Voyage à Oman, du côté de Salalah?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
Bonjour,

en passant voir une agence de voyage pour trouver un hotel où se poser une semaine au soleil en famille pendant les vacances de la Toussaint, avec possibilité de plonger, fin octobre.... elle m'a proposé Oman, du côté de Salalah.

J'avoue qu'elle m'a pas mal pris de cours car cette destination ne me dit rien 😊. Bon, j'ai un peu regarder ce qu'il en était, et ca a l'air d'avoir bonne réputation, et même c'est en plein essor...

Qu'en pensez-vous ? Salalah, c'est proche du Yemen donc ca m'inquiète un peu... Qui a-t-til à voir/faire dans le coin ?

Merci de vos retours

PS : des destinations chaudes pas trop loin de la France en octobre, ca court pas les rues... C'est un peu Oman ou Cap-Vert (dixit cette agence...)
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
CA CatherineMue ·
Bonjour, Je ne connais pas encore Salalah mais je connais le nord de Oman. C'est un super Pays, très sûr, très beau et très agréable ! Je pense aller dans la région de Salalah lors de mon prochain séjour en Oman ! Bon voyage Catherine
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

Il n’y a pas de problème de sécurité particulier dans la région de Salalah, one ne voit que quelques checkpoints militaires en se rapprochant du Yémen. De plus la moitié du Yémen proche de la frontière est contrôlé par le gouvernement loyaliste hostile aux jihadistes. Ceci dit, on est jamais à l’abri à 100% nulle part de nos jours.

Salalah est une destination très populaire en juin pour les touristes du Golfe à cause la mousson (Khareef) qui fait que cette région est la seule du golfe persique ou il pleut et tout est (presque) vert avec une température décente (très agréable quand il fait 50°C au soleil partout ailleurs dans le Golfe).

Les principales choses à voir dans les environs de Salalah :

- Le musée du pays de l’encens (musée moderne et intéressant) et fondations de la cité antique de al-Baleed au bord de la lagune - Le fort de Taqah avec son petit musée sur la vie des bédouins d’avant - La vieille ville de Mirbat, assez décevante car il ne reste que quelques maisons assez dégradées; aussi un petit port de pêche - Les ruines de la cité antique de Khor Rori, beau cadre avec les ruines qui dominent une jolie lagune - Les falaises et les trous de souffleur à Mugshayl (la mer qui jaillit à travers des trous dans la roche comme un geyser, s’il y a suffisamment de vagues) - La tombe du prophète Job (pas visité) - La vallée des arbres à encens (une sorte de parc national/plantation) - La vallée du wadi Darbat, ou paissent paisiblement côte à côte de nombreux chameaux (ou des dromadaires ?), des vaches des ânes, … au bord de l’oued +/- à sec, suivant la saison - Les ruines de la cité perdue d’Ubar - Le désert des déserts: le Rub-al-Khali, avec des dunes de plus de 200m de haut (possibilité de bivouac dans le désert)... - ...

J’ai visité la plupart de ces sites lors d’un circuit venant de France, mais on trouves des excursions sur 1 ou 2 jours à Salalah (mais peut-être pas en français mais en anglais). Voici un site pris au hasard : www.omandaytours.com/salalah-day-tours.php
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
CA CatherineMue ·
Bonjour et Merci beaucoup pour tous ces renseignements! Quelle est la bonne saison pour aller à Salalah? Car je ne veux pas de pluie, Je veux pouvoir me baigner et bivouaquer .... profiter du soleil ! :) Merci de votre réponse Catherine
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

