Travel on foot (hiking)
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

VO
Volontegtrip 15 years ago · Duppyconquer
Treking assez haut (5 000 à 6 000 Hymalaya mois de juin)
Bonjour à tous

Pour mes 30 ans au mois de juin, j'aimerai aller treker assez haut à Himalaya. Apparament ce n'est pas la bonne période. D'après vous, Ce est vraiment infaisable à cette période là pour un trek de haute attitude ou il y a des coins d'exception?

Bien sur j'envisage de trouver des accompagnateurs sur place, je serai au moins sur que la somme leur arrivera intégralement.

Merci beaucoup d'avance pour vos aides!
Open
FA
Fabou6 15 years ago · Tibo74lc
Mustang: durée maximale du permis? (Népal)
Bonjour

Pour le Mustang, le permis de base est donc de 10 jours.

Il est possible de rallonger (moyennant finances évidemment). Une agence m'indique qu'on peut prolonger d'autant de jours que l'on souhaite. Une autre que c'est limité à 3 jours de prolongation, soit 13 au maximum.

Savez-vous de quoi il en retourne exactement ?

merci

cordialement

fab
Open
CL
Claude13 15 years ago · Catli
Hébergement à proximité des calanques de Marseille?
Bjr, j'ai un groupe d'amis qui doit faire quelques journées de promenade dans les calanques de Marseille cet automne. Habituellement ils sont hébergés a l'auberge de jeunesse de Marseille Bonneveine. Mais celle-ci est complète. Auriez-vous des adresses à proximité à nous comuniquer ? merci et bonne journée Claude
Open
MO
Monigou 15 years ago · Lnstef
Chemin de Compostelle en avril?
Bonjour je souhaite faire les chemins de Compostelle du Puy à Figeac du 10 au 22 Avril J'aimerai avoir des infos d'anciens pèlerins : - comment est la météo à cette période de l'année dans cette région ? - quelle est la fréquentation et est il nécessaire de réserver dans les gites? Merci pour les réponses
Open
BE
Benser64 15 years ago · Lepiaf
Trek avec ascension du Mont Fansipan en mai (Vietnam)
Bonjour,

Je viens de lire que le Mont FANSIPAN était 300 jours/an dans le brouillard. Je viens avec un pote les 15 premiers jours de Mai, et nous avons prévu un trek de 4 jrs/3 nuits, avec ascension du Mont FANSIPAN pour 175€.

Nous étions ravi de faire ça, mais j'avoue que ce témoignage remet un peu en cause notre excursion.

Pouvez vous m'en dire plus svp ?

Merci beaucoup
Open
KY
Kytbn 15 years ago
Projet de grande randonnée cet été dans les Alpes
Bonjour à tous !

Vous pouvez constater qu'il s'agit de mon premier post, je vous remercie donc par avance pour votre indulgence si devait se poser un problème... Mais croyez bien en ma bonne foi ! J'ai déjà lu plusieurs sujets, mais je souhaitais tout de même ouvrir une discussion.

Voilà, j'ai depuis maintenant plus d'un an le projet d'aller effectuer une grande randonnée (ou trek, comme vous le voudrez) dans les Alpes, entre France, Italie et surtout Suisse. Ce voyage s'effectuerait au départ d'Albertville, puis dans le Beaufortain, le massif du Mont Blanc, autour du Cervin, le Valais, le massif du Gothard, les Alpes bernoises, et le lac Léman, afin de terminer sur Chamonix. Une grande boucle donc, dont j'ai peaufiné un itinéraire étape par étape (Il y en a vingt, et quelques trajets en train.).

La - possible, je ne sais pas - originalité de ce projet réside dans le fait qu'il s'agit de le réaliser en solo. Alors, vous allez probablement rire devant ce manque d'originalité, j'ai une liste de matériel. (Tadaaa !!) Mais ce n'est pas vraiment à ce sujet que j'ai besoin de vos conseils, sans vous vexer (J'ai travaillé chez Decathlon comme vendeur montagne, entouré de pas mal de pros qui m'ont bien aidé), mais plutôt sur des sujets plus vastes...

