Travel on foot (hiking)
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

CH
Cheminfaisan 16 years ago · Magne2
De Pologne au Portugal: itinéraire?
Bonjour à tous ! En avril 2011, je compte partir de Czestochowa, en Pologne méridionale, pour rejoindre, à travers la République Tchèque et l'Allemagne, Vézelay ou Le Puy en Velay. De là, j'ai l'intention de gagner les Pyrénées où j'effectuerai un petit détour par Lourdes, second site marial de mon pèlerinage. Puis, par la Voie du Piémont, je me rendrai à Irun pour emprunter le Camino del Norte jusqu'à Santiago. Mon souhait est de poursuivre le chemin jusqu'à Fatima, troisième sanctuaire dédié à la Vierge. Je sollicite votre aide pour la première partie de mon voyage :quels sont les itinéraires jacquaires possibles entre la Pologne et la France ? Merci pour votre collaboration. Jean-Pierre
Open
LE
Leaneri 16 years ago · Delphinlille
Ascension du mont Kenya ou Kilimandjaro?
Bonjour,

je prépare mon voyage de noces, nous partirons en février au Kenya ou en Tanzanie et je souhaiterais avoir plus d'info pour choisir la destination finale.= Notre idée était de faire 2/3j de safari + une ascension (mont kenya ou kili) + 1 semaine farniente à zanzibar ou à Lamu

Nous avons trouvé un voyage très complet sur terres d'aventure pour le kili: ascension du kilimandjaro + cratere du ngorongoro + extension une semaine zanzibar et un voyage au kenya avec mont kenya + Safari à pied dans le sanctuaire animalier de Crescent Island + randonnée de 4j avec des guerriers samburu + extension zanzibar

Nous avons du mal à choisir Pour nous le 1er à l'avantage de répondre parfaitement aux grands "thèmes" que nous souhaitions et en même temps j'ai un peu peur du côté "touristique". même si je sais très bien que le kili n'est pas accessible par tous, j'ai entendu dire qu'il etait quand même très fortement fréquenté. de même pour le cratère du ngorongoro : des echos que j'ai eu on est rapidemment 5/6 4*4 autour du même lion et on est assez souvent alpaguer par des vendeurs de produits artisanals.

Pour le second, pour nous il a l'avantage d'être hors des sentiers battus, semblent plus proche de la population locale et moins touristique mais par contre le safari est extremement léger et quitte à aller au kenya nous souhaiterions voir les big five 🙂

On nous a donné la possibilité d'ajouter au 15j du kenya 2jours de safari 4*4 dans un parc mais il faut compter 900€ de plus...

Donc nous souhaiterions avoir vos retours d'experience : - le kili est il si fréquenté? ou a t on une chance de se retrouver seulement le groupe de temps en temps? - idem sur le cratère ngorongoro, y a t il beaucoup de sollicitations des vendeurs d'artisanat locaux? sont ils très opressants? le plaisir de voir les animaux n'est il pas un peu "gaché" par la prolifération de 4*4? - certains d'entre vous connaissent ils le mont kenya, est ce rellement plus "authentique" que le kili - la randonnée avec des guerriers samburu est elle vraiment inratable ou de même est ce un peu cliché - connaissez vous des plans pour faire un safari de 2j au départ de nairobi avec des tarifs acceptables et en voyant vraiment les animaux

je sais j'ai beaucoup de question 😊, je voudrais vraiment rendre ce voyage inoubliable

De même si vous avez des plans pour zanzibar : hotel, visite inmanquanble, etc... je suis carrement preneuse

Merci d'avance pour votre aide!!
Open
CL
Clarence84 16 years ago
Zanskar - Ladakh: trek de Padum à Tso Kar
Bonjour,

à force de fouiller dans les guides, sur internet, etc... afin de trouver un itinéraire de trek me convenant, je me pose la question suivante : - pensez-vous faisable de relier Padum à Tso Kar via Phuktal ? (il me semble que oui d'après les cartes). - si oui, combien de temps faut-il prévoir ? - quelqu'un a t'il déjà réalisé cet itinéraire ?

Dans l'idée je pensais bien parfaire l'acclimatation autour de leh et la nubra avant de partir sur le trek... D'avance merci pour vos réponses !

