Voyage d'un mois en famille en France en juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour,

nous sommes à planifier notre prochain voyage de l'été prochain. Nous avions pensé à la Californie, mais les prix nous rebutent un peu. De ce que nous voyons la France semble un peu moins chère pour nous les Canadiens !

Nous avions envie de regarder ailleurs qu'en Europe après y avoir été les 4 dernières années, mais on arrive à la conclusion que la France ne serait pas une mauvaise idées. Je suis allé à Paris et en Alsace il y a 20 ans, mais depuis nous n'y avons jamais mis les pieds. Je pense que ce serait bien que les enfants (7 et 12 ans) puissent, pour une fois, pouvoir lire les menus des restos, les affiches des musées etc.

Nous avons le budget pour faire environ 3 semaines-1 mois de voyage. Nous le ferions en voiture de location. Il ets évident que nous ne pouvons pas tout voir, mais nous aimerions avoir un mélange de culture, de bonne bouffe, de nature, de plage et d'attractions pour les enfants.

Nous avons eu un super coup de coeur pour les Dolomites l'été dernier et aimerions bien retourner quelques jours en région montagneuse. Nous sommes du genre à trouver une base pour 4 ou 5 nuits et ensuite rayonner autour de cet endroit en voiture.

Le défi pour nous est de trouver des lieux centraux qui permettent de profiter des différentes régions.

De ce que j, ai lu nous avons une liste d, endroits à voir (je ne crois pas que ce soit possible de tout voir ça !)

Et oui je sais qu'il y a mélange de ville de régions et d'attractions !

- Paris - Bretagne - Normandie pour des trucs reliés à la Seconde Guerre Mondiale - Puy du fou et/ou Astérix et/ou Disney paris - Dordogne - Bordeaux - Nîmes et Avignon - Marseille - Chamonix et Annecy - Lyon

Je sais que ça fait beaucoup et c'est là qu'on a besoin de votre éclairage ! Quelles devraients êtres les régions/attractions/villes à mettre en haut de notre liste vu nos désirs et notre situation familiale ?

Merci !
CL Clicsouris Veteran ·
Tu as bien raison de privilégier la France au pays de l'oncle Donald ! 😛

En parcourant le pays, tu découvriras une grande variétés de paysages, rien à envier à la Californie (qui est fort jolie aussi cela dit).

Bon, pour la bouffe, on mange bien partout en France ! (pas comme aux USA, hum)

Après, tout dépend des goûts...

Si tu voyages l'été, songe à réserver longtemps avant dans les régions les plus touristiques, surtout les littoraux, car il y a foule !

Attention aussi aux températures de plus en plus caniculaires au fil des ans. On ne peut jamais être certain de ce qui nous attend, mais 46° pour visiter le sud de la France en juillet, ça commence à sérieusement cogner... 🤪

Vous pouvez faire un tour des Alpes, du massif central et du littoral méditerranéen, par exemple, en un mois : grande diversité de paysages, de gastronomie, de la montagne et de la plage, sans abuser des kilomètres...

Une étape à Paris (SANS voiture !) peut se planifier à l'aller ou au retour, car ce sera probablement votre point d'entrée. 🙂

Il faudra juste te méfier dans la capitale du danger des gangs de rats et souris (clin d’œil à note amie canadienne Jojoboum). 😏
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
TO Tostakyre Regular ·
Merci pour la réponse Clicsouris. Pour être allé plusieurs fois aux États-Unis (mais pas dans le sud-ouest) je te dirais qu'il est faux de croire que l'on mange systématiquement mal dans ce pays. Il y a d'excellents restos partout, suffit de chercher un peu. Bien sûr si on se contente de fast food alors là oui on a vite atteint la saturation !

De Montréal il y a des vols directs pour plusieurs endroits en France: Bordeaux, Lyon, Marseille, Toulouse....

