Voyager au Népal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

J'aimerais aller au Nepal l'année prochaine.

J'ai discuté avec deux, trois personnes qui m'ont déconseillé de partir ou tout cas d'attendre vu les problèmes qu'il y a en ce moment... Sauf que j'ai pas tellement envie d'attendre...

Je remercie tous ceux qui sont allés dans ce beau pays de m'apporter leur expérience et comment ils ont vécu leur voyage, ca serait vraiment cool... 🙂

En vous remerciant d'avance

Namaste
PR Pramod Regular ·
Salut Cassiope, Je te conseille vivement de venirt au Népal. J'y suis depuis trois mois et j'ai reçu et continue à recevoir de nombreux amis francophones ici dans la capitale, Katmandou, et la plupart d'entre eux partent pour faire des treks dans différentes régions du Népal. Tous sont sains et saufs et sont tous heureux d'être venus ici. N'hésite pas un instant de réserver ton billet et de venir passer quelque temps ici; les membres de VF basés à Katmandou et d'autres aui ont voyagé dans ce pays et ceux qui connaissnet ce pays par différents moyens pourront te donner toutes les infos nécessaires et t'informer de la réalité du pays. Donc, si tu as envie de venir au Népal, ne crains rien. N'hésite pas de poster tes questions... ... ... Espérant te voir au népal Pramod
Voyager et faire voyager les autres..., c'est ce que j'aime dans ma vie.
IR Irwin ·
Salut Cassiope,

pour te rassurer, enfin j vais essayer, je pars le 29 septembre au Népal. Je me suis posé pas mal de questions et voulais meme annuler mon voyage. Pramod qui t as répondu, m a donné beaucoup d informations rassurantes sur la situation au Népal . D un point de vue politique, un cessé le feu a été signé entre les opposants ce qui semble montrer que la situation s appaise.

Voila actuellement ce que j peux te dire. Je reviens le 6 novembre si tu veux des nouvelles je t en ferais part . N hesite pas .

A bientot Irwin
CA Cassiope ·
Hello Pramod !

Je te remercie beaucoup d'avoir pris la peine de m'avoir répondu.

Et merci pour ta réponse qui est celle que j'attendais ! Ca me rassure un peu d'avoir une réponse de quelqu'un qui est sur place.. c'est très différent des gens qui ne connaissent pas le Nepal et te disent de ne pas y aller...

J'en ai parlé avec la copine avec je pars et on est encore plus motivées à partir 😏 ! je pense que les billets seront réservés d'ici la fin de la semaine... On va partir en mars je pense, ca va être long d'attendre !!

En te remerciant encore et si j'ai des questions je me permettrais d'écrire un petit message...

Très bonne soirée à toi
CA Cassiope ·
Salut Irwin,

Merci à toi aussi de m'avoir répondu et me rassurer un peu ...

Tu pars le 29 septembre ! quel chance tu as... Ca m'intéressrait bcp que tu me racontes ton expérience au Népal, le parcours que tu as fais... ca ne pourra que m'aider à organiser le mien...

Merci encore et une très bonne soirée à toi...
GI Gizmo94 Veteran ·
Salut Cassiopé

Je pars le 30/09 pour un mois au Népal et si tu veux que je te donne mes impressions après mon voyage, je le ferais avec plaisir.
Ma galerie de photos https://www.flickr.com/photos/31509204@N06/albums
CA Cassiope ·
Salut Gizmo !

Et encore un qui part tout bientot... quelle chance !!

