Voyage au Japon du mois d'août au début septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour,

Je reviens sur ce magnifique forum qui m'avais donné beaucoup d'info quand je voulais partir en australie même si un pb de passeport m'a empêché de le faire ( tant pis j'étais paré grace à vous).

Donc voilà mon nouveau projet:

Je compte partir au japon avec un ami du 4-6 août jusqu'au 10-12 septembre 2010. Je profite du mois et demi de vacance entre mon stage de fin de première année et la rentrée fin semptembre pour réaliser ce voyage même si ce n'est pas la meilleur periode pour le faire. Je pars en ayant un projet précis qui concistera à loger dans 3 familles différentes dans 3 differents lieux(ville, peripherie et rural) (reste encore à trouver mais je ne suis pas là pour cela). Notre projet vise à repérer les coutûmes de vie des japonais pour en tirer des leçons vis à vis de la nutrition et/ou du mode de vie. On compte faire un film dessus et essayer de le diffuser dans des cinémas (et en rêvant Arte) pour se financer.

Mes questions:

- Le JRPass est il vraiment indispensable? (longue durée du séjour et trajet dispersés tout au long de celui-ci), - Combien faut-il prévoir pour vivre sur place, le coût de la vie? - Connaissez-vous des aides que l'on pourrait avoir, (on est en premiere année d'ecole de commerce et p'te des aides franco-japonaises), ou bien des entreprises que ça interresseraient??? - Comment contacter des personnes sur place pour loger chez elles?( passer par les ambassades?).

Donc voilà j'espère que ce n'est pas trop brouillon?

Merci d'avance à tout ceux de voyage forum ;)
El Scorpio
ZA Zakariaalami Regular ·
bonsoir

je peut te répondre seulement sur la première question car j ai pas de connaissances sur les autres : pour le JR pass je pense que c est aps la peine car d aprés vous vous n allez rester que 6 jours et vous n allez pas vous déplacer d une ville a l autres tandis que le JR pass est minimum 7 jours et il est essentiellement amortis avec les voyages entre les villes
SC Scorpiokill ·
Merci de ta réponse rapide, mais tu n'a pas bien lu, je compte partir un mois et ... 5-6 jours lol de début aout à début septembre...
El Scorpio
CA CalamityGin Globetrotter ·
-Le JRPass est il vraiment indispensable? (longue durée du séjour et trajet dispersés tout au long de celui-ci),

Si j'ai bien compris, vous allez rester quelques temps en un même endroit puis bouger. Si vous groupez de longs trajets intervilles/régions sur quelques jours, un/des railpass de 7 jours peuvent être rentables. C'est à vous de voir en fonction de vos plans et de vos possibilités et de toute façon on peut acheter le bon en France quasiment jusqu'à la dernière minute et récupérer une bonne partie de son prix en cas de non utilisation.

-Combien faut-il prévoir pour vivre sur place, le coût de la vie?

Le site de l'office du tourisme donne une idée des prix des choses: www.tourisme-japon.fr

-Connaissez-vous des aides que l'on pourrait avoir, (on est en premiere année d'ecole de commerce et p'te des aides franco-japonaises), ou bien des entreprises que ça interresseraient???

Malheureusement pas, mais le consulat du Japon devrait pouvoir vous orienter, de même que ce site du ministère des affaires étrangères (voir sous Japan Links, entre autres): http://web-jpn.org/index.html.

-Comment contacter des personnes sur place pour loger chez elles?( passer par les ambassades?).

Oui. voyez aussi si votre école a des liens avec des institutions similaires au Japon et si un échange est possible.

Bonnes chances.
SH Shyrion ·
Bonjour à vous,

Je compte moi aussi partir au Japon, seulement pendant Juillet/Aout. Je suis aussi preneur d'informations, et vu qu'en ce moment c'est la période "Organisation du voyage", je demande à google de m'aider ! Il m'a envoyé sur ce forum qui me semble bien cool !

Je vais peut-être pouvoir t'aider à propos de ton dernier point :

-Comment contacter des personnes sur place pour loger chez elles?( passer par les ambassades?).