Je dois dire que je suis un peu déçu du manque de réponses et de suggestions d'endroits à voir. Je m'étais dit que sur un forum fréquenté majoritairement par des Français j'aurais droit à beaucoup de réponses, ce n'est visiblement pas le cas !
CL Clicsouris Veteran ·
Je pense que tu n'obtiens pas de réponses parce que ta question est bien trop générale. Que peut-on te dire hormis citer une liste interminable de lieux à voir selon les goûts perso de chacun ?

C'est à toi de consulter des bouquins et de sélectionner 3 ou 4 régions pour définir un parcours approximatif.

Soit tu traverses toute la France de la Bretagne au sud-est ; soit tu choisis en gros 1/4 à 1/3 de la France et quelques lieux de séjour bien ciblés dans ce secteur.

Je te suggère la seconde solution pour éviter un marathon ! 😉

En 600 km en Amérique du Nord, on ne croise parfois rien (ouest américain...). En France, et en Europe en général, l'habitat est dense et on croise de multiples villes et régions touristiques toutes plus intéressantes les unes que les autres !

Selon les prix des avions, arrive ou repart au moins de Paris pour quelques jours de séjour sans voiture (voir les essentiels, et Versailles par ex.). Puis loue une voiture et va visiter le grand sud-est (par exemple) de Lyon à la Méditerranée via les Alpes. 🙂

A noter comme je disais qu'il faut prendre en compte le climat selon vos goûts.

En principe, l'été en Bretagne ou en Normandie, c'est du 20 à 25°, parfois beau, parfois bien brumeux et couvert (climat océanique). Dans le sud-est, c'est plutôt du 30 à 40° très ensoleillé (climat méditerranéen)...

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
GA Gaura Veteran ·
Tu t'étonnes du manque de réponses ...je t'explique: la France offre une grande variété de paysages sur une petite superficie. Et quand nous visitons notre pays, nous n'en faisons pas le tour en 3 semaines, nous visitons région par région au fil des années... En plus il faut se mettre dans la peau d'un Québécois: qu'est-ce qu'on a en France que vous n'avez pas? Les châteaux sans doute, vos montagnes ressemblent-elles aux nôtres? il faut réfléchir, c'est fatiguant.Et les enfants québécois, ils aiment quoi? J'essaie quand même: quelques jours à Paris sont incontournables, pour une visite sans voiture, si vous aimez Eurodisney c'est accessible en métro. Puis louer la voiture, direction la Bretagne sud (golfe du Morbihan?) pour l'architecture de granit, les côtes sauvages, petits ports, plages...et les crêpes, fruits de mer... Ensuite se diriger vers le Périgord ou le Quercy (vallées de la Dordogne, du Lot..) pour les petits châteaux partout, les gorges, les grottes, les villages classés, kayak et baignades...et l'excellente cuisine. Peut-être faire une étape en Vendée pour les plages immenses et le puy du fou? Traverser le massif central pour rejoindre Annecy: le site est magnifique, plage gratuite, et possibilité d'aller à Chamonix dans la journée (montée au téléphérique de l'Aiguille du Midi si la météo est OK, très cher mais permet de tutoyer les neiges éternelles sans se fatiguer). Dans mes régions préférées, il y a aussi l'Alsace... mais çà ne rentre pas dans le circuit. Vous l'avez compris, j'adore les régions à forte personnalité que sont la Bretagne, le Sud-Ouest et les Alpes où j'ai choisi de passer ma retraite. Personnellement je n'apprécie pas du tout la Côte méditerranéenne, trop bétonnée, avec des plages trop peuplées. Je n'ai jamais eu envie d'aller voir les cimetières militaires de Normandie, mais j'ai remarqué que les Québécois les intègrent souvent à leurs circuits, donc pas de conseils sur ce point, de même pour les parcs d'attraction. Et je ne connais pas Bordeaux, quant à Nîmes et Avignon elles sont à mon programme pour juin l'année prochaine....

Mais je connais mieux la Thaïlande que mon amie Thaïlandaise qui vit en France depuis 20 ans et je connais mieux le Portugal que beaucoup de Portugais qui travaillent en France. Eh oui, on se dépêche d'aller loin tant qu'on peut le faire. On pourra toujours aller plus tard voir ce qui est tout près.

