Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour à tous,

Vous roulez lointain et léger, et vous avez sûrement développé des trésors d'ingéniosité pour que vos affaires servent à plusieurs choses. Ou alors vous avez bricolé une béquille super-légère avec un tube de toile de tente (mail vu l'an dernier). Ou alors vous avez mis au point la recette du biscuit bourratif, préparé en 20 secondes et qui sert aussi de rustine ? Enfin bref, peut-être qu'on pourrait mettre en commun nos astuces ? Je commence : moi j'utilise mes sacoches Ortlieb, bien étanches, en vaches à eau, bien pratiques pour ramener l'eau au bivouac et avec deux sacoches, l'une d'eau chaude, l'autre d'eau froide, c'est le grand luxe. Plus besoin de douche solaire qui fuit ou qui foire. On les supend pour la nuit la tête en bas et l'intérieur sèche super vite, même sous la pluie. Autre idée de ménagère qu'a pas le sou : j'emmène toujours un bouchon d'évier (1, 50€ chez Monoprix). Vous savez, le truc blanc qui fait ventouse et qui bouche les éviers ? Parce que vous l'avez peut-être remarqué, amis routards crasseux, mais quand l'eau est chaude ET gratuite, dans un WC public ou un camping par exemple, il n'y a JAMAIS de bouchon pour boucher la bonde et permettre ainsi au Lumpen Proletariat de faire sa petite lessive discrètement. Ca fait certes 100 grammes, mais au bout de 15 jours de crasse ça finit par être utile, surtout dans les pays qui font payer la douche 2€ (cf la Norvège). préparer des itinéraires pas chers : si vous avez un PC et que vous êtes arrivés à vous connecter sur EMule (bon courage, c'est pas gagné) il existe toutes les cartes IGN de France de rando 25 000/1 en "accès libre". Me demander des infos en mail privé. ne JAMAIS bivouaquer à l'arrache avec un matelas autogonflant en le posant directement sur le sol nu. Avec la nuit vous allez le faire bouger un peu, il va donc frotter contre les graviers et en 15 nuits vous avez un beau matelas avec 12 micro-trous dedans (vécu avec un Décathlon bas de gamme). Toujours mettre un tapis de sol dessous.

A vous de continuer si le jeu vous amuse ! Florence
NO Nounours Veteran ·
contrairement a de la bouffe, plus tu voyage leger ( tente, duvet, vetement carline) plus c'est cher. pas la peine d'emmener des tonnes a velo, je suis surpris par le poids que trimbalent certain cyclos moi pour mes periples je m'en sort assez bien je trouve par exemple pour un matelas autogonflant, 1.50 m ca suffit, vous avez la tete et le dos au sec, les jambes ont s'en fout. pour l'oreiller, vous prenez le sac du duvet et vous bourrés un vetement dedans( les chaussettes de la journée, ca peut vous aider a dormir ) les guides, a mesure que j'avance, je dechire les pages que je n'ai plus besoin les cartes, je les donne a mesure le savon de marseille pour le linge, le corps, le rasage, et la tete ( alouette )😏 et pensez bien ( ca c'est psychique ) que chaque fois que vous vous lavez les dent et que vous vous servez du savon, ca fait des milligrammes en moins de dentifrice et de savon a transporter et pis au milieu de votre periple comme ca a ete le cas pour moi, vous avez perdu entre 5 et 10 kgs, vous pouvez vous permettre de transporter 5 a 10 kgs en plus pour compenser ( par exemple de l'eau ) et pis les femmes, vous n'etes pas obliger d'emporter votre table a repasser et votre trousse de maquillage a bientot sur les routes attention ! les mollets en aciers, c'est lourd aussi ! 😉

la liberté ne s'use que si l'on ne' s'en sert pas !
http://curieuxcyclos.eklablog.fr
PI Piquesegu Regular ·
et pis les femmes, vous n'etes pas obliger d'emporter votre table a repasser et votre trousse de maquillage a bientot sur les routes

Ouh lààààà... à bientôt sur les routes qu'il dit, en plus!

toi, tu vas pas te faire que des copines...

😄😄😄
LA Labeillon ·
salut,

a voir ce que raconte florence, c'est pas le genre a emporter sa table de repassage.... quoique utiliser ses sacoches pour "prendre des douches" (😮) semble dénoter un certain gout pour le luxe......😉, une solution que j'ai experimenté : se rouler nu dans la rosée du matin c'est très vivifaint pour attaquer la journée (mais valable que dans certain pays..)

sinon à ce lien, vous pourrez lire comment nous avons fait pour vivre un mois et demi au japon avec un budget de 12 euros par jour pour 2..... n'oubliez pas l'inventaire des nuits japonaises.....nous en somme très fiers

http://alestduquotidien.free.fr/japon/veloaujapon.html

ciao

nico
CH Chablais Regular ·
Pour la toilette j'utilise à l'occasion une gourde genre cameback (platypus pour être précis). ça fait une réserve d'eau de deux litres, suffisante pour une toilette sommaire. Un peu juste pour une douche, peut être?
JJ Jjc ·
par exemple pour un matelas autogonflant, 1.50 m ca suffit, vous avez la tete et le dos au sec, les jambes ont s'en fout.

