Voyage de trois semaines en Syrie: endroits à ne pas louper?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
bonjour, je projette de me rendre pour la première fois en syrie, et je me pose quelques questions. ce message s'adresse aux amoureux et connaisseurs de ce pays... voilà, je ne pourrais pas partir plus de 3 semaines, je ne pourrais donc pas voir toutes les merveilles du pays... j'aimerais arriver à damas et repartir d'alep ou l'inverse? à voir, d'après vous damas exige combien de jours sur place? sachant que je déteste le tourisme à la nippone je préfère moins en faire en prenant le temps. je désire visiter un de ces merveilleux sites genre bosra ou palmyre, que me conseillez vous, en ce sens si vous pouviez m'aiguiller sur le temps nécessaires pour se rendre ds ces endroits au départ de damas... bosra c plus au sud... et j'voulais aller vers alep, en passant par palmyre... mais bosra est peut être incontournable? bref quels sont selon vous les endroits à ne pas louper en 3 semaines... j'en appelle à vos plus beaux coups de coeurs simplement... ah oui, et pour une occidentale est il gênant de ne pas porter de voile sur les cheveux? ou ça ne suscite aucun regard désapprobateur? bref vous l'aurez compris j'attends de lire vos expériences avec grand intérêt.
DO Domayeux Veteran ·
premier conseil, acheter un bon guide sur ce pays, et faites vous un pré-choix, puis affinez le 😛 mes coups de coeurs dans ce pays sont sans nul conteste

sens de la visite; Damas Palmyre Crac des Chevaliers Alep les Cités Mortes

sans nier la "sombre" beauté de Bosra, son site excentré, à moins de se rendre en Jordanie, le rende "mineur", car en une journée on en a fait le tour ... ce qui n'est pas le cas de Palmyre ... compter au moins 2 jours ou mieux 3 😛 Damas, même en 1 semaine, on est loin d'avoir épuisé le sujet ... le Crac des Chevaliers est à mon avis un lieu de visite incontournable, et dans la foulée aller visiter celui de Marqab qui donne sur la Méditérannée la visite d'Alep pourra (et devrait) se conjuguer avec la découvertes des Villes Mortes, lieux étonnants, et vraiment envoutants

si il reste du temps, les sites de Résafé, de Dura Europos sont aussi parmi les plus étranges qu'il me fut permis de parcourir des cités construites en gypse ... donc sous le soleil elles devaient briller, et en plein milieu du désert 😮
à +

Dom
KU Kutchy Regular ·
Bonjour

J'ai visité ce pays en mai dernier, c'est un pays accueillant et tranquille. Tu n'as pas besoin de te couvrir la tête, c'est un pays tolérant et une multitude de religions. Pour la visite de Boshra il faut le faire a partir de Damas A R en une journée. Damas il faut se laisser aller dans les souks et dans les rues. Palmyre incontournable krak des chevaliers Hama j'ai bien aimé, les villes mortes en plein travaux de restauration. Chateau des Saladins pas facile d'accés. Et Alep la ville ou l'on se sent bien.. sans oublier St Siméon et Apamée. Bon voyage
KUTCHY
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"ah oui, et pour une occidentale est il gênant de ne pas porter de voile sur les cheveux? ou ça ne suscite aucun regard désapprobateur"

Pas du tout. Et puis vous savez, le parti au pouvoir est loin d'être un ami de l'islam intégriste, au-delà des alliances géopolitiques.

Michel
JÉ JérômeT Regular ·
Tout à fait d'accord avec les réponses précédentes.

En 3 semaines tu auras le temps de voir l'essentiel sans courir. Les 3 endroits où il faut prendre son temps sont DAMAS et ALEP pour se perdre dans les souks et PALMYRE pour la majesté du lieu. Les autres sites se visitent en qq heures.

