Voyage à vélos, trois personnes en Thaïlande-Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous, Nous partons en Thaïlande et au Cambodge durant 2 mois. On veut faire notre itinéraire à Vélos, mais on hésite à l'acheter en France ou à notre arrivée à Bangkok ? Notre budget étant restreint quelle solutions est la plus simple ? Connaissez vous éventuellement des adresses à Bangkok ? Merci d'avance pour vos réponses A bientôt
E.M
BE Berber Veteran ·
salut tu utilise la fonction rechercher et tu trouvera une liste de magasin de velo a bkk

environ 400E€ le velo de marque trek neuf

sauf les sacoche et le porte bagage qu'il vaut mieux amener d'europe

bonne route
NI Nicom Regular ·
Bangkok: En janvier 2011, j'ai prospecté les adresses que certains citent dans ce forum.(cf discussion + ancienne) J'ai été déçu mais c'est assez logique: les Thaïs ne pratiquent pas le vélo de trekking et encore moins de voyage(les transports en communs sont fréquents et peu onéreux). Les routes regorgent de bagnoles, sauf au nord je crois. La majorité a des vélos de ville simples, une minorité fortunée s'offre des vélos de route et une poignée d'originaux des fixies. Le fameux Pro-bike est une boutique et non un supermarché. On y trouve les mêmes articles Européens et Asiatiques qu'ici mais bien plus cher et le choix est plus restreint que chez nous. Bref, le seul intérêt est d'y aller est de rechercher une pièce spécifique pour se dépanner.

L'idée d'arriver avec rien et d'acheter sur place est une fausse bonne idée. Par exemple, les seules sacoches sérieuses sont les Ortlieb qu'ils importent et valent une fortune.

Au Cambodge: Ils importent des containers entiers de vélos de ville abandonnés en provenance de Taïwan, qu'ils réparent ensuite sur place. La plupart ont des roues de 27' (630 ou 635): pas adaptées au voyage et aux mauvaises routes. J'en ai vu à Phnom Penh et à Siem Reap. Dans cette ville j'ai aussi repéré quelques VTT . Si vous êtes joueurs, vous y trouverez des vélos et vous ferez des heureux, mais munissez-vous des portes bagages et de sacoches achetées chez vous. Notez qu'à Siem Reap (pour visiter les temples d'Angkor), on loue un vélo 1$ la journée . La route de Phnom Penh à Siem Reap n'a qu'une voie par sens et le trajet en bus coute 6$.La poussière dégagée par les camions et bus qui vous dépassent vous laisseront un souvenir inoubliable! Je ne cherche pas à vous décourager mais à vous aider à choisir: j'adore ce pays et regrette d'avoir eu trop peu de temps pour le parcourir à vélo.

Au Laos: Rien (sauf chance)

Grandes villes Chinoises Là vous pouvez débarquer avec vos sacoches seules et de bons pneus. Vous pouvez trouver votre bonheur à rapport qualité-prix correct. Une réserve: peu de choix dans les grandes tailles; si vous comptez accrocher des sacoches à l'avant, emportez-le de chez vous avec vis et colliers... Comme idée de prix, un VTT bas de gamme vaut 500 Yuan/ 55€. Si vous rêvez de vous offrir un vélo pliant, c'est, il me semble; la vraie opportunité en terme de choix et de prix. Mais préparez votre choix sur internet avant de partir...et envisagez le prix du bagage supplémentaire dans l'avion...

Pour plus de sérénité lors d'un voyage de 2 mois, emportez des VTT qui fonctionnent, (même bas de gamme )que vous connaissez. Vous aurez une grande liberté dès votre arrivée et vous ne perdrez pas de temps à régler des détails techniques inintéressants Offrez-les avant de rentrer ou jetez-les après avoir retiré les pièces de qualité auxquelles vous tenez.

