Voyage Tbilissi (Géorgie) - Erevan (Arménie) en trois semaines?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
J'envisage un voyage Georgie-Armenie en juin-juillet2011. Est-ce realisable en trois semaines? je parle un peu l'anglais. Y a t il des moyens publics (bus, train, taxis collectifs) pour rejoindre les deux capitales? Toute information concernant un itineraire me serait utile. merci a tous!
MV Mvbergen Globetrotter ·
Oui, sans soucis hormis qu'Arménie tout comme Géorgie méritent bien plus qu'une semaine et demi chacun!

N'avez vous pas pensé à ne vous consacrez, pour cette fois, qu'à un seul des deux?

Vous pourriez bouquiner les Bradt. Cet éditeur consacre deux titres bien foutus sur la Géorgie et l'Arménie.

Si vous maintenez le projet initial, essayez au moins de panacher l'arrivée et le départ. Un dans chaque capitale.

L'anglais c'est bien...pour ceux qui parlent anglais! Un peu de russe c'est déjà beaucoup mieux...

Michel
LO Lodelilo ·
Bonjour Dileco, Bien sur qu'un voyage Géorgie-Arménie est réalisable en 3 semaines. Le panachage des 2 villes concernant le départ et l'arrivée est également possible, mais me parait peu économique. Il y a des taxis collectifs relliant les 2 villes. Depuis Tbilissi, on les appel les "Marchoutka". C'est très économique, mais il faut avoir le coeur bien accroché, et surtout pour un long trajet. De nombreux véhicules font Tbilisi-Erevan directement. De plus, comme disait notre ami, c'est relativement court en terme de timing (mais possible). Connaissant relativement bien la Géorgie, de nombreux lieux sont incontournables. Peut etre qu'il en est de même en Arménie, et au cours d'un voyage, il est toujours dommage de se transformer en "marathonien". Enfin, mis à part auprès de quelques jeunes, l'anglais ne vous servira pas à grand chose. Le Russe est à privilégier. Cependant, une fois sur place, vous pourrez trouver quelques fascicules avec les phrases géorgiennes basiques, traduites de l'anglais. Cordialement, Laurent
DI Dileco Regular ·
je vous remercie de vos conseils. Actuellement je n'aurais pas de difficultés a prevoir une semaine de plus; Il y a pour le moment des "promotions (?)" et pour le meme prix je peux debarquer en Gerorgie et revenir par l'Armenie. Je pensais qu'il serait interessant de prendre hebergement dans deux ou trois villes et irradier avec les moyens locaux meme si on me dit que louer une voiture la bas n'est pas cher. Le manque de carte routiere me fait cruellement defaut...
Bonjour,

Avec 4 semaines, vous pouvez déjà consacrer un temps de voyage plus adéquat pour les deux destinations.

Liégeois, vous pourriez toujours aller rue Sœur de Hasque chez C**********, ils sont en plein dans leur Book & Pay. Le panachage a tout son sens. ll est possible qu'Air Baltic propose de bons tarifs.

Vous ne resterez pas sans toit mais si cela vous rassure, prenez des arrangements pour le début (ou au moins pour votre première nuit si arrivée tardive ou nocturne)

Par contre, oubliez l'idée de rayonner depuis une ou deux villes, établissez un "semblant de trajet" et logez au fur et à mesure. Vous pouvez sans problème employer les transports collectifs (y compris le train pour certains trajets et dans certaines conditions) quitte à prendre, à l'occasion et au cas par cas, un taxi ou affréter un véhicule.

Dans ces deux pays, chaque chauffeur est un taxi potentiel.

Les cartes du Bradt sont suffisantes. Fuyez comme la peste les cartes éditées par ITM. Eventuellement, rabattez-vous sur la Freytag & Berndt avec le bémol qu'elle couvre tout le Caucase et que dès lors les parties Géorgie et Arménie sont proportionnelles.

Michel
CA Cafcreol Regular ·
L'essentiel a été dit pour les vols essayez Pegasus Airlines ils sont pas mal et ont l'avantage d'inclure un bagage de 20kg a votre ticket pas comme AirBaltic. Prevoir une escale à Istanbul et une arrivée aux aurores sur Tbilisi, d'ailleurs peu de vols a prix "raisonnables" pendant la journée pour cette destination.

Bon voyage!
TE Terezik ·
Pour visiter l'Arménie 10-12 jours c'est bien assez pour voir la majorités des sites touristiques. Sinon pour vous rendre en Arménie depuis la Géorgie il y a des minibus qui passent par le nord du pays. Vous avez votre visa sur la frontière et c'est à peu près 8h le trajet. Si vous avez d'autres questions concernant l'Arménie n'hésitez pas à me contacter, je connais très bien le pays. Bien à vous
Terezou
MO Moussorange ·
L'essentiel a été dit, 15 jours pour la Géorgie c'est parfait, il en est sans doute de même pour l'Arménie. Comme dit, il y a énormément de sites d'intérêt en Géorgie.

