Voyager à vélo!
by Nocturn
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous ! Je suis toute nouvelle ici. Je suis très curieuse (et plutôt fascinée) par le fait de savoir que l'on puisse voyager à vélo. J'aimerais en savoir plus, c'est à dire : comment ce projet est-il né pour chacun de vous ? Est-ce une passion ? Quelles sont les limites physiques ? Pourriez-vous me raconter un de vos voyages ? ...
Bonne journée 🙂
Bonjour chère amie allemande
oh la la ..
ya tout ici sur ce forum
- --
comment est né cette envie de voyage
surement de l'enfance, à cause de mon prof de géographie, qui passionnant m'a inciter a vérifier si les livres de géographie disait juste
a présent cela devient abordable a tous de voyager
ql soit votre niveau physique
ce qui freine ce serait plus le budget
physiquement suffit d’être en santé
et voila le travail
Les 100 randonnées du claudio depuis 1977
de Rocamadour
http://cbandiera.free.fr/recits/rocamadour
http://cbandiera.free.fr/recits/
a Nice http://cbandiera.free.fr/.../2012-nice-faverges/ en passant par Allemagne http://cbandiera.free.fr/recits/2012-budapest-geneva/videos.php
http://cbandiera.free.fr/recits/
a Nice http://cbandiera.free.fr/.../2012-nice-faverges/ en passant par Allemagne http://cbandiera.free.fr/recits/2012-budapest-geneva/videos.php
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
Bonjour à toi. Pour ma part je suis fasciné🙂 par les gens qui posent des questions les unes à la suite des autres avant même de chercher à obtenir des éléments de réponse par eux-mêmes.
Avec un minimum d'effort personnel investi dans une recherche organisée, sur ce forum par exemple, tu pourrais avoir énormément d'informations te permettant d'avoir une multitude de réponses aux questions que tu te poses.
Aide-toi et le ciel t'aidera.😉
Comme je suis magnanime aujourd'hui, je vais te donner un embryon de réponse me concernant :
L'envie de voyager vient du fait que l'on se pose des questions sur l'ailleurs ; voyager c'est tenter d'y répondre ...
Aide-toi et le ciel t'aidera.😉
Comme je suis magnanime aujourd'hui, je vais te donner un embryon de réponse me concernant :
L'envie de voyager vient du fait que l'on se pose des questions sur l'ailleurs ; voyager c'est tenter d'y répondre ...
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
Bonjour à toi. Pour ma part je suis fasciné🙂 par les gens qui posent des questions les unes à la suite des autres avant même de chercher à obtenir des éléments de réponse par eux-mêmes.
Avec un minimum d'effort personnel investi dans une recherche organisée, sur ce forum par exemple, tu pourrais avoir énormément d'informations te permettant d'avoir une multitude de réponses aux questions que tu te poses.
Des questions qui trouveraient réponse par une recherche il y en a tous les jours :) celles ci sont quand même très généralistes, et il y a toujours de nouveaux membres qui n'iront pas rechercher les posts d'il y a 5 ans pour y répondre.
Pour ma part, j'avais envie de partir à l'aventure, de gouter à la liberté, et d'avoir un aperçu du monde qui m'héberge ! J'étais déjà cycliste depuis quelques années, mais n’imaginais pas non plus que l'on puisse partir plusieurs mois sur son vélo, je ne m'étais pas posé la question non plus. Tous peut paraitre compliqué lorsque l'on y est étranger, mais rien ne parait plus simple une fois que l'on y a gouté ;) Physiquement, il faut commencer à son rythme pour ne pas ce dégouter et la forme viendra avec les kilomètres et les jours de route. Tu sera forcément fatigué au début, ne serait ce que par le fait de vivre au grand air, puis le corps s'adaptera au fur et à mesure et ensuite tu devra probablement enchainer de nombreuses heures pour atteindre tes limites. C'est incroyable la facilité avec laquelle le corps s'adapte à l'effort.
Bonne route.
Des questions qui trouveraient réponse par une recherche il y en a tous les jours :) celles ci sont quand même très généralistes, et il y a toujours de nouveaux membres qui n'iront pas rechercher les posts d'il y a 5 ans pour y répondre.
