Voyage au Liban: une bonne idée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour

Je suis Français sans aucune ascendance orientale, je suis juste un homme qui aime voyager, et seul. Je suis habitué des voyages lointains et compliqués (Russie, Chine, Asie centrale). Le Moyen-Orient m'a toujours intéressé (je suis allé en Syrie avant la guerre, en Israël, en Jordanie, en Iran) et le Liban m'a toujours attiré. Voilà, ça c'était juste pour planter le décor 🙂

Si je suis là, c'est que l'idée d'enfin partir au Liban commence à me travailler. Ce serait une dizaine de jours en début d'année 2018 (du 1er au 10, ou quelque chose du style). Mes questions ne portent pas tellement sur ce qu'il y a à voir, mais sur le reste.

Comment est l'atmosphère actuellement au Liban (surtout depuis la démission d'Hariri) ? Est-ce un bon moment pour y aller ou me conseillez-vous d'attendre un peu ? Dans l'hypothèse où j'y vais, y a-t-il des endroits à éviter ? Où il vaut mieux se faire accompagner ?

Si des spécialistes pouvaient me répondre (soit parce que vous y êtes allés, soit parce que vous avez de la famille sur place), ça serait sympa. A toutes fins utiles, je précise que je n'ai pas de tampon israélien sur mon passeport.

Merci 🙂
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
je ne sais pas si c'est une bonne idée, manifestations en masse en ce moment... bien sûr, tu dois t'imaginer pourquoi.. 🙁
SU Suedois Globetrotter ·
je ne sais pas si c'est une bonne idée, manifestations en masse en ce moment... bien sûr, tu dois t'imaginer pourquoi.. 🙁

Manifestations de qui de quoi ??
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
communiqué de l'Ambassade de France au Liban:

Des manifestations importantes sont annoncées au Liban dans les jours à venir. Il est recommandé de faire preuve d’une vigilance et d’une prudence accrues, de s’informer de l’évolution de la situation et de suivre aussi les consignes de sécurité des autorités locales

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/liban/

plusieurs pays à communauté musulmane vont manifester contre l'annonce de Trump relative à Jérusalem...
SU Suedois Globetrotter ·
communiqué de l'Ambassade de France au Liban:

Des manifestations importantes sont annoncées au Liban dans les jours à venir. Il est recommandé de faire preuve d’une vigilance et d’une prudence accrues, de s’informer de l’évolution de la situation et de suivre aussi les consignes de sécurité des autorités locales

www.diplomatie.gouv.fr/...eils-par-pays/liban/

plusieurs pays à communauté musulmane vont manifester contre l'annonce de Trump relative à Jérusalem...

Sud Liban , pas tout le pays. Mais si le ministère le dit..😎
GR Gripiol ·
Salut,

J'habite au Liban depuis plus d'un an et j'ai parcouru le pays de long en large. En parallèle je travaille pour une agence de voyage ici.

Il n'y a aucun problème à venir voyager au Liban. Voici min numéro whatsapp si tu veux en discuter. En espérant que ce soit toujours d'actualité !

Clément
GR Gripiol ·
Oups j'ai oublié de mettre mon numéro ! +336 60 84 30 98.

Je me suis amusé à faire beaucoup de randonnée dans la montagne dans le Mont-Liban, la Beqaa ou le nord du pays, c'est parfaitement faisable et les gens sont très gentils. Le sud je connais moins mais dans la mesure où c'est tenu de main de fer par le Hezbollah, il n'y a, à mon sens aucun problème.

J'ai même fait un petit site internet sur la randonnée : http://www.randonneeliban.com/

Et même si les événements actuels sont en mesure de déstabiliser un peu plus la région, ils sont à étudier de manière bien plus précise et détaillé que ce que peut apporter le site internet de l'ambassade ou les journaux traditionnels européens.

Tout est calme ici :-) et c'est un superbe pays à découvrir.
GR Greggig Regular ·
Merci Gripiol de nous donner le goût du Liban.

Depuis quelques années, j'ai pris l'habitude de fuir la période maussade du dégel canadien qui n'en finit plus de finir en mars et avril. L'an dernier, c'était à Athènes. Cette année, j'ai pensé à Beyrouth, d'où cette visite préliminaire sur Voyage Forum, où je tombe sur votre message et le lien vers votre blogue. Comme j'aime la rando et que je pratique la course à pied, votre blog vient de se retrouver dans mes favoris.

Je crois que Beyrouth s'avèrerait une excellente destination pour moi. Mais petite question, c'est facile de se débrouiller avec l'anglais et le français à Beyrouth?
GR Gripiol ·
Bonjour Daniel,

Bonne idée de venir en avril au Liban, tu auras du soleil et de belles montagnes. Par contre méfie toi une partie d'entre-elles seront encore enneigées :-).

Ravi en tout cas que mon site t'es utile!

Pour répondre à ta question: a Beyrouth et dans le mont Liban tu n'auras aucun mal à t'en sortir en français et en anglais. Après quelques mots d'arabe notamment dans les transports peuvent te faciliter la vie.

Hésite pas si tu as d'autres questions.

Bonne journée

Clément
AD Adelabriere ·
Bonjour, j’ignore si vous allez voir cette réponse car votre commentaire à été ajouté il y a quelques mois. Je voudrais aller au Liban quelque jours, en juin 2018 pour rencontrer une amie. Elle habite dans un village qui s’appelle Chhim. mais beaucoup de gens disent que cela est dangereux et que je ne devrais pas partir. Cela me déçoit énormément car c’est un de mes rêves. Que devrais-je faire? J’aimerais réussir à convaincre mes parents que ce voyage ne sera pas si dangereux que cela. Merci
JP Jpgchaville Regular ·
J'ai vu son emplacement sur la carte, cette ville n'est pas du tout située dans les zones sensibles ni proche de ces zones là. Il n'y-a donc pas de raison particulière de s'inquiéter.
PA Patoon Regular ·
Alice quand on veut voyager quelque part il ne faut surtout pas lire le site du ministère des A.E

je suis au Liban depuis 7 jrs et je ne peux que te recommander de venir. Je ne me sens pas du tout en insécurité, j'ai pu medéplacer sans aucun pb de Beyrouth jusqu'à Byblos ou à Tripoli, j'ai visité , j'ai profité de tout

un peu trop de la nourriture qui est excellente Je n'ai qu'un seul argument à opposer à une venue au Liban : si vous êtes au régime alors là oui ne venez surtout pas ici où on mange tout le temps à n'importe quelle heure et où la nourriture est trop bonne

mais sinon oui bien-sûr que vous pouvez venir maintenant, avant les grosses chaleurs de l'été.

Bien à vous

Régine
Régine ou Féline Perra pour les intimes...
GR Greggig Regular ·
Je confirme. Le plus "gros" danger, c'est de prendre du poids.😉

You might also like