Voyager sans pièce d'identité...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AZ
Bonjour,

Je voulais savoir dans quels pays est-il possible de voyager sans pièce d'identité ? En fait, je viens de faire la demande de renouvellement de ma carte d'identité (l'actuelle est périmée) et il faut attendre 5 semaines. Hors, je souhaitais partir en Grèce le mois prochain... et je n'ai pas de passeport...

Merci.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu peux voyager partout en france. Sans piece d'identité partout où ca n'appartient à personne (etat).
MA Marelaine Regular ·
Tout est dit. Rien à rajouter 😉
MI Miroku Veteran ·
Salut !

Tu connais l'espace Schengen ????

La Convention de Schengen instaure un espace de libre circulation des personnes entre les états signataires et associés tout en garantissant une protection renforcée aux frontières extérieures de l'espace. Toute personne, une fois entrée sur le territoire d'un pays membre de la zone Schengen, peut franchir les frontières des autres pays sans être contrôlée. Toutefois, les contrôles mobiles à l'intérieur des Etats demeurent.

Va voir une carte de l'espace Schengen et tu verras tous les pays où tu peux te rendre par la route sans être logiquement inquiété aux frontières (euh pour la Grèce c'est rapé vu que tu dois passer par des pays non signataires de Schengen).

Donc l'Italie, l'Espagne, L'allemagne, la Belgique, le Portugal, pas de problème mais tu as intéret de faire profil bas pour ne jamais avoir à te faire contrôler ..... Sinon ben tu risques de visiter les cachots des commissariats locaux 😛 Et comme je ne suis pas juriste, je n'ai aucune idée de la peine que tu peux encourir 🤪
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
MI Milou2008 Globetrotter ·
Le fait de circuler librement dans l'espace Schengen ne veut pas dire que l'on peut circuler sans papiers - même en France ! En cas de controle ou accident, ou incident, qu'est-ce que vous faites pour prouver qui vous êtes ? - même en France ! Ok, la CI périmée peut servir en France, mais je serais prudent à l'extérieur...
RA Raoulx Globetrotter ·
Absolument, faut pas rèver !

L'espace dit "Shengen" ne veut pas dire qu'on y fait n'importe quoi ! Une pièce d'identité valide peut etre demandée, n'importe ou ! Et meme au pied de chez toi en descendant ta poubelle ! dans le métro, dans des quartiers 'animés', au volant, ...

Les conséquences ne seront pas toujours graves, mais je préfère etre tranquille que de me justifier des heures dans un commissariat à perpete dans un pays dont je ne parle pas la langue.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Effectivement même en France depuis les décisions d'un certain ministre... Il faut pouvoir en France prouver son identité, pas forcément présenter ses papiers, et la CNI n'est pas obligatoire.

Michel

Similar discussions

You might also like