeens, pas l'Australie, la Chine ou le Japon

Le problème avec Tatra c'est qu'il fait systématiquement exprès pour nous sortir des cas d'exceptions (ici quelques rares pays qui émettent des passeports à des non ressortissant). Tout ça dans le but de susciter une polémique en réponse à un de mes postes (et qui n'était pas le sujet principal...je faisais mention qu'un passeport n'était nul autre qu'un document de voyage attestant l'identité et la nationalité du titulaire, ce qui est vrai à 99% du temps).

Mais non, Tatra, probablement parce qu'il s'emmerde, nous fait c***r avec son 1%...
BE Bennyc Veteran ·
je suis tout a fait d'accord🙂 !!...quand je disais que certains pays africains 'vendent' leur passeport c'est que c'est juste du traffic entre des 'fonctionnaires' et des 'filous' etrangers!😇
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)

Similar discussions

You might also like