Je n'ai pas parlé non plus des châteaux de la Loire, qui sont des incontournables pour moi aussi. Peut-être une étape entre Paris et la Bretagne...ce sont des souvenirs d'enfance inoubliables pour moi, mais il est difficile de savoir ce qui impressionne les nouvelles générations. D'autres intervenants vous proposeront des régions différents parce que les goûts diffèrent.

Je vous conseille de faire des itinéraires sur le site Via Michelin ou Mappy pour avoir une idée des temps de trajet. Et revenez poser d'autres questions pour affiner votre projet.
gaura
KU Kujila Globetrotter ·
Je dois dire que je suis un peu déçu du manque de réponses et de suggestions d'endroits à voir. Je m'étais dit que sur un forum fréquenté majoritairement par des Français j'aurais droit à beaucoup de réponses, ce n'est visiblement pas le cas !

C'est tout simplement que ta question est beaucoup trop vague et vaste... Tu ne peux pas balayer autant de lieux en France et demander des avis sur toutes ces étapes. Il faut que tu commences par élaborer un squelette d'itinéraire.
DU Dugber Veteran ·
Bonjour, Comme tu ex déjà allé a Paris et l Alsace, tu sera en mesure de faire voir pleins de trucs aux enfants! Pas besoins de voiture a Paris et autres grandes ville.; d ailleur interdite a Strasbourg.😁 le tgv Paris- Strasbourg serait une experience en soit. Par la suite il faudra opter soit la montagne ( ouest et sud), route des vins Alsace , dirdcyiin Dijon, Haute Savoie, Annecy, ( Clusaz ) , Chamonix, et vallée de la Maurianne, un ou des col ex. Galibier! Etc. Le sud, Arles, Carcassonne, etc. OU.... direction Nord-Ouest .. Normandie, Bretagne, (Honfleur, Mont St Michel, St- Malo, etc.) Revenir par Nantes, La Loire et ces châteaux ( Ussée- Blanche neige, pour les enfants) , Chenonceau, Chambord. Tour, Versailles. .?etc.

Il y as tellement a voir et découvrir que je ne voit pas l intérêt du parc Disney 🤔....même pour les enfants.

Ne pas tenter d parcourir la france entière en 3 semaines !

Voilà une opinion, vous devrez faire la votre😋 et bonne préparation ! Preparer les enfants en les implicant dans la planification- Très beau voyage en perspective 😉
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

De ce que j, ai lu nous avons une liste d, endroits à voir (je ne crois pas que ce soit possible de tout voir ça !)

Et oui je sais qu'il y a mélange de ville de régions et d'attractions !

Tu as tout compris ! Comme l'ont dit les autres VFistes, ton parcours est irréaliste. Les distances en France n'ont rien à voir avec celles de l'Amérique du Nord !😛

- Paris - Bretagne - Normandie pour des trucs reliés à la Seconde Guerre Mondiale - Puy du fou et/ou Astérix et/ou Disney paris - Dordogne - Bordeaux - Nîmes et Avignon - Marseille - Chamonix et Annecy - Lyon

Je te conseillerais plutôt : - 2/3 jours à Paris - 2/3 jours en Normandie - 2/3 jours en Bretagne : soit le Morbihan ; soit entre le mont St-Michel jusqu'à Perros-guirec - quelques jours dans le Val de Loire - quelques jours en Dordogne - remonter par l'Auvergne - terminer à Paris

