Voyager en Chine la première semaine de mai?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GW
Bonjour à tous,

Nous souhaitons partir en Chine la première quinzaine de mai (du 1er au 15). Mais nous nous sommes rendus compte que la 1ère semaine correspond à l'ancienne 'Golden Week', c'est-à-dire la semaine où tous les chinois étaient en vacances jusqu'en 2007.

Cette semaine de vacances 'obligatoires' ayant été abolie depuis 3 ans, nous nous demandons si les Chinois ont gardé l'habitude de prendre leurs vacances à cette période, et par conséquent s'il est raisonnable de vouloir se rendre en Chine cette semaine-là.

Pour cette première semaine de vacances, nous serions principalement à Pékin et alentours.

Par avance, merci beaucoup à ceux qui pourront nous apporter des éléments de réponse.

Gwenn
NE Nemo1001 Globetrotter ·
oui les chinois sont en vacances pendant cette periode, si vous reservez suffisament tot votre hotel il n y aura pas de probleme puisque vous restez a pekin

Mais il faut aimer la foule pour y aller pendant cette semaine
GW Gwenn2222 ·
Merci Nemo pour cette réponse...même si elle ne me fait pas plaisir à vrai dire 😕 Nous n'aimons pas du tout la foule...

Cela va peut-être remettre en cause notre voyage, ou du moins ces dates.

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre 🙂

Gwenn
il te suffit de décaller ton voyage d'une semaine par exemple
GW Gwenn2222 ·
Malheureusement, ce n'est pas si simple...

Nous sommes 2 et nous n'avons que cette première quinzaine de mai où nous pouvons être en vacances ensemble.
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

En Chine, il est souvent difficile d'éviter les foules, vu le nombre de Chinois 😏. Ou alors il faut voyager quand la météo est dissuasive, comme en ce moment - on a la Cité Interdite quasiment pour soi tout seul en janvier (j'exagère à peine).

Si vous restez à Pékin, et il y a de quoi faire en une semaine, le fait que ce soit le 1er mai n'est pas rédhibitoire à mon avis. Les transports urbains ne sont pas saturés (ce sont les voyages à longue distance qui posent problème), et les habitants de Pékin sont partis, laissant la place aux autres. N'oubliez pas que le WE du 8 mai sera un WE de grand retour : n'envisagez pas de quitter Pékin sans avoir votre billet réservé longtemps à l'avance, ce qui exclut en pratique le train.
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Pourquoi aller en Chine si c'est pour éviter les Chinois ? Vous avez une occasion unique d'être à leur contact et vous ne pensez qu'à les fuir !

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Bonjour Danielle,

je ne pense pas que c'est pour eviter les chinois mais le 1er mai est horrible par exemple a pekin: metro bondé, circulation tres dense... très mauvais souvenir du dernier 1er mai a pekin surtout vers les lieux touristiques comme tiananmen parc beihai
Bonsoir,

Pourquoi aller en Chine si c'est pour éviter les Chinois ? Vous avez une occasion unique d'être à leur contact et vous ne pensez qu'à les fuir !

Danielle

Bonjour,

Contrairement à Sacha Guitry, qui était contre les femmes, tout contre, j'aime être au contact des Chinois, mais pas trop au contact.🙂

Quand il y a dix cars de 50 touristes chinois, chacun avec son guide équipé d'un haut-parleur, ça fait très couleur locale, mais point trop n'en faut. Un peu comme le Mont St Michel le dernier WE de juillet, ce n'est pas trop ma tasse de thé (oui, je sais, vous êtes Suissesse, mais je n'ai pas l'équivalent helvétique de cette expérience hautement conviviale😏).
bonjour,

le passage souterrain pour passer de la place tiananmen vers la cité interdite etait bouché pour une masse de chinois et la route jusqu'au parc derriere etait bouché pour une horde de chinois. Evidement tu avancais dans la foule comme avancerait une voiture dans un embouteillage

Par contre du coté de wangfujing ca ressemblait plus à un samedi normal
FC FCR Regular ·
Comme nous 🤪 mais bon, l' hotel est réservé depuis 11/2009 ainsi que les billets d' avion donc ni l' envie ni les moyens de "perdre " ces 2 montants 😕 Nous attérissons à Beejing le lundi 03/05 au matin et devrions quitter pour Pingyao par train de nuit le vendredi 07/05 .....

Après cette première expérience nous serons certainement en mesure d' affronter tout le reste 😉

Bon voyage à vous,
bonjour,

vous allez en train a pingyao?

si c'est le cas, alors bonne chance pour le billet
FC FCR Regular ·
Bonne chance pour le trajet ou bonne chance pour obtenir des places ?

En fait c' est vers Tayuan et de là vers Pingyao. Mais votre réaction sera peut-être la la même 😕 ???????????
a Tayuan, il n y a rien du tout. c'est une ville industrielle. Je vous conseille d'aller directement a pingyao.