Cordialement

Guillaume
Open
TI
Timpir 16 years ago · Tatra
Traversée de l'Arménie et de la Turquie à pied
Bonjour à tous,

Et bien voilà, je commence à prévoir mon prochaine voyage qui débutera été 2011 (je n'ai pas encore les dates exacte). Mon but est de rentrer seul à pied de l'Iran (depuis les mont Zagros ou j'ai quelques connaissances à voir ou Tabriz) à l'Europe (du moins Jusqu'à Istanbul, la suite du voyage étant encore un peu flou) en passant par l'Arménie et la Turquie. En résumé: Partir à pied de Tabriz en Iran, me diriger au nord pour traverser la frontière Arménienne, traverser l'Arménie jusque à la frontière de la Turquie (sans me reprocher des frontières avec l'Azerbaïdjan) et enfin traverser la Turquie dans sa longueur jusqu'à Istanbul. Environ 2000 a 2500 km à pied, peut Importe le temps que ça prendra.

Pour cela j'ai déjà plusieurs questions auxquels vous pourriez peut être répondre:

- Quelles sont les meilleurs endroits pour traverser à pied les frontières: Iran - Arménie et Arménie - Turquie?

- Me conseillez vous un itinéraire particulier (tout en restant loin des lieux touristiques)?

- Le camping sauvage est-il autorisé en Arménie et Turquie?

- Est -il possible de loger chez l'habitant facilement dans ces pays (Juste en arrivant dans un village et en demandant l'hospitalité pour la nuit)?

- Y a-t-il des risques particulier dans ses régions qui sont des terrains de chasse propice pour les loups et les ours (surtout par rapport au ours, les loups étant généralement très craintif de l'homme)? Quelles sortes d'ours peut on trouver?

Voila pour l'instant, d'autres questions viendront sans doutes plus tard.

Merci d'avance pour vos réponse!!

Question subsidiaire: -Que pensez vous d'un pareil voyage?
Open
WE
Westcoast68 16 years ago · Sunspell
Randonnée dans le désert de Tabernas en Andalousie
Bonjour,

Prevoyant un sejour en Espagne pour septembre prochain, je souhaiterais faire halte a Tabernas, pour faire une randonnee d'une journee dans ce fameux desert. J'ai cherche sur internet des informations et itineraires de randonnee sans trouver mon bonheur. Quelqu'un aurait-il des informations?

J'ai trouve une auberge dans ce petit village et il y a des "parc d'attractions" au niveau des decors de cinema, mais je m'interesse vraiment au desert et souhaiterais pouvoir y passer une journee. La temperature fin septembre devrait y etre acceptable a ce que j'ai pu lire.

Merci de vos infos!

Alex
Open
SA
Sanbly 16 years ago · Sachk
Trek à Virachey ou dans les Cardamoms? (Cambodge)
Bonjour,

Nous souhaitons marcher dans la forêt au Cambodge debut decembre 2010 et le parc naturel de Virachey semble une bonne option. Cependant je ne vois que 3 parcours prédéfinis de 1, 3 et 7 jours autorisés a entrer dans le parc, et ces parcours sont proposés depuis plusieurs années. Comme le Ratanakiri est apparemment de plus en plus populaire, je crains que ces chemins soient un peu chargés et de ne pas trouver la solitude que nous cherchons.

Quelqu'un ayant fait l'un de ces treks recemment pourrait-il me renseigner/rassurer à ce sujet ?

Une autre option, moins coûteuse en transports depuis Phnom Pehn, serait de visiter la foret des Cardamoms à partir d'une station de rangers comme Thma Bang ou Rovieng. Malheureusement je n'arrive pas a joindre les stations et je me demande si la forêt est aussi belle que celle de Virachey.