Cdt,
JM Jmca Regular ·
Moi je dirais pareil: Paris, Normandie, Bretagne, Puy du Fou ( 2 jours vos enfants vont adorer), vallée de la Loire et nord du Massif central région de Clermont. Vous avez là déjà beaucoup de choses à voir: si vous voulez qu’on vous aide il faut préciser vos goûts et ce qui attire vos enfants car il y a beaucoup, beaucoup de façons différentes d’envisager un tel voyage.
jmca
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Deux options se présentent à toi : sillonner la France en couchant chaque soir à un endroit différent ou se poser à 2 - 3 endroits bien choisis en restant donc plusieurs nuits au même endroit et en ''rayonnant'' à partir de ces ''camps de base'' A toi de décider quelle option tu préfères (autant te dire que personnellement c'est la 2 eme option que je choisirai!) Arriver à Paris, passer quelques jours pour profiter ''de la ville Lumière'', ensuite je monterais vers la Bretagne pour découvrir cette magnifique région (Côte d'Armor, ....) et ensuite je descendrais dans les Alpes pour découvrir ''la montagne'' (j'ai une préférence pour les Alpes du Sud) et je finirais par Lyon pour ensuite prendre l'avion pour Montréal. Maintenant les régions de France sont nombreuses, avec chacunes leurs ''spécificités'', donc tu as l'embarras du choix 😏 - et je suis certain que chaque participants à cette discussion aura ''son'' point de vue!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
TO Tostakyre Regular ·
Merci à tous pour les réponses !

Il est vrai que ma question est un peu large et que chacun a ses préférences ! Ce qui est certain c'est que nous aurons Paris sur notre itinéraire, pour le reste il faut voir. Je suppose que la première étape sera de nous procurer un bon guide de voyage (vous avez des suggestions ? ) afin de faire des choix.

Nous avons décidé d'impliquer un peu plus les enfants dans les choix des destinations cette années alors c, est évident qu'il faudra tenir compte de leurs choix. Je sais que c'est un peu une aberration, mais les châteaux on en a vu des masses lors de nos 4 derniers voyages en Europe (Allemagne, Autriche, Slovénie, Croatie, Portugal, Espagne et Italie) alors c'est pas un incontournable pour nous.

Je pense que nous voudrons voir des espaces naturels (d'où l'idée des montagnes) des attractions pour les enfants (Puy du fou nous semble assez unique) et des charmants villages ou se poser un brin et simplement apprécier la vie qui passe en prenant un bon repas (nos enfnats sont un peu gourmets comme nous !) .
JM Jmca Regular ·
Moi je trouve que les guides verts Michelin sont bien faits...mais il faudra avant choisir votre région...
jmca
GA Gaura Veteran ·
voilà qui est plus précis! Donc on élimine les châteaux de la Loire, et si vous recherchez de beaux paysages et des régions variées, je maintiens ma proposition:d'abord Paris, puis le Morbihan , Le Puy du fou Ensuite, pour le sud ouest, j'ai ressorti mes guides: la vallée de la Dordogne est la plus pittoresque. Regarde sur Google les photos de Castelnaud, Beynac et Cazenac, La Roque Gageac, Domme, Sarlat, Castelnau-Bretenoux....Les villages ont une architecture magnifique, les petits châteaux sont partout comme pour décorer les falaises. Mes enfants ont adoré faire du canoé sur la Dordogne dans ces paysages superbes et verdoyants. Il y a aussi le Gouffre de Padirac, les grottes des Eyzies, Rocamadour ou Colonges la Rouge dans le secteur. Le Parc naturel du Causse de Gramat offre d'autres paysages plus arides, intéressants à visiter aussi. Il faut savoir que cette région a gardé tout son charme parce que le relief fait qu'on y circule lentement: la moyenne sur les petites routes ne dépasse pas les 50km/h. En tenir compte pour choisir un ou 2 points d'hébergement. Par contre pour aller d'une région à l'autre c'est 6 heures de trajet environ par les autoroutes: 5h de Paris à Vannes, 2h de Vannes au Puy du fou, 6h du puy du fou à Sarlat (Dordogne), et 6h de Sarlat à Annecy. Possibilité de reprendre l'avion à Lyon, ou remonter à Paris 5 à 6 heures depuis Annecy. Je n'ai pas de guide à conseiller sur la France entière, j'achète des guides par région ou par département. L'idéal serait de décider quelle région visiter et d'acheter les guides ensuite. En France j'emprunte des guides dans une bibliothèque pour me faire une idée avant d'acheter quelque chose. On a des goûts différents, certains préfèrent les guides avec beaucoup de photos , d'autres préfèrent un maximum de textes avec histoire, géographie, géologie...Pour faire cette réponse, j'ai ressorti mon Guide Vert Michelin Périgord Quercy Dordogne, Lot. Mes guides bretons sont en Bretagne, pays de mon mari! Pour la Savoie, où je vis, j'ai guide vert, guide Evasion et autres. A votre service pour d'autres infos!
gaura
SA Sarnia Veteran ·
Nous avons décidé d'impliquer un peu plus les enfants dans les choix des destinations cette années .

