Voyage photo animalière dans le massif du Balé en juillet-août (Éthiopie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous.

J'ai écumé le forum, une fois n'est pas coutume, mais n'ai pas trouvé l'information exacte que je cherchais...

Ma question est la suivante: je souhaite réaliser un trek photo de 12 jours sous tente dans le massif du Balé afin de capturer la faune sauvage avec mon appareil photo (hé oui, le loup d'Abyssinie...). Mon problème se situe au niveau timing, puisque je souhaiterais partir sur la dernière semaine de juillet et la première d'août et étant donné que l'on parle là de saison des pluies, j'aurais aimé savoir quelle est la situation météo dans le Balé durant cette période ?

Mon matos n'aime pas trop la flotte bien entendu. Alors j'ai eu fait l'Alaska par deux fois par le passé et il n'y a eu aucun soucis, malgré des conditions moisies... Mais si c'est 12 jours de déluge complet, particulièrement aux aurores et aux crépuscules, les meilleurs lumières pour la photo, je vais envisager repousser cette expédition à plus tard.

Qui connait suffisamment les conditions au sein du parc en cette période pour pouvoir m'éclairer ?

Merci d'avance !
DO Doumechris Veteran ·
En aout 2012 (4 et 5), nous sommes passés à balé en revenant de la vallée de l'omo. voici qq photos:panoramio.com/user/2279867/tags/R-Parc national de Balé-Balé national Park- Ethiopia nous sommes arrivés dans l'après midi, avons visité le parc qq heures et vu pas mal d'animaux endémiques. Avons dormi à goba à l'hôtel Wabe Shebele- la journée suivante sommes montés au plateau Zanetti et avons croisé 8 loups. en fin d'après midi très gros orage avec température de 3° (4000 m d'altitude). Quant à rester 12 jours, je ne sais pas si l'on peut rester dans le parc. Il n'y a aucune infrastructure. Globalement nous avons bien aimé cette visite mais cela n'était que pour un passage au cours d'un circuit privé. Ce n'était pas un trek pour faire des photos animalières.
MA Maesjl Regular ·
Bonjour, Voici un programme typique ornitho. Je l’ai fait plusieurs fois et je ne le regrette pas. 1)Addis – Ziway : visite de "l'ile aux oiseaux" sur le lac Ziway. 2)Ziway – Awasa : visite du parc national Shala et Abijata, pour la troupe de flamands et les migrateurs. 3)Awasa – Dinsho : nuit en camping à côté du « Quartier Général » du Parc National pour observer les animaux à la tombée et au lever du jour. 4)Dinsho : trek de la journée sur le « Dinsho Walking Trail » à la recherche (entre autres) des Nyalas. En fin d’après midi, départ en voiture pour Goba. 5)Sanetti : trek sur le plateau de Sanetti à la recherche du « Loup d’Abyssinie », du « Lièvre Géant d’Abyssinie » et d’autres animaux endémiques. Ce plateau est également riche en espèces d’oiseaux endémiques et migrateurs 6)Sanetti – Angetu : camp près de la rivière Genale (entre Angetu et Bitata) pour photographier le "Prince Ruspoli's Turaco" et d'autres endémiques. 7)Angetu – Negele : nouvelle "chasse" au Turaco et autres ( black sparrowhawk, narina trogon, Bruce's green pigeon, Levaillant's cuckoo, etc.) 8)Negele – Mega : principalement pour le Streseman's bush crow et le white-tailed swallow. 9)Mega – Yabelo : visite du Yabelo Game Sanctuary pour les mêmes et plus. 10)Yabelo – Arba Minch : à l'arrivée, promenade sur la lac Chamo ou visite du parc national de Nechisar. 11)Arba Minch – Addis : par Hosaina et Butajira, visite des stèles de Tiya, classées au Patrimoine Mondial par l'UNESCO. 12)Addis : visite de la ville, selon l'heure de départ, possibilité d’une petite excursion (1/2 journée) aux gorges du Muger pour admirer un paysage proche de ceux du Simien et rencontrer des troupes de geladas (babouins endémiques). Avec 3/4 jours de plus on peut commencer au Nord : 1)Addis – Debre Libanos : quelques chances de rencontrer le gypaète barbu. 2)Debre Libanos – Debre Birhan : par la vallée du Jema, pour le francolin de Harwood et autres (Rüppell's cliff-chat, white-billed starling, white-throated seedeater, etc.). 3)Debre Birhan – Ankober – Debre Birhan : pour le serin d'Ankober et quelques autres dont le gypaète barbu, le francolin de Erckell's, etc. 4)Debre Birhan – Ziway. En juillet/août pas de problèmes particulier dans le Sud, sur la plan climatique. C’est dans le Nord que la saison des pluies est à cette époque. De plus, Debre Libanos et Debre Birhan ne sont pas vraiment concernés. Bon voyage.
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
LO Lostin4tune ·
Hey quel message ! :)

