Voyage à vélo en Espagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Coucou 😉

Je prévois un autre périple a vélo de Clermont-ferrand a Alméria, départ prévu mi Mai pour éviter les grosses chaleurs du sud.L'itinéraire prévu est le suivant dans les grandes lignes:

Clermont --> Issoire --> Saint-flour --> Albi --> Rodez --> Castres --> Mazamet --> Carcassonne --> LImoux --> Quillan --> Ax les thermes (très beau paysages dans la montée entre Quillan et Ax d'ailleurs j'y suis passé l'année dernière) --> Andorre --> Lérida --> Alcaniz --> Teruel --> Requena --> Albacete --> Alméria.

Niveau Matos j'ai tout ce qu'il faut mais je me pose la question sur le prix moyen des campings en Espagne dans ces zones la pour un emplacement 1 tente sans élec ? (j'ai un chargeur solaire et je me débrouille toujours pour me faire charger le portable)

Le tout sachant que je compte partir avec un budget de 20e/jour en dormant aussi a la sauvage.Je parle espagnol très bien mais ça fait longtemps que je n'y suis pas aller, il y a t-il une différence notable de prix niveau camping par rapport a la France ? Et coté alimentation de meme ?

Merci 🙂
RH Rhume Veteran ·
Bon ben j'ai hâte de lire le compte rendu de ton périple, car je ferai bien la même chose un de ces quatre (mais en partant d'Issoire !!!)...

Pour le peu des campings que je connais en Espagne (surtout Catalogne, mais par internet j'ai étudié un peu les prix ailleurs), je crois que c'est tout aussi cher. Sur le littoral ou dans les coins touristiques, c'est cher, et souvent pour des campings vraiment pourris (les campings municipaux n'existent pas). La consolation est que la bière du soir est bon marché....
HA Hasahi Regular ·
Bonjour, J'ai fait cette descente en 2011, sur mon circuit les campings étaient très rares et chères. Tu trouveras mon périple ici en cliquant sur 2011 et de Nantes à Séville: http://velorandonneurs.free.fr/index.php A plus Guy
PO Posecacao Regular ·
Je vais me régaler en regardant ton blog 😉

POur le reste j'ai regardé aussi un peu les prix mais c'est assez difficile de se faire une idée car ils mettent souvent le prix pour un emplacement voiture.Sinon coté bouffe c'est peut-etre moins cher en tout cas j'espère.
BA Bayernd77 Veteran ·
L'Espagne est un pays peu peuplé en général, voire quasi désertique, surtout quand je vois l'itinéraire que tu as prévu. Le camping libre est donc très aisé, sinon essaie les Warmshowers mais en Espagne, ce n'est pas trop dans la culture de répondre aux messages (pourcentage de réponse très très bas) et de recevoir des gens.
PO Posecacao Regular ·
Effectivement plus une route est désertique plus ça me plait, le silence de la nature, juste le bruit du vélo... 😛 j'ai fais la costa brava il y a 4 ans et meme si c'est de toute beauté, je n'étais pas franchement a l'aise pour circuler et dormir a la sauvage et pourtant j'étais parti en Septembre.

En France je n'ai jamais eu de soucis pour camper a la sauvage malgré ce que certains en dise, penses-tu qu'en Espagne je sois pas trop dérangé ?
BA Bayernd77 Veteran ·
En 2014, je suis resté environ 6 mois en Espagne avec beaucoup de bivouacs (je ne vais jamais en camping). Aucun souci où que ce soit. Quand tu seras sur la Meseta, le plateau central, tu auras peut-être quelques difficultés à trouver un endroit car il y a beaucoup d'agriculture intensive mais tu finis toujours par trouver. Les Espagnols sont dans l'ensemble indifférents. Je me rappelle très bien de ces villages perdus dans la Mancha où il n'y pas âme qui vive lors de la sieste. C'est à voir ! Bonne route
PO Posecacao Regular ·
Merci 🙂

Le départ approche et les entrainement s'intensifient, hate d'y etre 😎
AV AventuresOrd Regular ·
Pour rêver ou pour dégoutter c'est selon, j'ai fait CF à Andorre dans la première partie de mon périple 2009 je crois. Voir http://aventuresordinaires.jimdo.com/aventures/2009-plein-sud/ J'espère que tout est lisible car je migre actuellement. Bonne route
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
BO Boqi Veteran ·
Si tu restes sur le plateau de l'Aragon zero problème pour bivouaquer. A partir d'Alcaniz, il te sera plus difficile de trouver un camping que de trouver un endroit pour bivouaquer. Je te déconseillerai de passer par l'andorre, car c'est vraiment très fréquenté et pour trouver où camper ca va être la galère jusqu'à seo de Urgell au moins, de plus jusqu'au col du pas de la Case c'est sursaturé de bagnoles, camions motos. Vraiment à eviter et l'Andorre est très urbanisée dans les vallées par ailleurs. Comme tu arrives de Quillan, je te conseille, que plutôt de faire le col (très joli tu as raison au dessus de Mijanès ) qui t'amène dans la vallée de l'Ariège, de pousser plein sud pour rejoindre la Cerdagne, Puigcerda, puis tu feintes Manresa par le Nord pour aller sur Caspe et Alcaniz. Ensuite je te conseille de passer par Mirambel (une ancienne commanderie de templiers) puis Cantevieja puis suivant ton envie Teruel et l'allbarracin ou Rubielos de mora, etc etc