Quelqu'un a-t-il recemment pu organiser un trek dans les Cardamoms (autrement qu'en partant de Chi Phat ou de la Rainbow Lodge) ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience

Sanbly
Open
ML
Mlefevre 16 years ago
Randonner dans le Nord-Ouest argentin
Bonjour à tous! Nous allons dans le NOA en juillet et aimerions y faire des randonnées. Malheureusement j'ai beaucoup de mal à trouver des infos: sur internet je tombe à chaque fois sur des tours organisés, ce que nous voulons éviter car nous aurons notre véhicule. Existe-t-il un site non commercial voire un bouquin qui pourraient m'aider à cibler les coins où nous pourrons nous balader? Est-il facile de trouver sur place des cartes un peu détaillées? Merci pour votre aide! Marie
Open
FR
Francouille 16 years ago · Superpapi
Quel serait le GR idéal pour ma prochaine expédition?
Bonjour ami(e)s voyageurs!! L'année dernière, j'ai fais le TMB (Tour du Mont Blanc) et je crois que cette année je suis prêt à repartir avec mon sac à dos... Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me conseiller une Rando sympa qui se ferait entre 7 et 10 jours voir un peu plus. Je ne suis pas un randonneur aguerri mais le TMB ne m'a pas donné trop fil à retordre. J'aimerai bien partir à l'étranger voir si l'herbe y est plus verte. Pourquoi pas l'Ecosse: le West Highland Way. En somme j'ai envie de partir mais où???... Si vous avez des idées ou si vous connaissez des GR agréables, n'hésitez pas. Merci!
Open
EL
Eléande 16 years ago · Mguibentif
Randonnée dans les Cinque Terre: carte de transport? (Italie)
Nous pensons loger à 7 Km de Monterosso. Savez-vous quelle est la fréquence des trains qui relient ces villages ? Savez-vous quel est le prix des navettes et si elles circulent en mai? J'ai vu que le sentier bleu est payant. Connaissez-vous le tarif ? dernière question . Il y a, parait-il une carte de transport le cinque terre pour 3 jours est-ce que cela vaut la peine de la prendre et là encore combien coute t'elle ? Si vous ne pouvez me répondre, où pourrais-je trouver ces informations ?

Merci de votre aide
Open
J0
J0li044 16 years ago
Trek du camp de base de l'Everest en mars? (Népal)
salut les voyageurs!

il y a deux ans (oct-nov), j'étais dans les montagnes autours des annapurnas, puis pas loin de la frontière Tibétaine au dessus de Kathmandou (Langtang) bref, j'ai bien accroché la marche en montagne. Aujourd'hui je souhaite repartir au Népal pour un trek dans la région de l'éverest, (ebc) par son commencement c'est à dire "Jiri".

j'aimerai savoir si partir au mois de mars serait judicieux, afin d'éviter la masse touristique et profiter d'un climat idéal...??

merci pour vos précisions.
Open
CE
CEAlexis 16 years ago · Chnoupi
Randonnée (raquette ou pédestre) à Pâques dans les Alpes ou Pyrénées
Bonjour à tous,

Nous sommes plusieurs à vouloir partir une semaine pendant les vacances de Pâques 2011 pour faire de la randonnée en boucle ou en étoile. Soit raquette ou pédestre. Sans que ce soit trop technique. Dans les Alpes de préférence ou les Pyrénées. Donc, pr résumer on est ouverts à tout ! 🙂

Quelqu'un a une ou des propositions à nous faire ?
Open
VA
Valeriedk 16 years ago · Minifamille
Randonnée à Madère avec enfant de 4 ans et demi?
Bonjour, nous partons 8 jours à Madèr een juillet 2011 avec notre fille qui aura a lors 4 ans et demi. Nous souhaitons faire quelques randos. Savez-vous s'il existe des randos à faire avec un enfant de cet âge (maxi 3h avec petit dévinellé et sans trop de difficulté); sachant qu'elle peut marcher 1 h sans arrêt et jusqu'à 3h avec des pauses. merci
Open
SA
Sahteen 16 years ago · Madikéra
Randonnées/excursions à la journée en Patagonie
Bonjour,

nous partons en Argentine dans un peu moins de 2 mois (arrivée le 18 mars). Nous y resterons environs 2 semaines 1/2 dont une petite dizaine de jours à Ushuaia et en Patagonie. Nous rejoindrons Ushuaia en avion et remonterons ensuite en bus sur El Calafate et El Chalten. Nous avons donc toute latitude pour organiser notre séjour sur place. Nous ferons bien sûr un passage par le Perito Moreno mais en dehors de cela, j'aurai aimé savoir ce que vous pourriez nous recommander comme randonnées ou excursions à la journée autour d'Ushuaia, de El Calafate et de El Chalten. Nous ne prévoyons en effet pas de dormir en tente. Une nuit en refuge serait cependant imaginable... Nous sommes tous les trois en très bonne condition physique et plutôt sportifs mais pas des alpinistes pour autant... ;-)

Et au passage si vous aviez des auberges de jeunesse et/ou hotels et/ou estancias à nous recommander pour dormir dans la région ce serait top! Je vous remercie par avance pour vos conseils!
Open
RE
Redcloud16 16 years ago · Doedeljan
GR8 dans les Landes: trajet bien balisé de la Gironde au Pays Basque?
Bonjour !

