Staying healthy while traveling
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

OG
Oguik 19 years ago
Anti-diarrhérique aux Etats-Unis?
bonjour!!! toujours en direct des états unis, je ne peux pas trouver de Smecta ou Tiorfan. Cependant, j'ai de l'imodium, mais je désire trouver qqc de plus léger, auriez vous d'autres conseils, à part Smecta et Tiorfan??? merci!
Open
BA
Barbot 19 years ago · CyrilleG
Décalage horaire: savoir remettre les pendules à l'heure
Voyager n’a jamais été aussi facile. Mais gare au décalage horaire, personne n’y échappe. L’Hôpital BNH, qui prend soin de plusieurs milliers de globe-trotters chaque mois, ne manque jamais de leur rappeler quelques conseils utiles pour leur garantir un voyage tranquille Si vous arrivez le matin, essayez de dormir pendant le vol. Si vous arrivez le soir, restez éveillé. (Photo courtoisie BNH Hospital) Le décalage horaire est une réponse psychologique aux actions physiologiques internes. Comme chacun sait, le corps humain n’est pas fait pour voler, et pourtant, aujourd’hui, femmes et hommes d’affaires, expatriés ou simples touristes, peuvent facilement passer d’une capitale à une autre et parcourir la moitié de la planète en une demi-journée. Production de mélatonine désynchronisée L’effet le plus sensible des vols longs courriers sur l’organisme porte sur l’horloge interne. Une hormone appelée mélatonine est produite de façon cyclique par la glande pinéale du cerveau. Cette sécrétion, rythmée par l’alternance entre le jour et la nuit, est associée avec le sommeil profond, à son maximum au milieu de la nuit. Le décalage horaire a pour conséquence de désynchroniser la production de mélatonine, comme par exemple lorsque l’on se trouve en plein jour alors que notre horloge interne est sur le cycle nocturne. Cela peut alors entraîner certains troubles : insomnie, réduction des performances physiques et mentales, troubles de l’humeur, maux de tête, anorexie, malaises gastro-intestinaux etc. Même si presque tous les voyageurs qui traversent une large plage de fuseaux horaires éprouveront certains symptômes, la gravité de ceux-ci et le temps de récupération varient considérablement d'une personne à l'autre et ils augmentent avec l'âge. En plus de la perturbation de l’horloge biologique, les facteurs de stress associés au voyage (par exemple manque de sommeil et déshydratation) ont une incidence sur les symptômes du décalage horaire. Se « décaler » avant le départ L’adaptation au décalage horaire est plus facile lorsqu’on va vers l’Ouest, parce que l’on suit le soleil et qu’il est plus facile de s’endormir après une longue journée. Au contraire, les troubles du décalage sont généralement plus importants lorsqu’on va vers l’Est, la journée (ou la nuit) étant raccourcie. Les experts encouragent les voyageurs à anticiper ce problème en changeant leurs horaires de sommeil et en mettant leur montre à l’heure de leur destination dès l’embarquement. Si vous arrivez le matin, essayez de dormir pendant le vol. Si vous arrivez le soir, restez éveillé. Les experts du centre de conseil médical aux voyageurs du BNH Hospital conseillent par ailleurs de dormir beaucoup avant le voyage, de minimiser ou d’arrêter toute consommation d’alcool avant et pendant le vol, de manger bien équilibré, de faire de l’exercice pendant les vacances et de vous habituer au décalage horaire en prenant vos repas et en vous couchant aux horaires correspondant à votre destination pendant quelques jours avant le voyage. Réagir aux changements d’atmosphère dans l’avion Autres contraintes des longs voyages : les changements d’humidité et de pression. Le taux d’humidité est faible dans un avion (de 1 à 10%) et cela est suffisant pour provoquer une déshydratation. La déshydratation peut notamment être évitée en s’abstenant de boire des boissons comme le thé ou le café, ainsi que de l’alcool avant et pendant le vol. L’air pressurisé de la cabine circule en circuit fermé et peut contenir des produits polluants ainsi qu’un nombre de particules supérieures à l’air normal au niveau du sol. Cela peut entraîner une attaque sur votre système immunitaire et provoquer des infections comme un rhume ou un mal de gorge. On peut s’en prémunir à l’aide d’un pulvérisateur nasal ou d’une gelée qui conserve les parois humides. Si vous sentez que l’air de la cabine est encombré de particules, demandez au commandant de bord de la rafraîchir. ( Le petit journal de Bangkok . )