Les jambes on ne s'en fout pas !!! Avoir froid aux jambes et aux pieds c'est terrible. Le truc c'est de ne pas mettre son oreiller sur le matelas, mais a meme le sol. On gagne alors environ 40cm. Le matelas 1m50, suffit donc pour une personne de 1m90 et moins...
CH Chrib Regular ·
- le coup de la chaussette humide autour de la bouteille pour rafraichir l'eau : toujours utile de le rappeler ! tu prends un platypus, tu met de l'eau bouillante dedans (ça résiste !!!) et t'obtiens une magnifique bouillote (clin d'oeil special filles 😉 !), classique mais efficace, la recette de la brouillade. Tu trouves des tomates (2-4/personne), des oeufs (2-3/p) et des oignons (1/p) à peu pres partout, non (on peut rajouter d'autres légumes) ? Ben tu mélanges le tout à feu doux, tu touilles, tu retires quand l'oeuf est cuit, et tu manges chaud (avec huile, epices, etc). Ca a l'aspect de vomis mais c'est super bon (et ça change du riz ou des pates) ! comment rajouter une bouteille d'eau à ton cadre ? : en cousant deux lanieres de chambre à air (avec du fil solide) autour de la barre horizontale (valable meme si les cables de frein passent sur la barre... mais pas s'ils passent dessous). tout le monde connait les serviettes bleues soi-disant anti-bacterie et sensé secher hyper vite (efficacité douteuse pour moi mais j'ai pas testé tous les modèles). Mais tout le monde ne connait pas la serviette de nageur (Arena, Speedo...), qu'on garde constamment humide dans un étui. Avantages : vriament efficace (meme pour les cheveux) ; peut servir à tout moment car n'a pas besoin de sécher (un simple essorage suffit avant réemploi) ; imputrescible (quand il y a un semblant d'odeur, il suffit de la laver au savon et hop, elle est prete à servir dans la foulée) ; on peut en prendre 1 pour 2 (si vraiment...) ; conseil : la rincer à l'eau chaude (quand c possible !...) avant de se secher, comme ca on se sèche avec un serviette chaude. Inconvénient : certaines n'aiment pas la sensation... pour ceux qu'on pas les moyens de se payer une sacoche de guidon Oertlieb, on peut toujours mettre une banane grande capacité (6 l) autour du guidon, en prenant la précuation de rajouter 1 ou 2 paires de sangles à scratch. tous les sacs de compression de sac de couchage ne se valent pas ! J'ai emporter un sac de couchage Nort Face avec une housse Lestra, nettement plus efficace que celle d'origine ! Chrib
"... voyage voyage, plus loin-in que la nuit et leee jour (voyage voyage), Dans l'espa-ace inouuuï de l'aaaamour (voyage, voyage)..." Desireless (forever...)
BI BikeandRoll Regular ·
Salut Florence,

Le grand retour sur le Forum ?

😉

Très bonne idée ton sujet, dommage -une nouvelle fois- que l'Administrateur de ce site ne donne pas la possibilité de créer des "stickies", option qui permet d'alimenter un sujet bien précis utile à la communauté et qui reste en tête de rubrique, facilement consultable et qui évite la multiplication des posts (très à la mode ces dernières semaines)...

😠

Fermons le ban. couper le manche des brosse diverses en n'en conservant que le strict mimimum. utiliser des petits flacons de 8/10 cm de haut pour le gel douche / shampoing adaptés à la durée de la rando Avec l'expérience, on connaît très bien sa consommation et on ne se charge pas pour rien. Idem pour la bombe de mousse à raser et le dentifirice. prendre pour 230 de plus, un petit tuyaux douche flexible de 1 m avec pomme, qui se clipse sur n'importe quel tète de robinet et permet de se laver bien plus facilement qu'avec un récipient (se trouve complet dans le commerce). supprimer toutes les boucles en métal des fermetures à glissières et les remplacer par une boucle faite à l'aide de bouts de 2 mm (vendu au mètre dans les magasins de sport et maintenant sous blisters par 10 m). Ca parait idiot mais sur l'ensemble de mes fringues et équipement (pochettes, sacs) j'ai gagné 400 g et le silence ! petit tapis mousse repliable en accordéon (45 g) juste de la taille de son postérieur (variable, donc 🙂) et qui permet de ne pas flinguer son short/cuissart à 60 Euros dans la caillasse / ronces lors des différentes poses-repas (se trouve dans le commerce). se fabriquer une corde à linge réglable en longueur et utiliser des mini-pinces incassables de 2 cm (se trouve dans le commerce). emporter une petite pelle de jardinage (rempotage plantes vertes) en plastique incassable (marque FISKARS) de 25 cm de long et quelques dizaines de grammes. Sert de maillet pour les piquets de tente, à creuser un trou pour ses besoins dans la nature sans laisser de tracer (méthode dite "du chat" 😉) et éventuellement, à l'auto-défense ! des protèges-cuvettes en papier (jetables, de la taille d'un paquet de cigarettes les 10). Permet d'aller partout aux toilettes, quelques soient leur état et sans aucunes arrière-pensées qui peuvent en "bloquer" plus d'uns(es)... Perso, ça a changé ma vie en rando et ailleurs ! se fabriquer 2 petites cales rectangulaires en bois, peintes et vernies, reliées par un bout (comme les cales pour avions) pour ne pas les perdre, qui permettent de bloquer à l'arrêt sur des endroits pentus, roue AV ou AR du vélo chargé donc pas maniable. Vous avez déjà trouvé des pierres en pleine agglomération, vous (en dehors de mai 1968) ?