Je vous explique : Autant, je pratique la randonnée en moyenne montagne quasiment depuis le berceau (Cela se réduit toutefois à l'été, je ne compte pas les nombreuses marches que j'effectue en forêt chaque semaine), j'ai fait le TMB à douze ans, et en randonnée en groupe je suis toujours celui qui crapahute. Mais, je suis aussi le premier à dire que la montagne est un environnement hostile, dangereux, à ne pas appréhender à la légère, et je suis aussi assez aigre face au foisonnement touristique qui envahit ces sanctuaires, été comme hiver. Ainsi, après les premiers temps électrisants de polissage du projet, ma raison me rattrape, et à l'approche du mois de juillet (pendant lequel je compte y aller), je me demande si mon projet ne relève pas de la pure inconscience.

Alors, je ne me suis pas présenté : Je suis un jeune garçon de 22 ans, résidant à l'ouest de Paris, étudiant, souriant. Et, est-ce raisonnable pour quelqu'un qui a toujours (excepté le TMB) fait de la randonnée, bien que parfois intensive, toujours à la journée, de se lancer dans un voyage pareil ? Ne suis-je pas trop jeune, avec l'inconscience qui va avec (J'ai conscience que la question est floue) ? Et, bien que je compte sur les gens que je rencontrerai (Dans les refuges, les villages et les villes, parce que oui je vais de village en village, et je traverse de grandes villes comme Aoste, Zermatt, Altdorf, Engelberg, Spiez, Gstaad, Lausanne...), la chaleur des refuges et la bouffe qui va avec, la musique que j'emporterai (Je suis dingue de musique, ça va avec le projet =) ), l'appréhension commence peu à peu à m'envahir.

Je n'ai pourtant prévu que des étapes ne dépassant pas une vingtaine de kilomètres (une seule avoisine les trente), des étapes plus faciles, des journées de repos, et je ne vais nullement m'aventurer en haute montagne. J'ai quelques passages dangereux comme le col du Sefinenfurgge (à l'ouest de la vallée de Lauterbrunnen), et le Pas d'Encel au dessus de Champéry, mais pas davantage.

Je serais ainsi très heureux d'échanger à ce sujet avec quelques personnes qui auraient effectué des projets similaires.

Ah, et puis une petite question technique tout de même : Je n'ai pas prévu d'emmener de réchaud, et je suis conscient de mon inconscience (Si je puis le formuler ainsi), mais pour les repas chauds (en plus des ravitaillements divers) je compte en premier lieu sur les refuges et villages, et aussi sur le feu, oui j'emmène un briquet. Un réchaud est-il bien indispensable, bien que je ne le croie pas ?

Allez PS : Dernière question, météorologique. Il est bien entendu hors de question de partir si le temps menace, mais je sais qu'un grand soleil peut cacher un méchant orage. J'ai peur de la foudre, et bien que sachant que si une descente rapide n'est pas possible, il faille s'éloigner de tout arbre ou rocher, si j'ai des objets métalliques dans mon sac (popote, sardines...), cela ne risque t-il pas de m'attirer des ennuis ?

Voilà, pardonnez moi d'avoir ainsi balancé ce post, j'espère - et je n'en doute pas - avoir des échanges intéressants. 🙂

Bonne nuit/journée à vous Raphaël
Open
LE
Lechefrando 15 years ago
Randonnée à pieds sur l'île d'Ikaria (Grèce)
Bonjour à tous,

Nous partons à 6 au mois de mai en randonnées pédestres sur l'île d'Ikaria. Nous nous sommes procurés une carte détaillée des sentiers au 1/35000ème. Nous avons loués des studios sur la côte nord de l'Ile à Armenistis et nous nous appercevons qu'il n'existe aucun itinéraire de sentiers balisés en boucle, ils sont tous traversants. Le problème est de revenir au logis en fin de journée et je n'ai pas l'impression qu'il y a un service de bus régulier reliant la côte sud (Aghios Kyrikos) à celle du nord.Pourriez vous me renseigner à ce sujet? D'avance merci pour toute info.
Open
RO
Rosellam 15 years ago · Camillette32
Randonnées aux alentours d'Altea, Espagne?
Nous serons 4 couples séjournant à Altea fin septembre et espérons faire quelques (4 à 6) randonnées pédestres de 3 à 6 heures aller retour, Nous utiliserons le transport public, s'il faut, pour se rendre au point de départ. J'ai vérifié les viasverdes et ailleurs. Je ne trouve pas grand chose à part Penon de lfach
Open
PA
Parceque 15 years ago · Bourdettes31
Randonnée à Sajama (Bolivie) et excursion à VTT à Arica (Chili)
Bonjour, je recherche des infos sur le parc de Sajama (Bolivie). Est ce possible de randonner facilement a pied (et donc sans voitures et sans guides) ? Sinon j'ai entendu dire qu'il etait possible d'aller de Sajama a Arica (Chili) en excursion VTT (2 jours de descente !!), mais je trouve pas grand chose, ca vous dit quelque chose ??