Pour ma part, j'avais envie de partir à l'aventure, de gouter à la liberté, et d'avoir un aperçu du monde qui m'héberge ! J'étais déjà cycliste depuis quelques années, mais n’imaginais pas non plus que l'on puisse partir plusieurs mois sur son vélo, je ne m'étais pas posé la question non plus. Tous peut paraitre compliqué lorsque l'on y est étranger, mais rien ne parait plus simple une fois que l'on y a gouté ;) Physiquement, il faut commencer à son rythme pour ne pas ce dégouter et la forme viendra avec les kilomètres et les jours de route. Tu sera forcément fatigué au début, ne serait ce que par le fait de vivre au grand air, puis le corps s'adaptera au fur et à mesure et ensuite tu devra probablement enchainer de nombreuses heures pour atteindre tes limites. C'est incroyable la facilité avec laquelle le corps s'adapte à l'effort.
Bonne route.
http://lebraquetdelaliberte.com/
Guide gratuit sur le voyage à vélo --> http://minu.me/8njr
Communauté des Voyageurs à vélo sur Google+ : http://minu.me/c509
jai lu ton site
cest du haute de gamme
bravo
je garde
claudio
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
Bonjour chère voisine,
Pourquoi voyageons nous à vélo? Que se passe t'il dans la tête d'un individu pour qu'il délaisse tous les moyens de transport habituels confortable au profit d'un vélo, pas confortable, pénible bien souvent, technique, peu chargeable etc...?
Je pense qu'il faut être un peu (beaucoup) marginal, un peu maso (c'est dur le vélo disait Coluche), amateur de grands espaces tranquilles et surtout pas du tout accro au confort.
En ce qui me concerne, j'y suis venu par une invitation de l'un de mes frères, très sportif, qui m'a un jour proposé de faire le canal du midi (un de ces jours avait il dit), 3 ans après j'attendais toujours. Je me suis mis à regarder les blogs de voyageurs sur le net, puis ce forum. J'ai eu l'occsion d'acheter un vélo chez DK en fin de série, pas cher et je me suis lancé seul le long du canal du midi et de la Garonne. Soit 500km pour une première sortie. Un mois pour revenir sur terre au retour et depuis le voyage vélo occupe une bonne partie de mes pensées. J'envisage même de changer de région pour pouvoir voyager toute l'année ou presque.
Pour se lancer, il faut vraiment avoir envie, sinon tu vas galérer (le physique et le mental). Même lorsque cela n'allait pas je ne me suis jamais demandé "mais qu'est ce que je fais là".
Attention, cela risque de te plaire et là, voir ce post: http://voyageforum.com/forum/vous_cyclotourismez_ok_votre_entourage_D5584028/
Tu risques de devenir marginale, dans ta famille, dans ton boulot, avec tes amis, il te faudra assumer
ET puis il y a le matériel, le vélo et tout son équipement, la cuisine, le couchage l'habillement etc.. Rien que d'avoir un vélo adapté à toi et à ce que tu veux en faire il y a déjà de quoi pas mal se prendre la tête.
Ai-je répondu à tes interrogations?
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
Pour moi ; c est un truc que j avai dans la tete (chaque fois que je voyai un cyclo ou un marcheur en route pour compostelle) un reportage ca me titillai , et puis un jour jai pris la route (j ai ressentie du bonheur une certaine liberté un autre regard sur les gens et les vacances , vivre l aventure simplement) de tout facon si tu as le virus tu partiras c est aussi simple que ca .
les limites il y en a pas (si les tiennes)
juste ma vision fre2
juste ma vision fre2
Pour moi, eh bien... je ne voyage pas !
Pour diverses raisons, je m'y suis mis il y a 2 ans environ, un peu par hasard : je faisais quelques kilomètres (une vingtaine) par ballade autour de chez moi, un bonne heure, quoi ; et puis un jour, je me suis dit : pourquoi ne pas essayer un peu plus, ce fut 60 km, pas plats ! deux jours plus tard, je suis partis pour un week-end, 230 km environ ; je me suis rendu compte simplement que en "organisant" son effort, il est possible de faire beaucoup de kilomètres.
Depuis, je roule essentiellement autour de chez moi (selon un cercle assez élargi tout de même), à la journée essentiellement, parfois deux jours, pas plus par manque de temps. J'y découvre ma région comme je ne l'avais jamais vue auparavant, c'est une forme de voyage, "d'aventure" locale ! Et puis les petites routes étant nombreuses, les projets ne manquent pas ! c'est devenu une drogue, qui, celle-ci, est excellente pour la santé ! En principe, je n'utilise jamais la voiture pour les déplacements "d'approche".