V'la pour ce qui me vient en tête pour l'instant...

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
FL Florence21 Regular ·
... J'ai essayé de caser une table de repassage mais ça ne rentrait pas dans la sacoche de guidon !

Sinon, les serviettes super minces et super rapides à sécher, méfiez-vous, ce sont des nids à bactéries et au bout de 3 semaines elles finissent par puer dès qu'on les humidifie. Quand ça m'est arrivé, pas découragée, avec mon super bouchon d'évier, j'ai guetté le prochain lavabo d'eau chaude (où ça des paysages, des fjords et des glaciers ? Moi ze veux un lavabo) et zou, lavage à 60°C.

Et deux jours après elles repuaient tout pareil. Il a fallu la bonne machine à laver maison pour les "désinfecter".

En résumé, les serviettes de voyage c'est bien pour les voyages courts ou quand on voyage en pays archi-sec. En pays humide, il faut toujours les faire sécher dehors, quitte à rouler avec la serviette sur le porte-bagage sans arrêt, et faire vraiment attention à les laver à l'eau la plus chaude possible, sinon bonjour les problèmes d'hygiène intime, surtout pour nous autres repasseuses à roulettes.

A ce propos, je signale aussi avoir testé le liquide vaisselle universel. Passque le savon de marseille, pour laver la tambouille bien grasse, c'est pas terrible. Au bout de trois jours le café du matin a le goût du couscous de la veille, et vous avez de la chance quand ce n'est pas le thé qui sent le hareng fumé. Le liquide vaisselle est donc la meilleure arme posssible... et en plus ça fait un très bon shampoing. Sans faire tomber les cheveux, ni rien. A vrai dire, c'est pas à moi qu'il faudrait le demander, mais à notre ami le mannequin Foltène :))

Florence
DI Didrou Regular ·
Salut, je vois que vous et bricoler les vélos font la paire.N'aurez-vous pas des porte-bagages pas chers de votre composition à me refiler? En toute amitié😠😊
DiDiEr
FL Florence21 Regular ·
Y'a qu'à demander : http://discussions.apple.com/message.jspa?messageID=1505537#1505537

Florence

PS. Sinon pour les flemmards pas fauchés, les Tubus sont vraiment bien, solides et adaptables à un tas de VTT différents.
FR Françonet Veteran ·
Sinon, les serviettes super minces et super rapides à sécher, méfiez-vous, ce sont des nids à bactéries et au bout de 3 semaines elles finissent par puer dès qu'on les humidifie. Quand ça m'est arrivé, pas découragée, avec mon super bouchon d'évier, j'ai guetté le prochain lavabo d'eau chaude (où ça des paysages, des fjords et des glaciers ? Moi ze veux un lavabo) et zou, lavage à 60°C.

Et deux jours après elles repuaient tout pareil. Il a fallu la bonne machine à laver maison pour les "désinfecter".

Pour les problèmes de linge qui pue au bout d'un moment et qu'un lavage à la main ne suffit plus, il faut tout simplement le faire bouillir 1 minute ou 2 dans sa plus grande casserole et adieux les bactéries et odeurs rebèles . Réserver ce traitement uniquement au linge en coton (gant de toilette, serviettes, torchon...) car votre beau maillot ou cuissard en cool-max n'y résisterait pas.