C'est une excellente idée, et vu qu'il vous reste plein de temps, je commencerais par là. Choisissez ensemble quelques destinations qui conviennent à tous, faites un premier jet d'itinéraire et ça sera beaucoup plus facile d'obtenir des bons conseils pour l'affiner et le rendre réaliste (si nécessaire). Parce que :

Je pense que nous voudrons voir des espaces naturels (d'où l'idée des montagnes) des attractions pour les enfants (Puy du fou nous semble assez unique) et des charmants villages ou se poser un brin et simplement apprécier la vie qui passe en prenant un bon repas (nos enfnats sont un peu gourmets comme nous !).

ben ça ne réduit pas vraiment les choix 😉
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
TO Tostakyre Regular ·
Un gros merci Gaura ! Ça me donne plein de recherches à faire et j'adore ça !

Juste à titre informatif rouler 6 heures entre 2 endroits c'est rien et on le fait sans problème..bon pas à tous les jours, mais quand même !
AN Anasthasie Veteran ·
Juste à titre informatif, rouler 6 heures en plein été quand il y a plein de touristes et qu'il peut faire 40°, même avec la clim ça va peut-être pas tant vous plaire. Fin juin à Montpellier j'ai eu 42° sur mon balcon à l'ombre...
TO Tostakyre Regular ·
Pas tant nous plaire...c'est possible, ce ne sera qu'un moment désagréable à passer ! Il faut savoir que nous avons fait le choix de voyager en plein mois de juillet-aout en sachant très bien qu'il s'agissait probablement du pire moment pour le faire. Comme nous avons de longues vacances (8 semaines), mais qu, elles sont toujours à ce moment on a décidé de faire avec et de voyager quand même tout en composant du mieux possible avec la situation.
Salut, Chose certaine tu as tout intérêt à prendre un multidestination pour le vol transatlantique!! Air Transat offrant la plus grande offre de destinations ''directes'' vers la province (ou sinon Air Canada avec Lyon, Marseille, Bordeaux et Nice) Pas loin du Puy du Fou tu as le Futuroscope (https://www.futuroscope.com). En arrivant à Nantes (vol direct) tu pourrais profiter de ces 2 places, après avoir visité Nantes et ensuite en allant vers la côte Vendéenne en passant par le Marais Poitevin. Ensuite traversée de la France vers les Alpes via Lyon par exemple!! Personnellement j'éviterai la Côte d'Azur car en été c'est un peu ''l'enfer'', entre le monde sur les plages et le monde sur les routes côtières.... Pour te donner des idées de régions à voir je te conseille d'aller fouiller dans les vidéos de l'émission ''Echappées Belles'' (une émission française très sympa) : voici le lien Youtube (donc non géolocalisé!) https://www.youtube.com/channel/UC-HX7z7qJlbuYvhTa3VhGKQ Je te laisse ''fouiller'' pour trouver les émissions susceptibles de t'intéresser ! Bonne prépa!
CL Clicsouris Veteran ·
Dans le même genre, il y a cette autre émission de France 5 : "les 100 lieux qu'il faut voir"

https://www.france.tv/france-5/les-100-lieux-qu-il-faut-voir/

Il s'agit à chaque fois d'un département de France ou d'une zone touristique précise. On en trouve sur Youtube.