Je roule toute l'année : si un créneau de quelques jours se présente, je suis toujours prêt physiquement, ce forum achevant d'alimenter les idées et les rêves.
Bonne passion !
Depuis, je roule essentiellement autour de chez moi (selon un cercle assez élargi tout de même), à la journée essentiellement, parfois deux jours, pas plus par manque de temps. J'y découvre ma région comme je ne l'avais jamais vue auparavant, c'est une forme de voyage, "d'aventure" locale ! Et puis les petites routes étant nombreuses, les projets ne manquent pas ! c'est devenu une drogue, qui, celle-ci, est excellente pour la santé ! En principe, je n'utilise jamais la voiture pour les déplacements "d'approche".
Je roule toute l'année : si un créneau de quelques jours se présente, je suis toujours prêt physiquement, ce forum achevant d'alimenter les idées et les rêves.
Bonne passion !
bravo
je vois que l'on a la même approche
il faut dire que la bourgogne est intéressante à cycler
- --
le beau temps semble revenir en Savoie,
mais sta matin , Ma percevant que les récits sont bâclés :
il s'agit de mettre un peu plus au clair les récits des bambées 2012
http://cbandiera.free.fr/recits/index.php
P.. ya du boulot ca occupe trois fois en fait .. préparation, réalisation, et récit
claudio de la Faverges
http://cbandiera.free.fr/recits/index.php
P.. ya du boulot ca occupe trois fois en fait .. préparation, réalisation, et récit
claudio de la Faverges
Claudio de la Faverges.
Bonjour,
Sur ce forum tu trouveras plein d'info . Lee voyage a vélo c'est drogue que l'on peut plus se passer. Et combine train plus vélo et le monde est à porté de mains
Bonne recherche et puis fonce avec trois bout ficelle
Joêl
Bonjour
Je rejoint mes camarades pour confirmé que dé qu'on commence a voyagé en vélo on ne peut plus s'arrêter , pour ma part les idées de destination fuse dans ma tète . J'ai commencé par le canal Nantes Brest A/R sur quinze jours puis le tour de Bretagne , puit d'autre destinations , au mois d'Octobre dernier en Espagne , bref a peine de retour tu ne pense qu'a repartir ( et j'attend le début du printemps avec grande impatience !!! ). Pour les petits budgets ( comme moi ) c'est clair qu'il ne faut pas se soucié de son confort , c'est toujours en petit campings ou bivouac et des petit repas au réchaud , c'est comme ça que je conçoit mes voyage en vélo et j'adore , assemblé le sport la nature la liberté . J'ai juste un regret , j'ai commencé sur le tard !
" J'aime les gens fêlés car a travers eux passe la lumiére ...... "
Voyage à vélo
- voyage à un rytme cool
- prendre le temps de rencontrer des gens
- plus de distance qu'à pieds sans rien perdre du paysage
- transporter plus de matériel
- Ne pas se soucier du revêtement et du dénivelé(comparer à nos voyage en roller où en trottinette)
Inconvénient - Prendre des transport avec pour rejoindre une autre destination où simplement pour rentrer chez soi après un voyage en "ligne droite"
Voyage à vélo couché - Confort multiplié par 10 - meilleure vision du paysage
Inconvenient - Attire plus la curiosité
Inconvénient - Prendre des transport avec pour rejoindre une autre destination où simplement pour rentrer chez soi après un voyage en "ligne droite"
Voyage à vélo couché - Confort multiplié par 10 - meilleure vision du paysage
Inconvenient - Attire plus la curiosité
Je pense que le goût des voyages en vélo est dans nos gênes. Mes parents étaient adeptes de longues randonnées à pied et j'ai hérité de cela mais en le transposant au vélo.
Ce goût est devenu progressivement une passion car on se rend compte au fil de l'expérience, que c'est un moyen vraiment agréable de voyager. J'adore le temps de la préparation du voyage (lecture de cartes, de forums, organisation), le temps du voyage (les journées sont bien remplies et on ne s'ennuie pas une minute) puis le temps des souvenirs avec rédaction de compte rendu et montage vidéos et photos.
Les idées de voyages à vélo s'accumulent et c'est très agréable d'avoir des projets de vacances pour les années à venir.
