Avec ma copine nous partons au Québec du 26 septembre 2016 au 14 octobre 2016 "soit un calcule rapide" :p de 18 jours sur place.
Alors pour le parcours nous sommes en train de le rédiger donc je le posterai plus tard.
En revanche plusieurs questions nous tournent déjà dans la tête :
- Es-que le budget de 2000euros par personnes que l'on s'est fixé nous suffira à votre avis ?
- Pour ce qui est du logement avez vous des adresses à nous recommander qui soit correct au niveau des prix ? On envisage même de prendre un abonnement au auberge de jeunesse pour avoir une possibilité de logement bas coût….
-Ensuite pour la location de la voiture, y à t'il des pièges à éviter ? Peut être au niveau des assurances ? Carburant ou autres ? ( Bon en plus du surcoût dont je vais devoir m'affranchir car oui j'ai moins de 25ans et j'ai même le privilège d'être de la f'in de l'année donc même pas de ristourne.:s) en revanche il y à t'il des forfaits si l'on prend la voiture plus de temps ?
-On se demandait aussi s'il était préférable de réserver les hébergements avant notre départ ? Si l'on à pas de logement réservé et qu'il n'y a plus de place ou pour alléger le budget a-t-on le droit de dormir dans la voiture sur un parking ou sur le bord de route ?
- Avez vous des infos sur des lieux insolite ou encore des bars ou restaurants ?
Et bien merci d'avance pour vos réponse . Et je vous poste notre périple dès que possible.
-On se demandait aussi s'il était préférable de réserver les hébergements avant notre départ ? Si l'on à pas de logement réservé et qu'il n'y a plus de place...
Pour cette question précise :
Pour pratiquer cette période, je n'ai jamais eu de probléme pour trouver (motels) ou réserver (gîtes ou auberges) d'un jour l'autre, sur un circuit vers Saint-Siméon, Tadoussac, le lac Saint-Jean, Roberval, Trois-Rivières. Ce qui est pratique pour se laisser aller sans angoisse.
Pour le logement en ville (Montréal, Québec), il est également possible de trouver un logement d'une semaine l'autre par AirBnB.
Avoir un point de chute dès le débarquement de l'avion est souhaitable.
Georges G.
(Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel,
mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
Un peu déçus de n'avoir obtenus qu'une réponse à toutes nos questions...... :(
Donc voici le programme bouclé en partie. Pour rappel nous partons le 26/09 et rentrons le 14/10.
Le 26/09 Départ de Lyon pour Québec
le 27/09 Visite de Québec
Le 28/09 Visite de Quebec
le 29/09 Récupération de la voiture de location le plus tôt possible et direction Saint Antonin "repas" puis route sur Saint Fabien pour une ballade dans le parc du bic "sentier du pic champelain" puis pour finir la journée Rimouski et dodo :)
le 30/09 Rimouski- Saint Anne des Monts " avec achat du casse croute" ;) puis route sur l'Anse Pleureuse "pause" pour continuer ont descend sur Murdochville pour arrivée à Gaspé- cap des rosiers avec une ballade "sentier les graves parc du forillon" "dodo"
le 01/10 Cap des Rosiers direction matapédia pour se poser à Amqui ou l'on pourra se promener et passer la nuit.
le 02/10 Amqui - Mont Joly- Quebec ou ses environs pour un casse croute^^puis cap sur beaupré pour passer la nuit.
03/10 Beaupré - Saint Siméon- "par le vieux chemin" - la Baie pour le repas et ensuite Chicoutimi - Roberval pour la fin de journée et la nuit.
04/10 Roberval - val Jalbert pour la visite de sont village qui a priori dure 5H minimum.... Puis retour sur Saint Félicien.
05/10 Visite du zoo de Saint Félicien environ 5heures aussi..... Puis descente sur la Tuque ou nous devons passer la nuit.
06/10 la Tuque - Rivière Matawin - Trois Rivières - Montréal.
On se laisse le temps de voir quand on arrive si l'on monte se faire un tour sur le mont Saint Sauveur ou autre.
Puis ensuite le 07/10 départ en fin de journée pour NY ou l'on devrait rester jusqu'au 09/10 au soir. Retour à Montréal.
Et du coup il nous reste jusqu'au 14 pour visiter Montréal" la ville souterraine" les monts environnant ainsi que faire une ballade en Mauricie voir du kayak ^^
Voilà tous :)
Pouvez- vous nous donner vos avis sur la faisabilité du projet?
Les coût?s
Si les stations service local sont bien régulière ou si on a des cheveux blancs a se faire :)
Cordialement
Dans l'attente de vos réponse. Bon dimanche :)
04/10 Roberval - val Jalbert pour la visite de sont village qui a priori dure 5H minimum.... Puis retour sur Saint Félicien.
-> Musée amérindien de la réserve Mashteuiatsh avant Roberval.
05/10 Visite du zoo de Saint Félicien environ 5heures aussi..... Puis descente sur la Tuque ou nous devons passer la nuit.