Je vais faire cet été une marche qui devrait partir d'Arcachon et finir à Hendaye en suivant le GR8 puis le GR10. Je me demande si le trajet sur le GR8 est bien balisé depuis l'estuaire de la Gironde jusqu'au Pays Basque ou s'il manque des morceaux. Et passe-t-il souvent par les plages ?

Merci.
Open
RO
Ropman 16 years ago
Trouver un porteur à Lukla pour un trek au Népal?
Bonjour

Mon amie et moi même seront à Kathmandou à la mi Avril pour faire le trek Gokyo - Kalla Patar en individuel .

Nous aimerions savoir s'il est possible de trouver un porteur à Lukla pour nous aider lors de ce trek .

Quel est le tarif actuel pour les services d'un porteur?

Possibilité de prendre une assurance pour le porteur?

Quelles sont les possibilitées d'hébergement dans les lodges à cette époque de l'année si l'on ne voyage pas avec une agence de trek ?

Reste t'il sufisemment de places pour les treukkeurs individuels?

Budjet à prévoir par jour et par personne pour l'hébergement et les repas en lodge.

Merci pour vos réponses . James
Open
PO
Polmops 16 years ago · Laetitia43
Trek sur la côte nord-est du lac Baïkal (Russie)
Salut a tous!

Je planifie un trek pour septembre le long du Baikal ds la zone nord-est qu'on dit la plus sauvage.. J'aimerais prendre le transsib de Moscou a Irkoutsk puis rejoindre en train/voiture, Barguzin (bled a la hauteur de l'ile d'Olkhon approximativement). Le periple a pied commence a Barguzin et emprunte un troncon du Great Baikal Trail qui mene au lac. A partir de la, en longeant la cote vers le nord : Barguzinsky puis Frolihinsky national parks puis une grande zone sans degre de protection stipule, c'est l'inconnu sur pres de 200km avant de rallier le Frolikha trail (100km) puis d'arriver a Nizhneangarsk (village dont l'aeroport fait la reputation!) tout au nord du lac Baikal. Quelqu'un aurait-il fait ce periple?? Ca a l'air fou mais j'aimerais des precisions sur la difficulte du terrain (y a il un chemin/passage qu'empruntent les chasseurs/rangers/pecheurs le long de la cote?), quels sont les points de ravitaillement possible? Quelle est la meilleure facon de traverser les torrents en septembre? Combien de temps faut il prevoir pour longer toute cette cote nord-est; 14-20 jrs? Ou puis je trouver une carte detaillee de la zone (type IGN, militaire)?

Merci les routards!!
Open
AG
Agnd 16 years ago
Ascension sans guide du volcan Brava au Costa Rica?
Bonjour

Je cherche des renseignements pour faire l'ascension du volcan Barva au Costa Rica près de San José . Peut on le faire sans guide ? Y a t il un balissage ? Combien de temps dure la randonnée ? Es ce que nous pouvons nous procurer une carte au poste des gardes forestiers à l'entrée du parc vers sacramento ?

Combien de temps en voiture pour aller d'alajuela au départ de la rando.

Quel type de chaussure faut il ? Es ce que des chaussures basses de randonnée sont suffisantes ou bien faut il des montantes ?

Nous y serons le 7 janvier.

