Voyage à vélo de 4 à 5 jours en hiver (France / Europe)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour à tous,

Mon ami et moi souhaitons profiter de 4-5 jours disponibles entre Noël et le Nouvel an pour faire un petit voyage à vélo. Nous faisons généralement entre 50 et 80 km par jours, ne sommes pas très entraînés (par exemple pour gravir des cols...) et nous envisageons un voyage en France, ou éventuellement en Belgique, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni. Nous n'avons pas spécialement peur du froid et de la pluie (nous nous équiperons).

Nous serions heureux de lire vos conseils sur la question et vos idées d'itinéraires ! (On nous a déjà proposé : le Lubéron, l'Hérault, un bout de la Vélodyssée, la Camargue).

Merci :-)

Lucie
Notre blog de voyage et de conseils : www.en-echappee.fr !
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour Lucie,

Ma suggestion n'est pas vraiment dans ta liste première, néanmoins nous avons ici une randonnée cycliste organisée chaque hiver par le Club vélo Randonneurs de Montréal, le "200 sous zéro".

http://pages.infinit.net/cvrm/

Et si tu choisis de venir faire cette ride, amène aussi tes skis nordiques, l'hiver au Québec est fantastique!
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
LU LuEnEchappee ·
Bonjour Normand,

Merci pour cette information ! Cet hiver nous n'aurons pas l'occasion de venir au Québec malheureusement, mais je garde cette idée pour une autre année :)

Bonne journée !

Lucie
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Lucie, rouler en hiver c'est dur dans nos contrées, mais si vous dormez à l'hôtel ou en gîte ça passe sans doute pas trop mal. par contre si vous bivouaquez ça devient plus sportif. J'ai deux expériences en novembre, ce n'est pas encore l'hiver. Un Lyon-La Bresse dans les Vosges en 4 jours par le bas du Jura et une boucle la Bresse-Chamonix en 8 jours en 825 km. Les bivouacs sont longs 13 sous la tente, mais bien organisé ça passe bien. Par contre je n'ai jamais expérimenté la pluie forte à cette époque, là ça doit être grande ambiance. En hiver le sud cela me semble très bien surtout s'il fait beau. Faire très attention au verglas fréquent sur les petites routes à l'ombre dans les zones humides. Le conseil que je donnerais ne pas hésiter à s'arrêter pour tomber des épaisseurs ou en mettre afin d'éviter de prendre des coups de froid ou d'être en sueur car on ne sèche pas trop à cette époque de l'année. Et une descente après avoir un coup de chaud on arrive vite transis de froid si on ne s'est pas chaudement couvert . Ne pas hésiter à mettre un collant voire plus sur le cuissard de vélo car le froid sur les jambes ça fait souffrir. En gérant bien cette gesticulation d'habits on éprouve du plaisir par conditions fraîches. Bon projet Luc
LU LuEnEchappee ·
Bonjour,

Merci Luc pour ces conseils sur le vélo par temps froid. Nous nous étions équipés de collants épais pour une rando de 4 jours au Danemark...en été ! Mais nous n'avions rien par dessus. Ils vont resservir donc !

Oui, en bivouac il fera sûrement très froid. Nous allons plutôt tenter de trouver des hôtes sur Warm Showers ou dormir en gîtes :)

Le sud nous tentait bien, mais pour des raisons éco, nous allons plutôt partir de chez nous à Nantes. Avec de la famille en Bretagne, nous nous lancerons finalement sur la Vélodyssée, de Nantes à Roscoff ou l'inverse !

Bonne journée à tous et merci !

Lucie
TO Toulonnais Veteran ·
Bonjour à vous deux.

Si vous voulez des idées de circuits vélo au soleil, suivez ce lien.

Le Luberon est une excellente idée mais tout le département de Vaucluse se prête idéalement à la pratique de la petite reine avec ses petites routes qui serpentent parmi les vignes, les oliviers et les fruitiers, avec pour points de vue quelques magnifiques villages perchés et le mont Ventoux, ce géant de Provence qu'on voit de très loin.
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
LU LuEnEchappee ·
Bonjour Alain,

Merci pour ce lien, ça donne des bonnes idées de trajets !

Bonne journée, Lucie
EC Ecwbot Regular ·
Il y a aussi le canal de Nantes à Brest c'est beaucoup plus plat que la vélodyssée mais c'est aussi plus monotone... Ou la Loire à vélo pour remonter le fleuve, chemin de berge possiblement inondés...

Je cherche aussi un parcours à faire sur 3/4 jours depuis Paris. J'hésite à partir vers le Cotentin, peut-être un peu loin pour 4 jours...

Similar discussions

You might also like