-> À la Tuque Parc des chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais.
-> Musée du Bûcheron aux Grandes-Piles avant Shawinigan et Trois-Rivières.
Et du coup il nous reste jusqu'au 14 pour visiter Montréal" la ville souterraine" les monts environnant ainsi que faire une ballade en Mauricie voir du kayak ^^
-> Laurentides avec le Mont-Tremblant (moins loin que la Mauricie que vous aurez déjà longée).
Georges G.
Salut Anto, la soif de découverte vous fait faire tout et surtout n’importe quoi
18 jours sur place moins vos jours a New York donc comme tu dis 14 jours au final sur place
Si tu suis ton programme tu ne feras que de la route , il est temps de revenir a la réalité 😉
Déjà fais un choix soit la Gaspésie il faut au moins 10 bons jours pour en profiter un max
Ou alors le tour du lac St Jean, Saguenay , Tadoussac région de Charlevoix, Quebec Montreal
De cette manière tu feras un beau circuit et surtout tu en profiteras, dis toi bien que de toute façon le Quebec te plaira tellement que tu y reviendras sans aucun doute comme beaucoup de gens
Allez met en marche notre ami google mapp et refait toi un tour qui sans jeu de mot tienne la route 🙂
pour le budget a mon avis pas de soucis pour ce qui est de réserver a l'avance c'est sur que a cette époque cela n'est pas vraiment nécessaire, mis a part votre jour d'arrivée, ensuite cela dépend de ta manière de voyager , moi perso j'aime réserver a l'avance deja pour etre sur que lorsque j'arrive a mon étape je n'ais pas a chercher de quoi , mais aussi parce que je sais que entre mes deux étape, j'ais largement le temps de m’arrêter quoi voir ou faire sans soucis d'avoir a trouver un hébergement. D’où la nécessité de bien calculer ses étapes avec pas plus de 3 hr a 4 hr de route entre chaque et parfois moins cela permet de mieux découvrir la région traversé . Bien sur cela est ma façon de voir les choses , enfin tout cela pour te dire de refaire ton tour plus correctement au niveau des km
Bon séjour chez nous
Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a.
mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
Donc voici le programme bouclé en partie. Pour rappel nous partons le 26/09 et rentrons le 14/10.
Le 26/09 Départ de Lyon pour Québec
Par quelle compagnie car je ne vois pas de vol airtransat ce jour-là depuis Lyon ?
Personnellement je pars toujours de Lyon pour atteindre Montréal par Airtransat en vol direct (à pas cher).
Cette année ce sera du 17/09 au 21/10.
05/10 Visite du zoo de Saint Félicien environ 5heures aussi.....
Faut aimez les zoo.
Mais sinon vous pouvez passer cette étape car à part le zoo, le reste du lac Saint-Jean ne mérite pas le détour (avis personnel apparemment partagé par d'autres VFistes), même le Val-Jalbert très coûteux et très « fabriqué » ne m'a pas attiré quand j'ai vu les coûts. Quant à Chicoutimi et Roberval...
En évitant ce détour vous gagnez quelques jours car votre circuit est assez long ( ?? km?).
Puis descente sur la Tuque ou nous devons passer la nuit.
Je vous recommande alors le Gîte du parc
voyageforum.com/...ost=7378688;#7378688
Puis ensuite le 07/10 départ en fin de journée pour NY ou l'on devrait rester jusqu'au 09/10 au soir.
en voiture ou en bus ?
Retour à Montréal.
Vous repartez donc par avion de Montréal ?
Georges G.
Le zoo de St Félicien est super ils auraient jamais du l'appeler zoo car cela n'a rien d'un zoo comme les autres, c'est les gens qui sont enfermé lorsque ont prend le petit train
Pour ce qui est de Val Jalbert je suis bien de ton avis c'est cher payé pour aller voir une belle chute d'eau .
Par contre dire que le lac St Jean ne vaut pas le détour la tu est dur peut etre devrais tu prendre plus le temps de le découvrir , il y a par exemple le trou de la fée qui est a faire et qui est pas mal du tout http://www.cavernetroudelafee.ca/
Il y a aussi la reserve indienne de Mashteuiatsh et son superbe Musée http://www.cultureilnu.ca/
rien que pour tout cela il faut passer au moins 2 nuits au lac St jean
et pour finir prendre la route 172 qui vas a Tadoussac avec un petit arrêt a St Rose du Nord avec sa vue sur le fjord la aussi ca vaut le coup quand même
Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a.
mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
Je l'ai cité, mais le détour serait bien grand pour ne voir que lui et une autre attraction. Je ne regette pas d'y être allé (il y avait la superbe exposition Regalia alors) mais je n'y retournerai pas alors que d'autres endroits si, comme celui que tu cites :
et pour finir prendre la route 172 qui vas a Tadoussac avec un petit arrêt a St Rose du Nord avec sa vue sur le fjord la aussi ca vaut le coup quand même
C'est quand même plus agréable depuis de Tadoussac que de Roberval.