Pour toute information en français, veuillez contacter : Christine Rigaud BNH Hospital (Sathorn – Convent) 9/1 Convent Rd, Silom Bangkok 10500 Tel. 02 686 2700 Ext. 3310 ; Fax 02 632 0579 www.BNHhospital.com Email: christiner@bnh.co.th
Open
LI
Lilichuc 19 years ago · Margotche
Mal de l'air/d'altitude en Amérique du Sud
bonjour je pars en Amérique du Sud, Chili, Bolivie et Pérou pour 3 mois en fin d'année et je voudrais des renseignements, notamment sur le sorocho...je crois, le mal de l'altitude...merci de vos renseignements!!
Open
PO
Poondoon 19 years ago · EnzoAlawi
Paludisme en Libye?
Salut à tous;

Je lis sur le site du ministere des affaires etrangeres qe la libye est classée "1" au niveau du risque de paludisme. Je prévois la traversée du pays en longeant la côte. Sachant que le site du ministère des affaires étrangères est quelques fois un tantinet alarmiste, et au vu du prix des traitements anti-palu, j'aimerais savoir si certaines personnes connaissant le pays peuvent me dire si un traitement est réellement utile ! (quel niveau de risque ?)

Antoine.
Open
MA
Mandms 19 years ago · Calypso47
Santé en Inde
Bonjour,

De retour d'Inde du Sud je me permets de vous faire un bilan sante statistique concernant toutes les personnes que nous avons rencontrees et nous meme sur une duree d'un mois ... peu de touristas finallement par contre on roule dans des bus et des trains sans fenetres, dans les chambres y a les ventilos ou pire la clim resultat j'ai croise une majorite de touristes avec des creves, gros rhumes, mal a la gorge voire des courbatures comme lors d'une grippe, un ou deux jours de fievre parfois. Bizarrement tout ca est accompagne d'un gros mal de tete plutot lie a des problemes digestifs normalement. Mais bon je ne suis pas medecin. croise plusieurs personnes avec des sinusites on a eu partout beaucoup de moustiques des gros et des tout petits. La citronnelle et Odomos marchent assez bien mais le mieux ce sont bien les spirales antimoustiques que l'on a trouve sur place a 25 roupies les 10. Les moustiquaire c'est bien jusqu'au jour ou l'on tombe sur une moustiquaire trouee...et la c'est pire que tout🙂
Open
SO
Sozal 19 years ago · Rogerbarthas
Paludisme en Thaïlande?
bonjour, j'ai lu dans differentes discussions sur VF qu'un traitement anti palu comme la malarone n'etait pas necessaire si on evite certaines zones en thailande ( frontieres etc ... ) et qu'un bon anti moustique fait l'affaire

Hors mon medecin me conseille vivement de prendre ce traitement ( il me parle de souches resistante 😕).

le probleme c'est que je ne suis pas coutumier des medocs, j'ai deja choppé pas mal d'allergies et d'effets secondaires, puis c'est assez cher

voila je voudrais avoir votre avis, merci

ps je pars en thailande le 17 juin pour 15 jours
Open
OG
Oguik 19 years ago
Produits antimoustiques aux Etats-Unis
bonjour, actuellement aux états-unis, il m'est impossible de trouver un antimoustique que je connaisse, spécialement le 5sur5 tropic que je cherche désespérement. Les marques que j'ai trouvé sont : Buzz away, JASON, Repel. Je ne connais pas leur efficacité. Si vous avez des conseils d'antimoustiques, j'en serai ravi!!! merci
Open
YT
Ytrezaytreza 19 years ago
Vaccins pour un trek au Ladakh en juillet?
bonjour à toutes et a tous

je me prépare à faire un trek au ladakh, + peut etre qqs jours a dehli ou dans la region, en juillet ;je me demande, ayant entendu des avis divers sur la question, quels vaccins faire, prendre ou non des medoc pour le palud ( pas necessaires en mmontagne je crois, est ce la peine de les prendre pour 3 4 jours en plaine, ou des anti moustiques suffisent ? ) ;je prevois 3 jours de battement entre leh et dehli pour le retour, est ce suffisant ? merci à qui aurait des infos sur le sujet bonne route à tous ! denis
Open
WO
Woohayah 19 years ago · Misscoconut
Sand-flies et moustiques sur les îles de la Malaisie?
Bonjour a tous,

Nous allons tres prochainement passer quelques jours sur les iles Perhentians, Redang, Kapa ou Tioman.

Apres une tres mauvaise experience au Vietnam (on a ete devore par les sand-flies 🤪) malgre la plage magnifique, j'aimerais avoir des informations recentes sur la presence de ces bestioles sur les iles malaises.

Merci pour vos infos.