je suppose qu'on peut y aller toute l'année, sauf lors de mousson de mi juin à mi septembre. En tout cas en février il faisait chaud (mais pas caniculaire) et on pouvait se baigner dans la mer sans problème.
AN Anacrouse Regular ·
Salalah c'est a l'extreme sud du pays. Donc pour ne pas risquer de rater sa correspondance, je vous conseillerais de voyager sur Oman air qui gèrera les bagages en correspondance courte a mascate. C'est une destination très agreable, assez différente du reste du pays. Les paysages sont moins spectaculaires, mais si on vient pour la plage, alors c'est du reve, il n'y a personne, on a du sable a perte de vue pour soi tout Seul. Comme indiqué dans des réponses precedentes, on peut voir des élevages de dromadaires dans les près avec des vaches car l'endroit est vert. C'est aussi le seul endroit de la péninsule arabique ou on peut voir de très gros mais très rares baobabs. Soyez attentifs sur le choix hôtelier, car vous pouvez vous retrouver assez loin de la ville sans vous en rendre compter sur la carte. En ce cas, la !ovation d'une voiture va s'imposer pour gagner en liberté de déplacement. Question sécurité, aucun probleme, rassurez vous.

Et pour la température, c'est bien simple ce sera comme en ete chez nous au minimum avec zéro pluie. En conclusion, je vous envie!
CA CatherineMue ·
Merci beaucoup !
EN Envallis Globetrotter ·
Bonjour,

Merci de ces précisions. L'hotel que nous avons repéré se situe en fait entre Salalah et Taqah. Nous y serons pour une semaine de détente mais aimerions découvrir sur 1 ou 2 excursions à la journée des coins typiques et dépaysants, notamment pour les enfants (4/8 ans). Leur faire découvrir notamment le désert..

Que nous conseillerais-tu de privilégier? La vallée du wadi darbat ca a l'air top. Pour le désert est-ce la bonne région ? Tout ceci possible avec enfants ?

J'imagine que l'on peut prendre les services de taxis à la journée...

Merci 😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
AN Anacrouse Regular ·
à cette époque de l'année il fera très tres chaud, pensez y avec vos enfants, le soleil sera redoutable. ce coin d'Oman n'est pas le plus spectaculaire ni le plus dépaysant. Néanoins le désert n'est jamais très loin; oui les taxis sont pas chers et vous pourez les prenre à a journée sans difficultés. Pour votre information pratique, vous trouverez a Salalah des pharmacies avec absolument tous les médicaments européens, et vous avez plusieurs hypermarchés pour trouver tout ce que vous aurez oublie! voici un lien de téléchargement des pistes autour de salalah: https://www.dropbox.com/s/sbzbkqhsvh4uvqt/route%2013%2014%2015%20autour%20de%20salalah.pdf?dl=0 si ça ne fonctionne pas, recontactez moi
à cette époque de l'année il fera très tres chaud, pensez y avec vos enfants, le soleil sera redoutable. ce coin d'Oman n'est pas le plus spectaculaire ni le plus dépaysant. Néanoins le désert n'est jamais très loin;

C'est bien à cause de la chaleur que nous voulons nous poser en bord de mer. Que proposes-tu plutôt comme coin d'où et rayonner en quelques excursions dépaysantes à la journée ? Mascate mieux que Salalah ?

Merci 😉
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

le désert (avec des dunes) commence à environ 3 heures de route au nord de Salalah, c'est peut-être un peu long pour les enfants même s'il y a une étape possible à Ubar à l'aller et une au retour pour les arbres à encens. En taxi je ne sais pas, j'ai juste vu des tours avec des 4x4 qui roulent dans les dunes, et pour arriver aux dunes il y un peu de piste je crois ...

C'est sûr que la partie la plus touristique d'Oman est autour de Mascate au Nord (10 h de route de Salalah), mais j'ai l'impression que un séjour balnéaire les meilleurs tarifs sont à Salalah.
C'est sûr que la partie la plus touristique d'Oman est autour de Mascate au Nord (10 h de route de Salalah), mais j'ai l'impression que un séjour balnéaire les meilleurs tarifs sont à Salalah.