J'attends de lire tes aventures à ton retour... en tous cas je te souhaite un très bon voyage, ouvre grands les yeux et profite de tout !!
GI Gizmo94 Veteran ·
Je n'y manquerais pas.
Ma galerie de photos https://www.flickr.com/photos/31509204@N06/albums
KE Kechua Regular ·
Namaste Suis au Nepal actuellement. Juste une petite info pour ceux qui prendraient le chemin entre Jiri et Lukla. 2 jours avant mon passage 2 europeens ont du faire une donnation de 5000 roupies chacun ( 1 roupie =84 euros) aux Maos. Normalement elle est de 1000 roupies dans le coin. Pour ma part comme je ne faisais pas vraiment de trek mais que je rendais visite a des amis qui habitent un village a 2 jours de marche de Jiri ils ne m ont rien demande, comme l annee derniere d ailleurs. Sylvie
" Je me révolte donc je suis " Albert Camus
RO Robertbrit ·
La sitaution s'est bien calmée mais même, il ne faut pas s'empêcher de découvrir ce pays !
Brit
CA Cassiope ·
Hello,

Je tenais à tous vous remercier pour vos réponses.

C'est vraiment super sympa, je vais suivre votre conseil et y aller au plus vite...

Je dois voir ma copine ce WE pour parler de ce beau pays et finaliser notre itinéraire..

Merci encore et vous souhaite à tous une bonne soirée

Namaste
RO Robertbrit ·
et n'hésite pas à me demander le document concernant le "balcon des annapurnas" c'est un très beau trek, très diversifié mon mail robertbrit@hotmail.com
Brit
SP Spinch ·
Quelqu'un peut il me renseigner sur les tarifs d'avion de France pour Katmandou ? Fait il reserver beaucoup ) l'avance ?
RO Robertbrit ·
Pour le billet d'avion le plus tôt est le mieux, avec Gulf Air ou Qatar airways tu as de bon tarifs (entre 690 et 850 € ttc suivant la période où tu l'achètes. Tu peux l'acheter sur le net par Easyvols.com qui fait la recherche puis te dirige vers ls autres comme Opodo, anyway.com ...... parfois on a de très bons prix en toute dernière minute aussi mais c'est aléatoire. Le mieux est de regarder souvent sur le net. brit
Brit
LE Lethieu Globetrotter ·
Tout dépend de ce que l'on y fait ... La situation politique est un peu pourrie : suppression de la liberté de la presse, répression des manifestations ... etc ... Mais : 1/ les touristes ne sont jamais visés (c'est la seule source de profits ou quasi ... ) - ils sont seulement taxés par les groupes rebelles (à prix fixe et contre reçu ... ) 2/ c'est plus sûr que certains pays où l'on pratique l'enlèvement contre rançon ou l'attentat anti-infidèles .. 3/ la rebellion (maoïste) vient de décider un cessez le feu unilatéral de 3 mois ... Donc, pas trop de soucis, à éviter, certaines régions, prendre éventuellement une agence ... bref, qqs précautions ... et prendre les nouvelles (site www.nepalnews.net (de tête) - pour les actualités en anglais - J'ai également une page perso avec un "article" sur la situation à http://pageperso.aol.fr/lethieu/lethieu.html - Bon voyage ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
CA Cassiope ·
Salut Michel,

je te remercie pour ton message, pour les adresses internet.

ton site est vraiment sympa... et remplie de bonnes adresses pour se tenir au courant de ce qui se passe...

merci à toi

très bonne soirée 🙂
BU Bubul Regular ·
Salut Irwin

Je viens de lire vos echanges de message sur le Nepal. Nous souhaiterions nous y rendre au mois Oct/Nov Que pensez-vous de la situation actuelle? Y'a -t-il des regions a eviter ? On aimerait faire une partie du trek des annapurnas et la vallee de KTM

Merci pour vos infos
Bubul

"On voyage pour changer, non de lieu, mais de regard ... "
BU Bubul Regular ·
Salut Kechua

Bon apart le risque d'etre mis a contribution financiere par les maoistes, y'a-t-il d'autres problemes particuliers ? Nous avons tres envie de venir au Nepal vers fin Octobre alors je souhaiterais avoir ton avis, toi qui est sur place. Que penses-tu du trek des Annapurnas ou du moins une partie. Est-il necessaire de prendre un guide pour etre en securite ?

Je me doute bien qu'on est jamais a l'abri d'une tuile mais j'ai besoin d'etre rassure. Alors je prefere avoir plusieurs avis...sachant qu'on aimerait prendre les billets dans les prochains jours si c'est ok.