Merci bien,
Open
RE
Revedasie 15 years ago
Idées de randonnées à pieds au Maroc?
Bonjour Je pars seule au Maroc en mars, avec juste un A/R pour Marrakech en poche. Connaissant déjà un peu le pays et souhaitant plus marcher que rouler en bus (je n'ai qu'une semaine), je cherche des idées de rando sympas. Exemple: la piste Telouet-Aït Benhaddou (40km); certains sur ce forum l'ont fait en 4x4 et la conseille à pieds... Est-ce jouable par rapport aux distances entre hébergements? Quelqu'un peut-il me confirmer qu' il y a environ 24km entre Anemiter et Tamdagh? Cette piste est-elle pratiquable à pieds en toutes saisons (oueds à franchir)? Y'a-t-il d'autres randos pour compléter (à partir de Aït ou de Telouet)? Toute autre suggestion est la bienvenue, dans un rayon raisonnable autour de Marrakech: maxi Dadès, Draa, Todgha, ou volontier moins connu: Tachdirt (en mars?)... Merci de me faire partager vos expériences, idées, tuyaux divers... Bonne année de voyage à tous.
Open
AN
Anasofiap 15 years ago · Sonamlama
Guide pour le Royal Trek au départ de Pokhara? (Népal)
Bonjour tout le monde, Nous partons la semaine prochaine pour un séjour de 2 semaines au Népal :) Nous voudrions faire le Royal Trek (départ autour du 5 avril) et pour cela nous sommes à la recherche d'un guide à Pokhara. Auriez-vous des contacts de personnes à nous recommander ? Nous sommes 2 françaises de Belgique, et nous parlons anglais sans souci, donc pas forcément un guide francophone !!

merci beaucoup pour vos réponses, Bonen journée à tous, AnneSophie et Emma
Open
RP
Rpmplc01 15 years ago · Chnoupi
GR 20 en Corse en début de saison: étapes les plus faciles?
J'envisage de parcourir le GR20 fin mai début juin 2011. J'aurai aimer connaitre votre avis sur plusieurs points:

Dans quel sens le parcourir ? Quelles sont les étapes les plus faciles, dans le but de les doubler ! Les refuges n'ouvrant que début juin, est_t_il facile de s'approvisionner en eau sur le parcours ? Merci de me faire part de vos expériences... Merci pour votre aide et vos réponses.
Open
YE
Yenyen18 16 years ago · Mathews
Trekking dans les Kelabit Highlands (Malaisie)
Bonjour,

Je pars au mois de juillet 2011 en Malaisie pour une durée de 4 semaines. Les 2 premières semaines seront consacrées à l'île de Bornéo et précisément à l'Etat de Sarawak. Durant ce périple, j'ai prévu de passer quelques jours à Bario et dans les Kelabit Highlands dans le but de profiter de la jungle. J'envisage d'organiser un trek de 2 jours avec une nuit de camping. J'ai cru comprendre que certains lodges le proposaient avec, évidemment, l'accompagnement d'un guide. J'aurai donc souhaité avoir les avis et conseils de membres ayant déjà visité cette région et si certains ont déjà eu l'ocassion de s'organiser une activité de ce genre, vos commentaires sont les bienvenues.

En vous remerciant d'avance,

Aurélien
Open
CH
Charentais17 16 years ago · Furio310
Idées de randonnées en Bretagne pour le grand week-end du 21 au 25 avril 2011?
je suis en vacances durant ce grd weekend du 21au25avril < et je pars pour visitè :

- Rennes - Mont St Michel - St Malo jusqu'a Brest

donc si vous pouvez me renseignè sur des "choses" a voir (paysages, monuments, jardins, ou autres) faites le moi savoir !!!😉😉

sans doute si le temps me le permet je ferais du camping, gite chez l habitant (voir sauvage) donc si vous connaissez des lieux ou des aires de repos ou je peux m arrèter sans toute quiètude<venez men informè !!
Open
EV
Evazione 16 years ago
Madère: randonnées au Caldeirao do Inferno et Pico do Arieiro
Bonjour,