Près de la capitale Tbilissi, il y a Mtskheta, l'ancienne capitale (cathedrale du 11ème siècle et autres monuments exceptionnels), accessible en mini-bus, à moins d'une 1 heure. A Tbilisso la ligne 1 du métro emmène à Didube, la station d'où partent tous les mini-bus vers les autres villes. Avantage : des départs en permanence, et peu chers (à peine 2 euro pour Mtskheta par exemple).

Il y a aussi toute la merveilleuse région de Kakhetie à l'Est, région très montagneuse, aux paysages exceptionnels, au terroir viticole impressionnant, et des monastères un peu partout dans la montagne.

A l'extrème sud-ouest, à cette période de l'année, Batumi est une ville resplendissante. En plus d'être la station balnéaire la plus fréquentée par les géorgiens, elle reste très peu "envahie" par le tourisme de masse et les tours-opérateurs. Avec les rénovations en cours, l'architecture des bâtiments est rendue somptueuse. Batumi est accessible par un train qui part le matin de Tbilissi vers 9h ou 10h, ce sont de nouvelles rames qui ressemblent à nos train TER. Le voyage prend 6h. Sur place pour se loger, à l'arrivée à la gare, des dizaines de personnes vous proposeront des chambres / pièces chez l'habitant, c'est vraiment génial et très peu cher, mais il faut savoir se débrouiller pour négocier dans la langue et trouver une bonne adresse ; le mieux étant de faire le voyage avec des gens parlant le français. A savoir, l'été à Batumi il peut y avoir des coupures d'eau la journée s'il pleut.

La capitale Tbilissi regorge de choses à voir, la colline Mtatsminda, la cathédrale Sameba, la mer de Tbilissi, le musée d'Art, le Parlement, les quartiers... Il y a plein de francophones à Tbilissi, c'est assez facile de se faire aider. A la libraire Prospero, avenue Rustaveli (metro Rustaveli près de la place de la Liberté), il y les cartes de Géorgie, du Caucase, des guides (en Anglais), et les plans de Tbilissi à vendre. On ne trouve pas partout des plans fiables et à jour en anglais. A l'office du tourisme (Place de la Liberté), il y a quelques documents, mais c'est un peu juste, le plan de Tbilissi n'est pas suffisant. D'autant que les noms de rues sont quasi-inexistants à Tbilissi, tout comme les numéros d'immeubles ! Il faut donc demander les adresses aux gens, en géorgien de préférence (les gens parlent le russe, mais vous serez bien bien plus chaleureusement accueilli en parlant dans la merveilleuse langue géorgienne). Les taxis sont peu chers, une course varie de 4 à 12 laris (environ de 2 à 6 euro) selon la distance dans la capitale, le prix se négocie avant de démarrer.

N'hésitez pas à me contacter pour d'autres renseignements.

Pour l'avion j'ai l'habitude de prendre Ukraine Airlines, Paris-Kiev-Tbilissi, ça prend une demi-journée. Très bons avions, 2 repas par vol, horaires fiables. Par contre parfois des problèmes de bagages, qui arrivent une journée après vous...

La chose la plus importante à propos des géorgiens, c'est une des populations les plus chaleureuses du monde, d'une abnégation et d'une générosité que je n'ai rencontrées nul part ailleurs. La musique et le chant polyphonique sont les choses indispensables à ne pas rater en Géorgie, que ce soit dans un repas en famille ou un concert.

Je file prendre l'avion qui me ramène de Tbilissi à Paris :(
YA Yaya66 ·
Bonjour, j'ai fait un petit blog sur notre voyage en Géorgie (aout 2010) il n'est pas fini faute de temps mais il y a peut être des renseignements utiles.