J'ai adoré cette route, le long des rivières et entre les monts, moins quand elle arrive sur Chicoutimi.
Georges G.
-> Musée amérindien de la réserve Mashteuiatsh avant Roberval.
-> À la Tuque Parc des chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais.
-> Musée du Bûcheron aux Grandes-Piles avant Shawinigan et Trois-Rivières.
-> Laurentides avec le Mont-Tremblant (moins loin que la Mauricie que vous aurez déjà longée).
Merci pour vos réponse, on va regarde les lieux que vous nous avait cité :)
Salut Anto, la soif de découverte vous fait faire tout et surtout n’importe quoi
18 jours sur place moins vos jours a New York donc comme tu dis 14 jours au final sur place
Si tu suis ton programme tu ne feras que de la route , il est temps de revenir a la réalité 😉
Déjà fais un choix soit la Gaspésie il faut au moins 10 bons jours pour en profiter un max
Ou alors le tour du lac St Jean, Saguenay , Tadoussac région de Charlevoix, Quebec Montreal
De cette manière tu feras un beau circuit et surtout tu en profiteras, dis toi bien que de toute façon le Quebec te plaira tellement que tu y reviendras sans aucun doute comme beaucoup de gens
Allez met en marche notre ami google mapp et refait toi un tour qui sans jeu de mot tienne la route 🙂
pour le budget a mon avis pas de soucis pour ce qui est de réserver a l'avance c'est sur que a cette époque cela n'est pas vraiment nécessaire, mis a part votre jour d'arrivée, ensuite cela dépend de ta manière de voyager , moi perso j'aime réserver a l'avance deja pour etre sur que lorsque j'arrive a mon étape je n'ais pas a chercher de quoi , mais aussi parce que je sais que entre mes deux étape, j'ais largement le temps de m’arrêter quoi voir ou faire sans soucis d'avoir a trouver un hébergement. D’où la nécessité de bien calculer ses étapes avec pas plus de 3 hr a 4 hr de route entre chaque et parfois moins cela permet de mieux découvrir la région traversé . Bien sur cela est ma façon de voir les choses , enfin tout cela pour te dire de refaire ton tour plus correctement au niveau des km
Bon séjour chez nous
Bleck
Merci pour tes réponses.
Alors oui je doit avouez que tu à cerner tout de suite le problème c'est que l'on veux en faire un max "car on sais pas quand on aura l'argent pour y retourner."
Mais oui on vas essayer de re penser notre boucle a faire. ou changer certaine route.....
on vous poste ça quand on a fait des modifs :) peut être pas avant deux jours :s
"j'avoue que travaillant dans les remontées mécanique et le damage en stations de ski je prospecterai bien" :) Chutte ma femme est pas d'accord mdr
Par quelle compagnie car je ne vois pas de vol airtransat ce jour-là depuis Lyon ?
Personnellement je pars toujours de Lyon pour atteindre Montréal par Airtransat en vol direct (à pas cher).
Cette année ce sera du 17/09 au 21/10.
Et bien on à réserver un allez retour avec air canada pour 1207 pour deux avec arrivée a Quebec et départ de Montréal.
Faut aimez les zoo.
Mais sinon vous pouvez passer cette étape car à part le zoo, le reste du lac Saint-Jean ne mérite pas le détour (avis personnel apparemment partagé par d'autres VFistes), même le Val-Jalbert très coûteux et très « fabriqué » ne m'a pas attiré quand j'ai vu les coûts. Quant à Chicoutimi et Roberval...
D'accord merci bien de l'info. Et sur le piège évité :)
Puis descente sur la Tuque ou nous devons passer la nuit.
Je vous recommande alors le Gîte du parc
voyageforum.com/...ost=7378688;#7378688
D'accord merci, on verra du coup si l'on y passe ou non....
en voiture ou en bus ?
SI l'on si rend c'est en bus mais avec un ami donc pas encore sur.... :) mais y a t'il des document a pré remplir pour l'esta?
Le zoo de St Félicien est super ils auraient jamais du l'appeler zoo car cela n'a rien d'un zoo comme les autres, c'est les gens qui sont enfermé lorsque ont prend le petit train
Pour ce qui est de Val Jalbert je suis bien de ton avis c'est cher payé pour aller voir une belle chute d'eau .
Par contre dire que le lac St Jean ne vaut pas le détour la tu est dur peut etre devrais tu prendre plus le temps de le découvrir , il y a par exemple le trou de la fée qui est a faire et qui est pas mal du tout www.cavernetroudelafee.ca/
Il y a aussi la reserve indienne de Mashteuiatsh et son superbe Musée www.cultureilnu.ca/
rien que pour tout cela il faut passer au moins 2 nuits au lac St jean
Bleck
D'accord merci pour tout les détailles.