Les limites physiques et psychologiques sont les tiennes mais c'est super de voir qu'on les repousse, sans trop sans rendre compte, au fil de l'expérience des voyages déjà réalisés. Il faut juste y aller progressivement et à son rythme pour ne pas s'écoeurer.
Tu trouveras tous mes compte-rendus de voyage sur mon site.
Alors, 2013, sera l'année de ton 1er voyage à vélo ?
Alors, 2013, sera l'année de ton 1er voyage à vélo ?
🙂 oui pourquoi ne pas tenter un (petit) voyage pour commencer !
Merci pour les messages, je trouve ça très intéressant. En fait, si cela m'intrigue, c'est parce que ce n'est pas vraiment courant. Mais je trouve ça chouette de se donner les moyens de le faire. C'est physique et je suppose que ça doit demander un minimum de rigueur.
Merci pour les messages, je trouve ça très intéressant. En fait, si cela m'intrigue, c'est parce que ce n'est pas vraiment courant. Mais je trouve ça chouette de se donner les moyens de le faire. C'est physique et je suppose que ça doit demander un minimum de rigueur.
Avant tout, ce n'est pas physique, c'est juste de la volonté, de l'entrainement et un matériel adapté.
La volonté, c'est indispensable, c'est le point fort
L'entrainement, être capable de faire 30 à 50 km. pour rien permet d'en faire 80 à 120 avec un but précis lors de périples.
Le matériel, tu peux commencer avec le minimum, tu trouveras sur ce site des randonneurs avec vélo à 5000 Euros qui trouverons qu'il leur manque ..... et d'autres avec un vieux vélo d'occasion grinçants qui te diront avoir une merveille. A toi de te situer, budget, frime, goût, besoins etc, et pourquoi pas le vélo qui dort dans ton garage
Encore une fois attention on maitrise parfaitement le premier coup de pédale, la suite est parfois aléatoire
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
Comment est né ce désir ? Depuis notre jeunesse nous voyagions en couple en randonnée pédestre itinérante dans les montagnes de France. L'arrivée des enfants dans la famille a mis un terme à ce mode de vacances, mais plus tard nous avons eu l'idée de reprendre l'itinérance en voyageant à vélo (plus facile de transporter un enfant et des bagages derrière un vélo que sur le dos je pense, même si nous avons continué des balades pédestres à la journée)
Concernant les limites physiques et la préparation, tout dépend surtout du but du voyage. En ce qui nous concerne, aucun but sportif ou kilométrique, mais juste le plaisir de découvrir un pays, ou une région à petite vitesse. Le rythme est donc très familial (nous voyageons avec 3 enfants et il ne s'agit surtout pas de les écoeurer ... ) le plaisir avant tout. A ce rythme tranquille toute la famille a parcouru environ 950 km cet été, et nous ne roulons presque jamais en dehors de nos voyages, à peine 3 ou 4 sorties courtes pendant des dimanche après midi ensoleillés du printemps ! pas de préparation donc, il suffit d'adapter le rythme, la fréquence des pauses et la distance en fonction des capacités de chacun, et si un enfant peu ainsi voyager, un adulte le pourra à plus forte raison !
Pour un récit de nos voyages : voir notre site en ligne Bonne continuation ... et bons voyages Laurent de 5 a vélo
Concernant les limites physiques et la préparation, tout dépend surtout du but du voyage. En ce qui nous concerne, aucun but sportif ou kilométrique, mais juste le plaisir de découvrir un pays, ou une région à petite vitesse. Le rythme est donc très familial (nous voyageons avec 3 enfants et il ne s'agit surtout pas de les écoeurer ... ) le plaisir avant tout. A ce rythme tranquille toute la famille a parcouru environ 950 km cet été, et nous ne roulons presque jamais en dehors de nos voyages, à peine 3 ou 4 sorties courtes pendant des dimanche après midi ensoleillés du printemps ! pas de préparation donc, il suffit d'adapter le rythme, la fréquence des pauses et la distance en fonction des capacités de chacun, et si un enfant peu ainsi voyager, un adulte le pourra à plus forte raison !
Pour un récit de nos voyages : voir notre site en ligne Bonne continuation ... et bons voyages Laurent de 5 a vélo
Est-ce que vous avez bien noté qu'il y avait le festival du voyage à vélo bientôt ?