Merci à vous
Open
DO
Doccarine 16 years ago · Alineanaisxa
Voyage d'un mois en Patagonie avec tente et sac à dos (Argentine)
Bonjour à tous, Je pars du 24/11/2010 au 24/12/2010 avec ma tente et mon sac à dos. Je pense dans tous les cas aller dans le Parc du Paine (probablement faire le classique W) et puis aller vers le Fitz Roy et le Cerro Torre (conseils de randos?), ainsi bien sur qu'en terre de feu et perito moreno. Y a-t-il des ravitaillements possibles au cours des treks ou faut il porter toute sa nourriture (je pense que l'eau ne doit pas être un problème). Quelle marque de gaz est en vente là bas pour les réchauds (Coleman? Camping Gaz?) Intérêt et temps à passer dans la péninsule de Valdez? Y-a-t-il des conseils pour faire 1 ou 2 jours de navigation sur le canal de Beagle en dehors des masses touristiques? ou plutot vers le glacier Upsala? Intérêt du parc Lanin et de Bariloche? Je suis consciente qu'en 1 mois il faut faire des choix et je privilégierai de toute façon l'extrême sud. Merci de vos conseils avisés.
Open
LU
Lucil 16 years ago · Fornour
Descendre à pied jusqu'en Andalousie via la Ruta de la Plata
Salut à tous! Je souhaite partir très prochainement sur la Ruta de la Plata. Mon envie est de prendre ce chemin à l'envers, au départ de Santiago, et de descendre vers le sud, vers le soleil, jusqu'à Séville, pour ensuite voyager à travers l'Andalousie. Quelqu'un de vous l'aurait-il déjà fait? Comment est-ce? C'est pas trop galère de suivre le balisage du chemin à l'envers? J'imagine aussi que peu de monde le fait, et qu'il doit y avoir un petit côté frustrant pour les rencontres, connecter avec quelqu'un pour aussitôt s'en séparer, non? Enfin, si quelqu'un pouvait m'en m'en parler un peu ce serait vraiment super. Un grand merci d'avance!
Open
TO
Tonytoon 16 years ago · Losninos
Formalités liées au trek du chemin de l'Inca?
Bonjour

j aimerais avoir des précisions sur les formalités liées au trek du chemin de l inca

A priori nous sommes obligés de réserver et d' être accompagnés , pouvez vous me le confirmer ?

Devons nous réserver de france , ou pouvons nous réserver sur place ( comme en bolivie pour le salar ?)

Nous comptons partir soit en septembre soit en octobre est ce une période de forte affluence ?

Quel budget dois je compter pour ce trek ?

peut on visiter le maccu picchu sans faire le treck ?

Il y a surement des chemins de trecks moins fréquentes et aussi beau , pouvez vous ' aidez sur ce point ?

Merci d' avance

tony
Open
ST
Stef1083 16 years ago · Aucog
Découverte du Népal en douze jours: quel trek choisir?
Bonjour à tous!

J'ai décidé un peu à la dernière minute (je pars dans 1 semaine) de partir au Népal. J'aurai 12 jours pleins sur place et je me demande comment découvrir ce pays qui me semble être si beau et vaste... Malheureusement je n'ai que peu de jours!

Apres de nombreuses heures de recherches sur VF et sur un Lonelyplanet de 2007 je me demande encore :

- Combien de jours consacrer à la vallée de KTM? (j'ai lu qu'environ 3-4 jours sont nécessaires) - Quel trek choisir??? (c'est surtout la où j'ai du mal a décider)

Pour le trek, je suis photographe semi-pro et je recherche un trek moyennement sportif (max 8 jours) qui me permettrai de passer par de beaux points de vue sur les montagnes... (fin Janvier donc). J'aimerais aussi passer par de beaux villages... Enfin Je compte faire le trek seul, il me faut donc des lodges sur le chemin...

Ainsi, voici les trek que j'ai retenu: - Langtang - Jomsom - Balcon des Annapurnas

- Un autre???

Je penche plutôt pour des treks au depart de Pohkara (le cas écheant, je compte prendre l'avion dans un sens et le bus dans l'autre sens)

Je suis donc preneur de tous vos conseils pour me préparer à ce voyage.