Voici le blog : http://naszeucieczka.uniterre.com
DI Dileco Regular ·
finalement je crois que notre projet de voyage en Georgie et Armenie va se realiser en juin et juillet pour un mois. Je m'excuse du retard pour te remercier et je compte reprendre contact bientot surtout pour les cartes routieres qui me font cruellement defaut pouir etablir un itineraire Di Leco
DI Dileco Regular ·
avec retard mais merci beaucoup des conseils. Je crois que nous effectuerons ma femme et moi le voyage Georgie Armenie Georgie en juin- juillet pour la durée de 1 mois. Puisque je redemarre ce projet je me permettrai de reprendre contact pour d'autres renseignements. Di Leco
DI Dileco Regular ·
Merci et excuses pour reponse tardive. Je crois que nous ferons le voyage en juin juillet Georgie-Armenie-Georgie. Ton blog va beaucoup m'aider. Di Leco
LU Lul Regular ·
Bonjour, quand tu dis 8h de trajet : c'est de Tbilisi à la frontière ? Bien à toi
SI Siberianna Regular ·
7 à 8 heures de trajet c'est de Tbilissi à Erevan. De Tbilissi à la frontière, il faut compter 2 heures. Pour ceux qui décident de visiter les deux pays, je suggère de traverser la frontière lorsqu'ils visitent le nord de l'Arménie (la région Lori) ou le sud de la Géorgie s'ils commencent d'abord par ce pays. Cela évite de revenir à la capitale et de perdre du temps.

Sinon, personnellement, je trouve que 15 jours pour chaque pays c'est un peu court. Pour faire la majorité des monastères c'est suffisant mais si vous voulez faire de la randonnée, aller dans des coins moins touristiques et observer le quotidien des habitants (fabrication du vin, des tapis, musique traditionnelle, etc.) c'est un peu court. Surtout la Géorgie est bien plus grande en surface que l'Arménie. Mais évidemment si vous pensez ne jamais revenir...
Pour en savoir plus sur mon expérience en Arménie : www.cooperation.net/mariepascal Association d'hébergement chez l'habitant en Arménie : www.mytamada.fr
LU Lul Regular ·
Merci pour le réponse En fait je pars quasiment deux mois donc 3 à 4 semaines pour l'Arménie puis le reste pour la Géorgie. Atterrissant à Tbilisi, je vais effectivement commencer par le nord de l'Arménie. Si vous connaissez des endroits magiques à découvrir, je suis preneur. A Tbilisi, où peut-on se procurer le Bradt ? Est-ce qu'on peut aller en Azrbaïdjan si on a un tampon de l'Arménie sur le passeport ?
SI Siberianna Regular ·
Bonjour,

Je ne sais pas où trouver le Bradt, sans doute vaut-il mieux l'acheter en France.

Pour l'Arménie du nord, je recommande comme tous les guides les principaux monastères. Mais aussi dans la région du Tavush, le monastère de Makaravank au-dessus d'Idjevan et vers les environs de Berd, il y a un autre monastère également. De la Géorgie, vous passerez par la région du Lori mais pour revenir, je vous conseille de prendre le minibus depuis Dilidjan ou Idjevan (en été il y en a régulièrement qui passe par là depuis Erevan). Cette route n'est pas recommandée dans les guides car elle longe la frontière avec l'Azerbaïdjan mais il n'y a plus de snipers depuis longtemps et cela est justement très intéressant de voir cette partie de la frontière (ancienne maisons d'Azéris dévastées, monuments dédiés aux martyrs Arméniens de la guerre du Karabagh, vielles églises, etc.)

Pour le Lori, en partant de Vanadzor vers Dilidjan, il y a des villages de Molokans, des Russes qui sont orthodoxes mais qui respectent les anciens rites qui datent d'avant la réforme de l'orthodoxie (Moyen-Age) et qui pour cette raison ont été déportés par le gouvernement tsariste en Sibérie puis dans les pays conquis tels que l'Arménie. Les Molokans sont reconnaissables à leurs longues barbes pour les hommes et leurs fichus de couleurs vives pour les femmes (et ils ressemblent à des Russes bien sûr..). Je crois qu'il y a un village qui s'appelle Fioletovo.

On ne vous empêchera pas d'entrer en Azerbaïdjan si vous avez le visa arménien, mais uniquement si vous avez le tampon du Haut-Karabagh, car ce territoire n'est pas reconnu comme arménien par les Azéris et cela signifierait donc que vous êtes entré illégalement sur le territoire azéri... Idem pour la Géorgie avec la province sécessionniste de Abkhazie. Mais on peut néanmoins vous embêter, ça dépend sur qui vous tombez. Dans ce cas, ne parlez qu'en anglais et faites comme si vous ne compreniez rien et ils vous laisseront passer.
Pour en savoir plus sur mon expérience en Arménie : www.cooperation.net/mariepascal Association d'hébergement chez l'habitant en Arménie : www.mytamada.fr
LU Lul Regular ·
Je vais faire tout comme tu dis... jusqu'à ce qu'une rencontre complète tes conseils, ou que les aléas du voyage me mènent vers l'inconnu. merci beaucoup
Bonjour,

On peut se procurer le Bradt chez Prospero's Books sur Rustaveli.

Michel

Similar discussions

You might also like