Dans un autre registre, pour ceux qui se rasent, inutile d'emmener une bombe de mousse à raser : appliquer la savonette ou le savon de marseille directement sur le visage mouillé, cela revient au même(ou presque). à + François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
FL Florence21 Regular ·
ce message annule le précédent posté par moi qui renvoyait chez Apple ! http://www.biketrip.org/docs2.php?docid=127
NO Nounours Veteran ·
bonjour un petit truc leger qui rend super service meme si tu n'amene pas une machine a laver genre : ptite qua l'heure ou petite calor. c'est la poudre a laver expliquation: dans un petit recipient genre boite de pellicule photos, tu remplis de poudre a laver ( je n'ais pas le droit de citer de marque) c'est super utile lorsque en pleine cambrousse, jungle, desert ect...tu vient de bricoler ta chaine qui as sautée ou de reparer une roue ou autre. une simple flaque d'eau, ruisseau, neige ou autre pour te mouiller un peu les mains, un tout petit peu de poudre, tu frotte et c'est magique, tous le camboui part sans que tu n'est eu a vider tes 2 gourdes, si il est un peu recalcitrant tu te met un peu de terre ou de sable melangé avec, comme ca c'est un peu plus abrasif et ne pas oublier de transporter un petit chiffon qui servira uniquement pour le bricolage.

la liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas!
http://curieuxcyclos.eklablog.fr
TR Transhumance Regular ·
Si Florence utilise le liquide vaisselle comme shampooing, moi je fais le contraire 😉 Franchement, à côté d'un shampooing de base, l'ultra dreft super puissant tout ça, c'est du pipi de chat ! Jamais vu un truc aussi dégraissant que ça ! Vous mettez une petite goute de shampooing dans votre gamelle bien dégeu et vous la retrouvez brillante comme un sou neuf. Par contre, quand je pense qu'on fait du liquide vaisselle qui n'abime pas les mains parce que c'est soi-disant super mauvais pour nos peaux... ça me donne des sueurs froides d'utiliser un truc 10 fois plus puissant sur mes cheveux🤪
LA Labeillon ·
Je vois que les idées fusent et j'en note un certains nombres auxquelles je n'avais pas songé (comme l'histoire du bouchon de mamie...) Juste je ferais une remarque en toute amitié à B&R : t'es un intégriste ! 😮 En fait je trouve ca plutot drole d'aller jusqu'à supprimer les petites boucles métalliques pour gagner un peu de poids, je ne suis pas sure (c'est personnel) que cela ait une veritable incidence sur le voyage au long court, mais ca demontre que tu dois être un sacré passionné !!! moi je garde mon manche de brosse à dent.😉

par contre je reviendrai sur le matelat auto gonflant de 1, 5 m. OK en été pour partir une semaine ca peut suffir mais lorsqu'on part plus longtemps et qu'on doit affronter des tempreatures moins clementes vaut mieux s'isoler du sol sur toute sa longueur. Avoir froid aux pieds (meme si on les mets dans ses saccoches) ca empeche de dormir donc de se reposer etc.... Donc ca n'est pas pour les 100grs de plus qu'il a faut se priver d'une bonne nuit de sommeil...

😏😏😏😏

nico
DI Didrou Regular ·
Petite parenthèse:pour faire l'amour au long d'un voyage vélocampeur as-tu des inédits?libre à toi de répondre si le propos te convient!😛
DiDiEr
BI BikeandRoll Regular ·
Juste je ferais une remarque en toute amitié à B&R : t'es un intégriste ! En fait je trouve ca plutot drole d'aller jusqu'à supprimer les petites boucles métalliques pour gagner un peu de poids, je ne suis pas sure (c'est personnel) que cela ait une veritable incidence sur le voyage au long court,

Que nenni ! 😛 Il y a pire ici : http://www.randonner-leger.org/blog/index.php (à prendre avec précaution, c'est passionant mais extrème !)

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
LA Labeillon ·
En effet c'est extrème..... Mais pour avoir fait un peu de rando avec sac de mulet sur le dos je peux mieux comprendre.... d'ailleurs c'est pour ca que j'ai laissé tombé les godillots pour mon vélo.... pour allé plus vite, plus loin plus lourd sans que me casser le dos (mais les fesses au debut par contre...😉) 😏😏

Nico
CH Chburz Veteran ·
moi j'utilise mes sacoches Ortlieb, bien étanches, en vaches à eau, bien pratiques pour ramener l'eau au bivouac et avec deux sacoches, l'une d'eau chaude, l'autre d'eau froide, c'est le grand luxe. Plus besoin de douche solaire qui fuit ou qui foire. On les supend pour la nuit la tête en bas et l'intérieur sèche super vite, même sous la pluie.

Superbe l'idée. Avec ma remorque je vais me faire une baignoire 😉 .
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
TA Taali Regular ·
Pour ma part, je ne peux pas ne pas apporter de maquillage, mais bon, pas de fond de teint car de toutes facons il ne tiendra pas.Fond de teint=pluie=🏴‍☠️ Mais une poudre anti-luisance et un gloss😉
CY Cyclodine Regular ·
Salut,

Un truc que j'ai pas vu et qui est bien aussi! J'utilise aussi un autogonflant plus petit que moi et pour isoler un max quand même, je glisse toujours entre le sol et le tapis de sol de la tente, une couverture de survie. Pas les toutes fines qui ne feraient que 2 nuits, mais les toute argentée qui me font plusieurs voyage. C'est pas lourd, ça se plie bien (même mouillé) et ça se range dans le sac de la tente sans problème. Et l'isolation du sol dans la tente n'en est que meilleur!