Sinon il faut aller sur le replay de France télévisions (via un proxy sans doute du Canada) ou aller fouiller les sites de torrents comme YGG... 😛

Salut, Je ne connaissais pas cette émission, et ma foi elle semble parfaite pour découvrir des régions. La version youtube semble être celle çi : https://www.youtube.com/channel/UC6zQhfK0n2NY_9PCbHdTdYA

Merci pour le partage!
CL Clicsouris Veteran ·
Voilà, là vous avez de quoi occuper les soirées d'hiver et dénicher des lieux à voir. 😉

Il y a des hauts lieux bien connus, mais aussi de nombreux endroits plus méconnus et aussi intéressants. 🙂

Dans un genre différent, l'émission de Stéphane Bern "Secrets d'histoire" a un succès certain. On découvre le patrimoine d'Europe à travers la vie de ses personnages célèbres.

Idem, il y en a sur Youtube, sinon presque tout le reste sur les torrents ou autre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Secrets_d%27histoire

TO Tostakyre Regular ·
Bonjour à nouveau !

J'ai pas encore pris le temps de regarder les vidéos mentionnés dans ce fil, mais j'ai pris un peu de temps de lecture. Il n'y a encore rien de fixé, mais pour le moment le scénario à l'étude ressemblerait à ceci:

1- Arrivée à Paris (6 nuits). location d'une voiture la journée du départ 2- départ vers la Bretagne ( 4 nuits), reste à trouver un lieu central pour nos 4 nuits en Bretagne 3) Tours (3 nuits) quelque chose comme ça pour voir quelques châteaux et aller au Puy du fou. 4) Périgord (4 nuits) encore là il faut trouver un point central pour nos nuits 5) Routes vers la Provence avec un arrêt d'une ou 2 nuits en route ??? 6) Location d'une villa en Provence avec Piscine pour 5 nuits)...quelque part dans le coin du Mont Ventoux ? ou ailleurs ? 7) Alpes-Lyon (4-5 nuits)

Le retour se ferait de Lyon ou de Paris selon le coût des billets d'avion et le coût pour ne pas avoir ramené la voiture au point de départ (Paris).

Il y a des incongruités ? des grandes absences ? du manque ou trop de temps à des endroits ? Ça reste très embryonnaire tout ça !
KU Kujila Globetrotter ·
4) Périgord (4 nuits) encore là il faut trouver un point central pour nos nuits 5) Routes vers la Provence avec un arrêt d'une ou 2 nuits en route ??? 6) Location d'une villa en Provence avec Piscine pour 5 nuits)...quelque part dans le coin du Mont Ventoux ? ou ailleurs ?

Attention en cette période, tu ne pourras pas trop improviser, il y a du monde !

des grandes absences ?

Oui mais c'est logique vu le temps dont tu disposes...

Attention sinon au moment de louer la voiture, la plupart des modèles disponibles sont à boîte manuelle...
TO Tostakyre Regular ·
1) pour la voiture manuelle c'est pas un problème

2) je ne veux pas improviser, le but c, est justement d'avoir des suggestions pour qu'on puisse louer le plus rapidement possible !

3) On a un mois, c'est pas si mal je trouve ! S'il y a des trucs majeurs qui manquent on peut modifier notre itinéraire sans problème !
SA Sarnia Veteran ·
Un mois c'est très bien mais on ne peut pas visiter toute la France en un mois donc forcément il y aura des grandes absences. L'important c'est surtout de passer un bon moment avec ce que vous verrez, pas de voir tout. Le programme, si il vous convient, me semble globalement décent, avec un équilibre pas trop mal entre déplacement et séjour plus cool. Mais pour chaque halte c'est la même chose, on ne visite pas toute la Bretagne en 4 jours par exemple donc là aussi il faudra faire des choix. Il faut plus de deux heures de route pour aller de Tours au Puy du Fou, si vous voulez voir des châteaux+ le Puy du Fou à partir de la même base, Angers (ou alentour) serait plus approprié je pense.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
KU Kujila Globetrotter ·
1) pour la voiture manuelle c'est pas un problème

Il est aussi possible d'avoir une boîte auto, mais pas systématique (c'est pour ça que je te le précisais).