Je pars à Madère début mars avec dans l'idée de découvrir l'île en randonnant. Je me suis procuré le guide Rother (très bien fait) pour préparer mes itinéraires. J'y ai trouvé deux randos qui ont l'air superbes, mais classées "noires" c'est-à-dire difficiles. Il s'agit d'un parcours entre le Caldeirao Verde et le Caldeirao do Inferno d'une part et d'une rando du Pico do Arieiro au Pico Ruivo d'autre part (n°28 et 30 du guide pour ceux qui le connaissent). Ces deux itinéraires me tentent beaucoup mais j'ai un peu peur de ne pas être à la hauteur... Est-ce que ça grimpe beaucoup? Est-ce qu'il y a des passages dangereux ou vertigineux? Existe-t-il des guides sur place qui organisent des excursions vers ces lieux avec transfert sur place puisque nous nous déplacerons en bus? Merci par avance pour vos réponses...
Open
KW
Kwenji 16 years ago · Transeurasia
Périple d'Istanbul vers New Delhi à pied: par où passer
Bonjour,

Mon amie et moi avons décider de nous lancer dans un tour du monde, et ce à pied, avec sac à dos, tente, popote et tout le nécessaire pour être en autonomie (c'est à dire ne pas dépendre des hôtels et restaurant, sauf pour nous faire plaisir de temps à autre).

Nous pensons partir de France début juillet, et rejoindre la Turquie en passant par L'Allemagne, la Pologne et la Roumanie...

Mais pour la suite du parcourt, nous avons quelques doute. Notre itinéraire pourrait être : Arménie - Géorgie - Russie - Kazakhstan - Ouzbékistan - Afghanistan - Pakistan - Inde

Le but étant d'arriver entier en Inde sans trop se ruiner (budget assez serré de 400€ par mois) mais aucun impératif de temps.

Nous cherchons actuellement à optimiser les frais de visa pour notre voyage, pour ne pas trop amputer notre budget et voir ou obtenir les visas.

les questions sont donc les suivantes : Arménie : quel poste frontière depuis la Turquie pour obtenir un visa d'un mois dans l'heure (30$ ?) Géorgie : besoin ou non de visa pour un Français ? si oui où se le procurer en Arménie ? Russie : entrée depuis la Géorgie uniquement possible par bateau ? (de Poti à Sochi) si on procède ainsi comment obtenir le visa de transit ? à quelle prix ? Kazakhstan : est il possible de l'obtenir un visa de transi à la frontière ? ou faut il le visa touriste avec invitation ?

Merci d'avance pour vos réponses
Open
SU
Supergaloun 16 years ago
Quel duvet pour un trek au Népal en octobre?
Bonjour à tous !

Je ne suis pas tout à fait nouvelle sur le forum mais c'est mon premier post ! Car en cherchant bien j'ai toujours trouvé des réponses aux questions que je me posais. Seulement là je bloque c'est pourquoi je me permet d'écrire un énième post sur un choix de duvet pour un trek au Népal. J'ai bien compris que la plupart d'entre vous conseillait des sac de couchages en duvet, particulièrement des marques comme Valandré et triple zéro.

Ce que je ne comprends pas en revanche, c'est que personne ne parle des problèmes d'humidité. J'ai lu pas mal de fois que c'était pas bon avec les sac de couchage en duvet. Je dois partir avec une amie pour le trek des Annapurnas en octobre prochain, et j'aurais aimé avoir la confirmation de ceux qui ont pu faire ce trek avec un sac de couchage duvet, que l'humidité ne leur a pas posé de problème, que ce soit en terme de T° mais aussi que leur duvet n'en n'a pas souffert. Je n'ai pas envie d'investir quelques 200 euros pour abimer mon sac de couchage en un trek.

La question qui se pose à moi est d'autant plus délicate que ce trek n'est que le début d'un voyage d'un an. Ma tante vivant en Birmanie, je pensais lui laisser le duvet (je ne pense pas en avoir besoin par la suite) pendant les 10 mois suivants. Cela risque-t-il d'abimer mon sac de couchage en duvet ? Y a -t-il des astuces pour le protéger de l'humidité ?