Sinon, je suis aussi adepte du petit flacon dans lequel je transvase juste la quantité nécessaire de shamppoing, lessive, liquide vaisselle...

J'utilise aussi un truc pas très écolo certe mais très pratique, les gants imprégnés jetables. Ceux qui s'utilise sous la douche se vendent par 7. D'autres s'utilisent sans eau (utilisé en Mauritanie, je les brûlaient après usage) mais son vendus à l'unité! Bref ca évite de trimballer un savon!

A noter qu'il existe du PQ plus biodégradable que le PQ classique et surtout les rouleaux sont très compacts!

V'là ce qu'il me vient à l'idée!
Cyclodine

Rustine Air Service - Les gonflés du Cyclotourisme http://cyclotourisme.free.fr
MI Miloc Veteran ·
Merci Cyclodine pour tes trucs 🙂 Je suis allé sur ton site...il est très bien fait. J'ai glané ici et là quelques astuces pour ma "descente" du Havre vers Nîmes.
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
CY Cyclodine Regular ·
Quand on peut partager, aider... pour une même passion 😉

Prépare bien ton voyage!!!

@+
Cyclodine

Rustine Air Service - Les gonflés du Cyclotourisme http://cyclotourisme.free.fr
MI Miloc Veteran ·
😉
BO Boud ·
pour commencer, deux trois trucs qui me viennent en tête, comme ça... la fleur de douche, c'est superflu vous allez dire, 🤪 en fait, ça permet de faire mousser le savon et de se savonner avant même de s'être entièrement mouillé. En économie d'eau, c'est pratique. Et puis, on économise aussi du savon. Système testé en islande, notamment lors d'une toilette dans un torrent de fonte de neige (gla gla, sympa le système qui permet de moins se geler...😛) le matelas autogonflant épais (3.8 d'épaisseur) mais 1.20m de longueur. Vêtements secs sous la tête comme oreiller, et pour les jambes, tout ce qui peut rentrer sous la tente et faire isolation. Les vêtements mouillés, dans le duvet (quand il fait froid la nuit, ils sèchent mieux dans le duvet) pour ceux qui ont fait leur service et qui ont pu garder à l'abri leurs pains de guerre, bien pratique lors d'aventure loin de la civilisation. (parce qu'il faut vraiment être à plus de 5h du premier humain pour les manger...) pour les filles, les serviettes hygiéniques lavables, et la divacup ou la mooncup. Ca change la vie!
CY Cyclomoulin Veteran ·
tres bonne idée de sujet. idées interressantes.

moi qui n'ai découvert réellement le cyclo-camping qu'en août dernier, et seulement en terres connus (France - Espagne) et bien j'ai 'découvert ' des petits trucs sur le tas.

1 - quand j'ai voulu faire ma lessive en camping j'ai effectivement eu un vrai problème comme toi Florence. j'ai chercher longtemps comment faire ! y a jamais de bouchons, c'est vrai. solution -> j'ai utiliser un sac plastique tout simple en boule pour boucher le trou de l'évier et ça marche. c'est leger aussi. attention juste à ne pas le coincer dans la canalisation. ça m'est arrivé une fois.

2 - le savon de marseille pour tout et même pour se raser okey, tres bien. ça passe, c'est pas la fin du monde. en revanche je me suis aussi lavé les cheveux au savon de marseille pendant 15 jours, et le résultat Fut ABOMINABLE ! ça me détruit littéralement les cheveux ! fourchus, abimés... c'est vraiment l'horreur. alors quand je lis que certains se lavent la ête avec du liquide vaiselle ! je suppose que c'est de l'humour non ? :)

3 - n'oubliez pas d'emmener des Boules de cire pour se boucher les oreilles ! je dormais comme un loire dès la nuit tombée ... un epuisement bien bénefique. mais pensez bien à prendre toujours ces boules Q*ies qui ne vous empecheront parfois pas d''entendre completement les basses fréquences ... les gros lourdaux qui hurlent à coté de votre tente, ou bien la sono d'un fete au camping jusqu'à 2 h du mat ... ou encore le passage des trains, mais vous pourrez vous endormir sans trop souffrir la fatigue aidant. utilisé 3-4 fois en 3 semaines.

une dernière chose : je me suis aperçu que c'était tres facile pour moi de ressembler à une espece de clodo sur roues apres 15 jours de voyage ! et c'est en voyant des photos qu'on m'avait faites par hasard en roulant et qu'on m'a ensuite envoyées par Internet, que j'ai vu à quoi je ressemblait ce jour là sur le vélo ! pas terrible ! Tres fatigué, avec en plus la serviette qui sechait à l'arriere mises n'impporte comment sur les sacoches, + glete jaune fluo par dessus avec des pince sà linge... avec une bouteille d'eau mal mise sous la sacoche avant et qui fichait le camps, la sachoche à moitié ouverte et des trucs qui débordent, etc. j'avais jamais penser à mon apparance avant et cette photo m'a permi de comprendre que quand même la prochaine fois j'essaierais de faire un effort en ce qui concerne l'apparence du vélo, des sacoches, du bohnomme.