3) On a un mois, c'est pas si mal je trouve !

Bien sûr mais insuffisant évidemment pour découvrir tout le pays... En vrac et non exhaustif bien sûr : la Corse évidemment, Nice et sa région, les Pyrénées, les Vosges, les Cévennes, le Massif Central, la Bourgogne, la Normandie... Il y aura de quoi faire lors de prochains séjours 😛 !
TO Tostakyre Regular ·
Merci pour les réponses,

Puy du fou c'est pas encore fixé dans le béton, mais ça semble sympathique et assez différent de ce qu'on retrouve habituellement comme parc d'attraction.

C, est certain qu'en un mois on peut pas tout voir et c'est pas ce que'on cherche à faire. On tente toujours de combiner ville, villages, lieux naturels et trucs pour les enfants. Pas toujours facile d'atteindre cet équilibre, mais en un mois je pense qu, on a le temps de s'offrir une belle variété !

On peut réserver d'avance une voiture automatique, mais c'est beaucoup plus cher en général.

Entre les Alpes et les Pyrénées....ce serait quoi votre choix ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque endroit ?
KU Kujila Globetrotter ·
On peut réserver d'avance une voiture automatique, mais c'est beaucoup plus cher en général.

C'est à peu près le même prix en fait, mais il faut la demander à l'avance car elles sont minoritaires dans les parcs des loueurs.

Entre les Alpes et les Pyrénées....ce serait quoi votre choix ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque endroit ?

Les deux sont magnifiques évidemment. A mon avis, en cette période, il y a un avantage pour les Pyrénées, moins fréquentées que les Alpes.
SA Sarnia Veteran ·

C'est vraiment impossible de répondre à ça... Ce sont deux endroits différents mais où il y a de superbes coins. Ça dépend aussi de ce que vous voulez faire. Et ce que vous êtes prêt à abandonner, parce que vous n'avez pas vraiment le temps de visiter les Alpes en plus. Moi j'ai un petit faible pour le Vercors si vous voulez vous balader, sur le contrefort des Alpes et ça pourrait être casé sur votre parcours en sacrifiant du temps ailleurs. Ou les Cévennes comme dit par ailleurs, en raccourcissant le séjour en Provence par exemple. Mais les Pyrénées aussi c'est très beau... Et le Massif Central... Et le Jura...
TA Tatiedanie Regular ·
Bonjour La France est magnifique , vous avez raison de venir la visiter . Je vous conseille de rester quelques jours sur Nantes et de rayonner . Vous pouvez aller dans des îles , sur des plages , visiter des châteaux , aller au Puy du fou , visiter la ville et manger des crepes ... Il y fait généralement assez beau en juillet . Cordialement
GA Gaura Veteran ·
Si j'ai confirmé Annecy et Chamonix qui étaient sur la liste initiale, c'est parce que tu ne trouveras pas ailleurs le mélange lacs de montagne où il fait chaud l'été et où l'on peut aller à la plage avec de l'eau à 23°, avec des neiges éternelles à 1 heure de route. En image voici Annecy photographiée en août 2017, avec un tour en bateau pour profiter des eaux turquoises. Il y a des parkings payants en pleine ville partout.

avec en prime un petit dessert chez Philippe rigollot, meilleur ouvrier de FRance. Pas le temps chercher des photos de la vieille ville prises les années précédentes
gaura
GA Gaura Veteran ·
Complément de photo avec Chamonix à une heure de route d'Annecy. Chamonix est à 1000mètres d'altitude, le Mont blanc domine à 4800m et le télécabine de l'Aiguille du midi t'emmène à 3800m. Tu n'auras rien d'équivalent dans les Pyrénées! Autres photos prises en août 2017