Pas de problème pour les occidentaux. Surtout les Français. J'ai rencontré dans le souk d'ALEP des Syriens qui connaissaient mieux Paris que beaucoup de Français et qui souvent parlent le français. Les Syriens se sentent très proche de la France. Et depuis longtemps : les Croisés sont appellés ici les Francs. Et ils n'ont pas oublié que plus récemment la Syrie a été sous protectorat français entre les 2 guerres (combien de Français le savent ?). Et Sarko qui a renoué les liens avec la Syrie, ça c'est très populaire sur place.

Sinon, les transports en commun sont très faciles. Inutile de réserver. Louer une voiture est par contre utile pour visiter APAME et les villages chétiens au sud d'Alep. A voir absolument, mais ce sont des ruines, et donc pas d'habitants et pas de transports en commun. Un chauffeur est utile, les panneaux étant en arabe.

Quand aux hôtels, je n'ai réservé qu'à Alep la veille de l'hôtel précédent. Et s'était pourtant la haute saison (avril).

Bon voyage.
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour, je n'avais pas réservé non plus les hotels. 3 semaines est selon moi largement suffisant. Je n'ai pas trop aimé Hama, j'ai adoré Damas, Alep et Palmyre. Pierre 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
BA Babid Regular ·
Salut, Trois semaine c'est vraiment suffisant pour visister les meilleures coins de la Syrie...Il faut jsute que tu planifie ton voyage de façon à optimiser tes déplacement.

Commencer par Damas...Si t'arrive et tu part de Damas je te conseille de diviser la visiet de la ville en deux temps: 2 jours au début et 2 jours à la fin. ( incontournable: Palais Azem, mosquée ommyade et Roquaya, toute la medina avec ses différents souk..cafés..restaurant.., les madrasa ethahirya, écriritue arabe, eladilia.., Montagne Quassioum au coucher de soleil...)

Voilà un programme à partir de Dams:

Damas --Palmyre ( 3h de trajet) ( 1 à 2 jours out dépend comment tu trouve la ville..à Palmyre on peut visiter l'essentiel en une journée ...)

Palmyre--Homs--Krak de chevalier--Homs ( 1 journée: le Krak nécessite 2 h de visite) Homs --Hama ( contrairement à ce qui est dit cette ville est magnifique surtout le soir..je te conseille d'y passer la nuit).

à partir de Hama: visitée Apamée et ville mortes ( prévoir moyen de transport: ça peut se faire en une journée et vissitant l'essentiel des villes mortes.) le soir prendre le bus pour Alep. Hama--Alep.

Alep nécessite minimum 2 jour..( à visiter Qu'aal-at Samaan à 30 km je pense en une demi journée).

Alep--Damas ou Alep-- Latiqué ( visite du chateau de saladin)--Damas

Damas--Bosra ( 1 journée).