La classe, merci pour les infos !
DO Doumechris Veteran ·
Cedrik, dire qu'il n'y a pas de problème de météo dans le sud en juillet/aout: qq extraits

rivière en crue à Tum- impossibilité de rejoindre la rive droite de l'Omo, obligation de remonter à Jimma

entre Sodo (sic) et Arba Minch

Orage à Goba
LO Lostin4tune ·
Ouch'...

Ça, ça fait mal. 😐

Bon, bon, bon. Me voilà pas bien avancé. Selon vous, toi, je devrais renoncer à cette idée durant cette période ?

J'ai prévu de passer l'ensemble des 12 jours dans l'enceinte du parc, sous tente, pour précision.
DO Doumechris Veteran ·
Le problème principal est de vouloir rester 12 jours dans le parc. les loups sont à plus de 90 mn de Goba, seul lieu où il est possible de trouver de la nourriture. l'entrée de Dinsho sur la route principale Dodola -Goba est l'accès le plus accessible. Un lodge vient d'ouvrir: http://www.balemountainlodge.com/ je pense qu'il pourra te donner plus d'info
LO Lostin4tune ·
Merci pour le tuyau.

Concernant le facteur autonome dans le parc, c'est ainsi que j'ai l'habitude de faire mes excursions... J'ai voyagé en autonome en Alaska, par exemple, à 300km de la première civilisation. J'emporte de la nourriture lyophilisée. Miam (...).

Je vais voir avec le mountain lodge ce qu'ils pensent de la météo. :)

Merci pour les réponses dans tous les cas.
MA Maesjl Regular ·
Tum est à l'extrême ouest, Arba Minch et Sodo à l'ouest de la Rift Valley. En ce qui concerne le Bale, comme dans toute l'Ethiopie, un orage ou une averse n'est jamais exclu. Je n'ai jamais eu de mauvais temps durable dans cette région à cette période. Par contre, surtout sur le plateau de Sanetti, il peut faire froid n'importe quand.
DO Doumechris Veteran ·
Jean louis, Un TO nous a déconseillé d'aller vers le Sud Ouest (frontière soudanaise et kenyane )en juillet/aout et a refusé de nous y emmener.
MA Maesjl Regular ·
Nous sommes bien d'accord. La région de Mizan Teferi, Tum, Maji, etc. est à déconseiller en juillet août. Ce n’est pas vrai pour le sud de la vallée de l'Omo (Turmi et le sud-ouest vers le lac Turkana). Bien entendu, une averse ou un orage "tropical" est toujours possible, ce qui peut rendre les mauvaises piste impraticable pendant une bonne demi-journée. En fait, la saison des pluies dans ce coin est plutôt en avril/mai.
LO Lostin4tune ·
Intéressante discussion, merci de vos apports. Donc si je vous suis bien, je peux tenter le coup, n'est-ce pas ?
DO Doumechris Veteran ·
J.L. effectivement toute la région au sud ouest de Jimma n'est pas à conseiller à ces périodes, d'autant qu'il n'y a qu'un pont sur l'Omo qui permet de rejoindre Mizan teferi à Soddo en utlisant la Waka- Issara road. Le pont prévu à omoraté s'est écroulé avant d'être terminé d'où l'impossibilité de "couper" pour rejoindre l'Omo National Park et Mago. Vers Yabelo, aucune crainte à avoir pour les averses.

Similar discussions

You might also like