Et tien pour vous il vaut mieux faire la Gaspésie ou le Saguenay?
les deux sont très beaux mais j'ais une préférence pour le tour lac st Jean, Saguenay, Tadoussac, Charlevoix, Quebec , mais je ne suis pas comme les autres 🙂
Bleck
salut,
je prends le fil de la conversation avec un peu de ''retard'', vacances en Bretagne oblige 😏.
Je rejoins les autres concernant le survol que ton premier parcours propose (et quand je dis survol c'Est un faible mot car quand je vois quelqu'un qui envisage le tour de la Gaspésie en 2 jours et demi....je t'avoue que j'ai relu plusieurs fois pour voir si j'avais bien lu!!)
je comprends tout à fait que tu veuilles en voir le maximum (t'es loin d'être le seul dans ce cas là 😄) mais il faut quand même rester ''raisonnable'' (y'a juste les Japonais visitant l'Europe de l'Ouest en 7 jours qui ne le sont pas 🤪, mais c'est un ''mode de tourisme'' qui leur est propre!).
Bref reprends tranquillement ton parcours, en t'inspirant des nombreux compte rendu de voyage, ainsi tu pourras pleinement profiter de ton séjour à venir!!
Les nombreux forumistes t'aideront à faire de ce voyage une réussite! 😄
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
J'arrive tout juste de la Suisse et je te comprends Anto, de penser que le Québec peut se visiter comme peut se visiter l'Europe. Malheureusement, il y a beaucoup de distance entre les villes. Comme plusieurs te le mentionne, il faut revoir ton itinéraire en choisissant une région à voir. Pour une première fois au Québec, je te suggère:
2 jours à Montréal
2 jours à Québec
3 jours dans Charlevoix tel que Baie-St-Paul d'où vous pourriez rayonner pour visiter La MALBAIE, marcher dans Les Grands Jardins etc...
1 journée à Tadoussac pour voir les baleines
1 jours À Chicoutimi pour voir Sainte-Rose du Nord, faire une croisiêre de deux heures dans le fjord du Saguenay
2 nuits à Val Jalbert d'où tu pourras aller à Roberval visiter le Zoo, visiter la fromagerie Perron, visiter le village fantôme de Val Jalbert
1 nuit à Montréal pour le retour vers Paris
Voilà !
Alors comme je l'ai dit au dessus nous somme en train de reprendre notre itinéraire, pour revenir à la réalité.
En revanche je compte faire l'inverse de ce que tu préconise :) "oui je fait comme personnes mdr"
Pour notre première visite au Québec on va attaquer par la Gaspésie :) Ce qui fait que l'on devrait avoir en gros deux semaines pour la parcourir et la visité puis la Mauricie, NY, Québec et bien entendue Montréal.
Bon , c'est pas forcément dans l’ordre mais ont vous le fait passer dès qu'il est près. :)
Et bien Voilà le parcours, réalisable fini :) avec les hébergements réservée que l'on peut bien entendue annulé dans un délai.
Alors:
Le 26 septembre, arrivée a Québec direction l'hôtel Bonaparte ou l'on va passer trois nuits.
Le 27 septembre, visite de Québec.
Le 28 septembre, visite de Québec.
Le 29 septembre, On récupère la voiture louer chez Hertz, et ensuite on prend la route direction saint-jean-port-joli pour visiter l'épopée de la moto ou érablière bois joli. Puis Saint-Antonin "photo oblige :)" puis Cabano pour passer la nuit à l'auberge le Saint-Mathias.
Le 30 septembre, Cabano puis le ravage par la 232 ensuite trois pistoles par la 293 ensuite Saint Fabien par la 132 Pour finir par une petite rando dans le parc du bic "sentier du pic champelain environ 2h" puis dodo à la maison de l'irlandais.
Le 01 octobre, Saint-Fabien direction Saint-Anne des Monts par la 132 puis descente dans le parc de la Gaspésie pour une ou deux ballade en fonction de la météo et du temps dispo. puis retour sur Saint-Anne-des-Monts pour passer la nuit à l'auberge du vieux Faubourg.
Le 02 octobre, Saint-Anne-des-Monts, l'anse pleureuse puis cap des rosiers avec une ballade dans le parc du forillon puis nuit au motel le Pharillon.
Le 03 octobre, Cap des Rosiers, gaspé, percé pour une ballade en bateau. puis la nuit Au fil des saisons.
Le 04 octobre, percé, matapédia Saint-Florence ou l'on va dormir au gite du vieux moulin
Le 05 octobre, Sainte-Florence, lac au saumon, Amqui, Saint jean-port-Joli pour une nuit au gite la mer veille.
Le 06 octobre, Saint-Jean-port-Joli, village du bucheron pour une visite et nuit au grandes piles dans la capitainerie du passant.
Le 07 octobre, Grandes piles, Trois-Rivières, Montréal ou l'on doit rendre la voiture pour 16H30.
Pour la suite rien n'a changer pour le moment, les week-end a NY.
Puis la dernière semaine pour visité Montréal, retourner en Mauricie avec un ami et quelque mont autour.
