Voyage au Vietnam début juin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour à tous,

Je suis une toute nouvelle membre sur ce forum trouvé en cherchant des infos sur le Vietnam..toutes les infos possibles et imaginables.

G prévu un petit voyage au Vietnam au début du mois de Juin et je me pose pas mal de question sur un peu tout..

J'aimerais avoir votre avis, vous qui avez déja voyagé au vietnam en cette période de l'année car je ne connais pas et les quelques infos que je récoltent sur le net ne ma rassurent pas La météo: il semble que ce soit la saison des moussons, excuser mon ignorance mais il pleut toute la journée en cette période de l'année? Et quelle est la température moyenne le jour et la nuit? La santé: les moustiques semblent le danger principal de cette région du monde. Quels sont les vaccins à faire obligatoirement et fortement conseillés? Je préfereres être prudente!! Les vêtements: forcément ma petite valise nécessite une optimisation de la place et la météo et les moustiques imposent un choix de vêtements stratégiques? Mais lesquels? manches longues jour et nuit? et les chaussures fermées pour la pluie c pas forcément l'idéal? mais pour marcher c carrément mieux que les tongues!! Les médicaments: de nature prévoyante, j'aurais plutot tendance à emmener une tonne de médicaments, juste au cas ou mais il semble que ce soit interdit ou fortement déconseillé (en + il est très rare que g des ordonnances pour tous les medicaments que je transporte a longueur de tps). Que faire? transporter des médicaments (genre doliprane, spasfon, smecta classiques koi) même en petite quantité, quel est le risque? L'eau et la nourriture: quels sont les risques de boire l'eau du robinet? Et quelle nourriture fo-t-il éviter? Et au fait, que mangent les vietnamiens? Selon une pensée répandue (mais fausse?) les vietnamiens mangent des sushis? La grippe aviaire: qu'en est-il, quels sont les risques en restant en ville et en ne fréquentant pas les poulets de trop près? 😕

Voici les premières questions que je me posent, c deja pas mal c vrai mais bon jprefere être au courant de tout avant le départ.

Merci pour aide et pour vos conseils...🙂

Bonne journée ++ Emma
DE Del73 ·
Coucou, je m'aventure aessayer de te répondre étant donné que je viens de juste de rentrer !

- La météo: il semble que ce soit la saison des moussons, excuser mon ignorance mais il pleut toute la journée en cette période de l'année? Et quelle est la température moyenne le jour et la nuit? là, je ne sais pas La santé: les moustiques semblent le danger principal de cette région du monde. Quels sont les vaccins à faire obligatoirement et fortement conseillés? Je préfereres être prudente!! va voir ton généraliste, il te fera les rappels nécessaires, ne tarde pas trop...

- Les vêtements: forcément ma petite valise nécessite une optimisation de la place et la météo et les moustiques imposent un choix de vêtements stratégiques? Mais lesquels? manches longues jour et nuit? et les chaussures fermées pour la pluie c pas forcément l'idéal? mais pour marcher c carrément mieux que les tongues!! je suis partie avec un sac à dos de 13 kgs pour 15 jours avec en gros 2 pantalons, 2 bermudas, des tshirts, je te dirais de prévoir du court la journée et du long le soir. j'ai porté du long à la baie d halong et a sapa et du court pour tout le reste + une paire de chaussures de marche et une paire de tong.

- Les médicaments: de nature prévoyante, j'aurais plutot tendance à emmener une tonne de médicaments, juste au cas ou mais il semble que ce soit interdit ou fortement déconseillé (en + il est très rare que g des ordonnances pour tous les medicaments que je transporte a longueur de tps). Que faire? transporter des médicaments (genre doliprane, spasfon, smecta classiques koi) même en petite quantité, quel est le risque? je ne suis pas bonne conseillère, j'en emmène toujours 3 fois trop, pensez à doliprane/dafalgan, collyre, tout pour la tourista, du désinfectant, compresses/pansements, ciseaux, gel mains sans rinçage type Baccide, crème démangaisons, répulsif moustiques

- L'eau et la nourriture: quels sont les risques de boire l'eau du robinet? Et quelle nourriture fo-t-il éviter? Et au fait, que mangent les vietnamiens? Selon une pensée répandue (mais fausse?) les vietnamiens mangent des sushis? Ne pas boire l'eau du robinet, les hotels fournissent des bouteilles payantes, et non pas de sushis au Vietnam mais de délicieuses soupes "pho", de la viandes cuisinées, des crevettes, des nouilles, bref un large chois délicieux, sans oublier le poissons, miam miam

- La grippe aviaire: qu'en est-il, quels sont les risques en restant en ville et en ne fréquentant pas les poulets de trop près? 😕 tout est archi cuit voir bouilli donc pas trop de risque je pense et si tu en croises un, évites de lui faire la bise 😉

Voili, voilou, j'espère avoir pu te renseigner un peu, bon préparatif !
EM Emmadecher ·
Merci pour ta reponse jeune voyageur(se?)