Oui pour le balnéaire je suis systématiquement orienté vers Salalah. Quand tu dis "la partie la plus touristique" est autour de Oman, veux-tu dire qu'il y a plus de choses à voir (nous serions plus intéressés par la nature que les villes) ? Car dans tous les cas, où que l'on aille, on est des touristes 😉
27 27fifi Veteran ·
Bonjour,

Nous sommes allés à Oman à Noël l'année dernière, on a adoré ! C'est simple on y retourne cette année du côté de Salalah justement.

Notre première voyage à été axé sur les visites : Mascate, Sur et tortues plus au sud, puis le désert et enfin les montagnes. C'est magnifique, aucun sentiment d'insécurité bien au contraire.

Cette année nous allons au sud car nous voulons profiter de la plage.

A 6h de vol au mois décembre je ne vois aucune autre destination pour profiter du soleil et de températures autour de 28 degrés 😉 !
AN Anacrouse Regular ·
Bonjour, Oui, les paysages les plus spectaculaires sont autour de mascate. Néanmoins le temps de route sera de toutes manières long pour des enfants. Pour bien faire il faudrait faire de l'itinerance et avec des enfants en bas-âge, la logitique est lourde et à mon avis peu appropriée. Dans ce contexte compte tenu de vos objectifs, salalah me paraît effectivement une bonne solution. A salalah, vous poudre aller au marché des dromadaires, vos enfants vont adorer
Bonjour, Oui, les paysages les plus spectaculaires sont autour de mascate. Néanmoins le temps de route sera de toutes manières long pour des enfants. Pour bien faire il faudrait faire de l'itinerance et avec des enfants en bas-âge, la logitique est lourde et à mon avis peu appropriée. Dans ce contexte compte tenu de vos objectifs, salalah me paraît effectivement une bonne solution. A salalah, vous poudre aller au marché des dromadaires, vos enfants vont adorer

Il est vrai que je suis tombé sur cette destination par hasard, et plus je creuse, plus elle me fascine… Je pensais que depuis Mascate ou pouvait faire les wadi situés un peu au Sud-Est (wadi shab et wadi ben khalid) et pousser jusqu'au site de la ponte des tortues. C'est donc trop loin en aller-retour à la journée ?

Du côté de Salalah, il y a donc le wadi darbat. Faisable à la journée ?

Merci de tes conseils 😉
AN Anacrouse Regular ·
Bonjour,

Comme pour les distances a salalah, méfiez vous des cartes! Entre mascate et wadi shah, il faut un peu plus de 2 heures de route par autoroute... Et wadi shah sera de toutes manieres bien trop difficile pour des enfants de l'âge des vôtres. Le wadi tiwi qui est proche serait bien plus adapté car le chemin longe un falaj sur pratiquement toute sa longueur. Néanmoins, avec la chaleur, c'est très fatiguant et il faut ensuite faire de la route pour revenir.