P.S. Nous voyageons depuis 6 mois en Asie et cherchons un endroit magnifique et tranquille pour souffler un peu.

Pour info, nous pouvons donner des conseils sur la Chine, le Vietnam, le Cambodge, la Thailande et la Nouvelle-Zelande.
Open
MI
Micka33 19 years ago · Lamuchat
Protection et anti-palu pour le Kenya
voila nous partons au kenya le 1er juin!!!! Pour 15 jours avec combiné safari et plage 😉 cependant notre grande peur et le palu...😕 avec tout ce que j'ai pu lire decu, ca nous gache meme le plaisir de partir... En gros en a la trouille mais ce voyage est un reve!!!!!! Donc nous allons prendre anti palu "doxypalu" et la créme antimoustique "cinq/cinq tropique" qu'en pensez-vous? de plus notre départ et pour juin, cette saison est-elle propice au moustique??? Peut-on attraper le palu avec le traitement?? et enfin toutes vos réaction seront les bien venu (surtout si elle ns rassure...😛) Merci.

Open
SI
Sisi678 19 years ago · Lilie973
Vaccins pour la Guyane française
Bonjour a tous

J aurai une question je pars bientot pour la guyane et j aurai voulu savoir quels vaccins je devais faire mise a part la fievre jaune, je compte faire des balades en foret dois je prendre des medic contre le paludisme ?

merci pour vos reponses 🙂
Open
CH
Chandni 19 years ago · Ibou75
Maladies à Calcutta en Inde
Namaste,

Est-ce que quelqu'un a peur des maladies à Calcutta? S'il y en qui sont affolés comme moi, partageons nos angoisses. J'ai acheté mon billet et je m'angoisse maintenant. Help
Open
IS
Isa22 19 years ago · Choucarde
Éviter la tourista en Afrique du Nord?
On nous dit qu'il faut bien évidemment ne boire que de l'eau en bouteilles, d'accord, mais les légumes qu'on nous sert ds les hotels restaurants sont bien lavés avec de l'eau courante. Les fruits aussi. Alors comment éviter la tourista ? Je pars seule avec mes 3 enfants, à qui je ne peux pas donner d'immodium... je n'ai pas envie de jouer l'infirmière et rester coincée à l'hotel à cause de ça ! Mercide vos réponses. Isa
Open
MI
Missgera 19 years ago · Mrmagic9999
République Dominicaine en juin: temps, vaccins et excursions?
Bonjour à tous amis surfeurs et voyageurs,

Je pars en RD le 12 juin jusqu'au 27 juin. Je me pose pas mal de questions en ce qui concerne le temps, les vaccins ainsi que les excursions. Est-ce possible d'envoyer des cartes de vacances ou y a-t-il peu de chance qu'elles arrivent? Avez-vous des infos, des conseils, n'hésitez pas, postez un réponse! Merci d'avance!
Open
NA
Nathlylou 19 years ago · Gipé11
Médecin sur Hammamet?
Bonjour, 🙂 Nous partons dans 4 semaines à Hammamet hotel MARCO POLO. Ayant une petite fille de 19 mois, j aurai aimée savoir si il y a un medecin pas trop loin de ce lieu?, et niveau medicaments je pense que ce de base suffiront, (immodium, motiluim, efferalgan...) merci de votre aide Bye😎
Open
WE
Well96 19 years ago · Manoushe
Malaria à Punta Cana
Bonjour,

je désire partir pour Punta Cana le week-end de pâques (7 avril), plus précisément au Riu Taino. Cependant, j'ai entendu dire qu'il y avait épidémie de malaria là-bas, est-ce vraiment le cas? Où puis-je trouver des communiqués à ce propos? Si ya vraiment épidémie, ça touche aussi les complexes hoteliers ou je ne dois pas avoir peur?

Merci de me renseigner, car là ça me fait peur et je suis restreint dans mes choix de destination puisque je voyage sans passeport.
Open
KO
Kola 19 years ago · Pat17
Trek dans le désert marocain: comprimés pour purifier l'eau?
Bonjour Pour un trek de 5 jours dans le désert marocain, est il nécessaire d'avoir des comprimés genre "micropur" pour assainir l'eau? Et si cela s'avère recommandé, lesquels sont les plus efficaces et les plus neutres au goût... Merci de partager vos "trucs" et expériences, pour boire en toute sécurité mais sans devoir se boucher le nez.........
Open
TH
Thuan 19 years ago · Sensisky
Thaïlande et le tourisme médical

Société - Les patients se rendent essentiellement en Inde, à Singapour et en Thaïlande L’Asie s’impose comme une destination phare pour le « tourisme médical »