Bonjour,
Je suis originaire de Percé. Ton auberge ( Au fil des saisons) est un bon choix, bien situé et beau.
Les distances que tu as à parcourir me semblent correct. Québec Percé s'est 8 à 9 hrs de route sans arrêt.
Le tour de bateau et balade à l'île prévoir un lunch et une demi à une journée sur l'île. Il y a aussi une journée en balade dans les sentiers du Géoparc de Percé. Si tu as des questions sur le tronçon de la Gaspésie ou la ville de Québec que j'habite, tu peux me le demander.
Le Parc Forillon est superbe.
Salut,
Ce parcours me semble tout à fait correct. Une seule remarque : attention à ta dernière journée, prévois ''large'' car sur la route des imprévus peuvent arriver (travaux, accident sur l'autoroute - pas toi bien sûr mais d'autres...)
Pour le reste rien à dire!
J'étais à New York en avril dernier. As-tu déjà trouvé un hébergement là-bas ? L'appartement que j'avais réservé à Harlem était vraiment top !!! Si tu veux l'adresse, dis-le moi.
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
J'étais à New York en avril dernier. As-tu déjà trouvé un hébergement là-bas ? L'appartement que j'avais réservé à Harlem était vraiment top !!! Si tu veux l'adresse, dis-le moi.
Ah d'accord. Normalement on a un hébergement mais je veux bien l'adresse au cas ou... :)
Puis si jamais vous avez des truc et astuce pour NY ou bien la Gaspésie nous somme preneur.
bonjour, je vais me permettre de donner mon avis sur quelques points car je suis passée par là cet été .
Le 30/09 si tu souhaites visiter une érablière, je te suggère l'érablière " douceur d'ici " qui se trouve à Sainte Rita ( quasiment sur ta route) ils ont une érablière gigantesque que l'on peux visiter ainsi que déguster leurs produits de l'érable et de la Camerise que beaucoup ne connaissent pas . c'est tres interressant.
A Sainte Anne des Monts l'auberge du vieux faubourg est un excellent choix, nous avons adorés.
et il y a un tres bon resto juste à coté ou ils servent d'excellent homard à un bon prix ( mais attention, il vaut mieux aller manger tot si tu veux en avoir ou alors réserver car ils sont vite partis)
Cap des rosiers est une ville morte , je veux dire par là qu'il n'y a rien pour manger sauf un "casse-croute" (frite, hamburger, hotdog) mais pas de resto, pas de magasins, pas d'epiceries, rien, faut prévoir à l'avance .
A Sainte Anne des Monts l'auberge du vieux faubourg est un excellent choix, nous avons adorés.
et il y a un tres bon resto juste à coté ou ils servent d'excellent homard à un bon prix (mais attention, il vaut mieux aller manger tot si tu veux en avoir ou alors réserver car ils sont vite partis)
Pour le resto, il s'agit du Restaurant du Quai : très bon effectivement mais réservation indispensable.
Cap des rosiers est une ville morte, je veux dire par là qu'il n'y a rien pour manger sauf un "casse-croute" (frite, hamburger, hotdog) mais pas de resto, pas de magasins, pas d’épiceries, rien, faut prévoir à l'avance.
Tu fais bien de le préciser. De notre côté, nous avions prévu le pique-nique : dîner face à la mer sur les tables du Pharillon !!!
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
Pour le resto à Saint Anne des Monts , c'est bien celui du quai, nous sommes allés sans réserver vers 18H15 et nous avons eu les derniers homard !
A cap des rosiers, comme nous n'avions pas prévu de quoi manger car en général nous faisions un pique -nique à midi et un resto au soir , nous sommes allés au village suivant ( +/- 15km )pour trouver un dépanneur pas tres achalandé !
Érablière Bois-Joli très bon choix à Saint-Jean-Port-Joli.... c'est celle de mon beau-Père!!! ;-) Tu auras la chance de goûter pleins de produits fantastiques et bien sur d'en acheter. Tu ne peux pas aller dans une érablière et sortir les mains vides, c'est impossible!!
La visite dure environ 1h00 , 1h30 alors tu auras probablement le temps également de visiter également le musé de la moto.
Comme tu te rendras au Bic, ils ont de la famille la bas, tu pourras leur en glisser un mot si tu as besoin d'informations.
Je te souhaite un super beau séjour dans mon coin de pays et on se croisera peut être à l'érablière, j'y vais régulièrement. ;-)
Érablière Bois-Joli très bon choix à Saint-Jean-Port-Joli.... c'est celle de mon beau-Père!!! ;-) Tu auras la chance de goûter pleins de produits fantastiques et bien sur d'en acheter. Tu ne peux pas aller dans une érablière et sortir les mains vides, c'est impossible!!
La visite dure environ 1h00 , 1h30 alors tu auras probablement le temps également de visiter également le musé de la moto.
Comme tu te rendras au Bic, ils ont de la famille la bas, tu pourras leur en glisser un mot si tu as besoin d'informations.