Nico
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus... Guillaume Apollinaire
BE Berber Veteran ·
desole mais je ne suis pas d'accord avec toi

par ex. il y a a vientiane un français qui vend des vtt de qualitées il a deja été cité su Vf

a bkk il y a du ; giant du treck et du canondale

mais en effet les sacoches vendues chez probike (des ortliebs) sont tres cheres

même en europe je n'achete pas mes vélos au supermarché le rapport qualitée prix n'y est pas

au cambodge il n'y a rien a ma conaisance

voila j ai retrouvé le post sur Vf avec certaine adresse http://voyageforum.com/...psed;page=last;#last
EL Elvire30 ·
Merci pour toute ces informations, plus que précises. J'étais déjà aller sur le site Probike, et j'ai trouvé que c'était cher. Je pense qu'on achètera les vélos en France. J'espère juste que les surtaxes de bagages ne seront pas exorbitante. Cependant mon entourage diverge sur le vélo à acheter VTT ou VTC ? On est pas vraiment des pro' du vélo 🤪

Merci encore.
E.M
SU Supervéloman Regular ·
Partir de France avec un vélo bien empaqueté et porter en cabine le reste : pas de surtaxe ! J'ai fait deux fois l'expérience ! Pour 200 euros en France, on trouve une bonne occase ! A Bangkok, on sort la bête et hue cocotte !
A l'est... Toujours à l'est...
NI Nicom Regular ·
Je répondais dans l'esprit "budget restreint" du message d'origine.

Il y a des magasins corrects dans de nombreuses capitales, ok. A Phnom Penh, à l'angle entre la 13ème et la 136ème rue, il y a un magasin très sympa.

Mais, à mon avis, le marché des vélos adaptés au voyage est plus restreint, ce qui limite le stock et le choix. S'il faut faire un compromis dans le modèle, la taille, l'équipement et dépenser une somme déjà élevée, ça ne vaut pas la peine. Des Giant, il y en a d'assez différents, mais dans ces pays, c'est souvent les moins biens équipés qui sont dispo et la qualité est à commander.

J'ai roulé avec des occidentaux qui ont acheté en Chine, des Giants ou des Merida (où ils sont produits) qui avaient l'air modernes et au bon rapport qualité-prix. Le point faible sont les roues dont les rayons en acier ordinaire, recouverts d'un film plastique noir, étaient d'un diamètre trop faible pour emporter des bagages. Ils ont tous cassé des rayons de la roue arrière, côté cassette, et n'avaient ni outil pour la démonter, ni rechange de rayons. En général ça arrive là où il n'y a pas de réparateur.

On finit en bus, on perd son temps, on s'énerve, bref on a dépensé pour un truc non adapté, qu'on aura du mal à revendre et qu'on ne ramènera pas chez soi. Ensuite on rachètera un vélo chez soi, comme on aurait du le faire au début.

Je n'aime pas trop les supermarchés, mais ils ont le mérite de proposer du choix.

Un vélo style VTT de base à usage unique, sans éclairage, garde boue mais aux roues solides peut tout à fait convenir pour un voyage court, hors saison des pluies, si on veut éviter les frais pour le ramener. Sans parler du risque de déformations du au transport de son super vélo...pour lequel j'ai quand même une préférence.

Mais pour se faire une idée de ses besoins, un vélo pas cher lors d'un voyage pas trop long, peut être une école.

Nico
NI Nicom Regular ·
VTT, à votre taille(l'occase peut aussi convenir), avec roues correctes, porte-bagage bien fixé et bonnes sacoches

Transport aérien: prenez une compagnie qui propose un forfait fixe "sports equipment" (et sa franchise de poids supplémentaire) pour 30 à 50€ par paquet (qui peut comporter plus d'un vélo)
DJ Dji25 Regular ·
Faisant du velo en Thailande depuis 7 ans tous les hivers, quelques remarques s'imposent:

- les prix des velos de marque genre Trek sont identiques ou plus cher qu'en Europe

- meme s'il y a du mieux trouver des cadres de grande taille est difficile

- le materiel importe coute cher qu'il soit de qualite ou non

- Schwalbe n'as pas d'importateur pour la Thailande meme si la fabrication est malaisienne alors que la marque est allemande

- En prenant Air Asia pour faire Paris-Kuala Lumpur et ensuite soit Bangkok ou meme directement Chiang Mai et en payant le supplement pour equipements sportifs, ca vaut largement le coup.