Mont blanc vu de Chamonix

le Mont Blanc tout rond vu de l'Aiguille du Midi

L'aiguille du midi c'est cher, il faut réserver , faire la queue quand même en été . A vous de savoir si vous avez envie de ce spectacle, je ne sais pas ce que vous avez vu d'équivalent dans votre continent. Il est conseillé d'avoir des jumelles pour bien voir ce que je regarde avec le zoom de mon matériel photo. Par ailleurs autour d'Annecy et dans tout cette région patrie du fromage reblochon, il y a des beaux villages stations de ski, avec les chalets fleuris traditionnels de la "montagne à vaches". Les montagnes sont belles partout, je vous ai montré la spécificité des Alpes du Nord. Quant aux distances, comme je vis en Haute-Savoie avec de la famille en Bretagne et des amis un peu partout, j'ai l'habitude de sillonner la France en voiture. On peut décider d'aller d'une région à une autre par les autoroutes en 6 ou 7 heures, la conduite est facile et moins dangereuse que sur nos routes secondaires. Chacun à tendance à vous conseiller sa région car la France est riche. Je fais pour vous ce que je fais quand je visite un pays:chercher des endroits qui ont une forte typicité, et tant pis si on fait l'impasse sur d'autres endroits. Bon voyage
gaura
KU Kujila Globetrotter ·
Complément de photo avec Chamonix à une heure de route d'Annecy. Chamonix est à 1000mètres d'altitude, le Mont blanc domine à 4800m et le télécabine de l'Aiguille du midi t'emmène à 3800m. Tu n'auras rien d'équivalent dans les Pyrénées!

En même temps, il ne faut pas s'attendre à un grand moment de solitude... Le monde sur la passerelle l'atteste : en réalité, il y a foule, et partout.
MA Mathews Globetrotter ·
Complément de photo avec Chamonix à une heure de route d'Annecy

Merci pour ces superbes photos
TO Tostakyre Regular ·
Merci Gaura pour ces photos. elles m'ont convaincu....à ne pas aller dans les Alpes ! C'est bien joli, mais en effet il y a déjà trop de gens à mon goût sur ces photos. J'imagine un peu avec tristesse ce que ce doit être en plein mois de juillet. Y'aura des gens partout je sais, mais en montagne ça tue tout le charme.

Et devoir trimbaler des vêtements pour le froid pour une ou deux journée c'est un peu trop.
OT Othellomoto Veteran ·
Bah

Alpes ou Pyrénées ou même partout ailleurs les sites les plus spectaculaires et les plus accessibles seront blindés lors de la meilleure saison

Il faut faire avec..
GA Gaura Veteran ·
Je confirme qu'il y a beaucoup de monde partout dans les régions touristiques en France. Par exemple dans les Pyrénées un ami a renoncé à visiter le cirque de Gavarnie cet été: parkings payants et foule sur les chemins. Les cars de Chinois arrivent partout, pas seulement dans les villes. Et il y a des grappes de camping cars dans tous les sites.Les Provençaux se plaignent aussi, notamment près des champs de lavande. Comme partout dans le monde on voudrait être tranquilles à visiter les plus beaux endroits alors que la courbe du tourisme est exponentielle. Les autres ont les mêmes désirs ou presque. Et pas besoin de vêtements pour le froid pour l'aiguille du midi, un pull et un petit blouson suffisent, tu en auras besoin dans d'autres régions si les soirées sont fraîches. Bonne chance.
gaura
KR Kroston44 ·
Bonjour, A mon avis, je visiterai Paris au début ou à la fin du séjour. - Je passerai dans le Finistère ( vers Crozon pour voir la côte mais aussi les monts d arree, la côte Nord et Sud)pour les paysages grandioses, la gastronomie, ..et échapper à la canicule éventuelle. - Puy du Fou - Normandie et plages du debarquement - mont saint Michel -1 ou 2 châteaux de la Loire Après on ne peut pas voir toute la France en 3 semaines, si vous ne voulez pas trop courir. Surtout avec des jeunes. Bon voyage.

Similar discussions

You might also like