Des votre arrivée a pekin, aller a la gare pour acheter vos billets de train ou demander a votre hotel de le faire pour vous.
FC FCR Regular ·
Ben nous passons par Taiyuan pour 2 raisons:

1) visiter le musée du Xhanxi, 2) obtenir plus facilement des places de train pour continuer vers Xian ensuite.
a Tayuan, il n y a rien du tout. c'est une ville industrielle. Je vous conseille d'aller directement a pingyao.

Des votre arrivée a pekin, aller a la gare pour acheter vos billets de train ou demander a votre hotel de le faire pour vous.

A Taiyuan, il y a le musée du Shanxi, dont le LP 2007 dit le plus grand bien depuis sa rénovation (d'après le LP 2002, c'était très poussiéreux), mais je n'ya suis pas encore allé. A 25km de Taiyuan, il y a le temple Jinci qui mérite la visite. Compter 50 Y de taxi aller et autant retour. Pour le reste, une demi-journée me semble être le maximum à Taiyuan.
merci pour l'info du musée.

En descendant a Taiyuan, c'est de faire le trajet jusqu'a Pingyao par la route. A mi chemin il y a la maison de la famille Qiao où fut tourner le film "épouse e concubines" à ne pas rater pour rien au monde. Et en continuant encore, il y a un monastere tres interessant un peu reculé, au bout d'une route défoncée.
GW Gwenn2222 ·
Bonsoir à tous,

Merci pour votre différentes contributions et témoignages.

Nous sommes encore en train d'y réfléchir...

Nemo, quand tu parles du 1er mai, tu parles de cette journée-là ou de toute la semaine ?

Bonne soirée.
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonjour,

Je serais à Xi'an le 1er mai, je me réjouis d'avance. 🙂 Bien entendu, j'ai choisi la date exprès !

J'ai passé 3 ou 4 fois la fête nationale du 1er octobre à Pékin, c'est pour moi un plaisir de regarder les touristes chinois dans les magasins, dans les rues piétonnes, dans les parcs. La majorité de ces voyageurs vient de la campagne (ça se remarque aux vêtements) , et ils sont vraiment comme des gamins émerveillés, vraiment je trouve que ce sont quelques jours rares dans l'année; il suffit de s'asseoir sur un bout de banc, au bout de quelques minutes d'observation de part et d'autre, la discussion est engagée avec la personne voisine, beaucoup plus facilement qu'avec les Pékinois toujours pressés.

Sérieusement, moi non plus je n'aime pas être "palpée" comme dans les trams genevois aux heures de pointe, mais les rues sont partout tellement larges, les parcs sont immenses, je n'ai jamais ressenti d'impression d'étouffement.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
KA Kangxi Veteran ·
Ah bon, je croyais que cette annee, il n'y avait que du 1er au 3 Mai. N'ayant que le Lundi ferie , je ne pense pas que beaucoup de Chinois partent la semaine complete 😉
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
KA Kangxi Veteran ·
Le 1er octobre a Pekin ? C'est une facon de voir 😉 Sauf que nos amis n'ayant que quelques jours sur Pekin ... ils n'ont peut etre pas envie de faire 3 heures de queue pour visiter la cite interdite, le palais d'ete ou autre .....😉

Mon dernier 1er octobre a Pekin il y a 2 ans : 500 000 personnes sur la place Tian'an Men 😛😛😛
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
Bien que ca ne soit plus ferié, les chinois ont l'habitude de prendre leurs vacances. Les lieux touristiques etaient noir de monde a pekin en 2009

De plus cette année le 1er mai est un samedi...
KA Kangxi Veteran ·
C'est pour cela qu'ils ont le Lundi ferie a la place.

Mais je ne vois pas beaucoup de Chinois cette annee poser 4 jours pour faire une semaine complete ...
je ne sais pas si une majorité poseront 4 jours mais le week-end risque d'etre chaud

meme si il y a un petit nombre qui poserait un congès de 4 jours, ca sera toujours ca en plus (vue le nombre)

En 2009, comme je n'arrivais pas a avancer sur la place tiananmen j'ai fait demi-tour pour quitter la palce
VO VoyageurTibo Veteran ·
Bonjour,

Tout dépend du but de votre voyage. Ca peut être assez folklorique de voir 1 milliard (en exagérant à peine 😇) de personnes en vacances. Dans ce cas ne prévoyez ni transport ni visite importante, mais simplement des promenades dans les parcs et des bons repas dans les restaurants locaux pour gouter l'ambiance. Evidemment il vaut mieux aimer la foule.

Par contre si votre emploi du temps est chargé et que vous n'avez pas de marge de manoeuvre, les problèmes de transport et le monde aux endroits touristiques peuvent rapidement devenir stressants.
La vie en allers simples...

Similar discussions

You might also like