Merci a ceux qui sont sur place de me donner leurs impressions.

Je vous remercie d'avance

Bubul
Bubul

"On voyage pour changer, non de lieu, mais de regard ... "
PA Patoune Veteran ·
je pars au népal en mars 2206, j'ai réservé un vol sur qatar airways avec easyvols.com à 681 euros, un prix qui me semble plus que correct. A toi de jouer😉
vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre.
BU Butor Regular ·
Namaste,

Je ne sais qui t'as renseigné, mais ces personnes ne suivent pas l'actualité. Fin août 2005, la TV romande annoncé le cessez-le-feu entre le gouvernement népalais et les maoïstes, il en était de même dans la Tribune de Genève. Pour information, nous avons fait le tour des Annapurnas l'année dernière à deux et n'avons rencontré aucun problème. Certains personnes ont vu des maoïstes et ont dû payer €15 par personne et ont reçu un récépissé comme quittance.

D'ailleurs, nous repartons en octobre 2005 pour le Khumbu en espérant ne pas avoir de problème et espérons qu'il en sera de même bientôt pour toi car les népalais ont besoin du tourisme, quoiqu'on en dise, c'est pour cela que le cessez-le-feu dure 3 mois, soit durant la meilleure période de treck.
Butor
AI Ailleursland Veteran ·
Salut,

J'ai réservé mon billet il y a 15 jours pour Décembre avec Qatar Airways Tarif : 686 euros avec volsdiscount

Y pas de règle pour les réservations, tôt ou tard, tu peux obtenir des prix sympas. T'as plus qu'à surveiller...
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
LI Linnda ·
hello! je voudrais découvrir l'inde et le népal ;je dispose de 15 jours en novembre si ce voyage vous tente ;faite le moi savoir pour discuter ;j'habite paris a + linda
KE Kechua Regular ·
Bonjour Bubul JE suis rentrée du Népal. A part le risque de tomber sur les maos, aucun problème pour les touristes. Allez-y! C'est un pays vraiment magnifique. sur les 4 treks que j'ai fait là-bas le tour des Annapurnas est vraiment le plus beau, de par sa variété tant au niveau des paysages, cultures, que des ethnies rencontrées...Tous les jours sont différents. Si vous le trouver encore en kiosque j Achetez le hors série de Trek magazine sur ce trek. En le lisant j'ai eu l'impression de le revivre.C'est tout à fait ça. Et puis il n'y a pas tant de monde que ça. Ce n'est pas l'autoroute que certains prétendent surout avec la baisse ces dernières années de la fréquentation touristique. J' envisage d'ailleurs de le refaire en octobre 2006 avec sa variante: par le lac Tilicho au lieu de la passe du Thorong, histoire de ne pas refaire tout à fait pareil. Beaucoup de gens font les treks sans guide et je n'ai pas entendu dire qu'ils aient eu plus de problèmes que les autres. C'est surtout pour les népalais que c'est très dur. Si vous avez un peu de place dans vos sacs emportez des médicaments ( paracétamol, antidiarréhique surtout pour les enfants, bétadine, diamox, les népalais ont eux aussi victimes quelquefois du MAM, pansements, bandages) C'est ce qui fait le plus besoin et qui est le plus compréhensible à utiliser. Sur le tour des Annapurnas vous allez vous arrêter à Chame en début de circuit . Il y a un hopital un peu plus haut dans le village. J'avais demandé à le voir, le médecin n'avait strictement plus rien. Les lunettes de soleil ou de vue sont aussi le bien-venu. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. Si vous faites de la photo prévoyez pas mal de pellicules. Par contre ne vous chargez pas inutilement, y a tout ce qu'il faut tout le long du trajet ( produits de toilettes, piles...)