pour finir : entrer dans un bar en Espage ou ailleurs pour manger quelques tapas un dimanche en cuissard moulant au milieu des familles ... je le ferait plus ! :D là encore je ne me rendait absolument pas compte que ça peut choquer les gens (ça met les formes en relief) et que c'est tout à fait normal que ça les gêne (on en en avait parlé dans un autre sujet). donc en ville mettre un short au moins par dessus par ex. me semble indispensable.

donnez nous encore des idées !
MP Mpjg Regular ·
pour finir : entrer dans un bar en Espage ou ailleurs pour manger quelques tapas un dimanche en cuissard moulant au milieu des familles ... je le ferait plus ! :D

Ca aurait pu être pire😄 Imagine la même scène dans un relais routier avec une trentaine de gros barbus te regardant bizarrement🏴‍☠️ (je suis déjà loin 😄)
MC MCN Regular ·
Bonjour, Nous nous avons fait un travail de recherche sur les aspects culinaires. Le menu baroude est composé ainsi: Petit déj: thé en sachet (lipton est le moins cher mais à la fin on ne peut plus le voir en peinture) + céréales Quaker imbibées dans de l'eau chaude + lait concentré sucré pour donner du goût midi: fromage + pain + saucisson (vive la France) soir: soupe deshydratée-semoule (ou pâtes chinoises au blé) dans laquelle un couple de retraités allemands nous a donné l'idée de rajouter des saucisses genre knaki (à défaut de nous avoir proposé un apéro.....chacun sa culture!!!)

Avec ça on a bien pédalé bien pendant des jours et des jours et ça pèse pas trop lourd.

Question confort du sommeil, je préconise la couverture de survie sur le tapis de sol de la tente, surtout dans les pays humides/froids, on gagne quelques degrés non négligeables et on est sûr de rester au sec même si le tapis de la tente s'imbibe.
MI Miloc Veteran ·
Pour le petit déjeuner je prenais un grand pot de fromage blanc dans lequel je mélangeais des céréales genre cruesli. Avec ça dans l'estomac je n'avais plus faim jusqu'à la pose de midi 😏

Cet été je voudrais partir en autonomie complète, cad ne domir que sous la tente et faire mes repas au réchaud. (lors de mes escapades précédentes j'alternais avec les Auberges de Jeunesse et parfois l'hotel). J'ai une question un peu bête à vous poser: que mettez vous comme assaisonnement pour les pâtes, le riz ou la semoule ?

Pour le beurre ça fond; par contre j'ai lu dans un de vos messages que certains utilisent de l'huile d'olive et cela me semble la meilleure solution...malgré le poids.
MC MCN Regular ·
pour moi, l'assaisonnement, c'est la soupe deshydratée. Attention à sous-doser ABSOLUMENT les féculents sinon, ça va vous faire une pâtée pas très ragoutante!!!

Le fromage blanc c'est pas mal, mais le pb, c'est le pot. comment se comporte le couvercle durant le transport?
MI Miloc Veteran ·
Salut MCN !

Pas mal le "coup" de la soupe deshydratée. Merci !

Je n'ai pas eu de problème de transport avec le pot de fromage blanc vu que je l'achetais juste avant le bivouac du soir. Et j'avalais tout le lendemain matin.
BI BikeandRoll Regular ·
Salut,

Content de te relire Cyclomouline !

😉

Pour le petit déjeuner, je suis aussi un adepte du muesli (en plus du café matinal). Je le stocke dans un Tupperware comme celà ça évite tout risque de crevaison intempestif dans le sac ! Idem question stockage pour le lait, j'utilise du lait en poudre Régilait, dispo pour tout un tas d'utilisations culinaires et qui ne risque pas de tourner à la chaleur ni de se renverser!

Pour éviter l'humidité, un truc tout bête : récupérer des bouchon de médicament en tubes, qui contiennent du dessicant. Un bouchon par boite plastique suffit sans problème. Ne surtout pas prendre des sachets du genre ceux fournis avec du matos photos neuf, ils ne sont pas comestibles en cas d'ingestion !

Pour les pâtes, on peut prendre un petit peu de safran pour assaisonner, mais pas tous les jours, sinon ça lasse. Les petites briques de sauces tomates sont bien aussi, mais à réserver si on a la possiblilité de faire la vaisselle à l'eau chaude (camping) car sinon, c'est la galère ... 🤪

Les lentilles sont souvent oubliées, c'est dommage car c'est un excellent aliment du cycliste, en plus, on peut les manger froides en salade le lendemain midi (prévoir un poil d'assaisonnement quand même !).