L’Asie s’est imposée comme une destination phare pour les adeptes du « tourisme médical », en quête de bonnes affaires à New Delhi, Singapour et surtout Bangkok, réputée pour des prestations de qualité à bas prix. « Nous accueillons des patients de 189 pays », explique Mack Banner, le patron du Bumrungrad International Hospital de Bangkok, l’un des plus grands établissements privés d’Asie du Sud-Est avec 600 médecins, plus de 500 lits et des équipes polyglottes. L’hôpital, coté en Bourse, revendique un million de patients chaque année, dont 50 % d’étrangers, la plupart américains. « Nous offrons un avantage significatif en termes de prix par rapport aux États-Unis ou à l’Europe. Nous sommes de 5 à 10 fois moins chers qu’aux États-Unis », affirme M. Banner. Les opérations au dos, à la hanche et au genou sont les plus prisées par les Américains. Les Australiens, eux, sont davantage candidats à la chirurgie esthétique, selon l’établissement. « J’ai gagné 1 000 dollars en venant ici », se réjouit Darryn Kimpton, une Australienne de 37 ans qui a opté pour une injection de Botox sur le front et le contour des yeux pour réduire les rides. L’Asie permet aussi à certains patients de contourner la législation en vigueur dans leur pays ou de bénéficier de technologies pionnières, comme en Corée du Sud où la première banque de cellules souches ouverte le 19 octobre à Séoul, destinée à la « reconstruction » d’organes malades, est submergée de demandes. Mais ces touristes médicaux sont également prompts à profiter des charmes de la région. « La Thaïlande est une destination populaire pour les touristes. Les gens aiment s’y rendre parce qu’il y a beaucoup d’attractions », souligne M. Banner. Ce bon filon a été exploité par l’hôpital qui a conclu un accord de partenariat avec la compagnie Thai Airways International depuis 2000 pour proposer des « packages vols + soins » intégrant une visite médicale complète d’une journée et un tour de la capitale. « Nous souhaitons positionner la Thaïlande en carrefour majeur de la région. Le pays offre beaucoup de diversité en matière touristique », indique Kumari Ratanadib, responsable des voyages organisés et du département développement chez Thai Airways. « La demande augmente, particulièrement de la part des pays moyen-orientaux », note la responsable. À Bumrungrad, les patients des pays arabes ont dépassé les 70 000 cette année contre 5 000 il y a cinq ans. « Les attentats du 11 septembre les ont en quelque sorte encouragés à rechercher des endroits alternatifs pour leurs soins, car c’est devenu plus difficile pour eux d’obtenir des visas pour les États-Unis », explique M. Banner. Cette manne devrait générer quelque 561 millions de dollars en devises étrangères pour 2005, soit une hausse de 16 % par rapport à 2003, selon les chiffres du ministère thaïlandais de la Santé. De son côté, l’Inde commence aussi à tirer son épingle du jeu, et le « tourisme médical » devrait faire rentrer deux milliards de dollars dans ses caisses d’ici à 2012, selon une étude de la Confédération de l’industrie indienne. Plus onéreuse que ses deux rivales, Singapour vise le million de patients étrangers d’ici à 2010 et s’est clairement positionné sur le marché des expatriés. « Les clients étrangers viennent à Singapour moins pour une question de prix que pour bénéficier de notre compétence », affirme le docteur Loo Choon Yong, directeur du groupe médical privé Raffles, le plus important du micro-État avec 60 cliniques.
Open
FE
Fenlabise 19 years ago · Joanita
Précautions sanitaires en Thaïlande
Bonjour a tous et merci aussi pour la qualité de vos echanges ..

On en apprend beaucoup et c'est bien pratique pour preparer son voyage...

Nous allons effectuer pour la premiere fois un circuit organisé en Thailande, debut juillet, de Bangkok jusqu'au nord et notre question porte sur la "tenacité " des moustiques.

J ai vu que la question avait été mainte fois évoquée mais je me permet de la reposer pour avoir le plus d'infos possible.

1: a -t-on besoin d'une moustiquaire lors d'un voyage organisé, hotel, cabane en foret, et train couchettes ?

2: y a -t-il des repulsifs meilleurs que d'autres ?

3: faut-il vraiment eviter les crudités au resto comme on peut le lire dans certains messages ?

merci d avance pour votre attention et vos infos.

jm
Open
OR
Orelyf 19 years ago · Nobrul
Mousson en Inde: c'est dangereux pour la peau?
Coucou à tous!

Je voudrais savoir sur la mousson: Si l'eau mesure 50 cm (ou plus) de hauteur, et si l'eau est en contact avec la peau.. Est-ce cela ne fait rien à la peau? Ou est-ce c'est dangereux pour la santé?

