Voyage Pérou - Équateur - Colombie avec randonnées
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous,

Je serai en voyage en Amérique du Sud, plus précisément au Pérou à compter de fin janvier (après le rallye Dakar). Je souhaiterais séjourner du côté de Huaraz et nord Pérou dans un premier temps (+/- 1 mois) pour y faire treks et randonnées. Je souhaiterais également me rendre en Equateur puis effectuer un aller-retour d'une semaine ou deux aux Iles Galapagos. La Colombie est également dans mon projet. La grosse question est "Où et quand" en fonction de la météo. Les sites dédiés sont assez contradictoires sur le sujet. Le mois de février est-il propice aux treks et randonnée en altitude dans la Cordillère Blanche, mon objectif étant, après acclimatation, d'effectuer 2 ou 3 ascensions à plus de 6000. Quelle météo en mars en Équateur et Galapagos. Le mois d'avril est-il propice à visiter la Colombie? En fonction du temps passé dans chaque pays et donc du temps restant, j'aimerais me rendre au Panama et Costa Rica. Le programme est sans doute ambitieux en si 4 mois environ mais j'adapterais en fonction sachant que mes priorités sont Huaraz (Cordillère Blanche), Equateur, Galapagos et Colombie.

Je suis également prêt à partager un bout de chemin avec un(e) voyageur intéressé par la randonnée et treck et à partager un van (y compris les frais).

Merci d'avance pour vos conseils.

Laurent
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Bonjour Laurent,

Voici un beau projet qui fait rêver ! Je peux vous répondre pour la partie de l'Equateur et des Galapagos, étant expatrié depuis plus de 20 ans dans ce beau petit pays .

En Equateur, vous pouvez passer une dizaine de jours à parcourir les Andes, du sud au nord, puisque vous arriverez du Pérou, avec Cuenca, les ruines pré inca Ingapirca, le superbe marché traditionnel de Guamote ( seulement les jeudi), le volcan Chimborazo, Baños et la route des cascades , la magnifique lagune du Quilotoa, le volcan Cotopaxi, la région d'Otavalo, avec son marché la lagune de Cuicocha, le volcan Imbabura, et enfin la vallée de l'Intag. Vous avez aussi Mindo et son écosystème de "cloud forest", avec les colibris papillons et cascades en pagaille. Vous pouvez en profiter aussi pour visiter l'Amazonie primaire, c'est la plus facile d'accès si on compare avec celle de Colombie et du Pérou, vous avez notamment la zone de la réserve du Cuyabeno et celle du Yasuni ( Réserve de la Biosphère mondiale de l'UNESCO).

Concernant les Galapagos, mars est un excellent mois, vous pourrez voir les oisillons des fous à pattes bleues et frégates et c'est aussi le mois qui marque le retour des albatros sur Española. Il fera beau et chaud, avec quelques averses. Vous pouvez les visiter en croisière ( le mieux si vous avez le temps et le budget), ce qui vous permet de vous éloigner des îles habitées, ou sinon d'île en îles avec nuits d'hôtels.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

Amicalement

Léon
WI Willemspie Globetrotter ·
Non fevrier ne convient pas du tout pour la randonnée dans la Cordillère Blanche, c'est le coeur de la saison des pluies --> à partir d'avril. En Équateur, les saisons ne sont pas aussi marquées, et en Colombie février est un bon mois mais il n'y a pas énormément de treks que l'on peut faire en indépendant.
LA Lausteph64 ·
Bonjour Léon,

Je n'avais semblent-il jamais reçu de notification pour cette réponse et je n'avais pas non plus pris l'initiative de regarder ce forum... Du coup depuis nous avons fait plus amples connaissances et j'ai pu être bien conseillé au travers de "Tout Équateur". Merci encore pour ton aide et celle de ton équipe... Amicalement, Laurent

Bonjour Laurent,

Voici un beau projet qui fait rêver ! Je peux vous répondre pour la partie de l'Equateur et des Galapagos, étant expatrié depuis plus de 20 ans dans ce beau petit pays .

En Equateur, vous pouvez passer une dizaine de jours à parcourir les Andes, du sud au nord, puisque vous arriverez du Pérou, avec Cuenca, les ruines pré inca Ingapirca, le superbe marché traditionnel de Guamote ( seulement les jeudi), le volcan Chimborazo, Baños et la route des cascades , la magnifique lagune du Quilotoa, le volcan Cotopaxi, la région d'Otavalo, avec son marché la lagune de Cuicocha, le volcan Imbabura, et enfin la vallée de l'Intag. Vous avez aussi Mindo et son écosystème de "cloud forest", avec les colibris papillons et cascades en pagaille. Vous pouvez en profiter aussi pour visiter l'Amazonie primaire, c'est la plus facile d'accès si on compare avec celle de Colombie et du Pérou, vous avez notamment la zone de la réserve du Cuyabeno et celle du Yasuni ( Réserve de la Biosphère mondiale de l'UNESCO).

Concernant les Galapagos, mars est un excellent mois, vous pourrez voir les oisillons des fous à pattes bleues et frégates et c'est aussi le mois qui marque le retour des albatros sur Española. Il fera beau et chaud, avec quelques averses. Vous pouvez les visiter en croisière ( le mieux si vous avez le temps et le budget), ce qui vous permet de vous éloigner des îles habitées, ou sinon d'île en îles avec nuits d'hôtels.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

Amicalement

Léon
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Bonjour Laurent,

Mais c'est avec plaisir ! C'est mon dada d'aider les voyageurs dans la mesure de mes connaissances, j'espère avoir facilité le séjour ici et permis de bien profiter de ce superbe petit pays très attachant 🙂

Amicalement

Léon

Similar discussions

You might also like