Je te souhaite un super beau séjour dans mon coin de pays et on se croisera peut être à l'érablière, j'y vais régulièrement. ;-)
Au plaisir
D'accord, merci beaucoup pour ces informations. :)
salut,
Comme dernier conseil, prévois une ptite polaire car les nuits commencent à être pas mal fraîches!! Par contre le soleil est bien présent en journée, pourvu que ça dure!!
Pour les stations en Gaspésie, tu en trouveras moins qu'ailleurs mais tu ne devrais pas tomber en panne d'essence!!
Bon séjour, les couleurs commencent à se ''pointer'' 😛
La température prévue ; gros risque de pluie toute la semaine hélas et les extrêmes serons de 0C la nuit à 19C le jour.
Prévoyez des imper et parapluies. 😕
Cet été nous partons au Canada faire un road trip Québec-Ontario. Nous avons loué un dodge caravane et serons 6 personnes (4 adultes et 2 ados). Ma question se…
Voyager en 4x4 › Québec › Région de Québec · 18 replies
Mon départ est dans deux semaines et je n'est toujours pas de voiture, j'ai une amie qui boss dans une agence de voyage, elle a appelé plus d'une dizaines…
J'ai besoin d'une aide éclairée. Je pars mi septembre pour 15 jours au Québec. Mon itinéraire la première semaine, 2 jours sur Montréal, 2 jours à Québec, 2…
Voyager en 4x4 › Québec › Nord-du-Québec · 2 replies
Nous avons comme projet d'aller jusqu'au bout de la route de la Baie James prochainement. On se pose la question: quelle est la meilleure saison pour y aller…
Voyager en 4x4 › Québec › Nord-du-Québec / Région de Québec · 15 replies
Je m'intéresse à la route transtaïga. Ça semble tellement sortir de l'ordinaire comme route, c'est si isolé. Si je loue un 4x4 quel est l'endroit de la plus…
Bonjour,
Nous voyagerons en janvier 2027 en 4x4 avec tente sur toit avec nos 3 enfants, de JoBourg au Cap. Nous avons déjà réservé plusieurs campings dans les parcs nationaux (golden gate / mountain zebra/ addo elephant / garden route).
Il nous reste la portion entre la reserve de Hoop et le Cap à réserver. Que conseillez-vous ?
Nous serions bien restés dans les alentours du Cap pour 5 jours pour faire la route du vin, la péninsule et des randos dans le table mountain.
Avez-vous des recos de campings? Ou autre contraire des lieux à éviter ?
Aussi, il nous reste 2 nuits à Booker du côté du wilderness natl parc / knysna. Des recos?
Merci beaucoup pour votre aide!
Hi there,
I’m planning a trip to Russia and Mongolia, starting from France.
Crossing the border at Poland/Belarus or Georgia/Russia—other borders seem either closed or complicated.
Tourist visas for 3 months with multiple entries.
Do you have any info on Russian companies that cover a 4x4 vehicle for 3 months, and what prices in rubles or euros you’ve paid?
Which bank did you use for expenses? (EuroMastercard and Visa cards no longer work.)
Regarding Russian SIM cards, a new system called "Gosuslugi" has been introduced. How long did it take you to get one, and what steps did you follow?
Hi,
we’re planning to visit a park again.
Could you point us toward the camps in Gonarezhou Park?
>We’re traveling completely self-sufficiently.
We love wildlife.
Thanks for any tips you can share!
JP
Hi there, we’ll be in Mozambique in early December 2026 and we’d like to travel from Vilanculos to Beira by car or bus to reach Beira airport. After that, we’re planning to visit Gorongosa National Park before flying back to France from Beira. From what we’ve heard, the road to Beira is tricky, especially at this time of year (start of the rainy season). Could anyone share their thoughts or suggest a solution? Thanks so much for your help!
Anne
Hi there,
I’m heading to Lesotho in a few days and I’m struggling to find info on the best route between Katse Dam and Sehlathebe National Park. There’s a fairly "direct" route from Thaba Tseka, but the roads seem rough, and we’re not exactly 4x4 pros. Anyone have any tips to share? Thanks!
Hi everyone,
We’re heading to Mozambique in October and are looking for either a 4x4 or 4x2 rental in Maputo, or a driver transfer option to reach:
- Ponta Do Ouro
- Tofo
- Vilankulos
The idea is to be self-sufficient for sightseeing and stops while still being able to access certain lodges or beaches that require a 4x2.
Do you have any contacts, addresses, or ideas to share?
Thanks in advance,
Hello,
We're hitting the road again in 2027 to discover new countries and cultures.
Could anyone give me some tips on driving from Ulaanbaatar to Lake Baikal and the route to take?
Thanks, and safe travels to those who are setting off!
We’re planning a 4x4 trip from Belgium to Central Asia, passing through Georgia, Russia, Uzbekistan, Kazakhstan, and Kyrgyzstan.