Je ne sais pas ça fait combien de jour là mais il s'agit des principaux axes et toi de modifier au Fur et à mesure
SA Sakyalesage ·
merci à vous pour ces réponses... je compte partir un peu avant noêl jusqu'au 16, 17 janvier... savez vous si c'est déja la haute saison touristique? et peut on marchander le prix des chambres d'hôtel si on reste plusieurs jours ou c'est mal vu? en tout cas je crois que j'essaierais d'arriver à damas et repartir d'alep. dans tous les cas je me languis de découvrir ce pays. existe t il un dialecte spécifique à la syrie, est ce que si on baragouine de l'arabe classique les gens comprennent? et connaissez vous des livres/méthodes pour apprendre à parler arabe? j'aimerais arriver à posséder un langage de base... boire manger dormir aller voir écouter je suis j'ai, savoir compter(j'sais jusqu'a 10), bref je veux aller là bas en ayant un minimum de vocabulaire...au cas où je m'éloignerai du sentier touristique. et qu'en est il de la pratique de l'anglais? les jeunes le parlent ils? ou uniquement gens aisés, cultivés, gens des villes je suppose même. bref vous avez vu j'ai un tas d'autres questions. merci
JÉ JérômeT Regular ·
Sauf erreur, la haute saison c'est en avril et en octobre. L'hiver il fait froid (la cote c'est montagneux, sans être les Alpes) et l'été très très chaud. Quand à la langue, je ne parle pas un mot d'arabe et je me suis toujours débrouillé avec l'anglais et le français (le français avec les plus agés). Cela dit, c'est en effet toujours mieux de connaitre qq mots de la langue locale. Cela dit, ne t'en fait pas trop, la Syrie c'est vraiment un pays facile tant au niveau de l'hôtelerie, que des transports et des gens. Si tu aimes les contacts, tu te régaleras. Dans le souk d'Alep, nous avions rencontré une famille de 4 ou 5 frères qui possédait plusieurs boutiques. L'un d'eux ne savait dire qu'une seule chose en français : "les carottes sont cuites". Mais tous ne demandaient qu'une chose : parler de la politique en France (ce qui est moins risqué que de parler de la Syrie). Ils étaient parfaitement au courant ! @+
MA Mayaaaaaaaa ·
Alors ca c bien passer ton voyage?? Je sais que ca fait trop longtemps mais je viens de le voir maintenant.. Bref En fait je suis Syrienne et tu as raison c un pays magnifique!!! (Je suis de Damas)
DO Domayeux Veteran ·
Bonjour Maya ... schnolek ? 🙂 ... excuse moi pour mon mauvais accent 😊 peux tu m'apporter une réponse (pas de langue de bois 😉) à ma question peut-on "raisonnablement" au moins traverser la Syrie avec sa voiture en venant de Turquie, et en allant sur la Jordanie TOUT LES ANS, de 2006 à 2010 ... nous traversions, et passions qqs semaines en Syrie à l'aller comme au retour, pour rejoindre notre 2ème pays ... l'Égypte puis avec les évènements ont fait que ... la voiture est restée au garage j'ai des amis, à Alep, à Damas et même (surtout) au Krak des Chevaliers ( قلعة الحصن) ils me manquent TOUS énormément, j'aimerais les revoir, mais est-ce possible pour un étranger, de se déplacer avec sa voiture, sans trop de risques ?

mes photos ... juste 3 😉 - dans le rue "Shara Methrat Pasha" à Damas, lorsque l'on avait encore le droit de passer en voiture - le minaret de "HaÏssa" à la mosquée des "Omeyyades" - avec ma "Chérie" au "Krak des Chevaliers" ( قلعة الحصن)
à +

Dom
MA Mayaaaaaaaa ·
Bonjour Dominique 🙂 en faite je ne sais pas trop... Mais je pense que ça dépend de ta plaque d'immatriculation... Si elle est turque ca risque trop (vous savez la Syrie et la Turquie ne s'entendent pas du tout ces jours là....) mais si non si elle est Syrienne (je parle de la plaque d'immatriculation) tu ne dois pas trouver aucune difficulté... Mais quand même je te conseille de demander à qq un d'autres... Et je m'excuse de n'avoir pas répondu avec une réponse claire.... Vos photos sont vraiment belles 😉
DO Domayeux Veteran ·
Merci Maya j'apprécie beaucoup ta réponse très franche en fait la voiture est toujours passé en Syrie avec des plaques d'immatriculation françaises.. immatriculé 75 c'est à dire "Paris" 😏 en transit en Syrie, je n'ai jamais eu à changer mes plaques, les Syriens ne le l'ont jamais demandé seulement en Égypte, je dois le faire 😉 ... et je dois les rendre à la frontière au retour 🙁

comme tu dis apprécier mes photos, en voici 3 autres, toutes prises à Damas - en dessous la flèche "rouge" le tableau, que nous avions commandé, et que nous avons maintenant à Paris, les artisans sont réellement des artistes, et méritent d'être connus - l'ancien bureau du Chef de Gare, de la gare "Edjaz" ... mon épouse à eu la chance d'y pénétrer, car elle est une "haute fonctionnaire ... des chemins de fer égyptiens", elle avait sa carte de "Directrice des Relations Publiques" avec elle - et ma préférée comme photo, une vieille rue de Damas ... mais où 😊 ... je ne sais plus, je n'ai pas marqué 😕

au revoir, wa ... khode el balek Anissa
à +

Dom

Similar discussions

You might also like