Sour et les tortues...oui il faut bien trouver de l'intérêt pour les touristes. Bon les tortues ont pas rendez vous et il faut leur foutre la paix à ces pauvres bêtes. Pour en voir plus facilement je vous conseillerais le Costa Rica lorsque votre plus petit aura 8 ans, l'âge parfait et destination formidable, ou bien les Seychelles en vol direct depuis Paris et pas de decal!age horaire et pour la p!ongee, c'est vrai aquarium. Avez vous pu télécharger les extraits de mon off road autour de salalah? Pour avoir une idée des temps de trajet et visite, c'est un bon début. Et enfin, pour avoir une idée de ce qui est possible a Oman en une dizaine de jours, vous pouvez lire le résumé de notre voyage sur ce site: https://voyageforum.com/discussion/abu-dhabi-musandam-periple-oman-2-semaines-en-mars-2016-d7657548/ J'ai un fichier complet avec liens, adresses, photos et cartes a télécharger, je pourrai vous l'envoyer si vous étés intéressé. Pour votre escapade, persistez a salalah, cce n'est pas une mauvaise idée.
AN Anacrouse Regular ·
Pendant que j'y suis, sauf si c'est la destination plongée qui vous motive particulièrement, avez vous songé a 1 semaine en Égypte à Louxor? Les prix sont bas, la température identique, et pour vos enfants whaou, la visite des tombes ça c'est des souvenirs! Et je parle pas des pyramides du Caire ou se croire Indiana Jones dans l'épaisseur de la muraille sculptée du temple de Dendera.... Il suffira de choisir un hôtel avec piscine pour visiter tranquille le matin et buller l'après midi sans griller dans le désert. Recontactez moi si necessaire en messagerie privee.
Pendant que j'y suis, sauf si c'est la destination plongée qui vous motive particulièrement, avez vous songé a 1 semaine en Égypte à Louxor? Les prix sont bas, la température identique, et pour vos enfants whaou, la visite des tombes ça c'est des souvenirs! Et je parle pas des pyramides du Caire ou se croire Indiana Jones dans l'épaisseur de la muraille sculptée du temple de Dendera.... Il suffira de choisir un hôtel avec piscine pour visiter tranquille le matin et buller l'après midi sans griller dans le désert. Recontactez moi si necessaire en messagerie privee.

Oui je suis plongeur 😉. Donc si Egypte ce serait Mer Rouge, mais enfermé dans un resort de Hurghada… Et l'aérien est compliqué (je refuse les charters, trop contraignant avec les enfants).

Oman ne motive grandement plus… sur la base de tes conseils, je pense que l'on va revenir à notre décision initiale de Salalah. Pour ne pas me faire avoir, le wali darbat est-il lui bien accessible depuis Salah (en fait plutôt Taqah ?)
AN Anacrouse Regular ·
Pour ne pas me faire avoir, le wali darbat est-il lui bien accessible depuis Salah (en fait plutôt Taqah ?)

Oui, c'est la route 13 du document dont je vous ai fourni le lien de téléchargement. Pour la plongée avez vous vérifié s'il y a des spots intéressants? En effet, pour moi salalah ce sont des plages de sable fin et pour la plongée je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux. Avez vous regardé ce que raconte le lonely planète?
AT Athena92 Regular ·
Je te conseille fortement d'y aller et a cette période il ne fera pas trop chaud. J'ai été à Oman et j'ai adoré!!! C'est un pays sécurisé n'ait ah une crainte pour salalah tous les omanais diront de faire salalah hélas je ne l'ai pas fait manque de temps j'ai été dans le nord de Oman mais avec un regret d'avoir manque salalah.
Bonsoir,

je reviens sur notre voyage à Oman. Ca se précise, mais peut-être pas Salalah finalement (pb d'horaire de vols...).

On a repéré un hotel à Jebel Sifah, à une 40aine de km à l'Est de Mascate, sur la côte.

Mais je ne me rends pas compte si delà on pourra plus aller faire des excursions.

Saurais-tu m'en dire plus ?

Merc
GW Gwadadiver Regular ·
on avance aussi pour notre sejour vas sur FB et tu trouveras Sayahroadtriper , il est un grand connaisseur d'OMAN avec pas mal de bons plans Relativement habitué à fouiller la toile pour la plongée je pense que les abords de Mascate sont corrects , ou la péninsule de Musandam au nord enclave Omanaise dans les Emirats les iles Damanyats sont notées comme un des must de la plongée .. Un autre blog de voyageur "voyageway.com" de bonne facture permet de se préparer un roadtrip soit meme , loc de 4x4 ou voiture de tourisme aussi
"on ne choisit pas les trottoirs de manille ;de paris ou d'alger pour apprendre à marcher" (maxime le forestier)
Il semble qu'il y ait aussi des choses pas mal à voir du côté de Salalah. J'ai contacté un club, j'attends leur retour