Sylvie
" Je me révolte donc je suis " Albert Camus
PA Patoune Veteran ·
bonsoir Kechua, tu dis que les hopitaux manquent de lunettes de vue aussi il me vient une idée, peut être un peu nulle mais je pourrais peut être récolter des montures usagées ici en france et comme je pars au népal en mars, les déposer dans un dispensaire ou un hopital, le tout est de savoir si la bas ils peuvent y adapter les verres correcteurs. Nous vivons dans une société de consommation les gens changent souvent de lunettes et je suis sure que je pourrais en récolter pas mal. Qu'en penses-tu ?
vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre.
KE Kechua Regular ·
Pas nulle du tout ton idée. Je n'ai aucun mal à trouver des lunettes de soleil ou de vue tous les ans, simplement autour de moi et parmi la famille et les amis qui en parlent à d'autres personnes etc...etc...j'emporte une vingtaine de paires à chaque fois. Bon pour les lunettes de vue c'est pas tjrs adapté mais apparement c'est mieux que rien car elles trouvent toutes acquéreurs et au pire ayant déjà une monture ils peuvent ( s'ils en ont les moyens) faire mettre de nouveaux verres. Suivant où tu te rends si tu ne trouves pas d'hopital tu peux aussi laisser ça dans une école. C'est ce que je fais et c'est le directeur qui fait à la fois le médecin et l'opticien. Il cache tout dans un placard où il n'est censé y avoir que des cahiers pour que les maos qui habitent le village ne piquent pas tout. Sinon dans Kathmandou tu as des hopitaux, dispensaires, orphelinats...mais je pense que si tu te rends dans la montagne mieux vaut les emporter avec toi et les donner en cours de route. Entre un gouvernement qui s'en fiche et des rebelles qui raquettent tout le monde, c'est vraiment dur pour beaucoup de monde. Quand à l'ambassade de France, il est dit dans le GDR qu'on peut leur laisser les médicaments en trop en fin de trek mais en fait ça les embête plutôt qu'autre chose. Je te souhaite une bonne "récolte"
" Je me révolte donc je suis " Albert Camus
PA Patoune Veteran ·
merci pour la réponse, je commence de suite ma "récolte" et je pense que je n'aurai pas de difficulté en arrivant au népal pour faire des heureux.
vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre.
CA Cassiope ·
Bonjour Kechua,

Je n'avais jamais pensé à prendre des lunettes pour les donner... c'est une très bonne idée Je suis "porteuse" de lunettes et j'ai toujours gardé mes anciennes pairs de lunettes... par souvenir je pense... je sais quoi en faire maintenant...

Merci pour votre message et une très belle journée à vous.

Namaste
KE Kechua Regular ·
Namasté Cassiopé,

Contente de voir que je fais des émules😉

Sylvie
" Je me révolte donc je suis " Albert Camus
BU Bubul Regular ·
Bonjour Kechua !

Je te remercie pour ta reponse. Nous voila rassures sur la situation au Nepal et avec la forte envie d'y decouvrir les Annapurnas et autres. Nous amenerons des medicaments et d'autres articles qui peuvent etre utiles a la population locale. Au fait j'ai quelques questions d'ordre pratique. Qu'en est-il du visa ? Est-ce que je peux le faire a mon arrivee a l'aeroport. Effectivement je viendrai du Pakistan et cela me facilitera la tache si je peux le faire sur place. Quels sont les modalites d'obtention ? Sur place, peux-t-on facilement retirer de l'argent a l'aide d'une carte visa ?

A bientot !
Bubul

"On voyage pour changer, non de lieu, mais de regard ... "
KE Kechua Regular ·
Bonjour Bubul