- Si votre budget est restreint, l'ideal serait de trouver de vieux cadre en acier avec fourche rigide ( les vieux Decath genre 520 sont parfaits) et les equiper de roues de qualite y compris pneumatiques. Autre solution, si vous avez des contacts en Allemagne, jetez un coup au marche d'occasion la-bas pour les velos et le reste (sacoches et cie) car le marche la-bas est autrement plus developpe qu'en France !

- En etant minimaliste ( extremiste diront certains) une sacoche peut faire l'affaire car la meteo est tropicale avec quelques outils, une tenue de rechange et une trousse de toilette basique et basta. Vu la densite de magasins/pharmacies.7-11 en Thailande et surtout leurs horaires souvent 24h/7, c'est stupide de se charger pour rien. Idem bouffe Une resistance electrique plongeante pour se faire un cafe/the, ca le fait bien.

- La plupart des cyclotouristes delaissent tres rapidement le casque au profit d'une casquette legionnaire et prefere les manches longues pour la protection contre le soleil

- les premiers 200km au Nord de Bangkok sont sans veritable interet pour moi

Voila a quoi vous attendre
BE Berber Veteran ·
effectivement je ne tenais pas compte de "budget"

j'acheté un giant chez probyke en 2000 et ai fais 26000 km avant de casser le cadre

j'ai usé 3 paires de roues sur cette distance et il est vrai que j'ai cassé des rayons

mais je suis bon mecanicien et sais donc réparer mon velo partout (pas besoin de fouet de chaine pour démonter la cassette) je ne vais pas chez les "réparateurs"

je suis anti garde-boue surtout en saison des pluies la boue s'aglomere et bloque les roues

je recherche toujours les pistes en voyage et prefere donc rouler en VTT avec une potence qui releve un peu la position
RA Ranlo77 ·
salut amis futur cyclo je vous livre en vrac mes réflexions Je sais pas d'où tu viens mais aller trainer a "rando boutique" porte de vincennes a PARIS? pourrais te donner de bonne idées. Je suis partisan de l'achat en france. je serai en thailande en février et parts avec OMAN AIR. 30 KG en soute + 7 a la main. vélo dans carton-vélo d'un marchand vélo qqelconk j'ai un VTC; roues de 700 qui favorisent les plus grandes distances quand ont le décide... (650 pour un vtt)autant rendre optimale ses coups de pédales. au debut de mes trip cyclo je faisais cela a l'arrache dans les montagnes de Thaïlande. sac a dos avec hamac, pareo, slip et gant toilette accroché au guidon.le minimun vital.. ensuite, quand ca te plait et que ca devient un vice, tu apprends et tu t'embourgeoise. et tu t'équipe.. sacoche arrière au début. puis le duvet prends trop de place.et tu en rachète 2 autres pour l'avant. puis tu recherche l'étanchéité... Pas de réchaud nécéssaire en thai+ laos+ cmbodge : de la boof partout. de bonnes soupes glucidées tout part... la robustesse des roues. j'ai des MAVIC hors de prix. des jantes avec œillets pour les rayons et renforcement intérieur suffisent au début. Coté réparation:je vais refaire tout mon mécanisme vitesse la bas par exemple. Une bonne selle est vitale... en cuir. j'avais acheté a une époque une selle a BKK qui m'avait fourgué un staphilokkk doré.donc... Par deux fois, j'ai casser des pièces sans possibilité de réparation. tu mets le tout dans une soute de bus, répars et repart. t'es pas au tibet. tu t'en fout. il y a pleins de routes sans bagnoles en thailande . prenez un train de banlieue pour sortir du binz. rien a prouvez a braver les vapeurs de CO2 voila je dois y aller bonne route ranlo
LU Luclyon Veteran ·
C'est bien connu : 😉 1- en Asie les produits manufacturés sont 2 fois plus cher qu'en Europe 2- Quand vous transportez un vélo en avion, la compagnie vous donne de l'argent .... y a des moments où je me dit que j’hallucine 😇😇😇😇