L'annonce est ici : http://voyageforum.com/forum/festival_voyage_velo_saint-denis_paris_19_20_janvier_2013_D5662021/
Beaucoup des réponses s'y trouvent "en chair et en os" (tables rondes etc.) ou en film et stands.
isabelle
http://www.isabelleetlevelo.fr
Liberté - on va où on veut, quand on veut, on s'arrête facilement pour regarder, on va à la bonne vitesse pour voir sans s'ennuyer
fraternité - on fait des rencontres, c'est écolo, on voyage en groupe, en couple, on mange des produits locaux
Egalité - c'est assez peu cher pour que tous peuvent y participé. Tout le monde doit pédaler, il n'y a pas de première classe, pas besoin d'être un athlète n'en plus - le vélo porte la charge et pédaler est à la portée de chacun : 30km ou 120 par jour peu importe.
ça vous êtes assez républicain (pas dans le sens partisan des USA) comme réponse, venant un sujet de sa majesté vivant dans le sud-ouest de la France ?
j'ai démarré quand j'avais plus de temps que de l'argent il y a 30 ans, si on fait déjà de la rando à pied ce n'est que logique et simplicité de le faire à vélo. Avec du matos occase, mon vélo polyvalent et des colliers de plombier. La carte 100 000 Michelin, le point de départ et sens de la marche comme seul objectif fixe. Une idée générale de destination nous motivé à partir et une liste de gares ferroviaires qui pouvait nous ramener à la maison nous rassurer. Chaque jour quelques choix de haltes nocturnes nous aide à ne pas se sentir dans l'obligation de parcourir une distance prédéterminé. Nous n'avons pas peur de partager la route donc si on doit emprunter un bout de départemental etc. ce n'est pas un drame.
Ce qui a changé en 30 ans ? Les pistes et voies vertes, les forums d'info, notre matos plus léger, les obligations du boulot (plus le temps de faire de grands trajets) j'ai changé de vélo pour me faire plaisir (il n'avancera pas plus vite que l'autre) on fait 2 km/h moins vite. j'ai encore une préférence pour une nuit au sol sous la tente, qu'aux Hôtels où je ne dors jamais bien. Mais on se fait plaisir au resto au lieu de faire la popote le soir (comme ça aussi on soutien les gens de la région traversée toute en se faisant plaisir) Voila, le voyage à vélo reste assez intemporel dans ces grands principes - mais quelques détails changent et le rend plus confortable
Le chemin reste plus important que la destination
fraternité - on fait des rencontres, c'est écolo, on voyage en groupe, en couple, on mange des produits locaux
Egalité - c'est assez peu cher pour que tous peuvent y participé. Tout le monde doit pédaler, il n'y a pas de première classe, pas besoin d'être un athlète n'en plus - le vélo porte la charge et pédaler est à la portée de chacun : 30km ou 120 par jour peu importe.
ça vous êtes assez républicain (pas dans le sens partisan des USA) comme réponse, venant un sujet de sa majesté vivant dans le sud-ouest de la France ?
j'ai démarré quand j'avais plus de temps que de l'argent il y a 30 ans, si on fait déjà de la rando à pied ce n'est que logique et simplicité de le faire à vélo. Avec du matos occase, mon vélo polyvalent et des colliers de plombier. La carte 100 000 Michelin, le point de départ et sens de la marche comme seul objectif fixe. Une idée générale de destination nous motivé à partir et une liste de gares ferroviaires qui pouvait nous ramener à la maison nous rassurer. Chaque jour quelques choix de haltes nocturnes nous aide à ne pas se sentir dans l'obligation de parcourir une distance prédéterminé. Nous n'avons pas peur de partager la route donc si on doit emprunter un bout de départemental etc. ce n'est pas un drame.
Ce qui a changé en 30 ans ? Les pistes et voies vertes, les forums d'info, notre matos plus léger, les obligations du boulot (plus le temps de faire de grands trajets) j'ai changé de vélo pour me faire plaisir (il n'avancera pas plus vite que l'autre) on fait 2 km/h moins vite. j'ai encore une préférence pour une nuit au sol sous la tente, qu'aux Hôtels où je ne dors jamais bien. Mais on se fait plaisir au resto au lieu de faire la popote le soir (comme ça aussi on soutien les gens de la région traversée toute en se faisant plaisir) Voila, le voyage à vélo reste assez intemporel dans ces grands principes - mais quelques détails changent et le rend plus confortable
Le chemin reste plus important que la destination
Log in first, then come back to this page.