Pour tous les liquides (shampoing / lessive / produit vaisselle-moumoune / huile à vélo / huile de table etc) il ne faut pas hésiter à utiliser des petits flacons à fermeture à vis. Quand ils sont vides (dans mons cas, au delà de 7 à 10 jours), je vais poliment quémander à des touristes en caravane / camping car, dans 95% des cas, les gens acceptent volontiers de se séparer de quelques centilitres sur leurs gros flacons de 1 L 😉

Question look / tenue / hygiène, j'avoue y faire attention dans nos contrées "civilisée". En particulier pour chercher l'hébergement le soir, en terrain privé comme en camping. Les gens sont beaucoup plus ouverts face à des personnes qui n'ont pas l'air de clochards sur eux, comme dans leur équipement. L'habit ne fait pas la personne, d'accord, mais ça c'est un joli dicton qui ne tient pas forcément la route dans la réalité.

B&R
BI BikeandRoll Regular ·
Les lentilles sont souvent oubliées, c'est dommage car c'est un excellent aliment du cycliste, en plus, on peut les manger froides en salade le lendemain midi (prévoir un poil d'assaisonnement quand même !).

🙂🙂 La dernière phrase peut être lue de plusieurs manières, je viens de m'en rendre compte... 😮😮 Allons, allons, pas de dérapage... 😇 B&R
BO Boud ·
nous avons testé aussi la soupe déshydratée, c'est très bien en effet. Dans la lancée nous avons voulu essayer les fonds de sauce deshydratés bein...🤪 pas top.

comme féculents, nous avons utilisé des mini pates (les lettres ou les étoiles pour plus de compactage), la semoule, et les pains bio compacts (deux tranches suffisent pour caler) Le matin, c'était aussi céréales, mais dans le thé (si si, c'est bon aussi!) voire cappuccino! (cf Patrick Berault qui se dopait au cappuccino coca)

pour les soirées de fêtes, on avait prévu de la viande des grisons que notre boucher sponsor nous avait mis sous vide. Un régal dans les pays où le gouda fade et le jambon sous plastique sont rois 🙂 ça me fait penser, j'ai pas essayé le reblochon sous vide! 😛
MC MCN Regular ·
Ca me revient maintenant, pour les micro-dosages et micro-emballages, je conseille aux parisienx ou ceux qui y vont régulièrement, un tour dans les magasins MUJI (chaîne japonaise). Je ne veux pas faire de pub mais je suis obligée d'écrire le nom en entier si je veux être comprise. Ils vendent aussi par correspondance sur leur site facile à trouver.

Ils ont toutes sortes de petits flacons utilisables pour toutes sortes de matières (poudre, liquide, granuleux....... Ainsi j'ai transporté 10 cl d'alcool desinfectant, 25 cl de liquide vaisselle, diverses médocs regroupés dans une boîte de 2, 5 x 2 cm.... Pas de risque de coulure ni de casse, c'est de la bonne qualité. Par contre, je conviens qu'ils ne lésinent pas sur les prix. Mais on en achète qu'une fois et quand on fait son sac on ne regrette pas.
MP Mpjg Regular ·
Pour le petit-dej, j'avale 2 barres de céréales en me levant, histoire de mettre quelque chose dans le ventre le temps de trouver un boulangerie (en france, j'ai pas eu l'occasion encore de voir ailleurs...), là je fais le "plein" avec du pain, ça me permet de tenir sans problème jusqu'à midi. Là, selon les occasions, sandwichs ou restaurant (faut soigner le moral de temps en temps😇)

Et le soir, pour la prochaine fois, je compte simplifer et alléger au maximum mes affaires : pas de réchaud, donc semoule (pendant 2 semaines je sens que je vais plus en manger pendant longtemps après🤪) avec ce que je trouve en route (tomates, fruits etc...).

Un petit truc que je trouve pratique : les sacs plastiques avec "zip", prévus au départ pour le congélo, mais fort utiles pour trier ses affaires, et en plus ça protège de l'eau si les sacoches ne sont pas étanches.
NI Nirvige ·
Question bouffe, moi j'avais fait une descente chez T**g Freres, et fait un gros stock de nouilles chinoises. Super léger et peu encombrant, super économique (50 c le paquet), économique en gaz, plein de goûts différents et assez nourrissant. Bon c'est sûr qu'au bout de 2 semaines de voyage ça lasse un peu, mais ç'est quant même bien utile!

Pour les épices, le sel et poivre, on utilisait des tubes d'analyse de sang (neufs, on est pas des vampires quand même!!), c'est petit, léger, en plastique avec un bouchon étanche. Mon copain les avait pris dans le labo où il bosse, mais ça doit pouvoir se trouver en pharmacie.
LA Labeillon ·
Pour assaisonner les pates du soir : le kub or C'est vrai qu'on dirait une pub TV mais c'est très efficace pour se faire une petite soupe de nouilles. c'est moins gras que les sauces (c'est donc plus facile pour laver la gamelle après, surtout quand on la lave a l'eau froide et qu'on se sert de touffe d'herbe ou de sable pour frotter..)