PS: J'ai acheté 2 vélos à Bkk (vtt trek4400, pneu "route" 1.4pouces) environ à moitié du prix européen le premier, je l'ai revendu (3000km) à moitié prix sur place (ca m'a couté environ 150euros réel P achat - p revente) le deuxième (4000km) je l'ai revendu en France et compte tenu du transport je n'y ai pas gagné. (P revente - p achat - 50euros avion = 0?)

pps : j’amène ma selle et pour le 2ème voyage, mes sacoches
EL Elvire30 ·
On est à Lyon donc Vincennes ça va être difficille, mais je pense qu'on va opté pur un VTC, je prends note de vos conseils et de tout vostre vocabulaire de pro'. On va chercher une bonne boutique sur Lyon Merci à tout le monde pour vos conseils
E.M
LU Luclyon Veteran ·
Je crois qu'il y a une petite erreur de "tag" vous ME répondez mais je pense que vous vous adressez au AUTRES car il est évident pour moi qu'il ne faut pas s'emm... à mettre un vélo à 500 euros dans avion pour aller en un lieu où vous le trouverez à 300euros ....

Sauf si vous avez votre vélo très très personnel (sur mesure)
DO Dosch ·
si ça interesse quelqu'un je vend mon velo, apres un tour a velo de 8000 km je l'abandonne...pour cause de separation... a Vientiane au Laos !!! mon blog pour vous faire une idee : vacommejtepousse.over-blog.com

- Vélo de marque SPECIALIZED (valeur neuf 500 euro) - 21 vitesses - Cadre aluminium femme - Guidon papillon - Eclairage avant et arrière alimente par dynamo dans le moyeu de la roue avant - Pneus de marque SCHWALBE MARATHON EXTREME (valeur 100 euro) - Porte bagage avant de marque TUBUS - Porte bagage arrière neuf - Sélecteur de vitesse et plateaux neufs - 2 portes bidon - Cale pieds - Bon état général - Prix ferme : 250 euro ou 2 500 000 LAK

POSSIBILITE DE VENTE DE SACCOCHES DE VELO : - Sacoches étanches de marque ORTILIEB (noire) - 2 avant (valeur 100 euro) - 2 arrières (valeur 110 euro) - 1 sacoche de guidon (valeur 80 euro) - Très bon état - Prix ferme : 200 euro ou 2 000 000 LAK NOUS JOINDRE : - dosch42@hotmail.fr - Tel : 2059423846 numero lao
LU Luclyon Veteran ·
Il manque une petite info ....

la taille du vélo ou à défaut la taille de l'utilisatrice !!!!
DO Dosch ·
merci pour le detail !!! velo taille M et je mesure 1m65 !!!

merci
PI Pilan Regular ·
Bonne année a tous, nous arrivons a Bangkok le 12 janvier avec 2 vélos dans des sacs décathlon, est il facile trouver a l'aéroport un taxi assez grand pour mettre ces sacs encombrant dans le coffre. Les taxis fonctionnent au gaz et la bombons est dans le coffre ce qui diminue l espace. Cordialement Pilan.
Pilan
NI Nicom Regular ·
Quelle est votre destination en arrivant? (L'aéroport est à 40 km à l'est)

Si c'est le centre de BKK, rapprochez vous à l'aide du train rapide jq la station de Phaya Thaï, 45 bath soit 1€ env.