Merci
Open
JE
Jeromedu64 16 years ago · Aucog
Trek au Népal: avril ou novembre?
apres 2 treks ds le massif des annapurnas et ds le khumbu de mi novembre a mi decembre avec a chaque fois un super temps et surtout relativement peu de monde, cette fois j'envisage de partir en debut d'annee. y a t'il plus de monde en avril?
Open
CA
Cafou 16 years ago
Randonnée de Port-la-Nouvelle vers Foix en mai
Bonjour, j'ai l'intention de faire le Sentier Cathare depuis Port la Nouvelle jusque Foix la 1ere quinzaine de mai. Quelqu'un pourrait-il me dire le temps en général dans cette région à ce moment là? fait-il déjà très chaud? je voudrais aussi savoir si le sentier est très fréquenté, faut-il obligatoirement réserver les gites ? si oui, avez-vous de bonnes adresses à communiquer? Je vous remercie pour tous vos réponses ou autres renseignements que vous pourriez me donner

YV.
Open
MA
Mahy 16 years ago · Matskydive
Panama: ascension du volcan Baru et fièvre jaune
Bonjour à tous! Billet acheté, je pars fin juin pour le Panama et ce pour un mois. Sans avoir de trajet précis, il y a quelques trucs "incontournables"...dont l'ascension du volcan Baru...mais très peu d'infos précises s'offrent jusqu'à maintenant. Ok de nuit pour voir le lever du soleil...2500m de dénivelé...mais ça coûte combien? Y a-t-il moyen de s'en sortir pour pas trop cher? Est-ce extrèmement difficile? Ça prend combien de temps à monter? Que de questions, je sais...merci d'avance!

Ensuite, quelques sites et guides recommandent le vaccin contre la fièvre jaune...est-ce une obligation (comme pour l'Amazonie) ?

Si d'autres commentaires et infos sur les sites à voir, les choses à faire et tout vous passent par la tête...ne vous gênez pas!

Merci!
Open
BU
Buzukl 16 years ago · Jjwill
Circuit de quinze jours et randonnées dans les Cyclades
Bonjour à tous,

Mon amie et moi avons décidé cette année de nous embarquer pour les Cyclades durant quinze jours en mai. Départ le 7/05 pour Athènes et retour le 20/05 en France. Entre les deux on compte profiter pleinement des paysages, de l'atmosphère envoûtante et de la tranquillité (en mai paraît que cela se trouve encore !) des ces îles !

On comptait faire la boucle suivante, mais qu'en pensez-vous ? Es-ce réalisable en optimisant visite des villages / monastères, découverte de l'île en randonnant / "bicyclettant" ? Arrivée à Athènes le matin et départ immédiatement pour Andros. Puis circuit suivant : Andros - Tinos - Mykonos/Delos - Naxos - Amorogos (?) - Santorini - Amalfi (?) - Sifnos ou Sikinos - Athènes le dernier soir pour prendre l'avion le lendemain dans la matinée. Faut-il "remplacer" certaines de ces îles par d'autres, nous permettant d'avoir une variété de paysages plus importante ? Ou bien faut-il tout simplement réduire la liste ?

On compte prendre les ferries pour faire des sauts de puce d'île en île et trouver un hébergement dans / près des ports d'arrivées / départs et rayonner à partir de là dans les îles les plus vastes (à pied ou à vélo).

Merci pour vos conseils de routards ! Merci aussi pour les infos susceptibles de nous aider à préparer notre itinéraire afin d'en profiter au maximum !

Lionel
Open
GA
Gazafred 16 years ago · Pybos
Kilimanjaro: taux des pourboires
La question du pourboire embarrasse nombre de personnes qui préfèreraient un système "all in" avec une agence mais il faut s'y faire. Le problème est souvent qu'on ignore si les personnes (guides, cuisinier, porteurs) sont correctement payés ou pas. J'ai exploré internet avant de m'établir une ligne directrice et ai trouvé le lien suivant: http://www.kiliporters.org/ Avant de partir j'ai questionné l'agence qui m'a conseillé des montants que j'estime exagérés puisque dépassant largement ceux de l'association elle-même déjà protectrice des porteurs. J'ai de suite, histoire de préfigurer les attentes, répondu que je ne comptais pas entrer dans cette gamme de pourboires. J'ai même demandé si l'agence payait correctement son personnel pour proposer un taux si élevé pour les pourboires, ayant constaté que cette agence n'était pas membre de celles qui adhèrent au protocole de kiliporters. Finalement, malgré mon souci d'équité et ma vigilance sur la question, j'estime avoir été roulé par le guide et son ami l'assistant guide. C'est d'autant plus triste que les contacts avec eux avaient été excellents, que beaucoup doit leur être attribué quant au succès de l'ascension. Mais que doit vivre un enfant de 12 ans ayant participé à l'expédition, ayant pris comme exemple le guide qui l'a stimulé au mieux et qui finalement comprend via les adultes que le "héros" paraît avoir détourné de l'argent initialement dédié aux porteurs ?