Tu vas vraiment t’éclater ce sont vraiment des supers coins, n’hésite pas à prendre des toutes petites routes, car comme y a la place, sur les routes régionale/nationales, il y a beaucoup d'ouvrages d'art et les lignes droites peuvent être infernales.
PO Posecacao Regular ·
Coucou,

C'est exactement le genre de bon plan que j'attendais, je vais revoir mon itinéraire a la loupe 😉

Merci de ses précieuses indications 🙂
PO Posecacao Regular ·
Par manque de temps du a mes contrats d'intérimaire et le temps qui est bien capricieux en ce moment, j'ai décider de descendre directement a Alméria début Juin ou il y fera bon puis de faire le retour sur Clermont-ferrand a vélo en passant par Grenade Séville et Cordoba puis Trujillo Salamanca Burgos Pampelune Bayonne Langon Bergerac Beynac de casenac Brive Tulles (dans les gandes lignes).

Mais je sais pas comment descendre la bas... 😐

1- eurolines part de Clermont et va bien a Alméria mais ils ne prennent pas les vélos.Je vais voir demain auprès d'autres compagnie voir ce qui est possible.Autrement j'ai trouvé pour 164,50e des trains qui partent de chez moi et passent par Nimes Perpignan Portbou Barcelona Valencia et alméria, avec beaucoup de changements bien sur et une nuit a Portbou a passer.

2- Je suis déja aller en espagne et revenu en train de Valencia avec le vélo c'était un peu folklo car pas trop de place mais ça s'est fait sans soucis, est-ce que les trains de la renfe acceptent toujours les vélos a bord ? quand je vois le détail du voyage ils me disent que c'est un train de type "Talgo" manque de pau je me souviens pas du type de train avec lequel je suis revenu de Valencia a la frontière... ce qui m'aurait bien aidé dans ma recherche.

3 Ultime solution possible démarcher des sociétés de camioneurs espagnol et portugais pour trouver un routier qui passe par la bas, vous croyez que c'est faisable ? quel solution vous parait la meilleur ?

Merci 🙂
PO Posecacao Regular ·
ça se précise, si ça peut aussi aidé quelqu'un un jour, j'ai trouvé pour 160e un mélange bus/train pas trop mal, Train de Clermont a Perpignan puis Perpignan Portbou, Porbou Barcelone et enfin Barcelone Alméria en bus avec Alsa qui indique accepté les vélos sur ce trajet la.

Une nuit a Portbou est nécéssaire mais bon en y aller en 2 jours pour ce prix la c'est pas trop mal je pense d'autant plus que le train de Portbou arrive a Barcelone le matin et le bus est a 22hr ce qui me laisse le temps de re-visiter un peu Barcelone 🙂
RH Rhume Veteran ·
Oui, ça peut aider. Je retiens l'info de l'acheminement des vélos jusqu'à Alméria.

Je te souhaite bien du courage pour les deux jours de transports, et la chaleur ensuite (n'oublie pas l'eau en quittant Alméria 🙂), et si je croise un cycliste dans ces coins début juin, je regarderai si ça n'est pas un clermontois.
PO Posecacao Regular ·
Au plaisir 😉
PO Posecacao Regular ·
Hey ! :)

Donc me voici de retour d'Andalousie bien bronzé dans la fraicheur Française 😕

M'enfin le voyage s'est très bien passé et vue que je suis jeune et que je parle très bien espagnole, je me suis laisser prendre par l'ambiance nocturne et dépensé pas mal 😏 au final j'ai fais Alméria - Séville par la sierra nevada (Laroles) grenade et cordoba.C'était chaud et très sportif par le puerto de ragua 2000m et les petites routes (voir chemins parfois).

La sierra Nevada est vraiment a voir mais faut pas a voir peur de transpirer et de donner de sacré coup de cul.Entre les lac, les forets, les forets semi arides et le plateau complètement aride je crois qu'on peut dire que c'est une terre de contraste 🙂

Les gens sont super sympas et prennent vraiment le temps de vous indiquer la route les endroits a voir après comme dit je parle parfaitement espgnole donc ça aide.Grenade et a voir surtout de nuit comme Cordoba et Séville.La route entre Grenade et Cordoba est aussi assez sympa car c'est une national mais pas trop fréquenter avec une large bande d'arrêt d'urgence au millieu des plantations d'oliviers. quand a Cordoba Séville c'est juste de la plaine.Le plus dur étant évidement Alméria Grenade en terme de dénivelé et de route car a Guadix, pour aller sur grenade c'est soit l'autovia soit de toute petites routes ressemblant des fois aux routes Corse... mais quel régal ! 😄 d'ailleurs pour avoir fait la Corse a vélo aussi on peut avoir des similitudes niveau paysages a certains endroit.J'ai croisé d'autres cyclos (Portugais, Suisses, Hollandais et Belges) avec qui j'ai pu échanger dans une bonne ambiance.Concernant la chaleur, 39 degrès le jour ou je suis rentré en bus de Séville jusqu'a la frontière avec Socibus pour seulement 74euros vélos inclus.Le reste du temps c'était du 33 a 35 degrés journalier.

Bref voila que s'est terminé mon 6e voyage a vélo... je vais pas tout raconter non plus mais je prendrai le temps de répondre avec plaisir aux personnes souhaitant plus d'infos sur le terrain et les endroits a voir 🙂

En attendant je vais ouvrir bientôt un nouveau sujet concernant le changement de ma monture qui commence a avoir de la bouteille 😛

Similar discussions

You might also like