Merci d'avance pour vos conseils.🙂
Open
DA
Dadeline8 16 years ago · Catli
Randonnée d'une journée dans les Calanques (Cassis ou Marseille)
Bonjour!!

Avec mon coinjoint nous partons en week end prolongé les 2 et 3 avril prochain autour de Marseille. Nous souhaiterions faire une randonnée d'une journée pour découvrir les calanques, ne connaissant pas du tout. Nous sommes 2 sportifs et avons l'habitude de rando assez complexes et ce n'est donc pas un soucis (bien au contraire!), je souhaiterais faire découvrir à mon ami la mer, les falaises, prendre de la hauteur etc...en gros une rando sympa et pourquoi pas difficile qui offre un super panorama (même si il faut passer par des endroits où il en faut pas avoir le vertige!) Nous ne savons pas si il est préferable d'avoir comme point de base Cassis ou Marseille? Sachant que le dimanche il y a apparament "le printemps de la rando" au départ de Luminy ce qui ne nous arrange pas, quelqu'un connait cette manifestation? Y a t-il une vraie rando sympa au départ et arrivée à Cassis, cela nous éviterais de tourner en rond dans Marseille? Merci de votre aide! Adeline
Open
RO
Rose49 16 years ago · Zenaide2
Plus beaux parcours de randonnée en Islande?
bonjour nous voulons partir cet été en juillet ou aout pour une semaine ou un peu plus en Islande Notre but c est la randonnée Quels sont les endroits les plus beaux à découvrir Avez vous une agence particulière d'organisation de treck à conseiller ou peut on le faire seul ? Merci de votre retour.😏
Open
SE
Sebpop 16 years ago · Kuntzb
Réserver le parc Corcovado (Costa Rica)
Nous sommes en train d'organiser notre voyage pour le costa Rica qui arrive a grand pas ( fin mars). Dans notre itinéraire nous souhaitons inclure le parc Corcovado. Rando entre Carate et Sirena (seuls) et une autre journée autour de Sirena. Réserver l'hébergement est incontournable. Malheureusement tout n'est pas très claire pour moi dans les procédures pour réserver. Je suis en contact avec une adresse qui se trouve être une agence de voyage. La procédure pour le paiement à l'air simple mais ils prennent envirion 50€ de commissions. Est ce excessif ? J'ai aussi trouvé l'adresse mail direct du parc mais ils ne m'ont pas encore parlé des modalités de paiement. Quelqu'un pourrait-il me raconter son expérience vécue?

Merci d'avance.
Open
JM
JMPe 16 years ago · Willemspie
Etats-Unis: randonnée Buckskin Gulch / Paria Canyon (Utah)
Bonjour, Je souhaite faire la randonnée Buckskin Gulch / Paria Canyon (départ de Wire pass trailhead et arrivée à White house trailhead) en deux jours avec une nuit sur place. Quelqu'un a-t-il des infos utiles à me transmettre ? Le BLM annonce que de fortes innondations entre avril et novembre 2010 ont entrainé des modifications. Avez-vous des infos plus précises ? Merci pour tout. Jean Michel.
Open
HA
Hamanesylia 16 years ago · Willemspie
Organiser un voyage à pied?
J'aime beaucoup ce type de voyage.il nous aide a bien voire et toucher tous se que tu vois et ta envie de rapproche pour s'assurer que tu voyage au propre sens du mots. je veux organiser un Voyage a Pied .mais je n sais pas comment et de quelle facon je peux l'organiser.
Open
MA
Maxsto 16 years ago · Sbecker
Kirghizistan: Pic Lenine faisable en juin/juillet 2011?
Salut tout le monde,

Je serai au Kirghizstan avec un ami pendant le mois de juin et juillet 2011. J’aimerais en profiter pour essayer de gravir le Pic Lenine. Je me renseigne donc sur la faisabilité de la chose. Même s’il parait que c’est un des 7000 les plus facile, l’altitude vient renforcé toutes les difficultés. J’ai personnellement une connaissance moyenne de l’alpinisme (qqus sorties à mon actif, mais je fait beaucoup d’escalade et ski de rando). J’ai déjà pas mal parcouru les forums, mais qqus questions subsistent. Je me demandais donc si cette ascension était réalisable sans porteurs (je suppose et espère que oui) et sans guide, c.a.d. en autonomie complète? Par ailleurs de quels matos avons nous besoin (piolet 1 ou 2, crampons, cordes, … matos glacier, , … tente, sac à couchage, ...) ?? et pour finir, faut-t-il des permis, sommes nous obligé de passer par une agence pour les obtenir ??