Je ne suis pas encore fixé sur l'endroit où nous nous poserons... On part une semaine (avec 2 enfants) et il faut allier repos, piscine, plongée, et découverte ; je pense que le meilleur compromis est vers Salalah, mais c'est pas hyper pratique en aérien.
GW Gwadadiver Regular ·
Merci , de ton post j'ai aussi contacté des clubs vers Mascate (eurodivers et extradivers ) mais il faut loger ailleurs car leurs "resorts" sont très chers + 1 autre club prés de l'aéroport mais pas de réponse , celui va aux iles Damaniyat régulièrement car situé juste en face Vu qu'on est un peu pris par le temps en préparation + faire correspondre nos vols depuis les Antilles avec stop à Paris à l'aller et au retour ;, ,, ,, ,on opte donc pour un sejour de 8jrs en petit groupe de 7 à 10 pers avec une agence départ et basé ds la region de Mascate avec un mixte escapades dans des Wadi + nuit dans le désert + visites diverses et Mascate et on prévoit l'extension de 3 jours pour plongée avec hotel et voiture de loc par nous meme . C'est peu pratique d'aller vers SALALAH ou alors sur un sejour de 15 à 20 jours car il y a de la route ou tu perds 2 journées en vols intérieurs si il y en a des fréquents, ,, j'ai pas regardé , ,, La loc de matos plongée est assez chére env 20 euros par jour en plus des forfaits "two tanks" comme j'aime pas me charger avec le mien (sauf ordinateur , masque et détendeurs) je prévois aussi cela ds le budget on peu echanger des infos si tu avances ou si tu changes de site pour plonger crdlt bons préparatifs 😉

JP
"on ne choisit pas les trottoirs de manille ;de paris ou d'alger pour apprendre à marcher" (maxime le forestier)
AN Anacrouse Regular ·
Pour aller a salalah, et partout ailleur dans le pays, le plus pratique et le plus simple c'est d'aller à Oman avec Oman air, la correspondance est faite en 1 heure et c'est le seul moyen d'attraper l'avion même si les agences vous racontent qu'avec emirate ça marche aussi, c'est faux dans les 3/4 des cas. Pareil pour arriver a mascate, la correspondance a Dubail est loupée a presque tous les coups. En plus le vol paris-mascate est super confortable. En correspondance a mascate, il faut acheter le visa a l'arrivée des la descente de l'avion parce que les autres aéroports ne le délivrent pas.
En correspondance a mascate, il faut acheter le visa a l'arrivée des la descente de l'avion parce que les autres aéroports ne le délivrent pas.

C'est à dire que l'on passe l'immigration à Mascate ?

Mais si j'arrive à Salalah par Qatar Airways, je suis bien obligé de passer l'immigration à Salalah, non ?
AN Anacrouse Regular ·
Le vol oman air Paris -mascate- salalah arrive avant 10 heures le matin. Et au retour, il faut partir le matin car de mémoire le vol mascate- Paris décolle vers 14h pour arriver a 19 h a Paris ( de mémoire)

Par la route il faut au minimum 12 heures depuis mascate, a oublier a mon avis...
GW Gwadadiver Regular ·
Bonjour et merci de ton post en réponse Nous sommes effectivement sur un choix Oman Air car nous resterons vers Mascate , dés le début de notre projet nous avons laissé Salalah de coté car il y a déjà énormément à voir autour de Mascate ...et on aime pas trop les parcours marathon surtout pour un 1er sejour dans le pays Après examen de pas mal d'avis , Oman Air semble bien étre la solution la plus rationnelle pour eviter trop d'incertitudes et/ou déconvenues d'escales et de surbooking …...mais aujourd'hui en aérien les Cies se permettent tout 🤪🤪. merci encore jp
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

En correspondance a mascate, il faut acheter le visa a l'arrivée des la descente de l'avion parce que les autres aéroports ne le délivrent pas.