Il existe des bus depuis l'aéroport , sans passer par le centre, pour de nombreuses villes et destinations touristiques, y compris un bus quotidien pour l'île de Koh Chang!
PI Pilan Regular ·
merci pour la réponse, nous arrivons à 22h et nous avons réservé un hotel dans le quartier de Teewet c'est pouquoi nous la solution taxi avec les vélos est la plus pratique, rapide et direct. Cordialement PILAN
Pilan
JM Jmc1 Regular ·
Bonjour, Nous avons fait 4 700 Kms en vélo en Asie du Sud-Est l'hiver dernier (Singapour, Malaisie, Thaïlande, Loas, Cambodge, Thaïlande). Le "récit" du périple ainsi que les traces sont sur http://velaustralie.e-monsite.com/pages/le-voyage/thailande-bangkok.html (voir toutes les pages du menu de droite). Mon expérience personnelle suite à ce voyage: Vélo: - Choisir si possible des roues de 26" (roues de VTT) avec valves Schrader (diamètre 8 mm, les grosses). Les développement de VTT peuvent aussi être les bienvenus. J'explique pourquoi: Nous avions des roues de 700 (28") et mon fils avait un vélo Scott Sportster 60 acheté en Nouvelle Zélande. Ce vélo a un bon cadre mais les roues d'origine sont assez minimalistes (simples parois, 32 rayons, pas de cassette mais une roue libre qui se serre d'autant plus que l'on appui fort sur les pédales). Il a cassé pas mal de rayons mais nous avons réussi à trouver l'outil de démontage en Malaisie et une clé solide et des rayons en Thaïlande. Sur la fin du parcours au Laos il a cumulé les crevaisons (jusqu'à 6 par jour). L'origine de ces crevaisons était probablement un pneu mal centré dont le bord s'est déformé et qui ensuite pinçait la chambre à air. Nous avons résolu ce problème en sacrifiant une vielle chambre à air que nous avons découpé sur tout le tour et placé en protection de la chambre à air. Notre problème n'était cependant pas totalement résolu car nous avions utilisé tout notre stock de chambres à air neuves. toutes nos chambres à air étaient "rustinées" avec des rustines achetées au Laos. Ces rustines se ramollissaient avec la chaleur et finissaient par éclater (il faut dire aussi que les trous étaient des fentes d'un cm de longueur). Au Laos comme au Cambodge il est impossible de trouver des chambres à air de 700 avec valves Prestat (Diamètre 6 mm). Les chambres à air 26" peuvent se monter sur des roues de 700 mais les valves Schrader ne rentrent pas dans le trou de 6,5 mm prévu pour les valves Prestat. Sans autre solution nous avons emprunté une lime ronde à un réparateur de voiture et agrandi le trou de la valve sur la jante. Si cependant vous avez des vélos équipés de roues de 700 ils peuvent quand même convenir mais prévoyez de bons pneus et de bonnes chambres à air. Prévoir aussi dans ce cas 2 ou 3 chambres à air de rechange par vélo ainsi que des nécessaires de réparation. Une bonne précaution serait aussi de prévoir l'agrandissement des trous de valves pour permettre l'utilisation de valves Schrader en 26" si nécessaire. Il existe des rondelles d'adaptation pour valves Prestat dans des trous prévus pour des valves Schrader.Tout ceci dépend bien sur des routes que vous allez empruntées. Nous avons eus de bonnes routes en Thaïlande et dans le sud du Laos. De mauvaises ou très mauvaises routes au nord du Laos. Au Cambodge cela dépend de l’itinéraire. Les routes étaient dans l’ensemble bonne (beaucoup de passages pour piéton avec 4 ralentisseurs avant et 4 après c'est très usant) mais nous avons fait une bonne centaine de kilomètres de pistes et chemins (surtout au bord du Mekong, très beau paysages). Nous avons préparé le Scott sportster 60 pour un prochain voyage probablement l’hiver prochain en