Si d'autres gentils voyageurs peuvent me dire quel est le temps la bas debut juin, et la différence de climat entre Ho chi minh et Hanoi?

Et pour les medocs, vous savez si il fo une ordonnance obligatoirement pour passer les douanes? g pas trop envie d'avoir des soucis en arrivant surtout que g tendance à transporter une tonne de médocs partout ou je vais (en France alors imaginez au vietnam!!😕)

Pour les fringues, oué jvais suivre tes conseils, court le jour et long le soir...

Pour la grippe aviaire oué j'ai pas forcément d'affinités avec la vollaille 😉

++ emma
DE Del73 ·
Coucou,

je peux encore répondre a deux de tes questions .

a hanoi il faisait environ 25° et à saigon 35°, donc a hanoi j'étais en tshirt et ca allait et a saigon j'étais en débardeur et j'étais en sueur !!!!

pour les médocs, ils surveillent les liquides, donc si tu as des médocs liquides dont le ml est supérieur à 100 il te faut une ordonnance, tu as droit à un sachet congélation qui ne doit pas contenir plus de 1 litre dont le flacon le plus grand ne doit pas être supérieur à 100 ml.

pour les cachets et sachet genre aspirine, tu en garde une petite partie sur toi et le reste, tu le mets à la soute. j'avais de l aspirine et tout le necessaire pour la tourista sur moi et c'est passé nickel.

pour ce qui est des ordonnances, si tu es diabétique et que tu gardes ton insuline sur toi alors oui il te faut une ordonnance.

les pommades sont considérées comme liquide tout comme le dentifrice, c'est bon à savoir !!

bon préparatif !!!

Delphine
DE Delseve Veteran ·
Pour les médicaments, la douane vietnamienne ne posera pas trop de soucis. Si tu peux avoir une ordonnance, c'est mieux, sinon, du moment qu'il s'agit de médicaments standard, pas de pb. A noter quand même que les pb qu'ont connu certains voyageurs portaient sur des antidépresseurs (et autres du genre), qui sont extrémement contrôlés là-bas. Pour le cas où tu as ce type de médicaments, là, je te conseille fortement d'emporter ton ordonnance qui mentionne le nom du médicament en français (marque) et le nom de la molécule en anglais (autre que le nom de la marque).
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

D'autres photos sur: http://picasaweb.google.com/delseve59
NI Ninette82 ·
Bonjour,

Tu as bien de la chance d'aller au Vietnam (c'est ce que l'on dit toujours n'est-ce pas ? 😉 ) Donc je te souhaite un bon voyage (un peu long) et surtout un bon séjour ; c'est sûr tu vas te régaler, enfin j'espère ; pour ma part j'ai adoré ; et lorsque je vois les photos que les VF ont la gentillesse de nous faire partager, il y a encore comme un parfum de nostalgie qui flotte, presque 3 ans après . Aussi, je pense y retourner et m'attarder un peu plus dans le Sud. Si tu veux des infos pratiques, fiables et... gratuites 😏 consulte, en priorité, les réponses d'Abalone le Monsieur Vietnam du forum, réponses qu'il distille à longueur de semaines aux VF qui se posent les mêmes questions que toi pour un premier voyage. Juste une petite info, je n'ai fait AUCUN vaccin pour un séjour qui a duré 2 mois, mi avril à mi-juin, (ceci est très personnel et n'engage que moi) J'ai pourtant été piquée à de nombreuses reprises, manque de vigilance en début de séjour, mais pas de conséquences, une chance : ces moustiques n'étaient pas porteur du virus ! (Voir aussi l'avis d'Abalone sur ce sujet) Du nord au sud, il faisait chaud, même très, très chaud à HCM, la clim était en panne dans la chambre et c'était le W. E. ! Bon séjour. Ninette
RR RRR Globetrotter ·
Salut😉 tiens quelques sites qui pourront t'aider en+ des infos déja récoltées!!! pour la santé mais demande surtout à ton médecin traitant!!!! pour les visas et sécurité et autres conseils aux voyageurs pour le climat, ça dépend des années mais en général une bonne averse et ensuite soleil meme pendant la mousson!!! A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu

Similar discussions

You might also like