For these countries, our national insurance obviously doesn’t cover the vehicle, so we’ll need to get local insurance.
Will it be a problem if the vehicle is registered under person A and the national insurance is under person B? Both A and B will be in the vehicle, and both will be listed as drivers on the insurance.
When we get the local insurance, if we again list A and B as drivers, does the order matter? Could we get stuck at the border for this reason?
Hi,
For those who’ve driven on Iceland’s gravel roads in their own or a rented Duster, could you tell me what tires were fitted on the vehicle?
Were they All Terrain tires or more "standard" ones like all-season tires, for example?
Follow-up question: if they were "standard" tires, did that cause any issues on the gravel roads and rough terrain?
Thanks so much for any info you can share.
Best,
Marc
Hi there,
I'm planning a 4x4 road trip from Darwin to Broome with a rooftop tent in July 2026.
I'd like to know if I need to book overnight stops in advance or if I can just wing it and stop wherever I feel like it?
Some evenings, we'd like to stop and make use of campsite facilities (restaurant, shop, showers, toilets).
What do you recommend?
Do I need a permit?
My rough itinerary looks like this:
Darwin - Kakadu
Kakadu - Nitmiluk
Nitmiluk - Kununurra
Kununurra - Purnululu
Purnululu - El Questro
El Questro - Mt Elizabeth - Bell Gorge - Broome
I’m planning a trip to Iceland for next July-August, with a car and tent, and I’m wondering about booking campsites.
From your experience, is it necessary or even essential to book campsites in advance, or do you always manage to find a spot to pitch your tent?
We’ll also have the option to sleep in the car without pitching the tent.
Does that give us the flexibility to stay outside a campsite for a night here and there?
Hi,
I’m planning a road trip in the Middle Atlas, starting and ending in Fez and heading down to the south of Midelt, the Assoul Massif.... We’ll be traveling with two small 4x4s.
I’m looking for detailed maps of this region that include small roads and tracks.
Last year, we had a fantastic road trip in the Anti-Atlas and High Atlas using Erfahren maps, but unfortunately, they don’t cover the area we’re interested in this year.
Thanks for your suggestions!
Dominique
We’re planning a 13-day family road trip in Morocco this July, with six people in a Toyota Prado 4x4 (renting in Marrakech).
We’ll alternate between bivouacking and small hotels/riads depending on the stops.
Here’s the planned route (in this order):
Marrakech
→ Ouarzazate
→ Draa Valley
→ Zagora
→ Erg Chegaga
→ Lake Iriki
→ Foum Zguid
→ Tata
→ Tafraoute
→ Aït Mansour
→ Tiznit
→ Mirleft
→ Taroudant
→ Back to Marrakech
Our goal:
Atlas Mountains + desert + dunes + plateaus + valleys + a bit of coastline.
We’ll cover about 1,700 km in total.
We’re planning:
Bivouacking in the Chegaga/Iriki area
Flexible for the rest (booking the day before or same day)
Sand gear: traction plates, compressor, tow strap, roof rack
Questions:
Is the Zagora → Chegaga → Iriki → Foum Zguid crossing in July doable on our own (single vehicle, no guide)?
Are there any truly technical or risky sections between Chegaga and Iriki?
Does the overall itinerary seem manageable in 13 days without rushing?
Any suggestions for great bivouac spots or particularly interesting stops along this route?
The points on the route are provisional overnight stops. Some spots will include two nights in the same area.
We’re used to off-road driving, but not yet in the Moroccan desert.
Thanks in advance for your feedback and tips! 😊
Good evening
I could use some advice 🙂
Our trip to Namibia is planned for June/July 2026.
We’re struggling a bit with timing and choosing activities for the part of the trip between Sesriem and Brandberg.
Day 1: Sesriem to Mirabib
Day 2: Mirabib to Swakopmund – visit Swakopmund, overnight in Swakopmund
Day 3: Sandwich Harbour – overnight in Swakopmund
Day 4: Kayaking with the seals + the living dunes – overnight in Swakopmund
Day 5: Moon Landscape, Henties Bay + Cape Cross – overnight at White Lady Lodge in Brandberg
Does this itinerary seem realistic to you? Is Cape Cross really worth the trip? If I had to choose between Cape Cross and kayaking with the seals, which would you recommend?
Thanks in advance for your help!
Hélix
My son and I are heading to Georgia this summer to explore the High Caucasus (Svaneti, Kazbek, and Tusheti regions). For this, we’re planning to rent a 4x4.
However, the rental agencies we’ve found prohibit driving on the tracks to Omalo (Tusheti) and/or Ushguli (Svaneti).
Do you know of any agencies in Tbilisi (local and reliable) that allow rented 4x4s to drive on these tracks? If so, which ones?
Hi everyone,
I’m starting to plan an itinerary for September 2027 focused on Zimbabwe and Zambia. I’d love to visit Gonarezhou National Park—I see there are two sectors: the Mwenezi Region in the south and the area around the Runde River in the north. Should I cover both sectors or just focus on the northern region?