Ben voila si vous avez d’autres remarques, conseil n’hésite surtout pas.. Merci d’avance de vot' sollicitude, Bonne journée/soirée

Max
Open
JA
Jackfack 16 years ago
Le mont Huashan en juillet (Chine)
Bonjour, je compte monter au mont Huashan sur une journée. J'ai lu que globalement il y a trois façons de monter : le téléphérique, le sentier qui passe sous le téléphérique, le sentier "normal".

Le guide bleu est super inquiétant sur ce sentier normal, des presque "à pics" juste protégés pas des rampes avec des chaînes sur 80 m de hauteur... Dois-je prévoir des crampons et des piolets ou est-ce un peu exagéré ?

Merci d'avance...
Open
MI
Micka74 16 years ago · Pierre8
Trek de l'Everest: route Thame-Lungdend via le Renjo Pass?
Bonjour, je pars faire le trek de l everest en octobre par les lac gokyo. Pour l instant nous avons prévu de passer depuis namche bazar par macchermo et nha pour arriver à gokyo. Mais il y a une autre route qui passe par thame et lungdend via le renjo pass. Je voudrais avoir des info sur ce dernier itinéraire qui apparement est moins courru. Est il plus beau, plus sauvage ? Combien de jours depuis Namche.

merci d avance
Open
FR
FranBo 16 years ago · Willemspie
Randonnée de Gangotri à Gaumukh (source du Gange, Inde)
Besoin d'infos sur les conditions d'accès au Gangotri National Park, il parait qu'il faut obtenir un permis auprès de l'office des forêtes d'Uttarkashi? et qu'en est-il d'un quota de 150 visiteurs maxi par jour? faut-il obligatoirement être accompagné d'un guide indien?.🙂
Open
SH
Sheyna 16 years ago · Elpino
Randonnée du mont Sinaï en étant enceinte?
Bonjour,

je pars le 02 avril 2011 en Egypte dans la région de Taba et je souhaite faire une execursion en randonée pédestre pour aller sur le mont sinaï et je suis enceinte de 4 mois. ma question est donc de savoir si quelqu'un à déjà fait cette excursion, si ça vaut vraiment le coup de le faire car je me sens en forme mais j'ai peur qd même de faire des efforts pour finalement trouver cette sortie nul!!!! 😕

La marche se fait la nuit pour ensuite arriver sur le mont afin de voir le levé de soleil. Moi perso si ça me tiens à coeur c'est parce que c'est un lieu saint qui à une histoire par rapport à Moïse et les 10 commendements reçu.

Je vous pose cette question car j'hésite à aller là-bas ou à Hurgada car mon mari rêve de faire de la plongé

Merci pour vos réponse
Open
KE
Kelleu 16 years ago · Duppyconquer
Quelles chaussures pour un voyage à pied en Asie du Sud?
Bonjour

Je projette un voyage en Asie du Sud, cet été. Népal, Inde, Bangladesh, Sri Lanka, Birmanie, Laos, Cambodge.

Tourisme "classique" et trekking au programme. Voyage léger oblige, nous partons avec deux paires de chaussures: des nus pieds pour tous les jours, et des chaussures de marche.

Les nus pieds, par expérience, c'est des sandales ouvertes type "rando".

Les chaussures de marche me posent problème. Soit des petites chaussures types "basket montagne", ultra light et confort, pratique pour presque toutes les marches, mais le "presque" exclut les treks en terrain plus montagneux.🤪 Soit des chaussures de rando montantes, grosses godasses, plus lourdes, mais qui passent vraiment partout. Je m'oriente vers ce dernier choix. Mais la question qui se pose alors c'est: GORE-TEX ou pas? J'ai peur d'avoir trop chaud avec la membrane, surtout en plaine... L'imperméabilité est un plus mais ne peut elle pas être un piège en zone de mousson ou chalur humide asiatique?

Mes pieds choisissent les Chaussures Softline Ultra GTX MEINDL, si certains d'entre vous connaissent...

Vos avis, vos astuces, vos retours d'expérience, sont bienvenus. Merci d'avance!😕
Open

Recommended for you

Previous Page 310 of 521 Next