Thaïlande et au Cambodge. Il est maintenant équipé de roues de 26 pouces avec frein à disques mécanique (Avid BB7). Il a aussi des développements de VTT (11/32 et 22-32-42). Certaines cotes sont très raides surtout au Nord de la Thaïlande et pour quitter certaines plages en Thaïlande, au Nord du Laos et également en Malaisie. Notre itinéraire au Cambodge était presque plat. Penser également à bien graisser ou huiler les câbles dans les gaines car l'humidité ou la pluie (et aussi les arrosage copieux du nouvel an Thaïlandais) à tendance à les faire rouiller et il devient ensuite difficile de freiner et de passer les vitesses. Achat de carton vélo à Bangkok : - Nous avons demandé à la première boutique devant laquelle nous sommes passés. Ils nous ont vendu 3 cartons de vélo à 50 Bahts l’unité (environ 1,25 Euros/unité). Transport des vélos en avion : - Ce point peut être assez délicat car certaines compagnies ont des prix pour les excédents de bagages qui peuvent dissuader de transporter les vélos. J’ai voyagé avec British Airways entre Lyon et Singapour (via londres). Pas de problème avec cette compagnie car la franchise de bagage est de un seul bagage 23 kgs (il faut regrouper les sacoches dans un grand sac léger ou les attacher ensemble) et on peut acheter en ligne un second bagage de 23 Kgs pour 38,40 Euros (c’est plus cher au guichet et il faudrait vérifier si les conditions sont toujours les mêmes). On peut aussi acheter d’autres bagages supplémentaires (jusqu’à 10) pour 88 Euros le bagage supplémentaire. Normalement le supplément de 23 Kgs doit être suffisant car cela fait en tout 46 Kgs par personne (tenir compte du poids des cartons = environ 3 à 4 Kgs pour un carton de vélo). Au retour Bangkok-Lyon j’avais un billet Qantas Airways (sur un vol BA). Cette compagnie n’est pas du tout arrangeante question bagages. Le kg d’excédent de bagage coute 50 Dollars US (après un rapide calcul il était plus intéressant d’abandonner le vélo à Bangkok). Heureusement la personne qui voyageait avec moi (sur le même vol en partage de code) avait un billet British Airways. Nous avons donc acheté en ligne 2 bagages supplémentaires à son nom (le premier à 38,40 Euros et le second à 88 Euros). Mon fils avait un billet Bangkok Londres (via Bahrain). Cette compagnie autorise 2 bagages pour un poids de 30 Kgs maxi. Il avait 2 bagages (le vélo dans un carton et un gros sac). Le total faisait 34 Kgs qui sont passés sans supplément à payer. Un point important également, en cas d’escale il vaut mieux faire tout le trajet avec la même compagnie car, en cas de changement de compagnie il y a risque de devoir payer un supplément de bagage avec la compagnie la moins « arrangeante ». Je suppose que vous avez déjà vos billets d’avion. Il faut donc vous renseigner auprès de la compagnie pour connaître les conditions de transport pour les vélos. Autre : Nous avons rencontré, sur les iles du Mekong au Laos, un jeune couple de canadiens qui avait acheté des vélos d’occasion à 50 Dollars US l’unité. Ces vélos étaient tout à fait corrects pour des vélos de voyage (21 vitesses et porte bagage arrière, pas de porte bagage avant). Je ne sais pas exactement dans quel ville ces vélos avaient été achetés ni le temps qu’ils avaient mis pour les trouver. Je crois qu’il y a des loueurs de vélos qui vendent parfois du matériel. Tout ceci est bien sur un peu hasardeux et il est plus rassurant, surtout lorsque l’on a un temps limité, de partir avec son matériel

Bon voyage et bon séjour. Je vous envi car j’ai hâte de retourner visiter ces deux pays que nous avons traversés trop vite.

Similar discussions

You might also like