Je parle sur la mousson en Inde !

Si c'est dangereux, comment fait-on pour se proteger?

Et je voudrais savoir avec cette mousson, comment les indiens font pour se déplacer? Les voitures ne peuvent pas circuler, alors on prend des bateaux?? Oui bien sur qu'on peut se déplacer à pied !

Merci de me repondre !!! Bonne soirée à tous..
Open
KA
Katharos 19 years ago · Eric72
Opération Lasik (laser de la myopie) en Inde
le Lasik, c est l operation au laser de la myopie. j envisage de le faire en Inde, a l hopital Sankara Nethralaya de Chennai, un des meilleurs hopitaux du pays.

est ce que quelqu un a deja fait cette operation en inde? est ce quelqu un connait cet hopital?

merci Cath.
Open
CL
Clarkgaybeul 19 years ago
Vaccin contre la fièvre jaune gratuit à Buenos Aires
Bon, je me reponds a moi meme, puisque je cherchais ou se faire vacciner a Buenos Aires, ca peut interesser du monde, et surtout faire faire des economies....

Centre Sanitaire des frontieres (d. sanidad des fronteras) 690 Avenidad Huergo (pas loin du quartier SAN TELMO)

du lundi au mercredi : de 11h a 12 jeudi et vendredi : 15h a 16h le week end, je sais plus !

venir avec son passeport et carnet de vaccination eventuellement
Open
SA
SandyRemi 19 years ago · MondeAilleur
Seychelles: problèmes de vols et de santé
Bonjour à tous et toutes

Nous nous rendons aux Seychelles du 26 avril au 11 mai prochain. Nous avons pu lire ici ou là qu'il fallait prendre quelques precautions vis-à-vis de problèmes de vols et de santé. Cependant nous aimerions obtenir quelques précisions.

Voilà donc nos interrogations : Faut-il vraiment prendre des précautions importantes pour éviter tout vol, ou du simple bon sens (éviter d'étaler des objets de valeurs sur les plages par exemple) est-il suffisant. En terme de santé que faut-il prévoir dans la trousse.

D'autres part, nous aimerions visiter quelques iles annexes (Coco, Silhouette...) si possible. Auriez-vous des conseils à donner sur qu'elle ile visiter ou pas ? Connaissez-vous quelques "plans" pour s'y rendre sans y laisser toute sa fortune ?

Ha oui, dernière question concernant le change. Vaut-il mieux changer les euros en roupies avant de partir ? Nous avons cru lire (on ne sait plus où) que le change sur place était très très cher. Est-ce le cas ? En vous remerciant par avances pour vos réponses.

Chaleureusement,

Sandy & Rémi
Open
AH
Ahimsa09 19 years ago
Moustiques et médicaments pour le Pérou?
Bonjour à toutes et à tous !

Je pars le 22 mai prochain pour le Pérou, dans la région d'ayacucho mais je risque de bouger dans plusieurs autres régions voir d'autres pays. Pensez)vous qu'il soit nécessaire que je prenne ma moustiquaire avec? Et quels types de médicaments me conseillerez-vous de prendre? Je veux dire comme petite pharmacie en cas d'urgence. Je pars pour plus d'un an et j'aimerai donc que vous me donniez votre avis sur les médicaments à emporter. Je ne suis pas trop pour les médicaments à la base mais je me dis qu'une petite réserve au cas où ne pourra pas être inutile.

Merci d'avance pour vos réponses !

Carole
Open
BB
Bbirdy 19 years ago · Roibet
Afrique du Sud: quel traitement contre le paludisme?
A 2 mois et demi de mon voyage en Afrique du Sud, je commence à me poser la question du traitement contre le paludisme. Je serai fin juillet/début août dans l'Est du pays, région à risque. Même si vous n'êtes probablement pas médecin spécialisé en médecine tropicale, vous avez probablement un avis sur la question... Ne rien prendre car à cette saison les moustiques sont peu actifs, et se contenter de se protéger par des répulsifs et en se couvrant les membres le soir venu ? Prendre une profilaxie "légère" telle que Nivaquine, Paludrine ou Savarine, suffisant à cette saison peu infestée, mais qui semble déconseillée aux enfants (et il y en aura) ? Prendre une profilaxie "forte" telle que Malarone, histoire d'être vraiment bien protégé, mais là aussi c'est déconseillé aux enfants de moins de 12 ans... Inutile de me proposer Lariam, les effets secondaires sont trop importants.

Merci pour vos conseils.
Open

Recommended for you

Previous Page 179 of 226 Next