J'ai depuis longtemps connaissance d'un site pas mal "d'offre d'hospitalité" : http://hospitalityclub.org/. Tu t'inscrit, tu précise si tu comptes accueillir des gens ou pas (tu n'es pas obligé) et tu cherche par pays/ville la liste des gens inscrit, et s'ils proposent un logement ou pas, c'est très bien fait.

Autre chose, à propos du JRPass. Une connaissance y étant parti il y a peu, et l'ayant pris m'a proposé une utilisation pas bête : Tu prends un JRPass du nombre de jours que tu souhaites, tu établis ton "QG" (l'endroit où tu dors) dans une ville, et tous les jours (ou pas) tu pars dans une ville pas loin grâce à ce pass. Si en chemin tu vois une ville qui te plaît, tu t'y arrêtes, enfin t'es libre quoi, c'est gratuit. Après si tu comptes rester uniquement dans une ville pendant 1 semaine, c'est sûr que ça te sera pas utile. Une autre alternative (temporaire) pour dormir consiste aux lits capsule, il paraît que ça dépanne, et que c'est pas cher... Bon une fois de temps en temps !

J'ai une question aussi : Comment fonctionne exactement le JRPass ? Apparement il s'active à la première utilisation c'est ça ? Si je le commande maintenant (ou dans quelques mois), il sera encore valable cet été tant que je l'utilise pas c'est ça ? Du coup, c'est peut être pas malin niveau coût mais est-ce qu'on peut prendre 2 JRPass de 7j, et par exemple une semaine en utiliser un et aller un peu partout, puis se poser un moment, et ensuite utiliser le deuxième une autre semaine ?

Merci à vous !

Jérémy
CA CalamityGin Globetrotter ·
Pour rentabiliser un JRpass de 7 jours, il faut faire de grands trajets intervilles, par exemple Tokyo --> Kyoto (--> Hiroshima )-- > Tokyo au minimum. De petits trajets quotidiens ne seront pas nécessairement intéressants. Faire comme votre ami par contre, peut s'avérer intéressant avec un railpass de 14 j, si vous faites Tokyo --> Kyoto, restez quelques jours à Kyoto, puis Kyoto --> Hiroshima --> quelque part --> retour Tokyo.

Le railpass s'achète en France et vous déterminez la date de début de validité au moment de son activation au Japon. On peut l'acheter à l'avance mais sa validité est limitée (3 mois). Informations ici: http://www.japanrailpass.net/fr/fr003.html
SH Shyrion ·
Merci pour ta réponse, j'ai créé un topic ici à propos de mon voyage, et j'y ai mis mon "planning"... Seulement j'ai peur de trop vouloir faire de choses, et je pense me limiter à quelques villes principales... Le fait que l'on m'ait proposé cette idée d'utilisation du JRPass m'a un peu trop forcé à vouloir le rentabiliser...

Merci aussi pour tes précisions quant au JRPass, j'ai le temps avant de le prendre !
MI Mimilechat ·
Bonjour, le coût de la nourriture est très raisonnable (on peut trouver pleins de petits restaurants de nouilles par ex pour l'équivalent de 5 euros). Je pense que le plus gros problème est la barrière de la langue. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la plupart des Japonais ne parlent pas anglais, sauf les "businessmen" et il peut être très difficile d'acheter un billet de train par ex, d'autant plus que bien souvent tout n'est écrit qu'en japonais. Nous y avons passé 3 semaines en 2004 et heureusement nous voyagions avec un cousin qui parle japonais, sinon certaines situations auraient été inextricables. Cependant, les Japonais sont très gentils et tentent toujours de vous aider, si par ex ils vous voient perdus avec une carte à la main. Effectivement, il n'y a pas d'adresse comme chez nous au Japon, les gens habitent dans un "bloc" qui peut représenter un carré comportant plusieurs rues. La plupart des rues n'ont pas de nom. Là aussi, cela peut poser problème.
KI Kirara26 Regular ·
- Comment contacter des personnes sur place pour loger chez elles?( passer par les ambassades?).

Le plus simple c'est couchSurfing 😉

Similar discussions

You might also like