Je m'explique. J'ai appliqué au maximum ce que kiliporters propose. Je n'ai pu réunir l'équipe avant le départ pour être bien certain du nombre d'accompagnants (comme on ne voit les porteurs que le matin et le soir, on ne se familiarise pas à leur visage) et noter leur nom. Cependant, en cours d'ascension, j'ai obtenu du guide la liste des noms. Suivant le barème proposé par kiliporters, parfois un peu amélioré, nous avons offert 100 U.S. $ au guide, 70 (ou 75 ?) aux deux assistant-guides, 70 au cuisinier et 40 à chaque porteur. Au moment où je comptais remettre l'argent en main-propre à chacun j'ai "senti" que j'enfreindrais une règle. J'ai alors opté pour participer à l'affermissement du rôle du guide par rapport à son équipe en lui remettant le montant total avec les prescriptions d'attribution à chacun sur la base de la liste qu'il m'avait donnée. Mal m'en a pris. Huit jours après, j'ai rencontré un porteur dans un magasin. Comme j'avais en outre aussi donné une lampe de poche à dynamo pour chacun, mais n'avais pu la remettre à la descente du Kili car stockées avec le matériel resté en bas, j'ai demandé s'il avait bien eu, via le guide, la lampe de poche. Répondant négativement il dit avoir reçu l'équivalent de 20$ (alors qu'il aurait dû en toucher 40!) comme pouboires.

J'ai bien revu ensuite le guide qui m'a expliqué qu'il avait juste prélevé une somme minime car un porteur, dans un moment difficile, avait dû se muer en assistant-guide pour accompagner une personne attardée. Passe (mais il aurait pu le dire et on aurait adapté notre prix). Pour le reste, il a affirmé avoir bien remis l'argent dû à chacun. Bref, la parole de l'un contre celle de l'autre sauf que celle du porteur était spontanée: "non j'ai pas eu de lampe de poche mais bien 30 000 shillings (20$)". Ma crainte est maintenant que le guide identifie le porteur qui naïvement m'a dit combien il avait reçu en l'excluant de futurs portages.

Bref, je propose de suivre scrupuleusement la règle de remettre en main à chacun le montant qui lui revient et d'en prévenir en temps opportun le guide. A cet effet, il est important d'avoir, ce qui n'était pas mon cas, des petites coupures pour faire le décompte juste.

Autre contrariété, cette fois minime, lors du safari: L'impression nette d'un échange d'argent entre le guide et le tenancier d'un magasin où il nous avait amené pour des achats de souvenirs. Un client attend de son guide qu'il préserve son intérêt de client. Pas qu'il se nourrisse à deux rateliers, d'autant que le pourboire est précisément là pour remercier l'attention attachée au client. Mais peut-être est-ce trop en demander. Cela dit, cela ternit un peu la qualité de la relation.
Open
AL
Almasy 16 years ago · Flwozn
Dix jours de marche sur l'île de Skye, question sur Orbost=>Neist point (Ecosse)
Bonjour,

Je prépare 8-10 jours de marche sur l'île de Skye, je pensais aux étapes suivantes du 'Skye trail' (http://www.walkhighlands.co.uk/skye/skye-trail.shtml) : Stage 1: Rubha Hunish to Flodigarry Stage 2: Flodigarry to The Storr - Trotternish Ridge Stage 3: The Storr to Portree - coastal route Stage 4: Portree to Sligachan via the Braes

Ensuite j'aimerai rejoindre Orbost puis Neistpoint via Mc Leods Table et Ramasaig et finir donc à Neist Point. Des avis sur cette seconde partie ?

Merci !
Open
SA
Satan 16 years ago · Breathelaugh
Souliers de marche pour le chemin de Compostelle?
Quelles sortes de bottes de marche est préférable pour Compostelle.En cas de grosses averses de pluie, a-t-il sur le marché des guetres impermeables pour mettre sur nos bottes.

merc😏
Open

Recommended for you

Previous Page 318 of 521 Next