Pour le visa on l'obtient sans problème à l'aéroport. Il coûte moins cher qu'en France ( 30 $ ou 26 euros en septembre)Il faut 1 photo d'identité. Remplissez la fiche de débarquement en entrant dans l'aéroport et allez tout de suite à gauche ( c'est indiqué) comme la plupart des gens ont leur visa, on passe plus vite ensuite au controle. Attention à la sortie. Faites comme vous voulez mais je vous conseille un taxi prépaied( comptoir tout de suite à droite) Pour une somme fixe il vous dépose où vous voulez (300 roupies). Et on vous donne un plan de Ktm. Sinon beaucoup d'arnaques, de rabatteurs... Même la police était de la partie. Je n'avais pas vu ça les fois précédentes. Ca se voit que "no business" cette année. Il y a plusieurs distributeurs au centre de Thamel. Un dans l'allée conduisant à la Kathmandou guest house. Un autre à 50 m dans la rue à droite en ressortant et un 3e à côté du Best shopping center ( à l'angle de Bagwam Bahal). Peut-être y en a t-il d'autres ailleurs. Sinon possibilité de retirer du liquide dans les banques sur Kanti path avec carte visa et passeport. Il y a dans ce quartier 3 autres petits super marché pour touristes, les uns en face des autres si vous avez des courses à faire. Le best shopping est un peu plus loin. voilà quelques infos pratiques. A+ peut-être...
" Je me révolte donc je suis " Albert Camus
BU Bubul Regular ·
Salut Kechua

Je te remercie pour tes precieuses infos. As-tu par hasard un hotel a nous conseiller a Ktm ? Quelquechose de correct et pas trop cher ...
Bubul

"On voyage pour changer, non de lieu, mais de regard ... "
BU Bubul Regular ·
Bonjour Kechua

C'est encore moi et j'ai encore des questions. Decidemment ! Concernant le trek des Annapurnas est-ce que tu l'a effectue avec guide et porteurs. Connais-tu les tarifs pratiques si nous choisissons cette option ? Si l'on decide de le faire par nous meme combien de temps cela prend-il ? Est-il possible de ne faire qu'une partie du trek ? Pourra-t-on facilement se loger et se nourrir tout le long du trek ? Est ce que le trek est facile a suivre ? Les indications sont-elles claires ? Afin de ne pas se planter de direction au detour d'un col ... A-t-on besoin d'une carte ? Si oui, je suppose qu'on pourra s'en procurer a KTM. Sachant qu'on dispose d'un mois et qu'on aimerait faire le trek des Annapurnas ou du moins une partie, que nous conseilles tu a notre arrivee a KTM pour ne pas perdre trop de temps et ne pas cavaler non plus. Par exemple, deux-trois jours KTM, visite de la vallee de KTM, puis quelques jours sur le trek de Annapurnas. Ou bien ...je m'en remet a ton experience du Nepal.

Merci d'avance
Bubul

"On voyage pour changer, non de lieu, mais de regard ... "
CH Chatran13 ·
J'ai fait le Tour des Annapurnas il y a quelque temps et j'ai adoré ! J'envisage à present le Tour du Manaslu avec l'espoir que ça ne sera pas trop identique mais je me dis, que de toute maniere c'est tellement beau, que au pire je m'en mettrai une deuxieme fois plein la vue ! Vous parlez de 4 treks : quels sont les autres ? Bien Amicalement
KE Kechua Regular ·
Bonsoir, 1er trek tour des Annapurnas avec un TO Ensuite en individuel avec des amis népalais Langtang-Gosainkund-Helambu Camp de base des Annapurnas SoluKhumbu mais sans monter au Kala Patar ou Gokio Lake. Une tournée des villages et monastères de la région, certains peu visités. J'avais trouvé cette idée de trek dans Trek magazine. J'ai fait ça en mars et c'était magnifique car il y avait de la neige un peu partout, peu ou pas de touristes sur certains tronçons. Altitude maximum 4000m mais points de vues magnifiques. Ktm Lukla en avion à l'aller mais Lukla Jiri à pied au retour ( pour aller voir des amis). Alors là quasiment personne, chemin difficile ( beaucoup de "up and down") et frappé de "maoïsme aigu" mais superbe. Bien-sûr d'une région à une autre on peut retrouver des choses déjà vues mais on en découvre tjrs des nouvelles ( j'ai vu un crâne de yéti dans un monastère, si si c'est vrai! parole de népalais, j'ai même la photo!)et les paysages sont tellement magnifiques moi je ne m'en lasse pas. Et puis on fais tjrs de nouvelles rencontres enrichissantes. En résumé...Vas-y!!!!

Sylvie
" Je me révolte donc je suis " Albert Camus

You might also like