For the parks along the Zambezi River, is it better to visit Mana Pools on the Zimbabwe side or Lower Zambezi on the Zambia side?
Thanks in advance for any tips on the parks in these two countries.
Have a great day, everyone.
We’re spending 18 days in New Zealand from 05/04 to 05/21, arriving in QUEENSTOWN and leaving from AUCKLAND.
Any ideas for a road trip that covers the highlights of both islands but only changes hotels every 3–4 nights?
Thanks.
For our trip to Georgia in July, I’d like to rent a 4x4 starting from Tbilisi.
Do you have any rental companies to recommend?
The traditional rentals like Hertz, Avis, etc. seem way overpriced compared to local companies—what do you think? Are they properly insured?
Has anyone here tried Geo Rent Car, Auto 4 Rental, or Sur Price?
Also, I’m looking for info on the condition of the Ushguli–Lentekhi track—is it passable?
Hi everyone,
A well-prepped 4x4, a travel plan across Africa in stages since I’ve got kids to see regularly and work to earn a living.
I’m leaving in November for about a month with the goal of reaching Senegal via Mauritania. I’d love to share this trip with someone who wants to discover Mauritania and a bit of Senegal... and also experience life on board a 4x4 in the desert or bush, sometimes sleeping in the vehicle or in hostels/small hotels for comfort. I want to share this rediscovery because two’s better than one!
Just traveling, exploring, and living! !
I’m planning to explore Argentine and Chilean Patagonia for a month in December 2019.
I’m looking for a rental company (or several) that offers single-cab 4x4 pick-ups with a fitted camper cell for two people. I’m specifically after a vehicle with an indoor shower for extra comfort ;)
So, no vans—at least not from the rental companies I’ve seen so far.
While browsing the forum, I came across the Chilean rental company Holiday Rent. But do you have any recommendations for Argentine rentals?
Because, if I can’t return the vehicle in the same city as pickup, I’d prefer—and it’d likely be cheaper—to at least return it in the same country.
I’m traveling through Argentina and Chile (as well as Paraguay and Uruguay) with a 2019 Toyota Hilux Euro 6. Could anyone tell me if the local diesel is suitable for its engine, or if I need to take any special precautions (like adding an additive, for example) for these countries?
I’d also like to know if driving at high altitudes is possible, and up to what elevation—or if I should worry about the vehicle going into limp mode?
If that happens, what should I do?
Hi there,
Can you tell me if the road between Zagora and M'Gouna is easy or difficult for a 4x4? How much time and how many kilometers should I plan for? I’m traveling in May.
Thanks!
Hi there,
My trip to South Africa is starting to take shape.
However, I'm struggling to figure out the route through Kruger Park. I can't seem to find the information I need about getting around.
Coming from the south, I plan to arrive on Day 1 in the early afternoon at Malelane or Crocodile Bridge.
Do some shopping in Malelane (or Crocodile Bridge main area) and stay overnight outside the park.
Leave on Day 2 at 5 AM for the park. Explore the southern part of the park.
Stay overnight around Skukuza or Lower Sabie. (We don’t want to stay in one of the park’s big camps. We’re looking for a lodge around 200 €.
Head out on Day 3 for a self-drive safari, maybe as far as Orpen.
We’d like to stay in a private reserve on nights 4 and 5.
We’re not sure which one or how to get into a private reserve. Do we need to exit Kruger Park?
On Day 5, we’d like to leave to visit Blyde Canyon (on Day 6).
I’m planning to leave Morocco for the summer but want to leave my 4x4 there to avoid exceeding the famous 6-month limit. I’d like to park it in one of the two Spanish enclaves (Ceuta or Melilla).
Does anyone know of people or companies that handle long-term parking (preferably secure) in either place?
Once the car is parked, what’s the best way to get back to France using public transport?
Is the nearest airport Tanger from Ceuta?...
How do I get there easily, etc. etc.
hello! I’d like to go to Kazakhstan and rent a fitted 4x4 locally so I can drive off-road trails and sleep inside the vehicle... could anyone share some local rental company addresses, please? Thanks! !
I'm about to rent a self-drive 4x4 in Mongolia. Has anyone heard of GOBI.RENT?
Otherwise, do you have any tips for checking this company since there's no info on their website (e.g., registration number on the RCS)?
I’m finalizing my trip starting from Namibia.
When I arrive in Divundu, I’d like to head straight to the Khwai area early in the morning to one of the campsites in the Khwai Development Trust. Is the drive doable with a good 4x4 in a day?
We’ll spend 2 nights in Khwai, then 2 or maybe 3 nights in the Moremi area (Third Bridge/Xakanaxa/Mboma) before heading back to Maun to wrap up our journey.
Is that too much time to spend in each place?
We’d also like to do one or two boat excursions in the delta. Any suggestions for the best options and operators?
Thanks in advance for your tips and advice!
Best,
Patrick