Pour le matin.... ben le pain qu'on a trouvé la veille pour accompagné le jambon, le fromage et les nouilles... et puis le thé pour boire un max...

nico
MO Moonshadow ·
les produit frais peuvent être emballer dans un linge ou une serviette mouillée : il reste frais pdt 2 jours. c'est l'air ki passe sur l'eau ki refroidie la serviette!
MO Moonshadow ·
sinon tu coupe le savon en 4!!! ca rend pas de place et c pa lourd!
MO Moonshadow ·
ou trouve tu les protèges-cuvettes en papier ? je veus dire ds kel magazin ?😄
JC Jchd ·
Quand nous partons nous sommes adeptes de la polenta (semoule de maïs). On l'achète précuite (cuisson de 5 à 7 mn selon la marque) et on l'assaisonne avec 1/2 bouillon de légume). Comme c'est nourrissant, ça fait un faible volume.
MA MarcM Regular ·
Ce qui suit peut servir à tout le monde.;pas à seulement à ceux qui voyagent à vélo .pour certains, cela va paraitre évident mais d'autres n'y pensent pas frocément .C'est valable pour la préparation d'un voyage .au lieu d'acheter certains guide, hors de prix, soit je vais à la blibliothèque municipale ou de mon CE (si il y en a une ), bien souvent gratuite ou adhésion peu élevé et je me procure ce dont j'ai besoin , je scanne ce qui m'interresse et je le garde et je me constitue un road book perso .Car souvent, combien de pages nous servent vraiment dans les guides qui nous sont vendus? http://capnordvoyage.monsite.orange.fr Amicalement !
MM
LU Luclyon Veteran ·
je veus dire ds kel magazin ?😄
RA Raphael48 Regular ·
moi j'utilise mes sacoches Ortlieb, bien étanches, en vaches à eau, bien pratiques pour ramener l'eau au bivouac et avec deux sacoches, l'une d'eau chaude, l'autre d'eau froide, c'est le grand luxe. Plus besoin de douche solaire qui fuit ou qui foire. On les supend pour la nuit la tête en bas et l'intérieur sèche super vite, même sous la pluie.

Superbe l'idée. Avec ma remorque je vais me faire une baignoire

et si tu mets 2 aspirines dedans, tu as un jaccuzi pour le meme poids!!!!
Tous les chemins ne mènent pas à Rome
PI Pierrot74 ·
je pense que nounours parlait du confort et pas du froid... parce que perso je préfère avoir le dos sur un matelas et les jambes sur du dur que l'inverse 🙂

a+ sur les routes du monde entier!!!
pierrot74
BI Bikeman Veteran ·
j'ai pas tout lu mais effectivement c'est un peu du fouttage de gueule les combines a coupé les manches des brosses a dents, prendre un matela de 1m50 qaund on fais 1m82 ou etc....(j'ai aussi entendu parlé des mec qui arrache les pages de pub dans les magazine ou qui avais enlevé une dents a sa fourchette sous pretexte qu'avec 3 ca marche aussi !!!! pour ma part bien sur j'ai esaayé de faire léger mais bon entre 24, 25, ou 27 kilo de bagages tu y voie pas trop de différence !! si non une combien quand méme c'est le langui(sarong, paréo ) qui peu te servir de serviettes, de plage, pour t'essuyer (pas surper efficace)d'orreillé, de vetement, de sac a dos de fortune, de rideau, etc, etc le truc a tout faire quoi !!!!
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
MI Miloc Veteran ·
Salut !

Un petit truc pratique pour se laver les mains pleines de cambouis en rase campagne.

Ce week-end j'ai testé mon matos sur un parcours Le Havre-Etretat avec une nuit en camping municipal.

Un grand merci ici à BikeandRoll pour son aide précieuse et efficace pour le choix de ma tente.

Donc, durant le parcours mon fils crève sa chambre à air de la roue arrière.

Pour me laver les mains j'avais trouvé chez Leroy Merlin un produit sous forme de tube en pastic mou: Sam Nettoie. C'est une sorte de pâte grumeleuse. On en met très peu, on frotte, on ajoute deux gouttes d'eau, on re-frotte et on rince avec encore un peu d'eau. On se retrouve avec une paire de mimines nickel propres, douces et en plus qui sentent bon. Il est indiqué un maximum de 60 à 80 lavages. De plus c'est un produit bio.
BE Bedoo Regular ·
Et...inversement ce qu'il ne faut pas faire! Pour m'alléger mais surtout pour formater ma carte d'identité aux dimensions des cartes de crédit et la placer dans un porte-carte ad-hoc, j'avais coupé le pourtour de ma carte MAIS!!!!! à l'embarquement en Allemagne, j'ai failli ne jamais partir et il a fallu l'accord d'un superviseur pour que la chargée de clientèle m'enregistre!!

Donc attention aux trucs un peu limites...
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!

Similar discussions

You might also like