Mais si j'arrive à Salalah par Qatar Airways, je suis bien obligé de passer l'immigration à Salalah, non ?

je suis arrivé directement à Salalah en venant de Doha; Salalah est ausi un aéroport international. J'aivais fait un e-visa en ligne avant de partir mais il me semble que d'autres faisait le visa à l'arrivée. En arrivant très tôt le matin, c'est plus rapide et moins prise de tête d'arriver avec toutes les formalités faites à l'avance (juste contrôle du passeport + e-visa évidemment).
Bonjour,

je suis arrivé directement à Salalah en venant de Doha; Salalah est ausi un aéroport international. J'aivais fait un e-visa en ligne avant de partir mais il me semble que d'autres faisait le visa à l'arrivée. En arrivant très tôt le matin, c'est plus rapide et moins prise de tête d'arriver avec toutes les formalités faites à l'avance (juste contrôle du passeport + e-visa évidemment).

ok merci. Vols réservés, on arrivera bien à Salalah. Par contre, j'ai lu sur un autre post qu'il ne faut pas prendre trop longtemps à l'avance le e-visa dont la durée de validité est courte.
j'ai aussi contacté des clubs vers Mascate (eurodivers et extradivers ) mais il faut loger ailleurs car leurs "resorts" sont très chers + 1 autre club prés de l'aéroport mais pas de réponse , celui va aux iles Damaniyat régulièrement car situé juste en face

Salut,

tu as des nouvelles de extra divers ? Ils ne répondent pas mes mails et c'est mon seul plan plongée à Salalah 😕
GW Gwadadiver Regular ·
salut , j'avais contacté leur club de SIFAH si besoin je peux te passer leur mail pour essayer de leur demander d'appeler leur base de SALALAH 😉 a+
A salalah, vous poudre aller au marché des dromadaires, vos enfants vont adorer

Bonjour,

on commence à préparer activement notre voyage (dans un mois). Peux-tu m'en dire plus sur le marché des dromadaires de Salalah ? (quand ? où ?...)

Merci😉
AN Anacrouse Regular ·
Bonjour, prenez un taxi et faites vous déposer et demandez au taxi de vous attendre. le marché aux bestiaux est un peu en dehors de la ville. il y a essentiellement des dromadaires, des adultes et des petits, mais aussi quelques chèvres et des poules. je pense que c'est tous les jours, mais à vérifier. Il y en a beaucoup parce que la région d'élevage c'est salalah. Lors de vos excursions vous en verrez de très gros troupeaux.

Le seul marché aux dromadaires que j'ai vu qui soit plus important est celui de Darrow en Egypte.
SC Scopelo ·
Bonjour Connaîtreriez-vous un hébergement sympa et bien situé à Salalah? Nous y faisons une extension pour 1 semaine après le nord Merci
Elisabeth
AN Anacrouse Regular ·
Bonjour,

malheureusement je ne peux vous être d'aucune utilité dans ce domaine. En parcourant le forum vous trouverez des voyageurs qui connaissent le coin et pourront vous renseigner.

lors de notre séjour il était possible de louer à coté de notre hôtel une petite maison qui donnait directement sur la plage, mais je n'ai pas gardé les infos. il faudrait explorer RbnB, booking etc... on peut y trouver des pépites parfois

bon séjour!
Bonjour Connaîtreriez-vous un hébergement sympa et bien situé à Salalah? Nous y faisons une extension pour 1 semaine après le nord Merci

Hello

Je ne peux pas te conseiller un logement (nous étions dans un grand hotel avec piscine en bord de mer, vers Taqah, pas sûr que celà te convienne). Par contre tu peux aller faire un tour sur le petit carnet que j'avais rédigé à mon retour d'une semaine dans le Dhofar.

Région magnifique, surprenante car très variée. Tu vas te faire plaisir 😉
SC Scopelo ·
Merci bcp Super tout est bien détaillé pour organiser la semaine de Salalah Bon we
Elisabeth

Similar discussions

You might also like