Voyager autour du monde: organisation du budget en couple
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour à tous !

Un grand merci pour ce forum plein de belles idées et très constructif !! :) J'aimerai avoir quelques retours de certains couples ayant voyager autour du monde, concernant la gestion commune de leur budget. Mon compagnon et moi avons un joli projet de voyage d'une durée d'environ 6 mois, nous avions au départ prévu de partir en NZ, au Japon en Birmanie, et encore deux pays d'Asie non défini, probablement en 2018.

Je trouve qu'il n'est pas simple de réunir le budget (nous avions calculé environ 7000 euros / personne, avec une marge de 2000 euros chacun au retour afin de ne pas se retrouver le bec dans l'eau). Je suis un peu à la recherche de ce qui serait le plus juste pour mon compagnon et moi en terme de budget. Aujourd'hui, mon compagnon a déjà la somme réunie (environ 10 000 euros) et moi, seulement 3500.. Cela signifie que je vais devoir encore économiser pendant 1an et demi environ pour réunir l'argent pour voyager.

J'avais proposé à mon compagnon que l'on réunisse la somme commune finale, pour que ce soit plus simple. Mais cela veut dire que mon compagnon devrait sortit une somme conséquente pour compléter ma part manquante, ce qu'il ne trouve pas forcément juste. Je crois que l'on peut comprendre les deux visions.

Qu'en pensez vous et comment avez vous fait si il y avait un déséquilibre dans vos économies respectives ? (Je précise que depuis quelques mois je fais plein d'efforts en vue de ce projet : travail en extra, restriction absolue sur le shopping, limitation ++ des restaurants..)

Merci de vos retours précieux

PS: Nous avons aussi prensé à revoir le projet (faire du woofing, et partir dans des pays moins onéreux)
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour,

Il me semble que ta question touche plus les relations de couple que le voyage... Certains choisissent de tout mettre en commun, d'autres de faire moitié moitié, d'autres de mettre dans le pot commun en fonction de ce qu'ils gagnent...

Bref, l'expérience des autres ne te sera pas très utile, à mon avis il faut que tu t'interroges (et que tu interroges ton homme) sur la vision que vous avez de la vie de couple, et accessoirement de la répartition des ressources. Aujourd'hui, vous préparez un voyage, mais demain vous serez peut-être amenés à acheter une maison, l'un d'entre vous devra peut-être sacrifier son boulot pour suivre l'autre, etc... C'est peut être la bonne occasion pour se poser la question suivante : quand vous avez un projet commun, êtes vous prêt à passer outre votre intérêt individuel ?

Ou alors tu laisses tomber ton radin de mec et tu trouves un autre compagnon de voyage !🙂
Cyrille
ML Mllegazou Veteran ·
Bonjour Méline,

Je rejoins le commentaire précédent... Cela relève plus d'une organisation générale de votre vie de couple que du voyage spécifiquement. Comment organisez-vous vos dépenses au quotidien ? Compte commun, ou chacun paye sa part ? Qu'es-tu prête à aire pour augmenter ton budget, et qu'est ton homme prêt à faire pour que vous puissiez partir ? Peut-être que la clé est de partir de ton budget à toi, pour voir ce que vous pouvez faire durant 6 mois... Avec 3500 euros aujourd'hui, tu devrais pouvoir augmenter la cagnotte d'ici 2018 :-) Bon courage et bon voyage !
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com

Similar discussions

You might also like